Rejoignez-nous

Actualité

Coup d'état anti-Maduro, la ficelle est un peu grosse !

Publié

,

le

Il s’est donc autoproclamé Président de la République du Venezuela.

Juan Guaido, député de 35 ans porté le 5 janvier dernier à la tête du parlement vénézuélien, était un illustre inconnu il y a quelques semaines encore.

Il n’en a pas moins été aussitôt reconnu Président du Venezuela en lieu et place du chaviste Maduro par l’administration Trump.

Autant dire que la ficelle est un peu grosse… Selon la jolie formule du Ministre des affaires étrangères vénézuélien, « les Etats-Unis ne sont pas derrière le coup d’état, ils sont devant » !
J’ai toutefois bien dit l’administration Trump, et non Trump, car je ne serais pas étonné que ce dernier ait plutôt choisi de lâcher du lest à son « Etat profond » viscéralement interventionniste et impérialiste, alors qu’il ne s’intéresse lui-même qu’à la situation intérieure des Etats-Unis…

De fait, c’est essentiellement le conseiller à la Sécurité nationale John Bolton, faucon néoconservateur impénitent, qui est monté au créneau, déclarant au sujet de l’ouverture de procédures judiciaires au Venezuela que ceux qui « tenteraient de saper la démocratie et de nuire à Guaido feront face à de graves conséquences »…

La Cour suprême du Venezuela vient de lever l’immunité parlementaire de Guaido et de lui interdire de quitter le pays.

Il semble en effet que le coup d’état de Guaido ait fait long feu.

Alors qu’il avait promis l’« amnistie » aux militaires qui accepteraient de rompre les rangs, ceux-ci ont rapidement manifesté leur totale loyauté à leur Comandante en Jefe Nicolás Maduro :
« Les forces armées bolivariennes du Venezuela, fidèles aux traditions héritées du Libérateur Simon Bolivar, n’accepteront jamais un président imposé par des intérêts obscurs, auto-proclamé et hors-la-loi. Elles ne se subordonneront jamais à une puissance étrangère ou à un gouvernement qui ne serait pas élu de façon démocratique par le peuple du Venezuela » a déclaré le Ministre de la défense.

Et à présent, c’est à la Cour suprême de manifester sa loyauté à Maduro, ce qui est tout de même fâcheux pour les soutiens de Guaido présenté comme le champion de l’Etat de droit…
Quant à la défense de la démocratie invoquée par Bolton, voilà qui prête franchement à rire.

Tout d’abord, Maduro a été réélu très largement en mai 2018, avec plus de 67% des voix.

Certes le taux d’abstention a atteint un record de 52% – c’est toujours moins que les 58% d’abstention lors des législatives de 2017 en France – mais cette faible participation s’explique par l’appel au boycott de l’élection présidentielle par les anti-chavistes.

Il est difficile après ça pour l’opposition de se réclamer de la démocratie, alors même qu’elle avait remporté très démocratiquement les dernières élections législatives, ce qui explique aujourd’hui son contrôle du parlement…

Ce qui saute aux yeux dans cette affaire, ce sont évidemment les enjeux géopolitiques.

Avec 301 milliards de barils, le Venezuela détient les plus grandes réserves connues de pétrole brut au monde, devant l’Arabie Saoudite, l’Iran ou l’Iraq…

Interrogé sur la chaîne américaine Fox Business le 24 janvier, John Bolton a ouvertement déclaré que ce serait très bien pour les Etats-Unis si les compagnies américaines pouvaient produire et investir dans les capacités pétrolières du Venezuela : « It would make a big difference for United States ! »

Une fois de plus, la démocratie est bien le cadet des soucis des neocons…

Mais cela n’a pas empêché Macron de jouer son rôle de boute-en-train : « Après l’élection illégitime de Nicolás Maduro, l’Europe soutient la restauration de la démocratie » – oui, Macron parle au nom de l’Europe à présent… « Je salue le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté » a-t-il eu le front d’écrire sur Twitter.

