Rejoignez-nous

Culture

Procès contre le Daily Mail: Harry dénonce un jugement "choquant"

Publié

,

le

Le prince Harry ainsi que d'autres célébrités, dont Elton John et l'actrice Elizabeth Hurley, ont perdu leur procès contre la société éditrice du Daily Mail et du Mail on Sunday. (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Le prince Harry a dénoncé mardi un jugement "incohérent" et "choquant" après avoir perdu son procès contre le propriétaire du Daily Mail, un nouveau coup dur pour le fils du roi Charles III, en visite pendant cinq jours au Royaume-Uni.

"Nous sommes venus devant ce tribunal pour obtenir justice et pour que les responsables rendent des comptes. Mais nous n'avons obtenu ni l'un ni l'autre", a déploré le prince vivant en exil aux Etats-Unis, qui accusait les journaux Daily Mail et Mail on Sunday d'atteinte à la vie privée.

Cette affaire opposait le fils du roi et d'autres célébrités, dont Elton John et l'actrice Elizabeth Hurley, à Associated Newspapers Limited (ANL), la société éditrice de ces deux célèbres tabloïds britanniques.

"Les demandeurs n'ont pas réussi à apporter la preuve des allégations de collecte illégale d'informations qu'ils avaient formulées", a tranché mardi la Haute Cour de Londres.

"L'acharnement dont le tribunal a fait preuve pour disculper le Mail est aussi choquant qu'injustifié", a réagi Harry dans son communiqué.

Cette décision intervient au lendemain de l'arrivée du prince au Royaume-Uni sans son épouse Meghan et ses deux enfants, après des tensions autour de l'organisation de ce déplacement.

Celui-ci a lieu pour préparer les Invictus Games, un évènement sportif international qu'il a créé pour les anciens combattants blessés ou malades, prévus pour 2027 à Birmingham (centre de l'Angleterre).

"Réhabilitation"

Lors du procès, qui a duré plus de deux mois, les plaignants ont accusé ces journaux, parfois en pleurs ou en colère, d'avoir - notamment en recourant à des détectives privés - intercepté des messages vocaux, écouté des conversations téléphoniques ou encore menti, pour nourrir plus d'une cinquantaine d'articles publiés entre 1993 et 2018.

Le jugement représente "une victoire écrasante pour le Daily Mail et ses journalistes, ainsi que pour la liberté de la presse en général", s'est félicité le groupe ANL dans un communiqué. "C'est une magnifique réhabilitation du journalisme du Daily Mail", a-t-il ajouté.

Harry, qui habite en Californie avec sa famille, tient les paparazzi pour responsables de la mort de sa mère Diana en 1997 à Paris. Devant la Haute Cour en janvier, au bord des larmes, il avait accusé les tabloïds d'avoir rendu la vie de Meghan "absolument infernale".

ANL assurait de son côté que ses journalistes avaient agi légalement et s'étaient appuyés sur des sources légitimes pour écrire leurs articles.

Le groupe a dit avoir dépensé 50 millions de livres (53,9 millions de francs) dans cette procédure. Une audience aura lieu les 29 et 30 juillet concernant un potentiel paiement des frais de justice par les plaignants.

Il s'agissait du dernier procès intenté par Harry, qui conduit depuis plusieurs années une croisade judiciaire contre la puissante presse tabloïde britannique.

Le duc de Sussex - son titre officiel - a ainsi obtenu en décembre 2023 la condamnation de la société éditrice du Daily Mirror. Et en janvier 2025, il a trouvé un accord financier, pour un montant non dévoilé, avec le propriétaire du Sun.

Imbroglio

Le prince Harry, qui est arrivé lundi à Londres, devait initialement être accompagné de Meghan et de leurs enfants Archie, sept ans, et Lilibet, cinq ans, ce qui aurait été une première depuis 2022. Les médias britanniques s'interrogeaient notamment sur une possible rencontre entre le roi Charles III et ses petits-enfants.

Mais, dans un premier rebondissement le week-end dernier, une source proche du duc de Sussex a fait savoir que Meghan et les enfants ne se rendraient finalement pas dans la capitale britannique pour la première partie de la visite.

