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Actualité

Commerce en ligne, TVA, frais de port : où va-t-on ?

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Le Parlement a l’air de vouloir que la Suisse soit plus stricte en matière de commerce en ligne s’agissant du prélèvement de la TVA. On parle des livraisons à partir de l’étranger. Même si elle a toutes les apparences d’une mauvaise nouvelle, c'est certainement bon pour le consommateur.

Parce que c’est le client qui paie en définitive la TVA. Et la TVA des plateformes de e-commerce basées en Europe ou ailleurs qui échappent au fisc, c’est apparemment de l’ordre de 100 millions de francs par année. Que les consommateurs suisses ne paient pas actuellement. Une sorte de contrebande en fait.

Même si la TVA suisse est souvent comprise dans les prix de vente, y compris lorsqu’ils sont formulés en euros.

C’est le cas de plateformes importantes, assujetties à la TVA en Suisse même si elles n’y sont pas basées. Amazon au hasard. Si vous achetez en France, Amazon vous déduit la TVA française de 20% et vous ajoute la TVA suisse de 7,7% seulement. Ou même de 2,5% sur les livres. C’est plutôt avantageux.

Mais d’autres plateformes fonctionnent surtout comme des intermédiaires. Ils ne sont pas soumis à la TVA en Suisse. Ce sont les innombrables commerçants partenaires de ces plateformes qui devraient facturer la TVA lorsqu’ils vendent et qu’ils livrent. Et ils ne le font pas. Il y a bien des contrôles, mais ils sont aléatoires. C’est surtout cela que l’on aimerait faire évoluer à Berne. En impliquant davantage des places de marché comme AliExpress par exemple.

Cela reste actuellement compliqué et opaque pour le consommateur.

A moins que vous n’achetiez que sur les grandes plateformes qui vendent beaucoup en Suisse. Et il n’y en pas trente-six mille. Parce que les sites suisse de e-commerce sont nombreux et certains importants.

Et là où il y a certainement le plus grand potentiel de développement du e-commerce étranger en Suisse, ce sont les innombrables sites spécialisés qui livrent partout dans le monde. Mais pas assez en Suisse pour y ouvrir un compte TVA.

C’est peut-être pour cela que les gens s’en méfient. Ils n’ont pas envie de payer des suppléments à la livraison.

Vous pouvez encore devoir payer une TVA lors de la réception de vos colis. Mais en principe plus de frais de dédouanement depuis le début de l’année. Ce sont les entreprises de livraison qui les incluent dans les frais de port.

Est-ce que tout cela sera un jour clarifié au moment de l’achat ?

Il faudra encore du temps mais on y parviendra probablement. Il y aura des normes et procédures à l’échelle du monde peut-être, si certains grands Etats ne font pas de l’obstruction par protectionnisme. Il y a probablement un jour où tout sera dans tous les cas affiché lors des achats sur le web : les frais de port, les frais divers, les taxes genre TVA. C’est quelque chose qui devrait booster les achats transfrontaliers. Et même avec des conditions de garantie valables d’un Etat à l’autre !? Alors là, ce serait peut-être du délire. On comprend qu’il y ait encore des résistances dans tous les pays.

https://www.radiolac.ch/podcasts/economie-avec-francois-schaller-31012019-071341/

International

Inondations dans le sud du Brésil: au moins 56 morts

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Vue aérienne d'une zone inondée après les fortes pluies à Porto Alegre. (© KEYSTONE/AP/Carlos Macedo)

Le bilan s'est alourdi samedi au Brésil où des inondations ont dévasté l'Etat du Rio Grande do Sul depuis plusieurs jours, faisant au moins 56 morts et 67 disparus dans cette région du sud du pays. La capitale régionale Porto Alegre est fortement touchée.

Ce nouveau bilan a été communiqué par la défense civile brésilienne samedi. Des routes ont été coupées par les flots et les communications sont perturbées dans cet Etat où il devrait pleuvoir au moins jusqu'à dimanche. Les autorités ont donné l'ordre d'évacuer certains quartiers de la métropole de Porto Alegre.

