Rejoignez-nous

Festivals

En direct 🔴 Cerrone en live depuis le Montreux Jazz Festival

Publié

,

le

(© Montreux Jazz Festival)

En clôture de la 60e édition du Montreux Jazz Festival, le pionnier de la French disco présente une relecture intense de ses plus grands hits, accompagné d’un orchestre symphonique. Un concert à votre comme si vous y étiez avec Radio Lac!

Dans les eighties, Marc Cerrone inspirait une nouvelle génération de DJs bientôt promis à un triomphe mondial: Daft Punk, Cassius, etc. Quarante ans plus tard, ce batteur fan d’Otis Redding a fait danser deux milliards de téléspectateurs aux pieds de la Tour Eiffel lors de l’Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’auteur de « Supernature » passera par Montreux pour la deuxième fois, après sa participation à la soirée Freak Out! en 2012, jouée aux côtés de Nile Rodgers, Grace Jones ou Mark Ronson.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Daniel Rossellat, patron du Paléo: "ça me fait toujours quelque chose"

Publié

le

Daniel Rossellat, patron du Paléo: "ça me fait toujours quelque chose". EPA/SALVATORE DI NOLFI

Katy Perry, The Cure, Theodora ou Gorillaz. Voici quelques-uns des noms qui seront cette année au Paléo Festival. L'emblématique patron de l'évènement nyonnais, Daniel Rossellat, se confie avant le coup d'envoi de cette 49e édition.   

Plus que quelques heures avant l'ouverture du Paléo Festival!

La 49e édition débute ce mardi avec en ouverture le duo américain Twenty One Pilots et la chanteuse néo-zélandaise Lorde.

Cette année encore, le festival nyonnais a prévu des surprises pour ses 250 000 festivaliers: la scène Belleville a eu droit à un relooking, le Village du Monde plongera les visiteurs dans l’univers des pays nordiques et il y aura aussi le projet Moon Music, une sorte de lune volante qui apportera un air de poésie sur le festival. 

En tout cas au moment de donner le coup d'envoi de cette 49e édition, le patron festival Daniel Rossellat est toujours aussi heureux:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

"C'est toujours émouvant de voir autant de personnes, d'institutions et de partenaires s'activer d'une manière ou d'une autre. Ils préparent cette ville éphémère et cela me fait toujours quelque chose."

Si la météo s’annonce plutôt radieuse, du côté de l’organisation, on garde un œil attentif car des coups de tonnerre sont attendus en fin de semaine. Certains festivals, comme le Montreux Jazz se sont retrouvés dans des situations compliquées face à de gros orages. 

Qu’en est-il du dispositif du Paléo?:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

"Évacuer 50 000 personnes pourrait créer beaucoup plus de problèmes que de les laisser à l'intérieur du site. En revanche, ce qui est possible, c'est de devoir déplacer les gens. Cela signifie qu'il faut sécuriser certaines zones auxquelles le public n'aurait plus accès."

Et puis cette année, c’est le retour d’une institution au Paléo, le sandwich au magret de canard!

L’année passée, ce classique du festival n’était pas là, au grand dam des festivaliers et des bénévoles. Daniel Rossellat, revient sur son histoire:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

"L'année passée, nous y avions renoncé car le stand, tenu par une association, ne fonctionnait pas et perdait de l'argent. Cette année, un restaurateur privé a décidé de relever le défi, ce qui permet le retour des sandwichs au magret."

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Festivals

Le Caribana Festival fait tout pour rafraichir ses festivaliers

Publié

le

Les festivaliers peuvent rentrer avec leurs gourdes vides et les remplir sur le site du Caribana.

Le Caribana s'adapte à la canicule. Le festival vaudois a mis en place plusieurs mesures pour rafraichir les festivaliers. 

Cela n’a échappé à personne, il fait très chaud!

L’alerte canicule est en cours et jusqu’à mardi prochain pour nos régions.

