Rejoignez-nous

International

Ebola en RDC: l'épidémie est "loin d'être maîtrisée", alerte l'OMS

Publié

,

le

L'épidémie actuelle en RDC est désormais "la deuxième plus importante" d'Ebola "jamais enregistrée et elle progresse plus rapidement que toutes les précédentes", selon le chef de l'OMS. (© KEYSTONE/AP/Dirole Lotsima Dieudonne)

L'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo est "loin d'être maîtrisée", a alerté mardi Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a mis en garde contre un risque "élevé" de propagation internationale.

"Il y a trois mois, j'ai déclaré que l'épidémie de la maladie à virus Bundibugyo en RDC constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Depuis lors, l'épidémie s'est propagée rapidement et le risque d'une propagation nationale et internationale plus importante reste élevé", a-t-il déclaré à l'ouverture d'une réunion du comité d'urgence sur Ebola à Genève.

"Près de 5000 personnes ont désormais été infectées et plus de 2300 sont décédées, dans six provinces et 55 zones sanitaires. Il faut être franc: l'épidémie est loin d'être maîtrisée", a-t-il assuré.

La RDC a déclaré le 15 mai, avec plusieurs semaines de retard, sa 17e épidémie d'Ebola, dans des régions du nord et de l'est où la présence de l'Etat est fragile, les infrastructures de santé démunies et la riposte dépassée par l'explosion des cas.

C'est la deuxième fois que le comité d'urgence de l'OMS se réunit depuis que l'organisation a déclaré, le 17 mai, une urgence de santé publique de portée internationale, son deuxième niveau d'alerte le plus élevé.

L'OMS ignore quand le comité rendra ses recommandations, mais une levée de l'alerte paraît improbable. Les experts pourraient toutefois revoir les niveaux de risque.

Niveaux d'alerte

Actuellement l'OMS juge le niveau de risque pour la santé publique "très élevé" pour la RDC, "élevé" pour l'Ouganda ou les autres pays frontaliers de la RDC, et "faible" pour le reste de l'Afrique et du monde.

L'épidémie de 2018-2020 dans l'est de la RDC, considérée jusqu'alors comme la plus meurtrière de l'histoire du pays, avait fait 2299 morts sur 3381 cas confirmés, selon les chiffres de l'OMS, basés sur les données des autorités congolaises.

En outre, en trois mois, sept fois plus de cas et cinq fois plus de morts ont été recensés en RDC que lors des trois premiers mois de la plus importante épidémie d'Ebola de l'histoire qui avait fait plus de 11'300 morts en l'Afrique de l'Ouest en 2014-2016, selon l'agence de santé de l'Union africaine (Africa CDC).

L'épidémie actuelle en RDC est désormais "la deuxième plus importante" d'Ebola "jamais enregistrée et elle progresse plus rapidement que toutes les précédentes", a souligné le chef de l'OMS.

"Elle a pris une longueur d'avance considérable, et nous sommes toujours en train de rattraper notre retard", a-t-il dit, expliquant que l'épidémie est "alimentée par l'insécurité, les déplacements de populations et d'intenses mouvements de personnes le long des routes, des cours d'eau et des voies d'accès aux sites miniers".

L'Ouganda, pays voisin de la RDC, a enregistré 20 contaminations confirmées dont deux décès, et a annoncé mi-juillet ne compter plus aucun malade contaminé par le virus.

Ebola, qui se transmet par contact avec les fluides corporels et provoque une fièvre hémorragique, a tué plus de 15'000 personnes en Afrique au cours des 50 dernières années.

Il n'existe aucun vaccin ou traitement spécifique homologué contre Bundibugyo, mais des essais cliniques sont en cours.

Intégrer les communautés

Une myriade de groupes armés sont actifs dans les régions touchées par l'épidémie, et compliquent encore l'accès aux communautés, selon les organisations humanitaires. La riposte fait également l'objet de critiques pour sa lenteur et son manque d'organisation.

Nombre de malades décèdent "en dehors des centres de traitement et sans avoir été identifiés dans les listes de contacts connus", a souligné M. Tedros mardi.

