Rejoignez-nous

Italie: condamné pour un faux théâtre antique

Un Italien a fait visiter pendant plus de dix ans un faux théâtre antique à des milliers de touristes. Condamné après une longue procédure, il pourrait désormais attirer les curieux.

Publié

le

En Italie, un homme d’une soixantaine d’années a construit de ses mains un faux théâtre antique sur une parcelle de 5’000 m² au début des années 2000. Pendant plus de dix ans, il aurait fait croire à des milliers de touristes qu’il s’agissait d’un véritable site historique. L’entrée était facturée 40 euros et le lieu figurait même dans un guide touristique. Dénoncé en 2013, il vient d’être condamné, après plus de dix ans de procédure, à un peu plus de deux ans de prison et à une amende de 3’000 euros. L’affaire suscite désormais la curiosité de visiteurs potentiels.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Dans L’info insolite, direction l’Italie avec l’histoire d’un homme d’une soixantaine d’années. Au début des années 2000, il a eu une idée pour le moins originale: construire lui-même un faux théâtre antique.

Il disposait d’une parcelle de 5’000 m² et a décidé d’y bâtir ce décor inspiré des nombreux théâtres antiques italiens, très fréquentés par les touristes. Construire une telle réplique n’est pas interdit. En revanche, il est illégal de la faire visiter en laissant croire qu’il s’agit d’un véritable monument antique.

Pendant plus de dix ans, l’homme aurait ainsi accueilli des milliers de visiteurs. Le théâtre était présenté comme un site authentique, avec des panneaux explicatifs et une histoire suffisamment crédible pour convaincre le public. L’entrée était facturée 40 euros.

L’escroquerie a été découverte en 2013. Après plus de dix ans de procédure, l’homme vient d’être condamné à un peu plus de deux ans de prison et à une amende de 3’000 euros. Le lieu figurait même dans un guide touristique.

L’histoire pourrait toutefois attirer de nouveaux visiteurs. Des proches de l’homme évoquent une forte demande de personnes curieuses de découvrir ce faux théâtre antique, désormais connu pour la supercherie qui l’entoure.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 45 minutes

Tadej Pogacar devra être opéré

Lourdement tombé et contraint d'abandonner le Tour d'Espagne samedi, Tadej Pogacar est dans un état "stable". Mais il n'échappera pas...

CultureIl y a 1 heure

La Norvège, en deuil, entre dans une nouvelle ère sous Haakon VIII

La Norvège a ouvert samedi une nouvelle page de son histoire avec le roi Haakon...

SportIl y a 2 heures

Pas de camp au Chili pour Marco Odermatt

Marco Odermatt accuse un coup d’arrêt dans sa préparation pour la prochaine saison. Swiss-Ski révèle...

SportIl y a 2 heures

Un samedi vraiment à oublier pour les clubs lémaniques

Sombre samedi pour les clubs lémaniques! Le Lausanne-Sport s’est incliné 3-2 à domicile devant le...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 4 heures

A Paris, les baignades dans la Seine font le plein cet été

Paris s'affirme comme une ville de baignades: les sites aménagés dans la Seine et ailleurs...

InternationalIl y a 5 heures

Pogacar chute et abandonne lors de la Vuelta

Coup de tonnerre samedi sur le Tour d'Espagne ! Leader incontesté et incontestable du classement...

SportIl y a 5 heures

Lausanne accueillera les Mondiaux 2028

Lausanne accueillera les Mondiaux 2028 de judo. Un contrat a été signé en ce sens...

InternationalIl y a 6 heures

Marc Marquez remporte la course sprint en Aragon

Le champion du monde en titre Marc Marquez (Ducati) a remporté sans trembler la course...

InternationalIl y a 7 heures

Downhill: L'argent pour Lisa Baumann aux Mondiaux

Lisa Baumann tient sa première médaille dans des Mondiaux. La Neuchâteloise s'est parée d'argent samedi...

Ces vidéos peuvent vous intéresser