Rejoignez-nous

International

Turquie: la lutte contre les incendies se poursuit pour le 3e jour

Publié

,

le

Depuis mercredi, les pompiers turcs ont totalement maîtrisé 213 incendies sur les 218 qui ont nécessité une intervention, selon le ministre turc de l'Agriculture et des Forêts. (© KEYSTONE/AP DIA Photo/CENGIZ MALGIR)

Une lutte intensive contre les incendies de forêts attisés par le vent se poursuivait vendredi en Turquie, dans les régions touristiques du sud et de l'ouest du pays. Une partie des feux a été largement maîrisée.

"Depuis le (mercredi) 29 juillet, 218 incendies ont nécessité une intervention, dont 138 hors forêt. 213 ont été totalement maîtrisés. Cinq incendies sont toujours en cours à Balikesir-Gomec, Antalya-Alanya et Mersin-Gulnar, où ils sont en grande partie maîtrisés. Hormis quelques reprises de feu sans gravité, la situation semble stable dans ces zones", a affirmé vendredi le ministre turc de l'Agriculture et des Forêts Ibrahim Yumakli.

"Un incendie s'est déclaré hier après-midi à Cine, dans la province d'Aydin (ouest, ndlr) attisé par des vents violents. Un autre feu a commencé aujourd'hui à Susurluk, dans le district de Balikesir (ouest, ndlr), et il continue de progresser avec des vents dépassant les 50 km/h. Nos collègues sont intervenus, mais le vent représente un obstacle important", a-t-il ajouté. Le risque de vents violents devrait persister la semaine prochaine, a précisé le ministre.

A Cine, dans la province d'Aydin, le feu s'est propagé à une grande vitesse vendredi après-midi, vers les zones habitées, notamment le village de Dutluoluk qui avait été évacué par précaution jeudi, a rapporté la chaîne privée turque NTV.

Les habitants ont tenté de stopper la propagation du feu en jetant de la terre et de l'eau qu'ils ont transportées par les tracteurs, mais en vain, a précisé la chaîne.

"Il ne nous reste plus rien"

"Nous sommes réduits en cendres. Il ne nous reste plus rien. Mon chien est parti. Je prenais soin de lui comme un agneau. Il me manque tellement. Il était plus précieux que ma propre vie, il était tout pour moi", a raconté en larmes une habitante de Cine à l'agence privée turque DHA Arzu.

D'autres ont évoqué des vergers et des oliveraies dévastés. "Tout ce que nous possédions est parti en fumée. Nous avons emmené nos animaux en amont, si nous étions restés ici, nous aurions péri nous aussi dans les flammes", a affirmé une autre habitante, Raziye Askin.

Le ministre de l'Environnement, Murat Kurum, a indiqué que 65 bâtiments avaient été "gravement endommagés ou détruits" par les incendies, presque tous situés dans les régions méridionales d'Antalya et de Mugla.

Selon les médias, l'incendie de Mugla a ravagé 5000 hectares de forêt. La Turquie, qui avait connu des feux de forêt précoces en 2025 en raison de la sécheresse, avait été largement épargnée jusqu'à présent grâce aux fortes pluies hivernales et aux chutes de neige qui ont reconstitué les nappes phréatiques et protégé la végétation. Les autorités ont également fermé l'accès aux forêts dans les zones les plus vulnérables au début de l'été.

Selon le site web du Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS), 64 incendies ont ravagé 22'587 hectares (55'800 acres) de terres en Turquie cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Perquisition à la fédération sud-coréenne

Publié

le

La police sud-coréenne mène une enquête sur la nomination de Hong Myung-bo au poste de sélectionneur (© KEYSTONE/AP/Chung Sung-Jun)

La police sud-coréenne a annoncé avoir perquisitionné jeudi les locaux de la fédération nationale de football.

Cette perquisition s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur les conditions de la nomination du sélectionneur de l'équipe masculine éliminée dès le 1er tour du Mondial 2026.

