Rejoignez-nous

Actualité

Journée contre l'homophobie: "Je voudrais que ma fille grandisse dans un monde tolérant"

Publié

,

le

Des roses en guise d'hommage. Aujourd'hui, à midi, les associations LGBT genevoises se sont réunies à Bel-Air pour une cérémonie. A l'occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, il s'agissait d'honorer la mémoire de Bartholomé Tecia. Ce collégien de 15 ans a été condamné en 1566 pour homosexualité puis exécuté par noyade dans le Rhône.

D'où les fleurs jetées dans le fleuve, "en souvenir de Bartholomé et de toutes les victimes d'hier et d'aujourd'hui", précisent les organisateurs.

Une personne trans nous explique les raisons de sa présence:

Une personne trans dans l'assistance

La conseillère d'Etat PLR Nathalie Fontanet était, elle aussi, présente pour rappeler notamment que ce combat est apolitique:

Nathalie FontanetConseillère d'Etat

Mais aussi pour souligner l'importance de l'éducation dans la lutte contre l'homophobie. Nathalie Fontanet:

Nathalie FontanetConseillère d'Etat

Un message qui a touché une maman dans l'assistance:

Une maman dans l'assistance

De son côté, Étienne Francey, de Network, a rappelé que l'homophobie esg encore une douloureuse réalité, notamment dans le monde du travail:

Etienne Francey Network

@marie_prieur

Suisse

Violences domestiques: la lutte doit se poursuivre

Publié

le

"Le message que nous envoyons aujourd'hui est clair: les violences domestiques et sexuelles sont inacceptables", a déclaré le conseiller fédéral Beat Jans. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La lutte contre les violences domestiques doit encore se poursuivre, selon les cantons et le Conseil fédéral. Ils tiraient lundi le bilan des mesures prises jusqu'à présent, à quelques jours de la mise en service du numéro d'urgence spécialisé 142.

Le numéro court pour les victimes de violences domestiques sera actif dès vendredi. Sa mise en service avait été retardée pour des raisons techniques alors que le nombre de féminicides est en hausse.

En 2025, 2266 infractions liées aux violences ont été enregistrées, soit une hausse de 4,4% par rapport à l'année précédente, a rappelé le conseiller d'Etat valaisan Matthias Reynard, président de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), devant la presse.

Cantons et Confédération ont lancé il y a cinq ans des travaux pour lutter contre les violences domestiques et sexuelles. Le bilan est bon, a déclaré le ministre de justice et police Beat Jans. Mais des mesures sont encore nécessaires. Les places d'accueil pour les victimes doivent par exemple être renforcées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Chine bloque l'acquisition par Meta de l'agent d'IA Manus

Publié

le

L'agence chinoise de planification économique a interdit lundi à Meta d'acquérir le projet Manus (archives). (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

La Chine a annoncé lundi qu'elle bloquait l'acquisition, par le géant américain Meta, de Manus, un agent d'intelligence artificielle (IA) conçu par une startup chinoise aujourd'hui basée à Singapour, sur fond de rivalité technologique avec les Etats-Unis.

La compagnie américaine, propriétaire de Facebook et d'Instagram, avait annoncé fin décembre 2025 avoir conclu un accord pour acquérir Manus. Mais des analystes avaient prévenu que l'opération pourrait être stoppée par les autorités de régulation. Le journal Financial Times affirmait le mois dernier que Pékin avait interdit aux deux cofondateurs de la startup chinoise de quitter la Chine.

La Commission nationale du développement et de la réforme, la puissante agence chinoise de planification économique, a indiqué lundi avoir "rendu une décision d'interdiction d'investissement concernant l'acquisition du projet Manus par des investisseurs étrangers". L'instance "exige des parties concernées qu'elles annulent cette opération d'acquisition", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Conçu par la startup pékinoise Butterfly Effect, Manus s'est fait connaître du grand public en mars 2025 après qu'une vidéo de démonstration est devenue virale sur les réseaux sociaux. Accessible sur invitation à destination des entreprises, il avait rapidement suscité l'engouement.

