Rejoignez-nous

Actualité

Le Salon du Livre lie littérature aux autres arts

Publié

,

le

Le Salon du livre de Genève a levé le voile ce mercredi sur le programme de sa 33ème édition. Cette année, la manifestation veut faire le lien entre la littérature et les autres formes d’art, comme le cinéma, la photographie ou encore la musique. A Palexpo, un nouvel espace appelé La Planque voit le jour. Il sera particulièrement dédié aux rencontres et aux mélanges des genres. Ecoutez Nine Simon, responsable de la programmation culturelle.

Nine SimonResponsable de la programmation culturelle

Nouveauté cette année: le salon sort des murs de Palexpo, pour s’étendre au cœur de la ville. Nine Simon.

Nine SimonResponsable de la programmation culturelle

Si le salon veut attiser la curiosité du public, c'est bien sûr pour l'ouvrir à toute forme de lecture. Lors de la conférence de presse de mercredi, la co-présidente du Salon du livre a rappelé son amour pour la littérature, déclarant qu’elle pouvait « briser nos mers gelées ». Ecoutez Lydie Salvayre.

Lydie SalvayreCo-présidente du Salon du livre

Le Salon du Livre aura lieu du 1er au 5 mai. L'hôte d'honneur cette année est la Fédération Wallonie-Bruxelles.

International

Un nouveau job pour le Capverdien Bubista

Publié

le

Bubista va entraîner un club marocain (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

L'entraîneur capverdien Pedro Leitao Brito, dit Bubista, a été nommé mardi entraîneur du club marocain RS Berkane pour deux saisons, a annoncé le club.

Il a fait sensation en emmenant son pays jusqu'en 16es de finale du Mondial cet été.

La nomination de Bubista, du nom créole de son île natale de Boa Vista dans l'archipel du Cap-Vert, a été décidée "après le succès de son expérience précédente à la tête de la sélection nationale du Cap-Vert", souligne le club marocain sur sa page Facebook, lui souhaitant "plein de succès".

Sous la houlette de l'entraîneur capverdien de 56 ans, les Requins bleus ont réussi l'exploit de se hisser cet été jusqu'en 16es de finale pour leur première Coupe du monde. La Fédération du Cap-Vert n'a pas annoncé à ce stade s'être séparée de Bubista.

Pedro Leitao Brito remplace le Tunisien Mouine Chaâbani qui a été nommé à la tête de la sélection de Tunisie. Le RS Berkane a été vice-champion du Maroc cette saison et demi-finaliste de la Ligue des Champions africaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Retirer le projet était "absolument nécessaire" pour Wenger

Publié

le

Pour Arsène Wenger (à gauche), il était "absolument nécessaire" de retirer le projet d'investisseurs privés de la FIFA (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

Le retrait du projet de la FIFA de s'ouvrir à des investisseurs privés était "absolument nécessaire", a déclaré mardi Arsène Wenger.

Le Français est l'actuel directeur du développement du football mondial au sein de l'instance.

"La décision de retirer le projet était absolument nécessaire", explique Wenger, qui occupe son poste à la FIFA depuis 2019 et qui dit "fermement croire à une FIFA indépendante, qui sert le football avec engagement, transparence, et intégrité".

"Je n'étais pas impliqué dans ce projet dont j'ai appris l'existence dans la presse", ajoute dans un communiqué le Français, ancien entraîneur emblématique d'Arsenal et qui est également conseiller technique au sein de l'Ifab, l'instance qui régit les lois du foot.

D'autres voix au sein de la FIFA se sont élevées contre le projet porté par son président Gianni Infantino de créer une société extérieure pour gérer ses activités commerciales et les tournois comme les Coupes du monde, avec l'arrivée d'investisseurs privés.

Présenté à la surprise générale mardi dernier après qu'il a été révélé par la presse, le projet a finalement été retiré dans la nuit de vendredi à samedi face à l'opposition de nombreux acteurs du foot, dont la confédération européenne (UEFA).

Un soutien qui s'effrite

Dans un mail envoyé mardi aux salariés de la FIFA et consulté par l'AFP, le secrétaire général de l'instance Mattias Grafström a regretté "une série d'événements tristes et condamnables", qui ont "heureusement abouti à l'abandon permanent" du projet. Le conseiller principal de Gianni Infantino Carlos Cordeiro avait déjà démissionné vendredi, disant s'opposer "catégoriquement" au projet d'Infantino.

Ce dernier est pour l'instant le seul candidat déclaré à sa réélection à la tête de la FIFA, lors d'un scrutin qui se déroulera en mars 2027 à Rabat. Quatre fédérations, toutes européennes, ont pour l'instant retiré leur soutien au président sortant: la Finlande, le Pays de Galles, la Serbie, et la Suède.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Giovanni Reyna signe à Strasbourg

Publié

le

Giovanni Reyna a signé pour 5 ans à Strasbourg (© KEYSTONE/AP/ANDRE PENNER)

L'ex-espoir américain Giovanni Reyna s'est engagé avec le RC Strasbourg pour cinq an, a annoncé le club français mardi. Sa carrière a été minée par les blessures ces dernières saisons.

