Rejoignez-nous

G7 à Genève : les coulisses de la photo de la semaine

Le photographe Laurent Gilliéron revient sur le sommet du G7 à Genève. Il dévoile les coulisses de la photo de la semaine, marquée par des tensions et un climat intense.

Publié

le

Pour la rubrique « La photo de la semaine », Radio Lac s'intéresse à une image marquante des récents événements à Genève. Le photographe Laurent Gilliéron revient sur le sommet du G7 qui a mobilisé les forces de l'ordre, les manifestants et de nombreux médias. La photo choisie illustre les manifestations en marge du sommet. Laurent Gilliéron évoque le climat tendu et les précautions prises par les photographes sur le terrain lors des affrontements impliquant des gaz lacrymogènes. Malgré une atmosphère lourde, cette image, avec son jeu de contrastes et son esthétique particulière, témoigne de la réalité intense vécue par les journalistes lors de cet événement international.

La photo de la semaine

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Pour la photo de la semaine, on le retrouve tous les vendredis aux alentours de 10h30. C'est Laurent Gilliéron, photographe et rédacteur en chef adjoint visuel de l'agence Keystone-ATS. Bonjour Laurent.

Bonjour à tout le monde.

Chaque vendredi, on s'intéresse avec vous à une image qui a marqué l'actualité ces derniers jours et autant le dire tout de suite, de l'actualité, il y en a eu ces derniers jours. Aujourd'hui, on reste à Genève et on parle du sommet du G7.

Effectivement, le G7 qui a occupé beaucoup de monde, les forces de l'ordre, des manifestants, mais aussi beaucoup de médias. Donc, on était sur le pont, nous, de nombreux jours.

Depuis vendredi passé, déjà, il me semble.

Oui, depuis vendredi, voir, on prépare depuis plusieurs semaines. Donc les manifs, mais on a aussi fait les arrivées à l'aéroport des chefs d'État, le départ. Donc voilà, c'est une photo qui était choisie. C'est une photo du coup, de la manifestation, qui était quand même en Suisse, le point, j'ai envie de dire, le point d'orgue. Et surtout, bah la plupart d'entre nous, on avait vécu l'édition 2003, une manifestation qui avait vraiment mal tourné où beaucoup d'entre nous, photographes, avaient eu peur, ou je le dis en tout cas pour moi. Enfin voilà, c'était très très tendu, donc on redoutait un peu celle de celle de dimanche. Et bah il faut le dire, au bout du finir, ça s'est bien passé. Bon, il y a eu des dégâts, il y a eu des déprédations, il y a eu des débordements, tout ce qu'on voulait, mais en tout cas, de notre côté, il n'y a pas de blessés, par exemple, chez nos photographes, ils se sont pas fait agresser, ils ont pu travailler correctement, ce que ce soit avec les forces de l'ordre.

Ou avec les manifestants.

Et du coup, c'est quand même un soulagement.

Ah oui, bien sûr. Et puis la photo, bah c'est Cyril Zingaro, un autre Cyril Zingaro, plutôt le vôtre, qu'on a apprécié tout au long de cette année, hein. Cyril qui a fait une très, j'allais dire une belle photo, elle a quand même un aspect artistique cette photo.

Alors Cyril était l'un de nos trois photographes qu'on a réparti sur cette manif. Et effectivement, bah c'est c'est un peu le brouillard, malgré qu'il faisait beau temps. Mais avec le contre-jour, ça donne une ambiance, bah c'est les gaz lacrymogènes, hein, c'est pas très agréable. Mais mais le soleil en contre-jour fait sortir ce ce gaz d'une manière de brouillard comme ça. Bah voilà, on voit des des personnes habillées en noir, avec une bouteille à la main, une autre avec un parapluie pour se protéger, certainement pas du soleil. Euh mais voilà, c'est c'est un peu une photo au cœur de l'action et aussi bah avec cette esthétique noir, blanc, avec le soleil de fin de journée, ça donne un aspect très cinématographique en fait.

Ouais, c'est vrai, on pourrait croire que c'est un peu mis en scène.

Oui. Mais c'est pas le cas. Pas du tout le cas.

J'ai une question, peut-être un peu bête de ma part, mais comment travaille un photographe avec justement, alors, on ne sait pas à quelle distance il est de des protagonistes qui figurent sur la photo, mais comment un photographe travaille avec les ces gaz lacrymogènes ?

Alors là, en l'occurrence, Cyril, il était équipé d'un casque et d'un masque aussi, d'un masque respiratoire. qu'on ne met pas tout le temps, qu'on laisse de côté, qu'on le met seulement si ça dégénère et on se trouve proche. Le but, c'est pas d'aller au milieu des manifestants, hein, c'est de voir comment ça se passe. Là, il la sentait bien, il était pas menacé, donc il s'est rapproché, mais il mais il est équipé. Mais je crois que ça l'a pas empêché de pleurer un petit peu quand même.

Alors, mais pas de tristesse. Alors cette cette photo et cette chronique même est à réécouter sur radiolac.ch. Ou alors vous allez sur radiolac.ch, vous allez sur l'onglet Actualités et comme par magie, bah vous allez trouver la photo de la semaine. Merci infiniment Laurent, on se retrouve vendredi prochain pour il me semble que c'est la dernière vendredi prochain avant les vacances.

Alors, volontiers et à la semaine prochaine.

À la semaine prochaine, bye bye.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 46 minutes

La mousson au Bangladesh fait au moins 50 morts

Des inondations éclairs et des glissements de terrain, provoqués par des pluies de mousson, ont fait au moins 50 morts...

InternationalIl y a 1 heure

Israël: les élections législatives se tiendront le 27 octobre

Les prochaines élections législatives israéliennes se tiendront le 27 octobre, a annoncé dimanche le Parlement....

InternationalIl y a 2 heures

Mathieu Van der Poel s'impose en Corrèze

Mathieu Van der Poel a remporté à Ussel la 9e étape du Tour de France,...

SportIl y a 3 heures

Dylan Dietrich, le cinquième homme

Il y aura cinq Suisses dans le tableau principal du Swiss Open de Gstaad. Dylan...

InternationalIl y a 4 heures

Marc Marquez roi du Sachsenring

Marc Marquez (Ducati) a remporté le Grand Prix d'Allemagne de MotoGP, 11e manche sur 22...

InternationalIl y a 5 heures

Ukraine: Zelensky annonce un remaniement du gouvernement

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche un remaniement gouvernemental, en proposant notamment à...

InternationalIl y a 9 heures

Allemagne: record de décès par noyade en juin

L'Allemagne a compté 99 décès par noyade au mois de juin en raison des fortes...

InternationalIl y a 10 heures

Décès du sénateur Lindsey Graham, allié de Trump

L'influent sénateur américain Lindsey Graham, proche de Donald Trump connu pour son soutien indéfectible à...

CultureIl y a 10 heures

Les Aubes musicales des Bains des Pâquis fêtent leurs 20 ans

Rendez-vous incontournable des amateurs de musique matinaux, les Aubes musicales reviennent lundi pour 35 concerts...

InternationalIl y a 10 heures

"Le football a perdu", regrette Murat Yakin

Après la défaite de la Suisse contre l'Argentine en quart de finale du Mondial, Murat...

Ces vidéos peuvent vous intéresser