Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse est aussi une terre où le masculinisme est bien ancré

Publié

,

le

Un tiers des jeunes hommes de 18 à 24 ans présentant des valeurs élevées de "facteur M". Ce facteur est plus présent en Suisse alémanique qu'en Suisse latine (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/LARS PENNING)

En Suisse, l'idée d'une masculinité fondée sur la domination est passablement répandue. Le phénomène touche particulièrement les jeunes hommes. Près d'un tiers d'entre eux adhèrent à cette image de la masculinité, indique une étude publiée mardi.

Les chercheurs ont mené une enquête auprès de plus de 6000 personnes âgées de 18 à 64 ans. Celles-ci ont été interrogées sur leurs attitudes liées à la masculinité et au genre, ainsi que sur leurs opinions concernant la famille, le couple, la sexualité et les expériences de violence, indique l'Université de Zurich (UZH) dans un communiqué.

L'étude de l'UZH et de l'association mencare/männer.ch décortique le degré d'identification des sondés au "facteur M". Ce facteur désigne un ensemble d'attitudes regroupant différentes conceptions restrictives de la masculinité et des relations entre les sexes. Les personnes qui adhèrent à cette vision considèrent que la vraie masculinité est menacée dans la société.

Les résultats de l'étude montrent que 20% des hommes interrogés et 7% des femmes sondées font partie du groupe présentant des valeurs élevées de "facteur M". Ce facteur est très répandu chez les plus jeunes. On y trouve un tiers des hommes de 18 à 24 ans. Il est par ailleurs plus présent en Suisse alémanique qu'en Suisse latine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas d'Unesco pour le bon sens vaudois

Publié

le

Le Conseil d'Etat et sa présidente Christelle Luisier ont répondu avec humour à un postulat demandant d'inscrire le bon sens vaudois à l'Unesco (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le bon sens vaudois n'entrera pas au patrimoine immatériel de l'Unesco. Le Conseil d'Etat a répondu avec humour à un postulat, déposé comme poisson d'avril en 2022, qui demandait de valoriser ce trait de caractère que l'on prête aux habitants du canton.

Ce postulat avait été défendu à l'époque par l'ancien député PLR Nicolas Croci Torti. Il y faisait l'éloge de ce fameux bon sens, le décrivant notamment comme "un sixième sens chez les Vaudois".

Dans son rapport publié jeudi, le Conseil d'Etat reconnaît que ce bon sens, "compris comme un mélange de rationalité, de pragmatisme, de réalisme et de sagesse", serait en effet "un élément définitoire" du caractère vaudois. Il ironise toutefois sur le fait que d'autres pays viseraient la même reconnaissance internationale, notamment les Etats-Unis avec le dépôt du "common sens trumpien".

Le Ministère français de la culture entendrait, lui, faire enregistrer le cartésianisme français, tandis que l'Université d'Oxford voudrait faire reconnaître le rationalisme anglo-saxon. Quant à la Fédération allemande de football, "elle nourrirait les mêmes espoirs pour le réalisme germanique, en sport comme en politique", s'amuse encore le texte, signé par la présidente du gouvernement Christelle Luisier et le chancelier Michel Staffoni.

Ainsi, l'Unesco "se refusera à privilégier un projet au détriment des autres", affirme le Conseil d'Etat. Quant à la célébration annuelle souhaitée par le postulat, elle serait dispendieuse. Et au vu des finances cantonales, "le bon sens commande de ne pas faire de folie et donc d'y renoncer", conclut le texte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La LNM navigue dans les chiffres rouges, malgré une perte réduite

Publié

le

En difficulté, la LNM espère renouer avec les chiffres noirs à partir de 2027, ici le port de Neuchâtel (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat (LNM) reste dans les chiffres rouges. Elle a essuyé une perte de 470'000 francs l'an passé, après un débours de 770'000 francs en 2024. L'exercice en cours, toujours perturbé, s'annonce difficile lui aussi.

Les chiffres ont été annoncés lors de l'assemblée générale tenue mercredi. La LNM traverse une période difficile depuis plusieurs mois, voire années. "Nous atteignons les limites de la gouvernance des sociétés parapubliques", a indiqué mardi dans Le Temps son président du conseil d'administration depuis février Alain Ribaux.

L'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois, 64 ans, a fait savoir devant les actionnaires, dont les cantons commanditaires de Neuchâtel, Fribourg et Vaud, espérer retrouver les chiffres noirs en 2027. Un plan d’assainissement des bateaux devrait être présenté aux cantons d’ici à la fin de l’année ou au début de l’an prochain.