On lui répondra comme l’a fait le Ministre des affaires étrangères vénézuéliennes à l’ONU : vous qui avez peur de votre propre peuple, mêlez-vous plutôt de vos affaires !

https://www.radiolac.ch/podcasts/les-signatures-31012019-084959/

Economie

L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement

Publié

le

Le contre-projet direct du gouvernement renforce le statut juridique de l'argent liquide et du franc comme monnaie suisse (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie et la société, mais estime que l'initiative "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" n'est pas la bonne voie.

L'initiative populaire sur l'argent liquide a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.

Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale existantes dans des lois seront transférées dans la Constitution.

Le contre-projet répond ainsi à la demande principale de l'initiative qui est de renforcer le franc suisse. A la différence de l'initiative, le contre-projet prévoit que la BNS, et non la Confédération, assure l'approvisionnement.

Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Les Suisses voteront le 8 mars sur ces deux textes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Globus supprime près de 50 emplois

Publié

le

Au total, près de 50 emplois seront supprimés chez Globus. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La chaîne de grands magasins Globus supprime des emplois à son siège social et transfère des fonctions centrales à sa société mère Central Group. Au total, près de 50 emplois seront supprimés.

"Dans le cadre de cette réorganisation, 48 postes dans les fonctions de soutien du siège social seront supprimés en Suisse", indique un communiqué publié mardi, qui a également été transmis aux employés et dont l'agence AWP a reçu des extraits.

Les magasins et le centre logistique ne sont pas concernés par ces mesures, précise le communiqué. Le journal Handelszeitung avait précédemment fait état de ces projets.

Les fonctions liées aux achats, au marketing, aux finances et à l'informatique seront principalement gérées depuis le siège du groupe Central à Milan. Selon le communiqué, la direction entrepreneuriale et stratégique de Globus restera inchangée et entièrement basée en Suisse, sous la direction de Lucia Guagliardi. Grâce à une "utilisation accrue des ressources au sein du groupe", Globus espère réduire "de manière structurelle et durable" sa base de coûts.

Cette mesure s'explique probablement par la pression financière persistante. Début décembre, Pierluigi Cocchini, président du conseil d'administration de Globus, a déclaré dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag que la chaîne de grands magasins resterait dans le rouge en 2025.

"Si tout se passe bien, nous atteindrons pour la première fois notre budget en 2025", avait-il déclaré à l'époque. Ce budget prévoit toutefois encore une perte de 28 millions de francs. Le chiffre d'affaires et les marges ont cependant augmenté.

M. Cocchini avait déjà évoqué en décembre une réduction des effectifs, sans donner de chiffres concrets. Il avait alors estimé les effectifs à 120 collaborateurs au siège social.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Fribourg: dépôt des signatures contre l'assainissement des finances

Publié

le

L'assainissement des finances de l'Etat de Fribourg a suscité, en amont du vote du Grand Conseil, deux manifestations, ici celle du 24 septembre, ainsi qu'un mouvement de grève (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le SSP, la FEDE, les Vert-e-s et le PSF ont remis mardi à la Chancellerie d'Etat fribourgeoise 11'756 signatures en lien avec le référendum contre la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE). En cas d'aboutissement, la votation se déroulera le 26 avril.

La récolte a rencontré un "immense succès", ont relevé la coalition des référendaires, sachant que 6000 paraphes étaient requis. La LAFE est la partie de la compétence du Grand Conseil du programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE).

Ce dernier vise à réaliser des économies de 400 millions entre 2026 et 2028. Les partis et syndicats s’opposent à la "cure d’austérité" voulue par le Conseil d'Etat et la majorité de centre-droit d'un Grand Conseil qui a voté la LAFE en octobre.