La tâche des secouristes est redoutable, des villes entières étant pratiquement coupées du monde, rendues inaccessibles par les inondations. Zones d'habitations noyées à perte de vue, routes détruites ou ponts entraînés par le courant, sans compter les ruptures de barrages qui risquent d'aggraver encore la situation: les dégâts humains et matériels sont considérables.

A Porto Alegre, capitale régionale aux quelque 1,5 million d'habitants, le désastre va être "sans précédent", a averti le gouverneur Eduardo Leite. Vendredi, des rues du centre historique de la ville ont à leur tour été envahies par l'eau en raison de la crue exceptionnelle du Guaiba, fleuve emblématique du Sud brésilien.

"Pire désastre"

Selon le gouverneur, l'Etat du Rio Grande do Sul vit le "pire désastre climatique de son histoire". Au moins quatre barrages "sont en situation d'urgence, avec un risque de rupture", ont alerté les autorités locales. A Capela de Santana, au nord de Porto Alegre, Raul Metzel raconte que ses voisins ont dû abandonner leur bétail.

Au milieu de la catastrophe, quelques scènes réconfortent, comme le sauvetage de quatre femmes enceintes dans la localité d'Agudo, emmenées par hélicoptère jusqu'à un hôpital. Plus de 250 localités ont été frappées depuis plusieurs jours par des tempêtes et des orages dévastateurs.

Le dernier comptage des autorités recense quelque 351'000 sinistrés. Au total, 23'600 personnes ont dû quitter leur domicile. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a visité la région jeudi, promettant qu'elle ne manquerait pas de "moyens" humains ou matériels face à cette tragédie.

Le gouvernement fédéral s'est engagé à envoyer des hélicoptères et des bateaux, ainsi que plus de 600 militaires pour renforcer les opérations de secours et la distribution de vivres.

"Crise climatique"

Le Rio Grande do Sul a déjà été touché à plusieurs reprises par des intempéries meurtrières, notamment en septembre, quand 31 personnes avaient péri après le passage d'un cyclone dévastateur. Selon les experts, ces phénomènes climatiques extrêmes ont gagné en fréquence et en intensité avec le réchauffement climatique.

Le Brésil a vécu une période de sécheresse historique l'an dernier dans le nord du pays et le nombre de feux de forêt a atteint un record de janvier à avril, avec plus de 17'000 foyers recensés dans tout le pays, plus de la moitié en Amazonie.

"De la pluie dans le sud, du feu dans le nord (...). Ces deux tragédies portent les empreintes de la crise climatique. Le gouvernement doit prendre des mesures urgentes pour éviter que la situation ne s'aggrave encore plus", a alerté le collectif d'ONG Observatoire du Climat dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Bouchons au Gothard à quelques jours de l'Ascension

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Traditionnel bouchon au tunnel du Gothard (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Des bouchons se sont formés samedi à quelques jours de l'Ascension au tunnel du Gothard. En direction du sud, la file de voitures atteignait 9 km à la mi-journée, soit une heure et demie d'attente. En sens inverse, il fallait aussi patienter un peu plus d'une heure.

Le Touring Club Suisse (TCS) informe en temps réel les automobilistes sur la situation. Les longs week-ends de Pâques et de l'Ascension donnent régulièrement lieu à des bouchons importants sur cet axe nord-sud depuis des années. L'A2 mais aussi l'A13 sont particulièrement concernées.

La semaine dernière, l'Office fédéral des routes (OFROU) a appelé les automobilistes à rester sur l'autoroute et à ne pas la quitter même en cas d'embouteillage. Cela évite aux habitants des localités situées le long des autoroutes de subir une surcharge de trafic sur le réseau secondaire. Déroger à cette règle augmente le risque d'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Une conductrice se tue sur l'A1 entre Rolle et Aubonne

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Un accident sur la A1 entre Rolle et Aubonne a coûté la vie à une conductrice dans la nuit de vendredi à samedi (photo prétexte). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une automobiliste, seule à bord de sa VW Beetle blanche et circulant entre Rolle et Aubonne, a perdu la maîtrise de son véhicule samedi peu avant 01h00. Ce dernier a quitté la chaussée et, après avoir fait plusieurs tonneaux, a terminé son embardée sur le toit, dans un champ. La conductrice n'a pas survécu.