Les autorités ont décidé de ne pas fournir de protection policière à sa famille, a expliqué un porte-parole du prince Harry, ce qui l'a obligé à prendre des "dispositions alternatives".

La situation a viré à l'imbroglio lundi. Plusieurs médias britanniques, dont la BBC et Sky News, citant une source proche de Harry, ont d'abord rapporté que le prince serait logé au palais de Buckingham.

Moins de deux heures plus tard, les mêmes médias publiaient un démenti du palais, qui expliquait que le duc de Sussex n'avait pas accepté suffisamment à l'avance l'invitation de séjourner dans la résidence officielle du souverain britannique.

Un porte-parole du prince a jugé "décevant" que l'invitation du palais "ait été retirée à la dernière minute", dans une déclaration transmise à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Festivals

Daniel Rossellat, patron du Paléo: "ça me fait toujours quelque chose"

Publié

le

Daniel Rossellat, patron du Paléo: "ça me fait toujours quelque chose". EPA/SALVATORE DI NOLFI

Katy Perry, The Cure, Theodora ou Gorillaz. Voici quelques-uns des noms qui seront cette année au Paléo Festival. L'emblématique patron de l'évènement nyonnais, Daniel Rossellat, se confie avant le coup d'envoi de cette 49e édition.   

Plus que quelques heures avant l'ouverture du Paléo Festival!

La 49e édition débute ce mardi avec en ouverture le duo américain Twenty One Pilots et la chanteuse néo-zélandaise Lorde.

Cette année encore, le festival nyonnais a prévu des surprises pour ses 250 000 festivaliers: la scène Belleville a eu droit à un relooking, le Village du Monde plongera les visiteurs dans l’univers des pays nordiques et il y aura aussi le projet Moon Music, une sorte de lune volante qui apportera un air de poésie sur le festival. 

En tout cas au moment de donner le coup d'envoi de cette 49e édition, le patron festival Daniel Rossellat est toujours aussi heureux:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

"C'est toujours émouvant de voir autant de personnes, d'institutions et de partenaires s'activer d'une manière ou d'une autre. Ils préparent cette ville éphémère et cela me fait toujours quelque chose."

Si la météo s’annonce plutôt radieuse, du côté de l’organisation, on garde un œil attentif car des coups de tonnerre sont attendus en fin de semaine. Certains festivals, comme le Montreux Jazz se sont retrouvés dans des situations compliquées face à de gros orages. 

Qu’en est-il du dispositif du Paléo?:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

"Évacuer 50 000 personnes pourrait créer beaucoup plus de problèmes que de les laisser à l'intérieur du site. En revanche, ce qui est possible, c'est de devoir déplacer les gens. Cela signifie qu'il faut sécuriser certaines zones auxquelles le public n'aurait plus accès."

Et puis cette année, c’est le retour d’une institution au Paléo, le sandwich au magret de canard!

L’année passée, ce classique du festival n’était pas là, au grand dam des festivaliers et des bénévoles. Daniel Rossellat, revient sur son histoire:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

"L'année passée, nous y avions renoncé car le stand, tenu par une association, ne fonctionnait pas et perdait de l'argent. Cette année, un restaurateur privé a décidé de relever le défi, ce qui permet le retour des sandwichs au magret."

Continuer la lecture

Culture

Paléo s’ouvre mardi avec une météo solaire

Publié

le

L'une des nouveautés de cette 49e édition de Paléo: un ballon géant issu du projet de la HES-SO. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Paléo, c’est (bientôt) parti: l'événement culte nyonnais revient mardi pour une 49e édition. Au programme: plus de 200 spectacles et concerts, avec une centaine d'artistes issus de près de 30 pays différents.

"La météo s’annonce solaire pour les premiers jours, ce qui est un très bon point, a d’emblée lancé lundi en conférence de presse Daniel Rossellat, perché sur la scène Belleville fraîchement repensée. Les prévisions météo génèrent d'importantes responsabilités."

