Rejoignez-nous

Les Japonais ont un mot pour les fortes chaleurs

Face à la canicule, le Japon a créé un terme officiel pour désigner les journées dépassant les 40 degrés. Ce mot, Kokushobi, signifie "journée de chaleur cruelle".

Publié

le

En raison de la canicule qui touche le Japon, les autorités ont intégré un nouveau terme météorologique officiel : Kokushobi. Ce mot, qui désigne une journée où la température dépasse les 40 degrés, signifie littéralement "journée de chaleur cruelle". Cette création linguistique illustre l'adaptation de la langue face aux changements climatiques, car de tels épisodes de chaleur extrême deviennent de plus en plus fréquents. Par ailleurs, les Japonais utilisent également le terme "Natsubate" pour décrire l'épuisement causé par la chaleur. Ces exemples témoignent de la capacité des langues à évoluer et à s'enrichir face à des phénomènes climatiques inédits.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Il est 7h11, vous êtes bien dans le meilleur des réveils de l'été. Bienvenue tout le monde et bon début de journée pour vous qui êtes dans la voiture, peut-être en partance pour l'aéroport, la gare, en voiture avec les bagages chargés pour vos vacances à vous. Bref, n'hésitez pas à emporter d'ailleurs Radio Lac avec vous, téléchargez l'appli. Tu l'as, toi, l'appli Radio Lac ? Ah, merci quand même, voilà tout le monde, d'ici là. Il y a eu une notification push ce matin d'ailleurs. Je vous invite à regarder. Très bien. Alors il faut la télécharger sur Netel bien sûr. Bon sinon, les Japonais, il a fait très très chaud là, il a fait très très chaud partout. Voilà, on a vu, il y a eu la canicule qui a commencé assez tôt d'ailleurs. On peut dire que les chaleurs d'été ont commencé très tôt cette année. Et bien les Japonais ont récemment créé un terme météorologique officiel pour désigner les journées où la température atteint plus de 40 degrés. Face à la multiplication des épisodes de chaleur extrême, le Japon a enrichi son vocabulaire météorologique. Ouais, absolument. L'agence météorologique japonaise utilise officiellement maintenant le terme Kokushobi. Pardonnez-moi, je n'ai pas fait japonais en seconde. Il faudrait l'écrire aussi. Kokushobi, ça s'écrit Kokushobi avec des K partout, voilà, au Japon. Donc moi je dirais peut-être Kokushobi, qui signifie littéralement journée de chaleur cruelle ou journée de canicule extrême. Bah oui, ils ont bien fait d'inventer un mot pour ça parce que c'est sûr qu'on va le vivre de plus en plus souvent. Bah oui, ce nouveau mot illustre une réalité inquiétante. Des températures qui autrefois étaient exceptionnelles, elles deviennent désormais fréquentes. Ça nécessite une nouvelle catégorie officielle. C'est un exemple frappant que la langue, quel que soit le pays, la langue évolue tout le temps. On peut créer des nouveaux mots. Bien sûr. Donc vous retenez, euh, Kokushobi ? Moi, je retiens. Kokushobi ? Kokushobi. Oh et aujourd'hui pas Kokushobi parce que c'est en dessous de 40. Ah bah ouais, j'espère qu'on va pas arriver à Kokushobi. Bah déjà là actuellement, il fait combien ? Il fait 21 degrés, on est il est quoi, 7h13, 36 degrés aujourd'hui. Ouais, c'est ça, 36. Bon, pas de quoi crier Kokushobi aujourd'hui, mais peut-être demain ou ce week-end. Voilà. Oui. Ils ont aussi un mot euh pour parler de l'épuisement dû à la chaleur. Oui, et c'est et c'est quoi ce mot ? Alors, ce mot, c'est, je vais le dire tout de suite, Natsubate. Alors, Natsubate, Kokushobi, voilà. Voilà. Comme ça, vous savez tout. Comme ça, on sait tout. C'est bien. Bon, faisons avancer la langue. Et le meilleur de la musique tout de suite. Back to life, ça c'est un bon vieux 80, on adore. Aussi Soul to Soul, c'est sur Radio Lac.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

La traite d'êtres humains reste monnaie courante en Suisse

La traite d'êtres humains est un problème grave en Suisse. L'an dernier, 532 victimes ont été prises en charge par...

EconomieIl y a 2 heures

Samsung multiplie par 19 son bénéfice d'exploitation

Le géant sud-coréen de la tech Samsung Electronics a annoncé jeudi avoir multiplié par 19...

SportIl y a 4 heures

Sion part favori pour le retour de l'Europe à Tourbillon

Après un bon match nul 1-1 obtenu à l'aller, le FC Sion reçoit jeudi (20h15)...

InternationalIl y a 7 heures

Bolivie: le parquet ordonne l'arrestation de l'ex-président Morales

Le parquet général de Bolivie a annoncé mercredi avoir lancé un mandat d'arrêt contre l'ex-président...

CultureIl y a 7 heures

L'assaillant de Salman Rushdie reconnu coupable de terrorisme

L'homme qui a poignardé l'écrivain Salman Rushdie en 2022 aux Etats-Unis a été reconnu coupable...

InternationalIl y a 10 heures

L'international suisse Eray Cömert au FC Torino

Le FC Torino a confirmé l'arrivée du défenseur central Eray Cömert mercredi. Libre de tout...

InternationalIl y a 10 heures

Incendies en Espagne: fin des évacuations pour la province d'Ávila

Avec une situation "favorable" de la lutte contre l'incendie de forêts près de Madrid, presque...

EconomieIl y a 11 heures

"C'est une opportunité, mais pas une obligation", dit Infantino

Gianni Infantino a défendu son projet de créer une société ouverte aux investisseurs privés visant...

CultureIl y a 11 heures

L'acteur Jared Leto nie les accusations d'agressions sexuelles

L'acteur et chanteur Jared Leto a nié mercredi les accusations d'agressions sexuelles et de harcèlement...

InternationalIl y a 11 heures

Mancini rêve d'un nouveau "trophée majeur" avec la Nazionale

"J'espère remporter un trophée majeur, voire deux": c'est ce qu'a déclaré mercredi à Rome le...

Ces vidéos peuvent vous intéresser