Manus est un agent IA et, à ce titre, ne joue pas dans la même cour que les assistants conversationnels du chinois DeepSeek ou de l'américain OpenAI (ChatGPT). Ces derniers fournissent des réponses à des requêtes via une interface de discussion, alors que Manus, lui, est conçu pour être capable d'exécuter des tâches en autonomie "de bout en bout": tri de CV, réservations de voyages...

L'AFP a contacté Manus et Meta pour obtenir leurs commentaires sur cette décision chinoise annoncée lundi. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait cité Manus comme un autre exemple d'innovation chinoise, après la percée surprise, début 2025, du modèle de raisonnement R1 de la compagnie DeepSeek.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Swatch: ISS recommande de voter pour le candidat dissident Wood

Publié

le

ISS, qui apporte son soutien à la candidature de Steven Wood au conseil d'administration de Swatch Group, juge l'influence de la famille Hayek trop importante au sein du conseil d'administration de l'horloger biennois dirigé par Nick Hayek, ici à l'image (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La société de conseil ISS recommande aux actionnaires du groupe horloger Swatch Group de voter en faveur du candidat dissident Steven Wood lors de l'assemblée générale le 12 mai. L'horloger rejette la candidature de l'investisseur américain et ses propositions.

Dans une analyse publiée mardi, ISS souligne que les performances de Swatch Group ont baissé ces dernières années, et que "l'entreprise a perdu la position dominante qu'elle occupait autrefois face à ses concurrents nationaux".

ISS estime qu'il est difficile de dissocier ce recul de la famille Hayek: "à l'heure actuelle, le CEO et le président du conseil d'administration sont des membres de la famille Hayek, et deux autres administrateurs sur les sept que compte le conseil sont des proches, ce qui démontre leur influence sur l'orientation de l'entreprise".

"La société est confrontée à une détérioration de ses résultats opérationnels et à de graves lacunes en matière de gouvernance d'entreprise. Il aurait donc été logique qu'elle présente un candidat capable de s'attaquer à l'un de ces problèmes, voire aux deux, mais elle ne l'a pas fait", ajoute ISS.

Ce contexte a mené Greenwood Investors, société fondée par Steven Wood et qui détient selon elle 0,5% du capital-actions du groupe Swatch, à proposer la candidature de l'investisseur activiste, soutient-elle. Elle recommande ainsi aux actionnaires de voter en faveur de M. Wood en tant que représentant des actionnaires au porteur au conseil d'administration.

Contrebalancer le poids des Hayek

"Bien que le candidat dissident ne dispose pas d'une expérience pertinente dans le secteur horloger, il apporterait le point de vue d'un actionnaire indépendant. Cela est d'une importance capitale à ce stade, car le conseil d'administration a besoin d'une voix incontestablement indépendante pour contrebalancer l'influence de la famille fondatrice", souligne ISS.

"De plus, il possède une expertise des marchés financiers et une expérience au sein de conseils d'administration de sociétés cotées dans plusieurs juridictions européennes, ce qui serait précieux pour aider à restaurer la confiance des investisseurs et à mettre en oeuvre les améliorations indispensables en matière de gouvernance".

Aux yeux d'ISS, le vote en faveur de Steven Wood constitue "une étape constructive vers l'amélioration de la surveillance et le rétablissement de la confiance des investisseurs". Et cela, même s'il n'a pas échappé à la société de conseil que la composition finale du conseil d'administration est déterminée par un vote de l'assemblée générale, soit l'ensemble des actionnaires.

Vote de contestation

Ainsi, "il semble donc que même si le candidat dissident obtient le soutien majoritaire des détenteurs d'actions au porteur, son élection au conseil d'administration puisse être bloquée par le pool de la famille Hayek."

Le groupe Swatch a fait savoir s'opposer fermement à la candidature de M. Wood, dont les revendications iraient au-delà des dispositions du code des obligations, selon lui. La représentation de l'actionnaire majoritaire au sein du conseil d'administration deviendrait donc minoritaire au regard des statuts, ce qui entraînerait également des risques financiers et économiques considérables pour Swatch, argumente-t-il.