Du côté du Caribana Festival, on est très attentifs au bien-être des festivaliers en cette période particulière. A commencer par des secouristes mobilisés sur le terrain et des messages de prévention sur les réseaux sociaux mais pas seulement. 

Maxime Ansermet est le responsable du département sécurité pour le Caribana Festival:

Maxime AnsermetResponsable du département sécurité pour le Caribana Festival

"Les festivaliers peuvent rentrer avec des gourdes vides, qu'ils peuvent remplir dans les divers points d'eau dans l'enceinte du festival. Les équipes de prévention de La Côte à l'entrée du festival ont des brumisateurs pour rafraîchir les gens qui patientent. On a aussi la chance d'avoir un terrain avec pas mal de zones ombragées naturellement avec les arbres. Et puis on a aussi des petits jets où on peut asperger les festivaliers."

Continuer la lecture

Festivals

MIGS: "On est tous attachés à la guitare"

Publié

le

Le MIGS, Montreux International Guitar Show, est de retour. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Le MIGS, Montreux International Guitar Show, est de retour ce week-end. Avec un programme riche: concerts, masterclasses et rencontres avec des luthiers.

Les fans de guitares se donnent de nouveau rdv ce week-end pour le MIGS.

Le salon international de la guitare revient pour une 5ème édition au Casino Barrière de Montreux. 

On y retrouve comme à chaque fois des instruments d’exception mais aussi des concerts et des masterclasses avec les artistes. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

C’est aussi l’occasion de venir découvrir et discuter avec des luthiers, les artisans qui fabriquent les guitares. Et cet intérêt n’est pas près de s'essouffler selon Emmanuel Cottier, le fondateur du festival:

Emmanuel CottierFondateur du MIGS

"Les luthiers ont tous une approche différente. Certains utilisent des technologies modernes alors que d'autres emploient des méthodes très anciennes. Finalement, la guitare est un instrument que l'on imagine souvent comme figé dans nos esprits, avec son manche et son corps, mais ce n'est pas tout à fait le cas."

Le MIGS commence ce vendredi et se termine dimanche.  

Retrouvez l'interview en intégralité d'Emmanuel Cottier ci-dessous:

Emmanuel CottierFondateur du MIGS

Continuer la lecture

Festivals

Montreux Jazz Festival: La preuve qu'on peut-être jeune à 60 ans

Publié

le

Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival, regarde vers l'avenir avec l'affiche 2026 du couturier valaisan Kevin Germanier (KEYSTONE/Gabriel Monnet)

Le Montreux Jazz Festival s'apprête à célébrer sa 60e édition du 3 au 18 juillet 2026. Pour ce jubilé, Mathieu Jaton et son équipe de programmation frappent fort en réintégrant un Centre de Congrès (2m2c) entièrement rénové. Entre les adieux symboliques à la scène du lac et le retour de piliers comme Sting ou Deep Purple, cette édition s'annonce comme un trait d'union. Mathieu Jaton et le programmateur Rémi Bruggmann vous dévoile les dessous de ce rendez-vous, en version longue.

Mathieu JatonCEO Montreux Jazz Festival
Rémi BruggmannProgrammateur Montreux Jazz Festival

Pour Mathieu Jaton, CEO du festival, ce soixantième anniversaire est une occasion unique de regarder dans le rétroviseur tout en projetant l'événement vers l'avenir. «C’était une volonté, un choix, il y a des évidences qui célèbrent un 60e [...] de créer cette balance qui est très Montreux, c’est-à-dire à la fois le patrimoine mais aussi l’innovation et ce qui fait la musique de demain» explique-t-il.

Le 2m2c: un écrin à 60 millions pour une acoustique retrouvée

Après deux ans de travaux et des éditions "hors-murs" qui ont marqué les esprits, le festival retrouve son quartier général. La rénovation du Centre de Congrès, chiffrée à 60 millions de francs, n'est pas qu'un simple ravalement de façade. Le 2m2c a été repensé pour offrir une expérience plus fluide et immersive aux 250'000 festivaliers attendus.

