Thé contre café: la grande fracture sociale du matin
Êtes-vous team thé ou café? Découvrez les clichés qui opposent les amateurs de ces deux boissons dans une chronique amusante sur cette véritable fracture sociale du petit-déjeuner.
Thé contre café: la grande fracture sociale du matin
Êtes-vous team thé ou café? Découvrez les clichés qui opposent les amateurs de ces deux boissons dans une chronique amusante sur cette véritable fracture sociale du petit-déjeuner.
À l'occasion de la Journée Mondiale du Thé, notre chronique s'attaque à une véritable fracture sociale: la guerre entre les amateurs de thé et les buveurs de café. Avec humour, elle décortique les clichés qui collent à la peau de chaque camp. Les adeptes du thé sont souvent perçus comme des trouble-fêtes, comparés à ceux qui ne boivent pas d'alcool en soirée, avec leur rituel complexe et leurs accessoires précieux. De l'autre côté, le café est présenté comme une boisson virile et ancrée dans la réalité. Mais ses buveurs ne sont pas en reste, transformant leur fatigue en trait de personnalité avec le fameux «ne me parle pas avant mon café».
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Une question existentielle: team thé ou café? Exactement, parce qu'aujourd'hui, c'est la Journée Mondiale du Thé et franchement, il faut qu'on parle d'une vraie fracture sociale, les amis. Les buveurs de café contre les buveurs de thé. Parce que moi, j'ai connu les deux camps, j'ai traversé la frontière. Je suis une repentie du sachet de thé. Oui, je peux vous dire une chose: les buveurs de thé ont exactement la même image que les gens qui ne boivent pas d'alcool en soirée.
Direct, on vous regarde comme si vous étiez là pour casser l'ambiance. «Ah, tu prends un thé toi? OK». Sous-entendu: tu vas aussi nous parler de tes chakras et de ton transit intestinal? C'est pareil! Alors que le café, c'est quoi? Le café, c'est viril. Le café, ça fait peuple, ça fait humain, tu vois. Tu bois un café, tu es dans la vraie vie, tu es cool. Tu souffres, tu es fatigué, tu as mal dormi, tu as les enfants qui t'ont détruit mentalement, eh bien tu bois le café avec les autres, on est d'accord, avec tes collègues.
Le thé par contre, c'est une expérience. Voilà, déjà les gens qui boivent du thé, ils ne disent jamais «je vais boire un thé». Non, ils disent: «je vais me faire infuser quelque chose». Ce n'est pas pareil, tu vois. Pardon, pardon, mais c'est vrai qu'on dirait un petit peu une phrase de sorcier, non? Il y a un cérémonial. La machine à café, tu appuies sur le bouton, 20 secondes après tu as ton café, alors que le thé, ça prend un peu plus de temps. Il y a tout un protocole, toute une cérémonie du thé.
Exactement, et je suis d'accord. Le café, c'est simple: expresso, ristretto, cappuccino, terminé. Le thé… «Alors moi, je prendrais un petit thé blanc aux notes boisées avec une légère attaque florale, une petite pointe de bergamote qui traîne un peu en bouche». En fait, on voulait juste savoir si tu voulais quelque chose avec ton croissant, tout simplement.
Et puis il y a les accessoires, tu fais bien de le dire Fabien. Les buveurs de café ont une petite machine qui fait un bruit, alors que les buveurs de thé, eux, ils ont une théière en fonte japonaise, un sablier, une boîte hermétique, un infuseur en inox. Et surtout, attention, des règles à ne surtout pas dépasser. Attention, celui-là, il infuse 3 minutes 12, sinon ça casse les arômes!
Le pire, c'est que l'on passe pour des gens, je dis «on», les buveurs de thé, qui regardent les autres de haut. Tout ça parce qu'ils boivent du thé. Vous pensez qu'ils sont meilleurs que vous? Mais non, ils prennent juste soin de leur corps. Et toi, avec ton troisième café… Mais attention, les buveurs de café sont insupportables eux aussi, parce qu'ils ont transformé leur fatigue en personnalité. Ils disent tous: «moi, tu ne me parles pas avant mon café». Nath, tu n'es pas chirurgien cardiaque, tu es juste comptable, tout va bien se passer
-
Il y a 3 heuresInformations, 21.05.2026 17:00
-
Il y a 3 heures
Cuisine iranienne, auberge et guinguette: ça bouge à Genève
-
Il y a 4 heuresInformations, 21.05.2026 16:00
-
Il y a 7 heures
Les experts, 21.05.2026 12:35
-
Il y a 7 heures
Bambou en fleur: pourquoi il perd ses feuilles et meurt?
-
Il y a 8 heuresInformations, 21.05.2026 12:00
-
Il y a 8 heures
Genève: les adieux émouvants de Stan Wawrinka
-
Il y a 9 heures
Thierry Grin: «Préserver l'ADN du Gonet Geneva Open»