Cette défiance communautaire expliquerait l'"augmentation des cas et des décès ces trois ou quatre dernières semaines", a assuré mardi à l'AFP Dieudonné Mwamba, directeur de l'Institut national de Santé publique (INSP) congolais. "Nous devons avoir d'autres stratégies" et "innover", a-t-il estimé.

L'Union européenne a annoncé mardi l'envoi de tests de dépistage, d'une valeur de 2,5 millions d'euros.

Lors d'un point presse, un expert de l'OMS, Thierno Baldé, a expliqué que la réponse sanitaire était intensifiée et décentralisée afin de se rapprocher des communautés, notamment des taxis-motos chargés de transporter les patients et que l'organisation espère intégrer au dispositif de surveillance.

"L'OMS et ses partenaires envisagent de constater l'impact de cette montée en puissance (de la réponse sanitaire) dans les prochains mois, mais ne peuvent fixer de calendrier pour savoir quand l'épidémie sera maîtrisée", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Steve Guerdat seul Suisse à réussir ses débuts aux Mondiaux

Publié

le

Steve Guerdat a signé la 5e place de cette première journée de saut d'obstacles (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les cavaliers suisses ont déçu pour leur entrée en lice aux Mondiaux d'Aix-la-Chapelle mercredi. Seul Steve Guerdat a convaincu et la place pour les Jeux olympiques est pour l'instant assez lointaine.

Les cavaliers suisses de saut d'obstacles devront nettement améliorer leurs performances s'ils veulent décrocher leur billet pour les Jeux olympiques de Los Angeles lors des Championnats du monde à Aix-la-Chapelle. L'épreuve de chasse s'est soldée par un échec.

Steve Guerdat est le seul à échapper aux critiques. Le Jurassien, en selle sur Dynamix, n'a fait tomber aucune barre et a réalisé le 5e meilleur temps parmi les 142 couples.

Gaëtan Joliat avec Chelsea (60e), Martin Fuchs sur Conner Jei (69e) et Jason Smith avec Picobello (90e) ont tous les trois fait tomber une barre, ce qui leur a valu une pénalité de temps de quatre secondes.

Au classement par équipes, la Suisse occupe une décevante 13e place avec 10,49 points de pénalité. L’Allemagne est en tête avec 3,48 points de pénalité, devant la Belgique (3,69) et les États-Unis (4,85). L’équipe de Peter van der Waaij accuse un retard de 2,8 points sur la dernière place qualificative pour les JO. Si les États-Unis restent dans le top 8, la 8e place suffira pour décrocher le billet olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Emirats: annulation des concerts de Shakira et Christina Aguilera

Publié

le

La star colombienne Shakira devait se produire le 21 novembre dans le cadre du festival Offlimits (image d'archives). (© KEYSTONE/AP/SILVIA IZQUIERDO)

Les organisateurs de deux festivals à Abou Dhabi, où devaient se produire les stars colombienne Shakira et américaine Christina Aguilera, ont annoncé leurs annulations, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

Les Emirats arabes unis demeurent la principale cible des représailles de Téhéran depuis le début, fin février, de l'offensive américano-israélienne contre l'Iran.

Le pays du Golfe affirme avoir été visé par plus de trois mille missiles et drones, qui ont touché certaines infrastructures, même si la plupart ont été interceptés.

Si le rythme des attaques a considérablement diminué ces derniers mois, le Ministère de la défense a annoncé mardi que l'Iran avait tiré deux missiles balistiques ciblant "la navigation maritime", et finalement tombés en mer.

Les organisateurs du festival Offlimits, où devaient se produire Shakira le 21 novembre, ont annoncé son annulation mardi via un communiqué, promettant le remboursement des billets. "Nous espérons réorganiser Offlimits en 2027", ont-ils écrit, sans préciser la raison de l'annulation de l'édition 2026.

La plateforme Ticketmaster, qui commercialisait les billets pour le concert de Christina Aguilera le 25 septembre, a également annoncé son annulation, sans fixer de nouvelle date, ont rapporté des médias émiratis.

Déjà reportés

Ces deux évènements avaient déjà fait l'objet de reports, en raison de l'impact de la guerre sur la situation sécuritaire et le trafic aérien.