Mathieu Jaton souligne que ce retour ne signifie pas un retour en arrière.

«On retourne au Centre de Congrès, certes, mais ce n'est plus le Centre de Congrès d'avant. Il y a de nouveaux lieux, de nouvelles expériences qu'on a acquises pendant ces deux années de déménagement»

Parmi ces nouveautés, le festival inaugure un club électro intérieur aménagé sur deux étages au cœur du bâtiment. À l'extérieur, le Parc Vernex se transforme en lieu de villégiature estival avec un accès direct au lac, permettant aux festivaliers de se baigner pour la première fois, du moins de manière officielle.

L'Auditorium Stravinski et le Montreux Jazz Lab retrouvent leur rôle central, offrant ce confort acoustique et cette proximité qui font la signature de Montreux.

Les légendes au rendez-vous

La programmation de ce jubilé, pilotée par Rémi Bruggmann et David Torreblanca, fait la part belle aux artistes qui ont écrit les plus belles pages du festival. Deep Purple, qui a composé Smoke on the water après un incendie durant le concert de Frank Zappa, marquera son retour pour ce 60e, une présence quasi obligatoire selon Mathieu Jaton. Sting, invité pour la neuvième fois, se produira le 4 juillet. Mathieu Jaton insiste sur la pertinence de ces choix.

«Il n'y a pas de limite d'âge, c'est la limite du talent. Et quand ces artistes sont aussi brillants sur scène, ils continueront de venir au Montreux Jazz Festival»

L'édition 2026 réserve aussi des premières historiques, comme la venue des Isley Brothers. Actifs depuis les années 50, les frêres de Cincinnati fouleront la scène du Stravinski le 11 juillet, prouvant que Montreux reste une destination de rêve pour les géants de la soul.

La clôture du festival, le 18 juillet, a été confiée à deux monstres sacrés: Van Morrison et James Taylor. Un symbole fort pour Mathieu Jaton.

«James Taylor, on le voit très peu [...] avoir ces deux monstres qui vont clôturer cette édition, je trouve que c’était un beau symbole»

La nouvelle garde sacrée

Si le patrimoine est à l'honneur, le festival continue de parier sur les talents qui explosent. La chanteuse britannique RAYE, véritable muse de l'ère moderne du festival, ouvrira le Stravinski pour la troisième année consécutive. Mathieu Jaton ne tarit pas d'éloges à son sujet

«C’est l’égérie du Montreux Jazz Festival [...] elle sait tout faire, il n’y a qu’à voir les derniers tubes qu’elle sort»

Pour cette soirée d'ouverture, elle bénéficiera d'une "carte blanche" totale et promet une métamorphose scénique de la salle

Lewis Capaldi fera également son grand retour le 14 juillet. Après avoir ému le monde entier par sa résilience face à ses problèmes de santé, le songwriter écossais revient à Montreux en artiste consacré. Rémi Bruggmann rappelle l'importance de ces fidélités.

«Cette relation qu’on arrive à créer, ils nous la renvoient, ils y sont sensibles, et c’est aussi une des raisons pour lesquelles ils reviennent»

Une affiche haute couture

Pour marquer visuellement ce cap, le festival a confié son affiche au créateur valaisan Kévin Germanier. C'est la première fois qu'une affiche du MJF est entièrement brodée. Composée de 60'000 perles et sequins recyclés, cette œuvre monumentale sur velours noir rend hommage aux couleurs de Jean Tinguely tout en affirmant une modernité radicale. Une métaphore scintillante d'un festival qui, avec un budget de 30 millions de francs pour 2026, refuse la standardisation pour préserver sa singularité.

Entretiens réalisés par Benjamin Smadja / Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Festivals

Kendji Girac, Marine et M Pokora à l'affiche du Caribana Festival

Publié

le

Archive (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Caribana Festival a dévoilé sa programmation complète mercredi: Kendji Girac, Louane, Marine, Mika, M Pokora ou encore Niska se produiront lors de cette 34e édition, qui se tiendra du 17 au 20 juin à Crans. L'événement accueillera aussi les DJs Lost Frequencies et Purple Disco Machine.