La police a mené "des opérations de perquisition et saisie" dans les bureaux de la fédération sud-coréenne (KFA), a dit un porte-parole de la police à l'AFP. Les forces de l'ordre cherchent à déterminer si une "entrave à l'activité", c'est-à-dire au déroulement régulier du processus de nomination de Hong Myung-bo, a eu lieu, a ajouté le porte-parole.

Le technicien de 57 ans a mis fin à son deuxième mandat à la tête de la sélection sud-coréenne fin juin, à l'issue d'un nouvel échec cuisant en Coupe du monde en tant que sélectionneur, comme lors du Mondial 2014. Fin juillet, M. Hong avait été convoqué devant un comité de parlementaires et avait dit assumer l'"entière responsabilité" de cette élimination.

"Personnes incompétentes"

Le président de la fédération Lee Jae Myung avait reproché cet échec aux "personnes incompétentes" promues à des postes de direction dans une déclaration faisant allusion au "sectarisme" qui entacherait le recrutement au plus haut niveau de ce sport.

Après une victoire plutôt prometteuse face à la République tchèque (2-1), l'équipe des "Guerriers Taeguk" s'est ensuite inclinée face au Mexique et à l'Afrique du Sud, à chaque fois sur le score de 1-0. Un bilan de trois points insuffisant pour se qualifier pour les 16e de finale.

Ancien capitaine de la sélection, Hong Myung-bo est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du pays. Lors du Mondial 2002, disputé à domicile, le défenseur avait obtenu le Ballon de bronze récompensant le troisième meilleur joueur du tournoi. La Corée du Sud avait alors atteint les demi-finales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zverev et Medvedev éliminés, Auger-Aliassime forfait

Publié

le

Alexander Zverev a été éliminé dès son entrée en lice à Montréal (© KEYSTONE/AP/Graham Hughes)

Hécatombe mercredi au Masters 1000 de Montréal, qui a perdu ses deux premières têtes de série en quelques heures. Alexander Zverev a été éliminé alors que Félix Auger-Aliassime a déclaré forfait.

Le récent champion de Roland-Garros, Alexander Zverev, a été battu 6-7 (3/7) 6-2 6-4 par le Néerlandais Tallon Griekspoor mercredi lors de son entrée en lice au 2e tour. L'Allemand, tête de série no 1, jouait son premier match depuis sa finale perdue le mois dernier à Wimbledon face à Jannik Sinner.

Peu avant, Félix Auger-Aliassime, la tête de série no 2, a été contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure au dos subie à l'entraînement lundi, lors de son tournoi à domicile. "Ça a été assez soudain. Je m'entraînais ici depuis deux semaines et je n'avais absolument aucun problème", a-t-il expliqué.

"Je pensais qu'au fil des jours les choses iraient mieux, mais j'ai essayé d'aller sur le court aujourd'hui (mercredi), j'ai essayé de m'échauffer, et au final je ne pouvais pratiquement pas servir, donc il m'était impossible d'envisager de jouer", a déploré le Québécois.

Autre tête d'affiche du tournoi, l'ex-no 1 mondial Daniil Medvedev a été éliminé 6-3 7-6 (7/5) par Botic Van de Zandschulp, un autre trouble-fête néerlandais. Le coup est dur pour les organisateurs du tournoi, qui étaient déjà déçus en raison de l'absence de Jannik Sinner et de Novak Djokovic.

"Je ne vais pas mentir, nous espérions que Félix allait gagner au moins quelques matches ici à Montréal", a déclaré la directrice du tournoi, Valérie Tetreault. "C'est clairement le joueur dont tout le monde parlait et les gens voulaient savoir quand il allait jouer", a-t-elle dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le climat redessine les territoires des papillons

Publié

le

Les papillons sont considérés comme d'importants indicateurs de l'état des écosystèmes en raison de leur sensibilité aux variations de température, de leur cycle de vie court et de leur dépendance à des plantes hôtes spécifiques (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Le changement climatique bouleverse la cartographie mondiale des papillons, révèle une vaste étude. Si une large majorité de ces insectes étend son aire de répartition, une part non négligeable voit la sienne se réduire, ce qui pourrait à terme menacer leur survie.

