Rejoignez-nous

International

Une bévue fatale

Publié

,

le

Toute la détresse d'Oerjan Nyland après le deuxième but de Jude Bellingham qui s'en va célébrer. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Ce n’est plus la Coupe du monde des gardiens ! Au lendemain de la bévue du Belge Senne Lammens, Orjan Haskjold Nyland a précipité la défaite 2-1 de la Norvège face à l’Angleterre à Miami.

A l’entame des prolongations, celui qui fut le héros de la victoire contre le Brésil a repoussé dans les pieds de Jude Bellingham une frappe de Morgan Rogers qui n’avait rien de fatale. Déjà auteur de l’égalisation dans le temps additionnel de la 1ère mi-temps, le joueur du Real Madrid pouvait donner l’avantage à ses couleurs avec son sixième but dans cette Coupe du monde

Arraché dans la souffrance comme ceux face à la RD du Congo et au Mexique, ce succès offre aux "Three Lions" une nouvelle qualification pour les demi-finales huit ans après celle obtenue en Russie. Mais ils devront élever considérablement le curseur mercredi à Atlanta pour continuer à rêver. Thomas Tuchel a, toutefois, deux raisons de croire que le destin peut sourire à son équipe. Jude Bellingham marche littéralement sur l’eau et il peut vraiment forcer la décision à tout moment. Par ailleurs, on voit mal Harry Kane livrer mercredi une performance aussi terne que lors de ce quart de finale...

Pickford sauvé par sa transversale

Eprouvés sans doute par la touffeur de Miami, les Anglais ont énormément souffert dans le temps réglementaire avec une seconde période très largement dominée par les Norvégiens. Au fil des minutes, Erling Haaland et ses coéquipiers ont su tisser leur toile pour être bien près de forcer la décision avant les prolongations. Un but de Torbjörn Heggem était, ainsi, annulé à la 55e pour une faute préalable d’Haaland avant que Pickford ne soit sauvé par la transversale sur une tête de Kristoffer Ajer (75e).

Après une première demi-heure qui a surtout ressemblé à une partie d’échecs avec des Norvégiens soucieux de bien défendre en 4-1-4-1, la rencontre avait connu son premier tournant : l’ouverture du score de la Norvège à la 36e par Andreas Schjelderup dont le tir, le centre plutôt, a abusé un Jordan Pickford bien fébrile. C’est Harry Kane, pressé par Patrick Berg, qui a perdu le ballon pour permettre à l’adversaire de créer un déséquilibre dans ce match si fermé.

L’Angleterre avait le bonheur d’égaliser juste avant la pause sur une prouesse de Jude Bellingham. Servi par Anthony Gordon à l’orée de la surface, le joueur du Real Madrid signait un enchaînement de toute beauté pour recoller au score. Avant de sceller l'issue de cette rencontre grâce au coup de pouce presque providentiel de Nyland.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Kimi Antonelli s'élancera en pole position dimanche

Publié

le

Kimi Antonelli: des qualifcations parfaitement maitrisées. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Kimi Antonelli (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Le leader du Championnat du monde a signé le meilleur temps des qualifications à Spa-Francorchamps.

Le jeune Italien s'est montré particulièrement brillant sur le plus long tracé de la saison (7,004 kilomètres): déjà auteur des meilleurs chronos des 2e et 3e séances d'essais libres, il a réussi les meilleures marques lors des trois séances de qualifications, terminant avec un chrono de 1'44''361.

Il a devancé de plus de trois dixièmes un Max Verstappen (Red Bull) qui a pourtant bénéficié de l'aspiration de son coéquipier Isack Hadjar pour établir son meilleur temps (1'44''678).

Lando Norris (McLaren), auteur de la pole position l'année passée à Spa, a signé un joli 3e temps (1'44''801), sachant malheureusement pour lui qu'il a été pénalisé de 10 places sur la grille de départ pour avoir changé de batterie.

George Russell, quatrième temps samedi sur la seconde Mercedes, en profitera pour gagner un rang au départ, tout comme les deux Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton, cinquième et sixième temps des qualifications.