L'objectif vise à contenir les charges et à garder le budget à l’équilibre imposé par la Constitution. Le canton a entamé 2026 sans budget, l'exécutif ayant retiré son projet à l'annonce du référendum lancé par le PS. Seules les dépenses jugées "indispensables" sont accordées jusqu’au verdict des urnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Des travaux impacteront le trafic régional entre Lausanne et Romont

Publié

le

Les travaux de renouvellement des voies se déroulent sur un tronçon de 6,5 kilomètres entre Grandvaux et Puidoux (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des travaux de renouvellement des voies de chemin de fer entre Grandvaux et Puidoux (VD) occasionneront des suppressions de trains et des modifications d'horaires du trafic régional entre Lausanne, Palézieux et Romont, du 19 janvier au 13 juin prochain. Les trains grandes lignes ne sont toutefois pas impactés.

"Le chantier a lieu sur une voie (l'autre est maintenue en service pour la circulation des trains), ce qui limite la capacité de la ligne. Le trafic régional est donc réorganisé", expliquent les CFF mardi dans un communiqué. Les travaux portent sur un tronçon de 6,5 kilomètres et sont devisés à environ 45 millions de francs.

Des itinéraires alternatifs sont proposés pour le trajet Lausanne - Palézieux, Lausanne - Moudon - Lucens, Lausanne - Payerne et Châtel-St-Denis - Lausanne. Les CFF recommandent de consulter l'horaire en ligne sur cff.ch ou l'app CFF avant chaque voyage. Ils précisent que les titres de transport valables pour les itinéraires directs sont reconnus sur les itinéraires alternatifs recommandés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le retrait légal des Etats-Unis de l'OMS est "une question ouverte"

Publié

le

Les Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vont devoir encore discuter à Genève du retrait américain avant de le considérer comme opérationnel (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le retrait américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin du mois n'est pas encore clair. Le fait de savoir si les Etats-Unis remplissent les conditions est "ouvert" et les autres membres devront répondre, a dit mardi celle-ci à Genève.

Il y a un an, le président américain Donald Trump avait annoncé que son pays souhaitait quitter l'OMS qu'il accuse d'être proche de la Chine depuis la pandémie. Une lettre avait été envoyée au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui lançait un délai d'un an avant de pouvoir considérer comme effective cette décision, conformément à un accord entre Washington et l'organisation.

Mais les Etats-Unis "doivent entièrement honorer leurs obligations financières pour l'année fiscale en cours", a précisé mardi à la presse un responsable juridique de l'OMS. Or, les Etats-Unis ont des "arriérés".

Les Etats membres devront discuter début février de cette "question ouverte" lors du Conseil exécutif. Puis probablement en mai lors de l'Assemblée mondiale de la santé, affirme le responsable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 42 minutes

L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie et la société, mais estime...

SuisseIl y a 42 minutes

Globus supprime près de 50 emplois

La chaîne de grands magasins Globus supprime des emplois à son siège social et transfère...

SuisseIl y a 52 minutes

Fribourg: dépôt des signatures contre l'assainissement des finances

Le SSP, la FEDE, les Vert-e-s et le PSF ont remis mardi à la Chancellerie...

MobilitéIl y a 54 minutes

Des travaux impacteront le trafic régional entre Lausanne et Romont

Des travaux de renouvellement des voies de chemin de fer entre Grandvaux et Puidoux (VD)...

SuisseIl y a 1 heure

Le retrait légal des Etats-Unis de l'OMS est "une question ouverte"

Le retrait américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin du mois...

SuisseIl y a 1 heure

Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine

Le président américain Donald Trump se rendra bien à Davos la semaine prochaine. L'organisation du...

SuisseIl y a 1 heure

Avenir plutôt morose pour le commerce de détail

Le chiffre d'affaires du commerce de détail en 2025 devrait enregistrer une baisse allant jusqu'à...

EconomieIl y a 1 heure

JPMorgan Chase: bénéfice net en recul au 4e trimestre

La banque américaine JPMorgan Chase a publié mardi des résultats contrastés au quatrième trimestre 2025....

EconomieIl y a 2 heures

Solide bilan des caisses de pension au quatrième trimestre

La situation financière des caisses de pension helvétiques a résisté au quatrième trimestre 2025, en...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)

Les habitants de Chavornay (VD) se mobilisent contre un projet de décharge sur leur commune....