Les chercheurs ont compilé les données portant sur 1758 espèces de papillons dans 105 pays et territoires. Il s'agit de l'une des plus importantes synthèses à ce jour sur l'évolution de la distribution de ces insectes, intégrant de nombreux travaux non anglophones, afin de mieux documenter les régions tropicales.

Leur analyse, publiée mercredi dans la revue Nature Ecology & Evolution, montre que 79% des changements d'aire de répartition documentés sont associés au réchauffement climatique et aux événements météorologiques extrêmes.

Les autres moteurs de redistribution sont également d'origine humaine: changements d'usage des terres, agriculture intensive, urbanisation, fragmentation des habitats, introduction d'espèces invasives.

Adaptation

Les papillons sont considérés comme d'importants indicateurs de l'état des écosystèmes en raison de leur sensibilité aux variations de température, de leur cycle de vie court et de leur dépendance à des plantes hôtes spécifiques.

L'augmentation des températures pousse certaines espèces davantage vers le nord ou vers des altitudes plus élevées afin de retrouver des conditions favorables à leur survie. Les déplacements en altitude ne représentent toutefois que 22% des changements observés.

Au total, 80% des espèces étudiées ont étendu leur aire de répartition et 27% l'ont vue se contracter, certaines présentant plusieurs types de déplacements selon les différentes localisations ou régions qu'elles occupent, illustrant la complexité des réponses au changement climatique.

"C'est plutôt une bonne nouvelle, car cela prouve que les espèces de papillons sont capables de migrer et de changer d'aire de répartition pour s'adapter aux changements", a expliqué à l'AFP Jonathan Lenoir, chercheur au CNRS et un des auteurs de l'étude.

Mais cette capacité des papillons à migrer pour s'adapter aux nouvelles conditions climatiques a aussi ses limites, prévient M. Lenoir. "Nous ne sommes pas à l'abri d'un effet de seuil", avertit le chercheur.

Au-delà d'une certaine hausse des températures mondiales, les "contractions des aires de répartition pourraient l'emporter sur le processus d'expansion", avec "des bouleversements dans la distribution du vivant qui seront beaucoup plus rapides et soudains", pouvant entraîner "de potentielles extinctions", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trois morts dans des bombardements russes en Ukraine

Publié

le

Après plus de quatre ans de guerre, les frappes s'amplifient entre la Russie et l'Ukraine, faisant un nombre croissant de victimes civiles (archives). (© KEYSTONE/AP/Andrii Marienko)

Trois personnes ont été tuées dans des bombardements russes au cours de la nuit de mercredi à jeudi à Balaklia, une localité de la région de Kharkiv dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé le chef de l'administration militaire de la ville.

Une première frappe a touché "une maison individuelle", a écrit Vitalii Karabanov sur le réseau social Telegram. "Malheureusement, une femme a été tuée lors de l'attaque. Un incendie s'est déclaré sur le lieu de la frappe et les secouristes dégagent les décombres", a-t-il ajouté. Une deuxième a tué deux personnes, un homme et une femme, près d'une "autre maison individuelle", selon M. Karabanov.

Plus de quatre ans après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les frappes s'amplifient des deux côtés d'une ligne de front presque immobile, faisant un nombre croissant de victimes civiles.

L'Ukraine a intensifié ses frappes contre la Russie et les territoires occupés par Moscou, notamment contre des infrastructures énergétiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Canada: les feux extrêmes plus probables à cause du réchauffement

Publié

le

Les flammes ont déjà ravagé 3,8 millions d'hectares au Canada en 2026 (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press)

Le changement climatique a multiplié par deux la probabilité pour que les incendies extrêmes qui ont eu lieu au Canada cette année se produisent, d'après une étude publiée jeudi. Plus de 3,8 millions d'hectares ont brûlé pour l'instant en 2026.