Il s'agit "d'anticiper certains éléments imprévisibles", notamment au regard des événements extrêmes qui obligent à "renforcer nos capacités d'adaptation", a continué le directeur du festival. "Il en va aussi de la sécurité incendie."

Même s'il y a encore "quelques petits réglages" à faire, tout le monde a fait en sorte d’être prêt pour accueillir les 250’000 festivaliers, a souligné le responsable. Dont les quelque 5400 bénévoles.

Visuel réinventé à Belleville

Parmi les nouveautés cette année, la nouvelle parure de la scène Belleville. Apparu en 2022 et entièrement dédié à la musique électronique, le site délaisse ses couleurs chaudes pour proposer un univers visuel plus épuré, inspiré de cristaux précieux.

"Nous avons gardé les codes de son succès: le côté rayonnant et l'urbanisme, a expliqué la cheffe de projets Amaryllis Blanchard. On a troqué les pétales contre des diamants." Certains pourront d'ailleurs y déceler une référence à la déesse Iris, puisée dans la mythologie grecque.

Les organisateurs promettent aussi ces fameux jeux de lumières spectaculaires. Et annoncent l'apparition d'écrans LED. S'y produiront notamment "la légende de la tech-house" Jen Cardini et la "révélation frapcore" Urumi.

Vingt ans voués à l'innovation

La collaboration avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) fête, elle, ses 20 ans. Pour l'occasion, les étudiants ont proposé une scénographie qui prend des airs de soucoupe volante. La lune est là aussi, sous forme d'un ballon géant blanc qui survole la plaine de l'Asse.

De quoi "susciter la curiosité, l'émerveillement et même le doute", a résumé la rectrice de la haute école Luciana Vaccaro. Des artistes viendront chaque jour se produire au coeur de l'installation.

Toujours côté programme, le duo américain Twenty One Pilots se produira lors de la soirée d'ouverture, tout comme la pop star Lorde, qui donne sa première prestation en terres romandes. La new wave de The Cure (mercredi), la formation art pop Gorillaz, la "Boss Lady" Theodora (jeudi) et la très attendue reine de la pop Katy Perry (samedi) suivront.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Locarno couronne James Gray, maître du rêve américain brisé

Publié

le

Le cinéaste américain James Gray à la première du film "Paper Tiger" lors du dernier Festivalde Cannes en mai dernier. (© KEYSTONE/AP Invision/JOHN LOCHER)

Le cinéaste américain James Gray, 57 ans, recevra le Pardo alla Carriera lors du 79e Festival de Locarno, le 9 août. Le réalisateur présentera son nouveau film "Paper Tiger" et et retrouvera la Piazza Grande avec deux ½uvres majeures de sa filmographie.

Le cinéaste de "The Yards", "La nuit nous appartient" et "The Immigrant" rejoindra le cercle des grands noms honorés par le Festival de Locarno, indique ce dernier dans un communiqué lundi.

Présenté en compétition au Festival de Cannes cette année, "Paper Tiger" marque un retour au New York des années 1980. Le film suit deux frères happés par la mafia russe et réunit Adam Driver, Scarlett Johansson et Miles Teller. "James Gray est le dernier grand romancier du cinéma américain", affirme Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Festival de Locarno.

Le festival projettera aussi "La nuit nous appartient" (2007), plongée dans la guerre que se livrent policiers et mafia russe à New York, et "Two Lovers" (2008), chronique d'un homme tiraillé entre une voisine fantasque et la femme que sa famille lui destine.

Révélé à seulement 25 ans avec "Little Odessa", Lion d'argent à Venise en 1994, James Gray s'est imposé comme l'une des voix les plus singulières du cinéma américain. Nourrie par ses souvenirs de la communauté juive russe de New York, son ½uvre mêle fresques familiales, tragédies intimes et récits criminels, avec un regard aussi mélancolique que précis.

Du film d'aventure à la science-fiction

Le cinéaste s'est ensuite tourné vers le film d'aventure avec "The Lost City of Z" (2016), récit de l'obsession d'un explorateur britannique pour une cité perdue en Amazonie. Il s'est essayé à la science-fiction avec "Ad Astra" (2019), odyssée spatiale d'un astronaute parti à la recherche de son père disparu, avant de livrer avec "Armageddon Time" (2022) un récit autobiographique inspiré de son enfance dans le Queens au début des années 1980. Sans jamais abandonner son obsession pour les promesses fracassées du rêve américain, Gray a constamment renouvelé son cinéma.