Si Antonelli a assommé la concurrence avec trois dixièmes d'avance, les cinq pilotes derrière lui se tiennent en seulement deux dixièmes de seconde, des écarts particulièrement serrés sur ce tracé de plus de 7 kilomètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar en rejoute une couche dans les Vosges

Publié

le

Et de 4 pour Tadej Pogacar sur ce Tour de France 2026 (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Tadej Pogacar a remporté la 14e d'étape du Tour de France samedi au Markstein après 155 km. Dans les Vosges, le maillot jaune a relégué Jonas Vingegaard, 4e, à 44 secondes.

Et de quatre pour l'ogre du cyclisme mondial sur ce Tour! Pogacar a enlevé son 25e succès sur la Grande Boucle pour asseoir encore plus sa domination sur cette épreuve.

Tous les amateurs de cyclisme attendaient avec impatience la première ascension du Col du Haag, dont les derniers kilomètres ont été asphaltés il y a peu. Et c'est bien dans cette dernière difficulté que les leaders se sont expliqués.

Le plus fort? Tadej Pogacar évidemment. Le maillot jaune a attendu les 1500 derniers mètres et les pourcentages les plus sévères pour placer son attaque. Et comme d'habitude, personne n'a pu suivre le meilleur coureur du monde. Jonas Vingegaard a essayé, mais il a concédé plus de vingt secondes au sommet. Puis sur les six derniers kilomètres sur les crêtes vosgiennes, le Slovène a encore embrayé pour mettre de la distance par rapport à ses adversaires.

Derrière, c'est son coéquipier Isaac Del Toro qui a empoché la deuxième place et les bonifications. A la 3e place, on retrouve le prodige français Paul Seixas.

Au général, Pogacar compte désormais 4'30 de bonus sur le Danois et 5'04 sur Remco Evenepoel.

Dimanche, le peloton arrivera au Nord des Alpes avec pour terminer la terrible ascension du plateau de Solaison à 1501 m d'altitude. Plus de 1000 m de dénivelé à plus de 9% de moyenne. Et juste avant ce sera le Salève par le Col de la Croisette avec 4,6 km à 11,1% de moyenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Russie: 8 morts et plus de 20 blessés dans une attaque ukrainienne

Publié

le

Les Ukrainiens multiplient les attaques de drones en territoire russe (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Une attaque de drones ukrainienne contre deux centres logistiques a fait au moins huit morts en Russie. L'incendie d'un dépôt de pétrole dans la région de Moscou a par ailleurs entraîné l'évacuation d'une maternité, selon les autorités locales samedi.

"Sept employés de nuit ont été tués quand des drones ennemis ont frappé un centre logistique de Wildberries", le géant russe du e-commerce, a écrit sur Telegram le gouverneur Evguéni Pervyshov. L'attaque, survenue à Kotovsk (ouest), a également fait 24 blessés.

Un autre entrepôt de Wildeberries situé à Elektrostal, dans la région de Moscou, a été touché par la chute d'un drone, selon le gouverneur Andreï Vorobiov, qui a ajouté qu'une personne était morte et que 37 personnes avaient été blessées.

Un incendie s'est par ailleurs déclenché "dans un dépôt de pétrole à Noginsk", a-t-il ajouté. Deux personnes ont été blessées et une maternité à proximité a été évacuée "pour des raisons de sécurité". Une journaliste de l'AFP a observé une épaisse fumée noire qui montait dans le ciel au-dessus de cette commune samedi matin.

Plus de 300 drones

La région a été visée par plus de 370 drones dans la nuit, a indiqué le maire de la capitale, Sergueï Sobianine. "La plupart ont été abattus par les défenses antiaériennes alors qu'ils étaient encore loin. Soixante-quatre drones ennemis ont été détruits à l'approche de Moscou" même, a-t-il écrit sur Telegram.

L'Ukraine frappe de plus en plus des villes russes éloignées de la frontière en représailles aux frappes quotidiennes de Moscou dans le cadre de son offensive lancée en février 2022.

"Deux grandes installations logistiques ont été touchées - dans les régions de Moscou et de Tambov, à plus de 500 et près de 700 km de la ligne de front", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelenky sur X. Selon lui, ces centres sont utilisés "pour fournir des composants sous sanctions destinés à la production de drones et d'équipements de navigation."