Convaincre les cantons

La rénovation de la flotte se monte à plusieurs millions de francs et devrait prendre sept à huit ans. "Les cantons sont peu enclins à augmenter leur financement régulier, mais ils pourraient accepter de consentir à un investissement pour la rénovation", a relevé Alain Ribaux, dans des propos rapportés jeudi dans La Liberté.

"Nous allons présenter un plan sérieux pour convaincre les politiques de nous donner un coup de main", a insisté Alain Ribaux. En 2023 et 2024, Fribourg a financé la LNM avec 450'000 francs, puis 480'000 francs en 2025. Une même somme a été financée l’an dernier par Vaud et 830'000 francs ont été versés par Neuchâtel.

Une des conséquences de la vétusté des bateaux a été le report du début de la haute saison. Alors que ceux-ci devaient naviguer quotidiennement dès le début mai, ils ne le feront qu’à partir de ce vendredi, a confirmé la LNM. Au-delà, les communes d'Estavayer (FR) et Chevroux (VD) sont par ailleurs mécontentes de l'horaire.

Ecoute et analyse

Nommé directeur ad intérim il y a un mois à peine, l'économiste Julien Crevoisier s'est exprimé pour sa part jeudi sur les ondes de RTN à propos de la période qui s'ouvre dès ce vendredi. "Les bateaux sont prêts, les équipes sont prêtes et c’est un très grand plaisir de pouvoir entamer cette nouvelle saison."

"Même si des travaux de rénovation de fond restent indispensables, cinq navires sont en état de naviguer", a détaillé Julien Crevoisier. Le vapeur "Le Neuchâtel" devrait les rejoindre en cours de saison, normalement pour la période juillet-août. Au-delà, le directeur a dit consacré aussi son temps "à l’écoute et à l’analyse".

Alors qu’un audit a révélé un climat de travail dégradé au sein de l’entreprise fondée en 1872, Julien Crevoisier a indiqué que "la navigation est un monde de passionnés" et que si "ça n’a pas été facile ces dernières semaines, les sourires sont là". Mais il reste "beaucoup de travail" pour retrouver le bon cap.

La composition du conseil d’administration, surtout de politiciens, sauf le président et le directeur de Morat Tourisme, pourrait être revue. "Différentes compétences devraient être représentées, avec des profils plus diversifiés", estime Alain Ribaux, qui évoque une réduction de 9 à 7 membres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

A Schwyz, un voyage dans l'histoire de la Suisse touristique

Publié

le

Une nouvelle exposition du Forum de l'histoire suisse à Schwyz invite à découvrir l'histoire du tourisme helvétique et à réfléchir à son avenir (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le paysage alpin idéalisé a façonné l’identité touristique de la Suisse. Une nouvelle exposition du Forum de l’histoire suisse à Schwyz en retrace l'évolution depuis les "Grands Tours" culturels aux "spots à selfies" incontournables.

De simple étape à la fin du XVIIe siècle lors des voyages éducatifs d'aristocrates en route vers l'Italie, la Suisse est devenue une destination classique de vacances, explique jeudi le Forum de l'histoire suisse, mais aussi un lieu convoité des "Instagrameurs". Dès samedi, l'exposition "Tourisme. Destination Suisse" revient sur les étapes de cette transformation.

Sous l'influence des Lumières, les Alpes cessent d'être une simple zone de transit pour devenir un idéal de nature vierge. Des pionniers tels que Goethe ont façonné cette image romantique et sécurisante qui définit encore l'identité touristique de la Suisse aujourd'hui.

L'exposition met aussi en lumière l'âge d'or de l'alpinisme dès le milieu du XIXe siècle, porté par les exploits britanniques sur les sommets de plus de 4000 mètres, et le faste des palaces de la Belle Époque. Mais déjà, des voix critiques dénoncent la "défiguration du paysage" par le nombre croissant de touristes.

Démocratisation et responsabilité

Au XXe siècle, le tourisme de masse s’impose – avec le camping au Tessin ou les vacances de ski en montagne. Aujourd'hui, l'industrie oscille entre succès et responsabilité car le changement climatique, les crises globales et les réseaux sociaux transforment aussi le voyage.

Le secteur est confronté au manque de neige, à l’envolée des résidences secondaires et au surtourisme. Le Forum de l’histoire suisse invite ainsi le public à réfléchir à son propre comportement de voyageur et à l’avenir de la Suisse en tant que destination.

Avec une pointe de nostalgie, le parcours jalonné de bornes interactives démarre dans la zone d’accueil présentée comme une réception d'hôtel. Les visiteurs obtiennent, lors du "check-in", un "budget" de vacances sous la forme de jetons.