La 79e édition du Festival de Locarno se tiendra du 5 au 15 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

LFI vivement critiquée après le concert interrompu de Barbara Butch

Publié

le

Barbara Butch a quitté la scène sur les notes de "Imagine" (image d'archives). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

La France insoumise était lundi la cible de critiques de la part du reste de la classe politique française après l'interruption samedi à Grenoble d'un concert de la DJ Barbara Butch à cause d'une manifestation de militants pro-palestiniens et insoumis.

Depuis plusieurs jours, la DJ de 45 ans, figure des nuits parisiennes LGBT+, était la cible d'un appel au boycott de la part de militants propalestiniens et d'insoumis locaux: elle devait donner un concert dans le cadre d'un festival organisé par la municipalité.

Cet appel n'avait pas été relayé par les figures nationales du mouvement.

Un tract, la qualifiant de "soutien aux génocidaires", avait été distribué par des militants insoumis isérois.

Ils reprochaient à l'artiste, juive, la signature d'une tribune en soutien à la contestée proposition de loi Yadan visant à "lutter contre les nouvelles formes d'antisémitisme", retirée depuis. Ce texte entendait élargir le délit d'apologie du terrorisme. Très critiqué, ses opposants y voyaient un risque pour la liberté d'expression et un possible amalgame dangereux entre les Français juifs et Israël.

"J'ai signé une tribune, je n'aurais pas dû le faire", avait dit Barbara Butch auprès de France 24 en mai, en rappelant être victime d'antisémitisme depuis l'enfance.

"L'antisionisme invoqué (dans les critiques émises à l'encontre de la DJ, ndlr) n'a été, à Grenoble, que le vêtement de l'antisémitisme", ont estimé l'artiste et son avocate Audrey Msellati, dans une tribune au Monde, dans laquelle elles ajoutent que "la justice donnera à ces faits toutes leurs qualifications. Les plaintes sont prêtes".

"J'ai eu peur", a admis Barbara Butch sur son compte Instagram, ajoutant cependant : "Je remonterai sur scène".

Barbara Butch avait reçu le soutien des Insoumis après la cérémonie d'ouverture des JO-2024, quand elle avait été victime d'une vague de cyberharcèlement de la part de l'extrême droite.

"Extrêmement fiers"

Samedi soir, au bout d'une vingtaine de minutes, la mairie a pris la décision de suspendre le concert "afin de garantir la sécurité (...) de l'ensemble des personnes présentes".

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des personnes agitant des drapeaux de la Palestine, brandissant des doigts d'honneur et faisant retentir des sifflets alors que l'artiste est sur scène.

"On est extrêmement fiers d'avoir participé à cette manifestation pacifique", a déclaré à l'AFP Allan Brunon, élu insoumis à la mairie de Grenoble, tout en niant qu'il y ait eu des projectiles lancés sur l'artiste.

La mairie a fait état de "jets de bouteilles en verre" et autres projectiles "visant délibérément la scène" lors du passage de la DJ.

Les adversaires des Insoumis, mouvement déjà accusé d'ambiguïté sur la question antisémite, ont rapidement embrayé.

"L'antisémitisme de LFI est tout sauf résiduel", a tonné l'ancien Premier ministre Gabriel Attal (Renaissance), en référence à la formule de Jean-Luc Mélenchon qui avait affirmé que "l'antisémitisme reste résiduel en France", s'attirant de nombreuses critiques.

Autre candidate à la présidentielle, la cheffe de file de l'extrême droite Marine Le Pen (Rassemblement national) a dénoncé "l'antisémitisme de l'extrême gauche, sa violence récurrente, sa nature et son projet totalitaires".

Insoumis esseulés

Même à gauche les Insoumis sont esseulés.