Lancé par le Borussia Dortmund à 17 ans, le milieu offensif, désormais âgé de 23 ans, a ensuite vécu des exercices compliqués, échouant à s'imposer à Dortmund, puis à Nottingham Forest en Angleterre où il était prêté et à Mönchengladbach en Allemagne.

Selon plusieurs médias, le Borussia Mönchengladbach devrait récupérer entre trois et cinq millions d'euros dans la transaction. En 2021, la valeur du fils de l'ancien international américain Claudio Reyna était estimée à 42 millions d'euros.

Giovanni Reyna (43 sélections, 10 buts) a participé au Mondial 2026 avec les États-Unis dans la peau d'un remplaçant, inscrivant un but contre le Paraguay.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse connaît un nouvel été record

Publié

le

Au final, la Suisse pourrait connaître un nouvel été record. Il s'est avéré jusqu'ici au moins au moins aussi chaud que l'exceptionnel été de 2003. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'été 2026 a été au moins aussi chaud jusqu'ici que l'été record de 2003. Dans certaines stations, le nombre de journées de canicule est déjà supérieur à celui de l'époque, a indiqué l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.

"L'année 2003 a constitué une exception extrême", écrit MétéoSuisse mardi à la demande de Keystone-ATS. Désormais, de tels événements deviennent plus probables en raison du réchauffement climatique. L'été 2026 devrait lui aussi être qualifié d'exceptionnel.

Ces deux étés ont été marqués par plusieurs vagues de chaleur. Mais contrairement à 2003, où les températures les plus élevées avaient été enregistrées en août, les stations ont mesuré cette année en juin déjà de nouveaux records de températures maximales journalières.

Il est encore trop tôt pour dresser un bilan définitif dans son ensemble. MétéoSuisse s’attend toutefois à ce que 2026 figure parmi les années les plus chaudes depuis le début des relevés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Initiative sur la neutralité: le comité du oui lance sa campagne

Publié

le

La campagne en vue de la votation du 27 septembre est lancée. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les partisans de l'initiative sur la neutralité ont lancé mardi leur campagne. Selon eux, un oui le 27 septembre est urgent car la neutralité suisse est de plus en plus mise à mal et risque, à terme, de disparaître.

L’initiative demande d’inscrire dans la Constitution la neutralité armée perpétuelle et une large interdiction des sanctions. La neutralité a préservé la Suisse de la guerre et a permis le maintien de la paix, de la sécurité ainsi que de la prospérité, selon les initiants.

Les principaux instigateurs de l'initiative sont l'ancien conseiller fédéral UDC Christoph Blocher et le président de Pro Suisse Stephan Rietiker. L'UDC est le seul grand parti à soutenir ce texte.

Selon un sondage commandé par Tamedia et 20 Minuten, 54% des personnes interrogées rejettent le texte et 34% y sont favorables. Un autre sondage de YouGov Suisse a conclu que le texte obtiendrait 40% de oui contre 38% de non, avec 22% de personnes ne se prononçant pas encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 28 minutes

Un nouveau job pour le Capverdien Bubista

L'entraîneur capverdien Pedro Leitao Brito, dit Bubista, a été nommé mardi entraîneur du club marocain RS Berkane pour deux saisons,...

InternationalIl y a 1 heure

Retirer le projet était "absolument nécessaire" pour Wenger

Le retrait du projet de la FIFA de s'ouvrir à des investisseurs privés était "absolument...

InternationalIl y a 1 heure

Giovanni Reyna signe à Strasbourg

L'ex-espoir américain Giovanni Reyna s'est engagé avec le RC Strasbourg pour cinq an, a annoncé...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse connaît un nouvel été record

L'été 2026 a été au moins aussi chaud jusqu'ici que l'été record de 2003. Dans...

SuisseIl y a 2 heures

Initiative sur la neutralité: le comité du oui lance sa campagne

Les partisans de l'initiative sur la neutralité ont lancé mardi leur campagne. Selon eux, un...

SuisseIl y a 3 heures

Sion: un garagiste condamné pour détournement d'argent

Un garagiste valaisan a été condamné à 20 mois de prison avec sursis durant 3...

EconomieIl y a 3 heures

La hausse des prix de l'AG sera moins forte qu'annoncé

L'abonnement général de 2e classe pour adultes subira, dès le 13 décembre, une hausse de...

InternationalIl y a 4 heures

Ter Stegen prêté à l'Ajax par le Barça

Marc-André ter Stegen évoluera à l'Ajax d'Amsterdam la saison prochaine. Le gardien de 34 ans...

EconomieIl y a 4 heures

Serveurs Sharepoint de l'Office de l'informatique attaqués

Une cyberattaque a visé le logiciel de partage de fichiers Sharepoint exploités par l’Office fédéral...

SuisseIl y a 4 heures

Glacier du Rhône: pétition contre la grotte touristique déposée

Cinq associations écologistes ont remis, mardi, une pétition à la chancellerie cantonale valaisanne. Munie de...