Bateaux touchés

En Ukraine, les frappes russes ont fait un mort et treize blessés. En mer Noire, un bateau battant pavillon d'Antigua-et-Barbuda a été touché : une personne est morte et trois ont été blessées, selon le gouverneur de la région d'Odessa Oleg Kiper.

Selon les ministères de l'Intérieur et des Transports, ainsi que les autorités locales, une famille de cinq personnes dans la région de Chernigiv (nord-est), quatre personnes sur un bateau battant pavillon des îles Marshall et un homme à Kherson (sud) ont aussi été blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La dernière danse de Didier Deschamps

Publié

le

Didier Deschamps va diriger samedi son 187e et dernier match à la tête des Bleus (© KEYSTONE/EPA/SAM WASSON)

Samedi à Miami, Didier Deschamps va diriger son 187e et dernier match à la tête de la France. Ce ne sera pas pour le trophée ultime, mais pour la 3e place contre l'Angleterre.

Le sélectionneur de l'équipe de France va devoir trouver les mots justes auprès de ses joueurs. Histoire de ne pas finir ses 14 ans à la tête des Bleus par une deuxième défaite de suite.

"Personne n'a envie de jouer ce match." Thomas Tuchel, son homologue anglais, a ainsi résumé l'état d'esprit qui anime les deux sélections, dépitées, battues en demi-finales par l'Espagne 2-0 pour la France mardi à Dallas et l'Argentine 2-1 pour les Three Lions le lendemain à Atlanta.

Il reste pourtant un Mondial à finir et les joueurs de l'équipe de France, très attachés à leur sélectionneur, disposent d'un argument de poids pour se remotiver, eux qui s'étaient accrochés à l'espoir de décrocher une troisième étoile aux États-Unis. Samedi à Miami, Didier Deschamps va vivre son 187e et dernier match en tant que sélectionneur français.

Lui non plus n'avait souhaité cette fin. "Ça doit faire mal, heureusement que ça fait mal", a-t-il estimé jeudi au micro du média de la Fédération à propos la défaite en demie.

"Le dernier...de la compétition"

"La déception est à la hauteur de nos ambitions. Il y a beaucoup de déçus forcément, mais quand on porte ce maillot, quel que soit le match de l'équipe de France, notre devoir à tous, c'est de tout faire samedi, parce que c'est le dernier...de la compétition", a-t-il poursuivi en hésitant sur ses derniers mots.

Formidable meneur d'hommes, Deschamps a bénéficié d'un jour de plus que Tuchel pour remobiliser ses troupes. A voir Manu Koné inconsolable après le match à Dallas, Désiré Doué hagard ou Rayan Cherki passablement énervé en conférence de presse, il n'était pas de trop.

Il a fallu également panser les blessures. Celle de William Saliba, gêné depuis plusieurs semaines par de fortes douleurs au dos, terrassé et contraint de sortir dès la 30e du match face à l'Espagne, est rédhibitoire: le défenseur central d'Arsenal ne disputera pas le match pour la 3e place.

Le 2e gardien Brice Samba non plus a priori, lui qui pouvait prétendre à une place de titulaire dans un onze de départ que Deschamps envisage de remanier, mais qui, touché au mollet, a été contraint d'écourter sa séance d'entrainement mercredi.

Pour le reste, Deschamps, qui a beaucoup insisté durant toute la compétition sur l'état d'esprit irréprochable des joueurs qu'il n'a pas ou peu utilisés, pourrait être tenté de leur offrir du temps de jeu.

Ce devrait être le cas des deux milieux Warren Zaïre-Emery, 21 ans, le benjamin du groupe, et N'Golo Kanté, 35 ans, l'aîné, un homme de base du long mandat de Deschamps qui, avec Lucas Hernandez, est le seul joueur de champ à ne pas encore avoir disputé une seule minute de jeu durant le tournoi.

Le titre de meilleur buteur pour Mbappé

Le capitaine Kylian Mbappé a lui joué toutes les rencontres jusqu'à présent, mais ne devrait pas être concerné par la rotation de l'effectif, malgré une cheville douloureuse.

La troisième place du Mondial n'est évidemment pas l'objectif qu'il s'était fixé en débarquant surmotivé aux Etats-Unis, à l'issue d'une saison chaotique au Real Madrid, mais la superstar de l'équipe a encore la possibilité de terminer meilleur buteur de la compétition.