Le 12 mai, il proposera l'ancien conseiller d'Etat bernois Andreas Rickenbacher comme nouveau membre du conseil d'administration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Un nouveau label "Valais" voit le jour dans le domaine de l'énergie

Publié

le

Pour le président de l'AVEPP, Stéphane Maret, le concept "Energie marque Valais" se veut simple et crédible (photo d'archives). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

L'Association valaisanne des producteurs d'énergie électrique (AVPEE) a choisi de se doter d'un label "Energie marque Valais". La démarche, présentée lundi, est soutenue par le Canton et Valais/Wallis Promotion.

Forte de 44 sociétés membres, l'AVPEE représente 95% de la force hydraulique du canton. Avec cette démarche de traçabilité, elle entend doter la filière d’un outil capable de mieux faire connaître la valeur d’une énergie renouvelable produite en Valais, a précisé l'association, lors d'une conférence de presse, lundi à Riddes.

Le concept n'est pas limité aux entreprises valaisannes du secteur, mais est également ouvert aux autres producteurs et fournisseurs du pays. Le Valais produit chaque année plus de 10 milliards de KwH d’énergie hydroélectrique, indigène et renouvelable, soit 28% de la production suisse.

Le label se base sur les directives de Pronovo, l'organisme de certification pour les garanties d'origine et sur la labellisation de la marque Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les cantons de Suisse occidentale contre l'initiative de l'UDC

Publié

le

La conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet et plusieurs de ses homologues romands mettent en garde contre les effets de l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions" (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les cantons de Suisse occidentale sont opposés à l'unanimité à l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions" soumise le 14 juin prochain au peuple. Celle-ci ignore les disparités régionales, fragilise durablement l'économie et menace la voie bilatérale avec l'UE.

La Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) "s'oppose fermement" à l'initiative, a affirmé lundi à la presse à Meyrin (GE) la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet. "Ce texte ne propose aucune solution aux problèmes de la population" et il "en générerait", dit-elle.

Selon la CGSO, l'initiative viole "les souverainetés cantonales" et "la solidarité nationale". Et certains cantons comme celui du Jura, où la population stagne, seraient affectés.

Côté économique, la pénurie de personnel serait importante dans la santé, l'éducation ou les transports publics. La Suisse pourrait manquer d'environ 460'000 travailleurs à plein temps d'ici 2035, fait remarquer la CGSO.

Autre argument, la voie bilatérale serait menacée, y compris la collaboration sur l'asile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Violences domestiques: la lutte doit se poursuivre

La lutte contre les violences domestiques doit encore se poursuivre, selon les cantons et le Conseil fédéral. Ils tiraient lundi...

EconomieIl y a 24 minutes

La Chine bloque l'acquisition par Meta de l'agent d'IA Manus

La Chine a annoncé lundi qu'elle bloquait l'acquisition, par le géant américain Meta, de Manus,...

EconomieIl y a 30 minutes

Swatch: ISS recommande de voter pour le candidat dissident Wood

La société de conseil ISS recommande aux actionnaires du groupe horloger Swatch Group de voter...

EconomieIl y a 48 minutes

Un nouveau label "Valais" voit le jour dans le domaine de l'énergie

L'Association valaisanne des producteurs d'énergie électrique (AVPEE) a choisi de se doter d'un label "Energie...

GenèveIl y a 1 heure

Les cantons de Suisse occidentale contre l'initiative de l'UDC

Les cantons de Suisse occidentale sont opposés à l'unanimité à l'initiative de l'UDC "Pas de...

SuisseIl y a 2 heures

Le FNS récompense les meilleures photos scientifiques suisses

Du masque d'oiseau au mouvement de phytoplancton au microscope: le Fonds national suisse a récompensé...

SportIl y a 2 heures

Le SLO offre l'entrée à ses fans de moins de 16 ans

Stade Lausanne-Ouchy mise sur une stratégie originale pour remplir le Wankdorf en finale de la...

SportIl y a 3 heures

Equipe de Suisse: Suter et cinq autres joueurs débarquent

Jan Cadieux procède à de nouveaux ajustements à l'aube de la troisième semaine de préparation...

SportIl y a 3 heures

Nadine Riesen et Ella Touon s'illustrent

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

InternationalIl y a 3 heures

Pas de Mondial pour pour Xavi Simons

Le Néerlandais Xavi Simons est forfait pour la Coupe du monde. Blessé au genou droit...