"Ces méthodes n'aident en rien les Palestiniens et desservent les militants sincères", a estimé le patron du PS Olivier Faure.

"N'a-t-on pas plutôt des représentants politiques qui défendent la loi Yadan à interpeller fortement avant de s'en prendre à Barbara Butch?", a taclé Clémentine Autain. D'autant que cette artiste est "une femme engagée dans le combat LGBTQI+ et contre la grossophobie, cible régulière d'attaques violentes, sexistes et antisémites", a ajouté la députée, ex-insoumise.

Sur franceinfo, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a fait preuve d'un certain embarras: "Elle a décidé de prendre une position politique et je peux comprendre que cette position politique puisse générer une protestation" mais "à partir du moment où cette protestation est pacifique".

Le Conseil représentatif des institutions juives de France a dénoncé pour sa part une "chasse aux artistes juifs" et en a appelé au gouvernement. La ministre de la Culture Catherine Pégard a indiqué qu'elle recevrait Barbara Butch "dans les tout prochains jours".

En soirée lundi, l'Union des étudiants juifs de France a organisé un "concert sauvage" de soutien à l'artiste, devant le quartier général de LFI à Paris. Une centaine de personnes sont venues, a constaté une journaliste de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le concert de Bad Bunny à Milan annulé à cause de la grêle

Publié

le

Un concert en plein air de Bad Bunny samedi soir à Milan a été annulé en raison d'une violente tempête de grêle (archives). (© KEYSTONE/EPA/FREEK VAN DEN BERGH)

Un concert en plein air de la star portoricaine Bad Bunny programmé samedi soir à Milan a été interrompu avant d'être finalement annulé en raison d'une violente tempête de grêle, a indiqué l'organisateur. Les billets seront entièrement remboursés.

"En raison de conditions météorologiques défavorables, notamment des orages et de la grêle, le concert de Bad Bunny prévu le 18 juillet à l'hippodrome SNAI La Maura de Milan a été interrompu et le site a été évacué en toute sécurité", a indiqué dimanche l'organisateur de la billetterie sur son site web Live Nation.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient de gros grêlons ainsi que des vents violents et une pluie battante s'abattre sur les spectateurs du concert à guichets fermés, quelques instants après le début de la représentation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Le nombre de cigognes en Suisse a presque décuplé en 25 ans

La population de cigognes blanches est en plein essor en Suisse, elle a pratiquement décuplé en un quart de siècle....

EconomieIl y a 41 minutes

Italie: saisie de 770 kg de cocaïne

La police financière italienne et les douanes ont annoncé mardi la saisie de 770 kg...

EconomieIl y a 1 heure

Investissements béton dans la construction suisse en 2025

Les investissements dans la construction ont progressé de 3,5% en termes nominaux l'année dernière, selon...

EconomieIl y a 3 heures

Le commerce extérieur accélère au 2e trimestre

Les échanges commerciaux de la Suisse avec l'étranger ont nettement accéléré au deuxième trimestre, comparé...

EconomieIl y a 4 heures

Novartis dépasse les attentes au deuxième trimestre

Le laboratoire bâlois Novartis a enregistré un chiffre d'affaires de 14,4 milliards de dollars au...

EconomieIl y a 4 heures

Lindt & Sprüngli progresse au premier semestre

Le chocolatier zurichois Lindt & Sprüngli a engrangé davantage de recettes sur les six premiers...

EconomieIl y a 4 heures

Swatch affiche une forte croissance au premier semestre

Genève (awp) - Swatch Group a enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires au...

InternationalIl y a 5 heures

La Chine a mené un exercice de tir réel dans les eaux du Japon

Un navire chinois a procédé à un exercice de tir réel dans la zone économique...

FestivalsIl y a 5 heures

Daniel Rossellat, patron du Paléo: "ça me fait toujours quelque chose"

Katy Perry, The Cure, Theodora ou Gorillaz. Voici quelques-uns des noms qui seront cette année...

InternationalIl y a 5 heures

Des feux historiquement bas en 2025 en Amazonie brésilienne

Les incendies en Amazonie brésilienne sont tombés en 2025 à leur plus bas niveau historique,...