Rejoignez-nous

Table de ping-pong au bureau: la fausse bonne idée?

Penser qu'un baby-foot règlera les tensions au bureau est une illusion. Ces gadgets sont la "cerise sur le gâteau" et ne remplacent pas une saine organisation du travail.

Publié

le

Installer une table de ping-pong ou une corbeille de fruits ne suffit pas à garantir le bien-être des employés. Selon Daniel Lourero de HR Genève, ces "gadgets", souvent perçus comme une solution miracle, peuvent en réalité masquer des problèmes bien plus profonds. Une mauvaise ambiance, un turnover élevé ou des équipes épuisées ne se règlent pas avec des solutions de surface. Les véritables causes sont souvent liées à l’organisation du travail, un management absent ou toxique, des rôles mal définis ou des outils inefficaces. Il est donc essentiel de s’attaquer à ces problèmes structurels avant de penser aux à-côtés.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

**Sophie Gaillard:** J'accueille cette semaine un invité de HR Genève, Daniel Lourero, pour sa chronique sur le bien-être au travail. Bonjour Daniel!

**Daniel Lourero:** Bonjour Sophie!

**Sophie Gaillard:** Alors, vous avez une solution miracle pour le bien-être en entreprise? Dites-nous tout!

**Daniel Lourero:** Oui, tout à fait. Imaginez une entreprise avec des tensions internes, où les collaborateurs partent au bout de trois mois. L'ambiance est morose, les équipes sont épuisées… Que faire? Heureusement, la solution existe: une table de ping-pong! Ou bien un baby-foot, ou encore une corbeille de fruits au milieu du bureau. Ça marche à tous les coups.

**Sophie Gaillard:** Vous pensez que ça détend? Que les gens se retrouvent autour du baby-foot, prennent un café, font connaissance et que l'atmosphère se détend réellement? Vous l'avez testé?

**Daniel Lourero:** Euh non, en fait, pas du tout. J'étais un peu ironique. Il y a un certain fantasme dans le management moderne qui laisse penser qu'avec une table de ping-pong et une corbeille de fruits, tous les maux vont se résoudre comme par magie, dans une ambiance de start-up.

Dans la réalité, c'est un peu plus nuancé. Attention, un baby-foot peut être très bien! Je ne veux pas critiquer les start-ups qui en ont. Quand c'est intégré dans une culture d'entreprise et que c'est cohérent, c'est super. Le message que je veux faire passer, c'est qu'on a parfois la tentation de croire que ces "garnitures" peuvent venir sauver la mise quand il y a des problèmes plus profonds.

Les vrais problèmes, c'est beaucoup moins sexy. Quand un climat de travail est délétère ou pas idéal, cela vient très souvent de l'organisation du travail elle-même. C'est ça qu'il faut aborder en priorité. C'est moins rigolo que de commencer une partie de ping-pong, mais quand le climat n'est pas bon, c'est souvent dû à des outils qui fonctionnent mal, un logiciel catastrophique, des équipes surchargées, des rôles flous ou des managers absents ou toxiques, voire les deux.

Les sources de mal-être peuvent aussi être matérielles: le lieu de travail, le bruit… Il y a toutes sortes de choses qu'on peut traiter, tant au niveau relationnel que des infrastructures.

**Sophie Gaillard:** Et le département RH, il fait quoi là-dedans?

**Daniel Lourero:** Le service RH peut avoir un rôle de coordination et de facilitation. Il peut surtout écouter les remarques des uns et des autres et, en collaboration avec la direction et le management, réfléchir à ce qui ne va pas pour mettre en place des solutions. C’est un travail complexe, car quand on parle d'organisation, il faut mettre la main dans le cambouis et avoir des discussions franches.

Une fois que des bases saines sont posées, alors on peut penser à la table de ping-pong ou à l’apéro sur la terrasse. Quand les bases du travail sont saines, la table de ping-pong, c'est un peu comme la cerise sur le gâteau: c'est super. Mais si les œufs et la farine sont pourris, ce n'est pas la cerise qui va faire passer le gâteau.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Abandon de Brandon McNulty, coéquipier de Pogacar

L'Américain Brandon McNulty, coéquipier de Tadej Pogacar chez UAE, a abandonné jeudi lors de la 18e étape du Tour de...

EconomieIl y a 44 minutes

Le dernier fabricant suisse de cravates ferme boutique

La cravate n'a plus la cote et son dernier fabricant suisse met la clef sous...

SuisseIl y a 1 heure

Tinka, la tigresse emblématique du zoo de Servion, est morte

Tinka n'est plus: la mascotte et tigresse emblématique du zoo de Servion (VD) a dû...

EconomieIl y a 2 heures

La BCE maintient ses taux

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses taux directeurs inchangés jeudi, après une hausse...

InternationalIl y a 2 heures

Tzolis passe du Club Bruges à Arsenal

L'attaquant international grec Christos Tzolis s'est engagé pour cinq ans avec Arsenal en provenance du...

InternationalIl y a 2 heures

Esplanade des Mosquées à Jérusalem: Ben Gvir viole le statu quo

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, s'est...

InternationalIl y a 4 heures

Le Barça recrute l'ailier Karim Adeyemi

Le FC Barcelone a officialisé jeudi la signature de Karim Adeyemi, sans préciser le montant...

SuisseIl y a 4 heures

Le président du gouvernement tessinois Claudio Zali sous pression

Le président du Conseil d'Etat tessinois Claudio Zali (Lega) est sous pression après la diffusion...

InternationalIl y a 4 heures

La Fédération norvégienne va porter plainte auprès de la FIFA

La Fédération norvégienne va porter plainte auprès du Comité d'éthique de la FIFA, a annoncé...

CultureIl y a 5 heures

Tour-de-Peilz: une expo réunit Ella Maillart et Hermine de Saussure

La Tour-de-Peilz (VD) accueille dès vendredi une exposition en plein air consacrée à deux figures...

Ces vidéos peuvent vous intéresser