Sur place, la police a découvert une voiture sur le toit, dans un champ, en bordure de l’autoroute, a-t- elle indiqué dans un communiqué samedi. La conductrice, une Suissesse de 41 ans domiciliée dans le district de Morges, est décédée sur place.

L’enquête devra déterminer la raison de cette embardée mortelle. La police lance un appel à témoins. La voie droite de l’autoroute, direction Lausanne, a été fermée durant plusieurs heures.

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Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Torches au stade: le chef de la SFL veut des peines plus sévères

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Les supporters du Servette avaient allumé de nombreuses torches lors de la demi-finale de la Coupe à Winterthour (archives) (© KEYSTONE)

Le patron de la Swiss Football League (SFL) veut des sanctions plus sévères à l'encontre des fauteurs de troubles dans les stades. Ceux qui lancent des engins pyrotechniques sur des personnes devraient s'attendre à une peine de prison ferme, selon lui.

"Nous voulons des peines plus sévères pour ceux qui ne peuvent manifestement pas être éduqués. C'est là que nous devons intervenir", déclare Claudius Schäfer samedi dans une interview au Blick. "Il s'agit d'une mise en danger de la vie d'autrui."

M. Schäfer réaffirme sa critique du modèle dit "en cascade" que les cantons veulent introduire contre la volonté des clubs et de la ligue. Fermer des secteurs n'a aucun effet sur la violence des supporters et ne fait que provoquer des mouvements de fuite et la solidarité des supporters modérés avec les casseurs, critique-t-il.

Il est essentiel de poursuivre les délinquants individuellement, a ajouté samedi le patron de la SFL sur les ondes de la radio alémanique SRF. Il doute que des contrôles plus stricts empêchent les supporters d'introduire des engins pyrotechniques dans les stades. Ces derniers font partie de la culture "ultra" dans toute l'Europe - même là où les billets personnalisés ont été introduits. De plus, la plupart des débordements se produisent à l'extérieur des stades.

Jets dans les gradins

Le débat sur les jets de torches est la conséquence des débordements survenus lors du match de Coupe entre Winterthour et Servette dimanche dernier. Des supporters du club genevois s'étaient déchaînés avant, pendant et après le match.

Des dizaines de fans servettiens ont envahi le terrain après la rencontre: certains ont lancé des objets pyrotechniques dans les gradins. Une personne a été touchée avec une torche mais personne n'a été blessé. Ces torches sont en principe destinées à attirer l'attention en cas de détresse en mer et peuvent brûler à des températures très élevées.

Les deux clubs s'affrontent à nouveau samedi en Super League, cette fois à Genève. En raison des émeutes du week-end dernier, les autorités ont décidé mardi que la tribune nord du Stade de Genève resterait fermée pendant le match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Bref échange entre le pape et Viola Amherd au Vatican

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Viola Amherd, la présidente de la Confédération, a été reçue par le pape François samedi matin au Vatican. (© Confédération /Réseau social X)

Le Pape François a reçu Viola Amherd, la présidente de la Confédération helvétique samedi matin au Vatican. Leur rencontre en tête-à-tête a duré près de vingt-cinq minutes.

Sur X, Viola Amherd déclare qu'elle a parlé "de la guerre civile au Soudan, de notre engagement commun en faveur du droit international humanitaire et contre la peine de mort", lors de son audience avec le pape samedi.

Au cours de la réunion qui a suivi avec le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, la présidente de la Confédération a présenté la conférence pour la paix en Ukraine au Bürgenstock (NW) les 15 et 16 juin prochain. La situation actuelle dans ce pays, au Moyen-Orient et au Soudan ainsi que le 75e anniversaire des Conventions de Genève ont également été évoqués.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / Adnkronos / ansa

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