Rejoignez-nous

Actualité

Vaud et touristes chinois : le succès s’appelle Monsieur Wang

Publié

,

le

L’Office vaudois du tourisme a signé un accord avec un important tour-opérateur de Chine sur la région de Montreux et des Alpes vaudoises. Mais ce n’est pas du tourisme de masse apparemment.

Non, ce n’est pas du tourisme de masse. On pourrait même parler d’anti-tourisme de masse. Ce partenariat devrait amener 3000 Chinois cette année déjà, par groupes de 20 à 30 personnes. Pour des expériences comme l’on dit. Des randonnées passant par des refuges par exemple. Mais ça n’exclut pas une charmante ville au bord du lac, comme Vevey. Ni la visite d’Aquatis à Lausanne.

Et l’on est sûr que des Chinois auront envie de faire le voyage sans se rendre dans les incontournables genre Chillon ou Musée olympique ?

Oui, même s’il y a aura sans doute des variantes avec incontournables. Le partenariat a été signé à Pékin devant un parterre de 850 agences de voyage. Le concept est présenté en Chine comme novateur, et les Chinois adorent la nouveauté. Surtout s’ils ont des moyens, évidemment.

Ce partenariat est un bel exploit pour le tourisme vaudois.

Oui, et un travail de longue haleine apparemment. Qui a mobilisé une équipe très motivée à Lausanne. C’est l’occasion de rendre hommage à Monsieur Wang, qui est mentionné dans le communiqué. Jeffrey Wang. Un pékinois d’apparence très ordinaire qui travaille là-bas sur mandat de l’Office vaudois, mais aussi du STC à Zurich. Le Switzerland Travel Center. Une société créée par Swiss Tourism, l’hôtellerie suisse, les CFF et les trains de montagne. Pour assister les tour-opérateurs européens et asiatiques dans leurs offres et leurs réservations.

Et qui est Monsieur Wang plus précisément ?

Un amoureux de la Suisse, tout simplement. Un commercial qui a fait ses études à l’Université des technologies de Pékin dans les années 90. Il a été recruté en 2003 comme chef des ventes pour la Chine du Nord par la compagnie aérienne Swiss à Pékin. Et ça lui est resté. On le retrouve par la suite au service de Swiss Tourism. Et il promeut la région lémanique en Chine depuis cinq ans. Voilà. Tout le monde a l’air d’adorer Monsieur Wang dans ce milieu.

Parce que la concurrence est vive et les Chinois ne sont pas commodes en affaires.

Oui, on peut le dire comme cela. Lucerne, Suisse centrale, Zurich viennent avant la région lémanique. Mais il faut dire aussi qu’il y a en ce moment un certain engouement. Et soyons clair : c’est en bonne partie lié à l’olympisme. Pékin organisera les Jeux olympiques d’hiver en 2022. C’est énorme en Chine. Le président Xi s’était rendu à Lausanne il y a deux ans, souvenez-vous. On estime que d’ici quatre ans, un skieur sur deux dans le monde sera chinois.

Mais là, on parle plutôt de tourisme d’été.

Oui, et 60% des Chinois qui se rendent en Suisse le font entre juin et octobre. Mais il s’agira de tourisme d’hiver aussi. Et puis les régions les plus attirantes l’hiver le sont en général aussi l’été. Tiens : Aspen au hasard, dans le Colorado. On voit toujours des images de neige. Eh bien regardez sur le web : en été, ça a l’air encore bien plus beau.

François SchallerVaud et touristes chinois : le succès s’appelle Monsieur Wang

Politique

La gauche contre la primauté des CCT en matière de salaire minimal

Publié

le

Plusieurs cantons romands ont introduit un salaire minimum. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La gauche et les cantons s'opposent à ce que les dispositions des contrats collectifs de travail (CCT) l'emportent sur celles des cantons en matière de salaires minimaux. Le projet du Parlement fédéral a été très diversement accueilli en consultation.

Le débat prend sa source dans une motion du sénateur Erich Ettlin (Centre/OW), qui avait demandé en 2022 que les CCT déclarées de force obligatoire par le Conseil fédéral priment sur les dispositions du droit cantonal. M. Ettlin pointait du doigt le salaire minimum entré en vigueur en 2017 à Neuchâtel et celui de Genève de 2020, accusés de saper le partenariat social.

Tout en s'y opposant pour des raisons juridiques, le Conseil fédéral a dû mettre la proposition en consultation. Celle-ci s'est terminée le 1er mai. Et le PS, les Vert-e-s et les syndicats ne mâchent pas leurs mots: le projet représente selon eux "une attaque contre la démocratie directe et le fédéralisme". Les cantons disent non également. Mais le projet a l'appui de la droite et des patrons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

RSF: pressions politiques sur les médias et propagande accrue

Publié

le

Reporters sans frontières dénonce en particulier l'"absence manifeste de volonté politique de la communauté internationale à faire appliquer les principes de protection des journalistes" à Gaza. Plus de 100 reporters palestiniens y ont été tués par l'armée israélienne. (© KEYSTONE/AP/HATEM ALI)

Les pressions politiques sur la presse augmentent dans le monde, alors même que la moitié de la planète vote cette année. C'est l'alerte lancée par Reporters sans frontières (RSF) dans son classement 2024 publié vendredi.