Il a inscrit huit buts jusqu'à présent. Autant que Lionel Messi qui, avec 21 buts, le devance tout de même d'une unité au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Coupe du monde.

Chasseur de record, Mbappé, à défaut d'un second titre mondial, a l'occasion de se consoler en rentrant un peu plus dans la légende d'une compétition qui a fait sa renommée.

Il le doit aussi à son sélectionneur, dont il est très proche, qui vivra à Miami sa dernière danse avec l'équipe de France.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alerte au tsunami après le tremblement de terre au Mexique

Publié

le

L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a déclenché une alerte au tsunami après un séisme dans le sud du Mexique (archives). (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Un tremblement de terre de magnitude 7,3, suivi d'une réplique de 5,3, a frappé vendredi le sud du Mexique à sa frontière avec le Guatemala, a rapporté l'Institut géologique américain USGS, entrainant une alerte tsunami.

La secousse, qui s'est produite au large dans le Pacifique et à 15 km de profondeur, a été enregistrée à 09h48 locales (16h48 GMT) à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Tapachula, dans l'Etat du Chiapas.

Peu après, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), a déclenché une alerte tsunami. La secousse a été ressentie dans l'Etat voisin d'Oaxaca, ainsi qu'au Guatemala et au Salvador, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Selon les premiers rapports sur place aucune victime n'est à déplorer. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a indiqué sur X que selon les gouvernements locaux "aucun dégâts majeur n'ont pour l'heure été rapportés" mais que "les protocoles" ont été activés.

"Les autorités des différents niveaux de gouvernement effectuent des constations sur le terrain pour évaluer d'éventuels dommages structurels et coordonner les mesures préventives", a-t-elle ajouté.

Scènes de panique

À Tuxtla Gutiérrez, capitale de l'Etat du Chiapas, quelques scènes de panique ont été observées dans les rares immeubles de grande hauteur de la ville, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

"Il n'y a pas de dommages graves", a déclaré le secrétaire de la Marine, Raymundo Morales. De fortes vagues sont attendues sur la côte du sud du Pacifique mexicain et la population a été appelée à s'éloigner des rivages.

Au Chiapas, les autorités locales de la protection civile ont mis en garde sur des variations du niveau de la mer d'un peu plus d'un mètre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 29 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 1 heure

Kimi Antonelli s'élancera en pole position dimanche

Kimi Antonelli (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix de Belgique de Formule 1....

InternationalIl y a 1 heure

Tadej Pogacar en rejoute une couche dans les Vosges

Tadej Pogacar a remporté la 14e d'étape du Tour de France samedi au Markstein après...

SuisseIl y a 1 heure

Des dizaines de personnes à un pique-nique antifasciste à Vidy (VD)

A Lausanne, plusieurs dizaines personnes ont participé samedi après-midi à un pique-nique antifasciste sur la...

EconomieIl y a 7 heures

Russie: 8 morts et plus de 20 blessés dans une attaque ukrainienne

Une attaque de drones ukrainienne contre deux centres logistiques a fait au moins huit morts...

CultureIl y a 9 heures

Villars-les-Moines: l'opéra sur Charles le Téméraire est annulé

Créé à l'occasion des 550 ans des batailles de Morat et Grandson, l'opéra consacré à...

EconomieIl y a 10 heures

Wisekey va fusionner avec Wisekey BVI et transférer son siège

Le spécialiste genevois de la cybersécurité Wisekey a déposé un document d'enregistrement auprès de l'autorité...

SuisseIl y a 10 heures

Astronomie: St-Luc va fêter un triple anniversaire jusqu'au 2 août

Dès lundi et jusqu'au 2 août, Saint-Luc célèbre 40 ans d’astronomie, les 35 ans du...

SuisseIl y a 11 heures

Les cantons suisses gèrent différemment l'interdiction de feux

La vague de chaleur actuelle touche à sa fin, mais la sécheresse reste un facteur...

EconomieIl y a 13 heures

Trafic: 18 km de bouchon au portail nord du Gothard

L'entrée nord du Gothard reste très ralentie: alors que la file de voitures atteignait 20...