Alors que la saison des feux avait débuté avec une activité sous la normale, le temps chaud et sec de juillet a favorisé la propagation rapide des incendies dans le pays, notamment en Ontario et dans les territoires du Nord-Ouest.

D'après les observations des chercheurs du World Weather Attribution (WWA), une saison des incendies comme celle de 2026 "n'est plus rare avec le climat d'aujourd'hui et devrait arriver tous les deux à six ans dans les territoires du Nord-Ouest et tous les six à quinze ans en Ontario". Mais dans un monde sans changement climatique, ce type d'événement ne serait arrivé qu'une fois tous les quarante ans.

Les plus de 3,8 millions d'hectares ravagés par les flammes cette année représentent un peu moins que la superficie de la Suisse. Les feux ont en outre imposé l'évacuation de milliers de personnes et exposé des millions d'autres à des risques à cause de la fumée.

"L'adaptation seule ne suffit pas"

Pour confirmer le rôle du changement climatique, les chercheurs du WWA ont utilisé des modèles pour comparer les conditions actuelles avec celles d'un monde sans la hausse de température de 1,4 degrés Celsius que connaît la planète depuis l'ère pré-industrielle.

En se concentrant sur les périodes de sept et trente jours présentant les conditions de "météorologie des incendies" les plus extrêmes dans les territoires touchés, ils ont constaté que le changement climatique avait rendu ces événements deux fois plus probables.

"Depuis 2023, les feux de forêt que nous avons vus au Canada sont fondamentalement différents par leur échelle et leur intensité", affirme le directeur de l'étude, Theodore Keeping, chercheur à l'Imperial College de Londres.

"La propagation rapide de ces feux fait peur et montre que, malgré la préparation des autorités en charge de la gestion des feux de forêt, l'adaptation seule ne suffit pas", ajoute-t-il.

Le changement climatique d'origine humaine favorise les conditions pour la propagation des incendies, avec les fortes chaleurs, des sécheresses plus longues et une atmosphère plus "assoiffée" qui accentue le dessèchement de la matière organique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 56 minutes

Accident à Plainpalais: une cycliste blessée par un semi-remorque

Une cycliste a été gravement blessée ce matin sur l'avenue du Mail après avoir été percutée par un poids lourd....

EconomieIl y a 57 minutes

Swisscom profite de la hausse de ses tarifs au premier semestre

Swisscom a vu son bénéfice augmenter au premier semestre 2026, profitant de la hausse généralisée...

CultureIl y a 60 minutes

Lex Netflix: le soutien au cinéma suisse progresse de 25%

Les investissements dans la création cinématographique suisse ont progressé de 25% en 2025 grâce à...

EconomieIl y a 1 heure

Swiss Re accroît sa rentabilité sur six mois, relève ses économies

Le réassureur Swiss Re est parvenu à faire progresser sa rentabilité au premier semestre, grâce...

EconomieIl y a 1 heure

Genève résiste à l'implantation du scarabée japonais

En juillet 2025, un premier foyer de scarabée japonais était découvert dans le canton de...

EconomieIl y a 1 heure

Zurich Insurance relève ses perspectives après le 1er semestre

Zurich Insurance vu au premier semestre son excédent d'exploitation (BOP) progresser fortement, dans l'activité dommages...

EconomieIl y a 1 heure

Légère hausse du chômage au coeur de l'été

La situation sur le marché du travail s'est légèrement dégradée en juillet, le taux de...

EconomieIl y a 2 heures

Envoyer une lettre coûtera plus cher l'année prochaine

La Poste augmentera les tarifs des lettres à partir de l'année prochaine. Les prix des...

EconomieIl y a 3 heures

Galenica freiné sur six mois par la restructuration chez Bichsel

L'abandon de la production pharmaceutique de la filiale Bichsel a pesé au premier semestre sur...

EconomieIl y a 3 heures

Adecco poursuit sa croissance organique et améliore sa rentabilité

Le spécialiste du recrutement et du travail temporaire Adecco a enregistré des revenus et une...