Avant même l'inauguration, le public est invité à faire don - via un formulaire disponible sur le site du Forum - de selfies privés de vacances qui deviendront partie intégrante de l’exposition. Une sélection de ces photos rejoindra ensuite, en tant que patrimoine culturel numérique, la collection de photographies du Musée national suisse. L'exposition court jusqu'au 2 mai 2027.

https://www.forumschwyz.ch/tourisme

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

MCH crée à Bâle un nouveau salon international de montres et bijoux

Publié

le

Le géant de l'événementiel MCH Group annonce lancer à Bâle un nouveau salon international dédié aux montres, bijoux et pierres précieuses (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le groupe MCH va lancer à Bâle un nouveau salon international de l'horlogerie, de la bijouterie et des pierres précieuses, en association avec Informa Markets. La première édition de "Basilia Jewellery & Watch Fair" est prévue pour avril 2027.

Ce nouveau salon professionnel vise à combler une lacune majeure sur le marché européen en offrant une plateforme d'échange aux acteurs des secteurs de la bijouterie, de l'horlogerie et des pierres précieuses, annonce jeudi dans un communiqué le groupe MCH, organisateur de la foire Art Basel.

Le premier salon "Basilia" doit se tenir dans le hall 2 du centre d'exposition et de congrès de Bâle et réunira plus de 400 exposants, selon ses promoteurs. La manifestation met directement en relation les acheteurs et les fournisseurs spécialisés.

Pour mémoire, le géant de l'événementiel MCH a organisé pour la dernière fois le prestigieux salon horloger Baselworld en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Garantir les horaires des aéroports face à d'autres intérêts

Publié

le

La réforme de la loi sur l'aviation concerne notamment l'aéroport de Genève (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les horaires des aéroports doivent être mieux garantis. Par 129 voix contre 61, le National a refusé jeudi de renvoyer au Conseil fédéral une réforme de la loi sur l'aviation. La gauche a dénoncé un affaiblissement des intérêts en matière de santé et d'environnement.

La révision répond à plusieurs demandes du Parlement, qui voulait plus de sécurité dans le secteur aérien. Elle porte sur plus de 20 domaines. Le camp bourgeois et le Conseil fédéral ont insisté sur l'importance économique de l'aviation.

La gauche a tenté de renvoyer le dossier au gouvernement. "La Suisse a besoin d'une politique aéronautique lucide, responsable, qui procède à une vraie pesée d'intérêts et qui respecte le fédéralisme", a lancé Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE).

Le débat se poursuit. Le principal point de friction concerne la garantie des droits acquis en matière d'heures d'exploitation des aéroports de Genève et de Zurich. La gauche craint que ces horaires ne soient gravés dans le marbre au niveau fédéral, compliquant les discussions à l'échelon local.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 11 minutes

Les Suissesses face à Israël au 1er tour des play-off

La Suisse fera face à Israël au 1er tour des barrages pour la Coupe du monde féminine 2027 au Brésil....

GenèveIl y a 25 minutes

Conflits de voisinages, plaintes pénale: la médiation en hausse à Genève

La Journée de la médiation se tient le 18 juin, et à Genève, un dispositif...

SuisseIl y a 37 minutes

Pas d'Unesco pour le bon sens vaudois

Le bon sens vaudois n'entrera pas au patrimoine immatériel de l'Unesco. Le Conseil d'Etat a...

CultureIl y a 42 minutes

Bande dessinée: Geluck enterre le projet de musée du Chat

Le dessinateur belge Philippe Geluck, père du Chat, ne mènera pas à son terme le...

EconomieIl y a 49 minutes

La LNM navigue dans les chiffres rouges, malgré une perte réduite

La Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat (LNM) reste dans...

InternationalIl y a 1 heure

Israël annonce couper les contacts avec Kaja Kallas

Le ministre israélien des Affaires étrangères a annoncé jeudi qu'il coupait tous les contacts avec...

EconomieIl y a 1 heure

A Schwyz, un voyage dans l'histoire de la Suisse touristique

Le paysage alpin idéalisé a façonné l’identité touristique de la Suisse. Une nouvelle exposition du...

EconomieIl y a 1 heure

MCH crée à Bâle un nouveau salon international de montres et bijoux

Le groupe MCH va lancer à Bâle un nouveau salon international de l'horlogerie, de la...

EconomieIl y a 1 heure

Garantir les horaires des aéroports face à d'autres intérêts

Les horaires des aéroports doivent être mieux garantis. Par 129 voix contre 61, le National...

SuisseIl y a 2 heures

Une femme se tue à Sion en tombant d'une fenêtre

Une femme est décédée mercredi à Sion après avoir chuté d'une fenêtre de son appartement....