Le festival Offlimits devait initialement se tenir à Abou Dhabi le 4 avril, tandis que le concert de Christina Aguilera devait avoir lieu le 24 avril.

Depuis le début du conflit, les représailles menées par Téhéran dans le Golfe ont ébranlé l'image de stabilité que les pétromonarchies s'efforcent de projeter depuis des années. Les autorités peinent ainsi à relancer les activités culturelles et touristiques, piliers de leur économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU alarmée après l'interdiction d'Iabloko aux élections russes

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux autorités russes d'honorer les libertés fondamentales dans leur pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU est "alarmée" après l'interdiction d'Iabloko aux élections législatives de septembre prochain en Russie. Mercredi à Genève, le haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a aussi relayé cette inquiétude après la condamnation du vice-président du parti.

Il demande aux autorités d'honorer les libertés fondamentales et le droit des citoyens de participer "librement et entièrement" aux scrutins. L'opposition pacifique ne doit pas être criminalisée, estime-t-il sur les réseaux sociaux.

Lundi, la Cour suprême russe avait validé l'interdiction de l'un des plus vieux partis politiques russes. Des dizaines de personnes ont été arrêtées en marge d'un rassemblement de soutien avant cette décision.

De son côté, le vice-président d'Iabloko, Lev Chlosberg, a été condamné à 11 ans de prison. Il lui est reproché d'avoir dénoncé la guerre russe en Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Merck/Moderna: Succès clinique pour un vaccin contre le mélanome

Publié

le

"Pendant de nombreuses années, l'idée de créer un traitement par ARNm conçu spécifiquement pour le cancer d'un individu était difficile à imaginer. Nous contribuons aujourd'hui à transformer cette vision en réalité", a déclaré Stéphane Bancel, le dirigeant de Moderna, cité dans le communiqué. (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

Les laboratoires américains Merck et Moderna ont annoncé mercredi des résultats positifs lors de la dernière phase d'essais cliniques de leur vaccin à ARN messager contre le cancer de la peau, qui s'adresse aux patients avec un mélanome dans une phase avancée.

"Il s'agit de la première annonce de résultats positive de phase 3 (...) pour une thérapie anticancéreuse à base d'ARNm", écrivent Merck et Moderna dans un communiqué conjoint.

Leur thérapie personnalisée, combinée à l'immunothérapie Keytruda de Merck, a permis d'améliorer de manière "statistiquement significative" la survie sans récidive chez des patients atteints d'un mélanome de stade avancé et préalablement opérés, par rapport à un traitement par Keytruda seul, ont dit les deux laboratoires, sans publier de données chiffrées.

Ce nouveau traitement, nommé "intisméran autogène", repose sur la technologie de l'acide ribonucléique messager (ARNm), qui consiste à dicter aux cellules du corps comment fabriquer des protéines capables de déclencher une réponse immunitaire.

Il s'agit d'une thérapie "sur mesure", conçue à partir des mutations spécifiques de la tumeur de chaque patient.

L'objectif est d'entraîner et d'activer le système immunitaire du patient afin qu'il reconnaisse et attaque les cellules cancéreuses.

"Pendant de nombreuses années, l'idée de créer un traitement par ARNm conçu spécifiquement pour le cancer d'un individu était difficile à imaginer. Nous contribuons aujourd'hui à transformer cette vision en réalité", a déclaré Stéphane Bancel, le dirigeant de Moderna, cité dans le communiqué.

L'essai clinique de phase 3, étape décisive avant les demandes d'autorisation de mise sur le marché, a été mené sur plus de 1.100 personnes.

Moderna s'était fait connaître du grand public en devenant l'un des pionniers mondiaux des vaccins à ARN messager.

Elle avait notamment été l'une des premières, avec Pfizer-BioNTech, à développer et commercialiser à grande échelle un vaccin avec cette technologie contre le Covid-19.

Après la publication de ces résultats, Moderna bondissait dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York (+65,18% vers 11H40 GMT).