La soirée d'ouverture du mercredi réunira Kendji Girac, M Pokora et Marine, gagnante de la Star Academy 2024, pour "une soirée d'exception", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué.

Le groupe "d'irréductibles moustachues" Deluxe et l'icône pop-urbaine des années 2000 Nâdiya sont aussi attendus ce soir-là.

Le jeudi, le festival accueillera trois autres artistes francophones majeurs: Louane, Mika, ainsi que la franco-suisse Yoa. Tous se produiront sur la grande scène, désormais baptisée "Andros Stage".

La figure de la folk pop actuelle Broken Back et le phénomène indie-pop Saint Stacy se produiront, quant à eux, sur la scène du lac ou "Super Bock Stage". Eve, artiste de la scène pop indépendant, lancera la soirée.

Week-end rap et électronique

Une affiche rap animera la soirée du vendredi 19 juin, avec les performances de Niska, KeBlack et Soolking sur la scène principale. Le bord du lac résonnera aussi avec la chanteuse et rappeuse Maureen. Les jeunes figures de la scène urbaine A6el, Genezio et La Rvfleuze viennent enrichir le programme du jour.

Samedi, lors de la dernière soirée du festival, la musique électronique sera à l'honneur, avec les sonorités de Lost Frequencies, Purple Disco Machine et Trinix, qui s'empareront de l'Andros Stage. Les artistes A-Trak, Etienne de Crécy, Leila ou encore Myd seront, eux, à écouter du côté de la Super Bock Stage.

A noter que le Caribana Festival avait déjà dévoilé une partie de sa programmation en décembre dernier. En 2025, le premier open air de l'été en Suisse romande avait accueilli près de 30'000 spectateurs lors de sa 33e édition.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Messi est arrivé à Rosario pour des vacances en famille

Le capitaine de l'Argentine Lionel Messi est arrivé mardi dans son pays pour se reposer en famille à Rosario, sa...

CultureIl y a 26 minutes

Deux nouvelles fresques de Saype à Villars-sur-Ollon (VD)

Pour la cinquième année de suite, l'artiste franco-suisse Saype a investi les hauts de Villars-sur-Ollon...

EconomieIl y a 1 heure

General Motors relève des prévisions 2026

Le constructeur automobile General Motors (GM) a annoncé un bénéfice net en recul de près...

InternationalIl y a 1 heure

Hongrie: perquisition au centre abritant les serveurs du Fidesz

Une perquisition est en cours au centre de données qui héberge les serveurs du Fidesz,...

CultureIl y a 2 heures

The Cure retrouve le Paléo, où une mécanique bien rodée l'attend

Tous les grands festivals rêvent de retrouver leurs têtes d'affiche. A Paléo, The Cure fait...

EconomieIl y a 2 heures

Les chemins de fer allemands sévissent contre l'alcool

La Deutsche Bahn (DB), soit la principale compagnie ferroviaire allemande, va interdire l'alcool dans ses...

InternationalIl y a 3 heures

France: record de surfaces brûlées à la mi-juillet

Jamais, en 20 ans de mesures, autant de surfaces n'ont brûlé en France à la...

InternationalIl y a 3 heures

Fabio Quartararo signe chez Honda pour deux saisons

Le pilote français Fabio Quartararo, champion du monde 2021, s'est engagé pour deux saisons avec...

GenèveIl y a 3 heures

Le HCR va déménager au Palais Wilson à Genève après les coupes

Le Palais Wilson, site emblématique de la Genève internationale, aura prochainement un nouveau locataire. Le...

GenèveIl y a 4 heures

Dans les coulisses de l'avenir du Musée de la Croix-Rouge à Genève

Des ouvriers s'affairent avec des tubes de plusieurs mètres alors que des visiteurs asiatiques se...