Quel avenir pour les palissades du G7 ?
Une à une, les palissades en bois installées pour le G7 sur les bâtiments de la ville sont en train d’être retirées. Que vont-elles devenir ?
Quel avenir pour les palissades du G7 ?
Une à une, les palissades en bois installées pour le G7 sur les bâtiments de la ville sont en train d’être retirées. Que vont-elles devenir ?
Une à une, les palissades en bois installées pour le G7 sur les bâtiments de la ville sont en train d’être retirées. Plusieurs entreprises ont prévu de les enlever en début de semaine prochaine. Suivant les types de bois, certains pourront être réutilisés, notamment pour du coffrage en maçonnerie ou même être rachetés. En revanche, d’autres menuisiers, faute de stockage et de temps, devront se tourner vers la déchetterie recyclage. Romain Lonegro est menuisier pour l’entreprise Arcania, il a posé 150 mètres carrés de bois et va devoir en jeter une grande partie
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Bonjour Anne.
Bonjour Fred. Vous avez vu les palissades comment ça commence à être retiré ?
Celles qui protègent les entreprises en ville, oui, c’est vrai.
Alors qu’est-ce qu’on va faire de tout ce bois, Fred ?
Eh bien, c’est une excellente question que vous posez. Alors tout dépend du type de bois. Pour certains, c’est du bois très épais qui a été utilisé, lui par exemple, il a un coût plus élevé, souvent utilisé par des banques, il pourra donc lui être réutilisé, même revendu. Mais souvent, ce sont des centaines de mètres carrés qui ont été posés par les menuisiers, qui ne peuvent pas stocker eux-mêmes, et puis l’entreprise souvent n’en veut plus non plus.
Et dans ces cas-là, ça se passe comment ?
Eh bien, ils sont soit revalorisés, donc réutilisés par exemple pour du coffrage en maçonnerie, ou bien revendus pour certains gros morceaux. Certains cherchent repreneurs chez les particuliers, sinon ils seront obligés de jeter à la déchetterie. C’est le cas de Romain Lonegro, il est menuisier pour l’entreprise Arcania. Il a posé 150 mètres carrés de bois notamment sur la synagogue, et il va devoir en jeter les trois quarts.
Pour la synagogue, il y avait des coupes un peu particulières. Donc eux, ils vont garder les panneaux pour pouvoir les réutiliser en cas de manifestation. Donc ils vont les stocker dans leur dépôt. Pour tout ce qui est restaurants et magasins, malheureusement, je vais devoir déposer les palissades et devoir les jeter à la déchetterie. C’est un bois qu’on pourra pas réutiliser pour un bois de chauffage parce qu’il est mélangé avec une colle à l’intérieur, donc c’est un peu nocif. C’est malheureux de devoir jeter tout ça, de se débarrasser de tout ça, sachant que bah, ouais, des arbres qui qui ont qui ont qui ont été gaspillés, quoi.
Oui, et donc à la déchetterie, que devient ce bois ?
Alors, c’est notamment le centre de recyclage Serbeco qui s’occupe de tout ça. Il va réutiliser le bois pour de la revalorisation thermique, par exemple, de la cimenterie, ou encore de la chaufferie industrielle.
Oui, mais alors vous me disiez tout à l’heure que tout dépend du type de bois.
Justement, pour l’entreprise Arcania, c’est de l’OSB, il s’agit de panneaux de lamelles orientées, c’est ce que ça veut dire, un matériau de construction dérivé du bois, facilement reconnaissable à sa surface, constitué de larges copeaux de bois visibles.
Ces panneaux OSB généralement, en tout cas ceux que moi j’ai pris, il y a une rainure languette pour les emboîter les uns avec les autres, et en fait c’est un usage unique. En fait, en emboitant les panneaux les uns entre eux, la rainure, elle, elle est fragilisée à force de tapoter un peu pour rentrer le panneau. En fait, en les enlevant et en les remettant, c’est moins usuel, enfin c’est moins possible de pouvoir les utiliser. Tout ce qui est les lambourdes de l’étage, tout ce qui était lié au support, maintenir les panneaux face aux vitrines, ça, en tout cas moi, je vais les récupérer pour pouvoir les utiliser pour pour d’autres chantiers.
Oui, donc si je comprends bien, et puis merci au G7, tout ne sera pas gardé ?
Non, et d’ailleurs si vous avez besoin de bois pour votre jardin ou pour de la décoration, autre de la construction, n’hésitez pas. C’est le moment de faire appel au menuisier pour pouvoir donner une seconde vie à tout ce bois.
Oui, si ça vous tente, Arcania cherche en tout cas des repreneurs de bois et il est historique ce bois.
C’est vrai. Merci Anne.
-
Il y a 57 minutes
Radio Lac : Paula Abdul fête ses 64 ans
-
Il y a 10 heures
Parlons économie, 18.06.2026 19:18
-
Il y a 10 heures
Le don du sang à Genève : une urgence avant l'été
-
Il y a 11 heures
Informations, 18.06.2026 17:59
-
Il y a 12 heures
Fête de la Musique: DJ Zebra mixe place de Neuve le 21 juin
-
Il y a 12 heures
Fête de la Musique: DJ Zebra mixe place de Neuve le 21 juin
-
Il y a 12 heures
Fête de la Musique: DJ Zebra mixe place de Neuve le 21 juin
-
Il y a 12 heures
Informations, 18.06.2026 17:01