Merck et Moderna prévoient désormais de présenter ces données lors d'un prochain congrès médical et d'entamer des démarches auprès des autorités pour demander l'approbation de ce traitement.

Le mélanome est l'une des formes les plus mortelles de cancer de la peau, avec plus de 330.000 nouveaux cas diagnostiqués dans le monde en 2022, un chiffre en croissance, rappellent les laboratoires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Isack Hadjar forfait pour le Grand Prix des Pays-Bas

Publié

le

Isack Hadjar ne courra pas ce week-end à Zandvoort. (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

Isack Hadjar a déclaré forfait pour le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 en raison d'une blessure à un poignet. Il sera remplacé par Liam Lawson, a annoncé mercredi son écurie Red Bull.

Au classement du championnat du monde des pilotes, Hadjar, 21 ans, possède 68 points, loin derrière son équipier néerlandais Max Verstappen (109), quadruple champion du monde, mais devant Lawson (43) qui dispose d'une monoplace moins performante.

Le Français avait décroché le premier podium de sa carrière dans la catégorie reine du sport auto au GP des Pays-Bas l'an passé, lorsqu'il courait pour Racing Bulls. Cette saison, son meilleur résultat est pour l'instant une quatrième place à Monaco.

Ce retour temporaire dans l'écurie mère du groupe Red Bull est particulièrement symbolique pour Lawson puisqu'il avait fait ses débuts en Formule 1 à Zandvoort en 2023. Il avait alors pris la place de Daniel Ricciardo, blessé lors des essais libres, dans l'écurie Alpha Tauri, devenue depuis Racing Bulls.

Autre clin d'oeil du destin, il sera suppléé aux Pays-Bas au sein de Racing Bulls par le pilote japonais Yuki Tsunoda, celui-là même qui l'avait remplacé en mars 2025 pour le reste de la saison, seulement quelques mois après sa titularisation chez Red Bull, en raison de ses mauvais résultats au terme des deux premières courses.

Après avoir ensuite laissé sa place chez Red Bull à Hadjar pour la saison 2026, Tsunoda a conservé un rôle de pilote de réserve dans l'écurie de Milton Keynes et son équipe satellite basée à Faenza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 31 minutes

Steve Guerdat seul Suisse à réussir ses débuts aux Mondiaux

Les cavaliers suisses ont déçu pour leur entrée en lice aux Mondiaux d'Aix-la-Chapelle mercredi. Seul Steve Guerdat a convaincu et...

CultureIl y a 37 minutes

Emirats: annulation des concerts de Shakira et Christina Aguilera

Les organisateurs de deux festivals à Abou Dhabi, où devaient se produire les stars colombienne...

PolitiqueIl y a 1 heure

L'imposition individuelle des couples démarrera en 2032

L'imposition individuelle des couples mariés entrera en vigueur au 1er janvier 2032, a décidé mercredi...

GenèveIl y a 2 heures

Genève veut lutter contre les maladies sexuellement transmissibles

Le canton de Genève veut mieux lutter contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Tout en...

EconomieIl y a 2 heures

Valais: renouvellement à l'interprofession de la vigne et du vin

L’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) va connaître un renouvellement de sa direction....

InternationalIl y a 3 heures

L'ONU alarmée après l'interdiction d'Iabloko aux élections russes

L'ONU est "alarmée" après l'interdiction d'Iabloko aux élections législatives de septembre prochain en Russie. Mercredi...

EconomieIl y a 4 heures

Les publicités arrivent sur ChatGPT en Europe à partir du 24 août

ChatGPT va intégrer des publicités à partir de lundi 24 août en France et dans...

EconomieIl y a 4 heures

Sunrise toujours dans le rouge au deuxième trimestre

Sunrise, numéro deux des télécommunications en Suisse, a accusé entre avril et fin juin une...

EconomieIl y a 4 heures

Merck/Moderna: Succès clinique pour un vaccin contre le mélanome

Les laboratoires américains Merck et Moderna ont annoncé mercredi des résultats positifs lors de la...

InternationalIl y a 4 heures

Isack Hadjar forfait pour le Grand Prix des Pays-Bas

Isack Hadjar a déclaré forfait pour le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 en...