La Norvège reste en tête de ce 22e classement de la liberté de la presse, tandis que l'Erythrée arrive en dernière position, 180e, après la Corée du Nord les deux années précédentes. La Suisse se classe neuvième.

Globalement, les conditions d'exercice du journalisme sont mauvaises dans les trois quarts des pays.

L'ONG dénonce en particulier l'"absence manifeste de volonté politique de la communauté internationale à faire appliquer les principes de protection des journalistes" à Gaza. Plus de 100 reporters palestiniens ont été tués par l'armée israélienne, dont au moins 22 dans l'exercice de leurs fonctions, rappelle RSF.

Plus largement, cette édition 2024 met en exergue une moindre protection du journalisme par les Etats, quand ce n'est pas un rôle actif de ceux-ci dans la désinformation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Valiant signe un début d'année prometteur

Publié

le

Les revenus de la banque Valiant ont bondi de 11,8% sur un an, à 136 millions de francs. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le groupe bancaire Valiant a entamé l'exercice 2024 avec tous les voyants au vert et s'attend à un année fructueuse. Au premier trimestre, les recettes ont fortement augmenté malgré une progression ténue des volumes hypothécaires.

Les revenus ont bondi de 11,8% sur un an, à 136,0 millions de francs, indique vendredi le réseau de banques régionales. Valiant a pu s'appuyer sur son coeur de métier pour générer de la croissance, les opérations d'intérêt ayant dégagé un résultat net en hausse de 11,1% à 100,9 millions. Le secteur bancaire en Suisse continue de grandement profiter d'un différentiel de taux favorable après le resserrement de la politique monétaire décidé l'année dernière par la Banque nationale suisse (BNS).

Les autres activités ont également connu une évolution vigoureuse. Les recettes de commissions se sont établies à 22,2 millions de francs, ce qui représente une poussée de 17,6%. Les opérations de négoce ont généré un produit de 11,6 millions, soit +9,3%. Dans un contexte de forte croissance, le groupe bernois a maîtrisé ses charges, qui ont pris 2,7% à 73,7 millions. Le résultat opérationnel s'est ainsi envolé de 27,8% à 57,0 millions. Le bénéfice net a atteint 31,7 millions, amélioré de 6,9% après un versement de 15 millions aux réserves pour risques bancaires généraux.

A fin mars, les créances hypothécaires ne présentaient qu'une modeste progression (+0,7%) sur trois mois à 28,41 milliards de francs, alors que les fonds de la clientèle s'élevaient à 22,26 milliards (+0,2%). La somme au bilan s'est enrobée de 1,2% à 36,53 milliards.

Au terme de la période sous revue, Valiant comptait 1007 équivalents plein temps, un effectif peu ou prou stable depuis janvier. Le groupe a terminé avec une année d'avance son plan d'ouverture de 14 succursales "du lac Léman au lac de Constance", créant 130 emplois sur les 170 prévus. L'objectif de recrutement sera réalisé dans le courant de 2024, promet l'établissement bernois.

La direction table toujours sur un bénéfice net en hausse pour l'exercice en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Libérez le Jedi qui est en vous à l'Open de sabres laser

Publié

le

Un combat de sabres laser- Photo: David Dreux 2023

Pour ceux qui ont toujours rêvé d’être un Jedi, un Open de sabres laser est organisé ce week-end à Genève. 

Samedi 4 mai, c’est LA journée qu’attendent avec impatience les fans de Star Wars.

"May the Force be with you", traduction de la célèbre réplique "Que la Force soit avec toi", est devenu un jeu de mot mondial "May the Fourth be with you". 

Depuis quelques années, ce 4 mai est devenu la journée mondiale officieuse de Star Wars.

Et pour fêter l'évènement, un Open de sabres laser est organisé ce week-end à Genève, au Stade du bout du monde. Ce sera l’occasion de découvrir une discipline à part entière avec des combats, des démonstrations et des initiations. Il y aura aussi du cosplay et des jeux. 

Les combats de sabres lasers requièrent une certaine technique, avec des règles à respecter.

Reportage lors d'un entrainement:

C’est donc le moment de réveiller l’enfant qui sommeille en vous. 

Jan Fantys, maître d’armes de sabres laser:

L’Open de sabres lasers a lieu samedi et dimanche. L’entrée est gratuite.

Continuer la lecture

Economie

La BCVs sanctionnée par la Bourse suisse

Publié

le

La BCVs est sanctionnée pour violation des prescriptions relatives à la publicité événementielle. (archive) (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le gendarme de la Bourse suisse SIX Exchange Regulation (SER) inflige une amende de 80'000 francs à la Banque cantonale du Valais (BCVs) pour violation des prescriptions relatives à la publicité événementielle, selon un communiqué publié vendredi.

La Banque cantonale du Valais a publié tardivement son rapport annuel 2022, précise de le communiqué de la Bourse suisse. La faute a été considérée comme négligente et le préjudice global, mineur. La décision de sanction est entrée en force.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture