Rejoignez-nous

Suisse

L'activité judiciaire vaudoise est toujours sous haute pression

Publié

,

le

Marie-Pierre Bernel, présidente du Tribunal cantonal, a présenté mercredi à Lausanne le bilan de l'activité judiciaire vaudoise pour 2025 (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La justice vaudoise croule sous le travail et reste sous haute pression. Après 2024, l'activité judiciaire a connu un nouveau record en 2025 avec la barre des 60'000 nouvelles affaires dépassée pour la deuxième fois consécutive. Avec 63'799 causes, la hausse est de 4% par rapport à l'année précédente. L'augmentation se monte à 25% sur ces quatre dernières années.

"Une fois de plus nous avons tenu le cap, la situation a été maîtrisée, les délais de traitements remarquablement respectés. Le bilan est satisfaisant, mais cela devient de plus en plus difficile à suivre le rythme. Nous n'avons pas assez voire plus les capacités d'absorber" toutes les causes introduites devant les tribunaux et les justices de paix, a déclaré mercredi devant la presse à Lausanne Marie-Pierre Bernel, présidente du Tribunal cantonal.

"Si notre mission a une nouvelle fois été accomplie, l'équilibre devient précaire. Nous arrivons à saturation. Il n'y a plus de mou dans la corde et l'épuisement se fait sentir parmi les collaborateurs", a affirmé la patronne du 3e pouvoir vaudois. "Nous allons désormais forcément prendre du retard par rapport à l'objectif de célérité de la justice. Tant pis", a-t-elle averti.

Le premier trimestre 2026, au 31 mars, confirme la tendance à la hausse, selon elle. S'il est toujours difficile de pouvoir cibler un domaine en particulier qui vient gonfler l'activité judiciaire, l'évolution démographique est toujours l'une des explications, ainsi que la situation géopolitique, économique et sociale difficile et peu sereine, dont la justice se fait souvent le reflet.

Deux besoins impératifs

L'an dernier déjà, Mme Bernel avait tiré la sonnette d'alarme et se montrait inquiète pour l'avenir. Une inquiétude aussi relayée par le personnel des offices judiciaires. Les deux besoins impératifs de l'ordre judiciaire vaudois (OJV) restent les mêmes: plus de personnel et plus de salles d'audience pour traiter toutes les affaires qui ne cessent d'enfler.

Le manque de places est un gros défi. L'extension des quatre tribunaux d'arrondissement (Est et Nord vaudois, La Côte et Lausanne) n'étant pas possible, il faut imaginer d'autres solutions: nouveaux bâtiments, location d'espaces dans d'autres lieux, réaménagements des locaux existants ou projets de mutualisation des capacités. "Nous recherchons toujours des locaux supplémentaires. Nous avons pu agrandir quelques offices", a relevé Mme Bernel.

S'agissant des besoins en personnel, il concerne surtout l'administratif des 33 autorités et offices judiciaires répartis sur tout le territoire cantonal, et non pas tant les postes de magistrats. Estimé l'an dernier à au moins une quarantaine de personnes, l'objectif n'est de loin pas atteint.

"Nous avons obtenu quelques renforts, mais surtout par le biais de contrats à durée déterminée. Ce n'est pas totalement satisfaisant", a reconnu la présidente du Tribunal cantonal. Avec la situation budgétaire actuelle de l'Etat de Vaud, la création de postes de travail n'est pas la priorité souhaitée, a-t-elle dit en substance.

Poursuites: légère accalmie

L'effectif de l'OJV est actuellement de 1925 personnes, dont 147 magistrats professionnels, 950 collaborateurs salariés, 55 apprentis et 773 magistrats non professionnels rémunérés par indemnités.

Considérées dans leur ensemble, et malgré l'énorme pression, les autorités judiciaires sont parvenues à traiter plus d'affaires qu'en 2024 (+2% en moyenne). Elles n'ont pas réussi à absorber entièrement la hausse, conduisant à une augmentation globale des affaires pendantes en fin d'année (+10%). Toutes matières confondues, 77% des affaires ont néanmoins été clôturées en moins de six mois, un taux presque identique à celui connu en 2024 (78%).

En matière de poursuites, après une année 2024 record (avec la barre des 500'000 poursuites introduites franchie pour la première fois), 2025 a connu une "légère accalmie" avec tout juste moins de 430'000 nouveaux cas. Cela reste toutefois la deuxième année la plus chargée de tous les temps, a souligné Christophe Maillard, juge cantonal.

Les offices des faillites ainsi que l'Office cantonal du registre du commerce affichent, eux, un nombre record de nouveaux dossiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

L'auberge du Mollendruz (VD) pourra être rénovée

Publié

le

L'auberge du Mollendruz, située au col du même nom, pourra être rénovée (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'auberge du Mollendruz, située sur le col du même nom, pourra être rénovée. Le Tribunal a rejeté les recours d'associations de défense des droits des handicapés qui s'opposaient à la rénovation, faute d'un ascenseur.

Les propriétaires de l'auberge, fermée depuis 2014, comptaient l'agrandir et la rénover. Il était notamment prévu d'aménager une salle de réunion sous les combles et d'aménager des chambres d'hôtel aux étages.

Deux associations avaient fait recours contre le permis délivré en 2022 par la commune de Mont-la-Ville (VD), où est située l'auberge.

Selon l'Association vaudoise pour la construction adaptée aux personnes handicapées (AVACAH) et la Fondation en faveur d'un environnement architectural adapté aux handicapés, le projet ne tenait pas suffisamment compte de l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Etait notamment pointée du doigt l'absence d'un ascenseur, soit intérieur soit extérieur, qui aurait permis d'accéder aux étages et aux combles.

Un monte-escaliers plutôt qu'un ascenseur

Le Tribunal cantonal avait annulé en 2024 la décision d'octroyer le permis de construire: si la construction d'un ascenseur extérieur ou intérieur ne pouvait être exigée, car trop coûteuse, la Municipalité devait toutefois examiner la possibilité d'alternatives.

Un nouveau permis de construire a été déposé, prévoyant l'installation d'un monte-escaliers pour les fauteuils roulants. Ce projet a reçu le feu vert de la Municipalité, ce qui a été confirmé par le Tribunal cantonal.

Le Tribunal fédéral a rejeté dans une décision publiée mercredi les recours des associations s'opposant à la décision cantonale.

(arrêt 1C_450/2025 du 8 juin 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nouvelles exigences pour le label "Vaud certifié d'ici"

Publié

le

Le label "Vaud certifié d'ici" intègre désormais des exigences en matière de durabilité (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le label "Vaud certifié d'ici" évolue. En plus de garantir l'origine vaudoise des matières premières agricoles (minimum 80%) et leur transformation dans le canton (au moins 2/3 de la valeur ajoutée), le label intègre désormais des critères de durabilité.

Pour satisfaire aux nouvelles exigences, les entreprises doivent répondre à un questionnaire en ligne sur différentes thématiques (climat, mobilité, gestion des déchets, conditions de travail, formation ou encore bien-être animal). Un seuil minimal doit être atteint, puis un échantillon des déclarations sera vérifié par l'Organisme intercantonal de certification (OIC) lors du contrôle habituel des produits, explique mercredi Vaud Promotion, l'organe en charge ce label.

Celui-ci "reste une garantie forte de l'origine des produits et apporte désormais aussi une information vérifiable sur l'engagement de l'entreprise qui les produit ou les transforme", explique Charlotte Augé, responsable du label, citée dans le communiqué.

Actuellement, plus de 80 entreprises membres du label ont déjà validé les nouvelles exigences. Les critères de durabilité sont obligatoires pour les nouvelles demandes de certification. Quant aux entreprises déjà membres, elles doivent les intégrer progressivement, au plus tard lors de leur prochaine re-certification.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Renommé Magic Parc, le centre de loisirs de Rennaz rouvre cet été

Publié

le

L'ouverture du Magic Parc à Rennaz est prévue cet été encore. (© Magic Parc)

Site de loisirs emblématique du canton de Vaud, le centre de Rennaz va bientôt rouvrir. Après la faillite de Fun Planet en 2025, il se nomme désormais Magic Parc et propose de nombreuses activités sur un espace de 10'500 m2.

La date précise d'ouverture n'est pas encore connue, mais elle est prévue dans le courant de cet été. Dans un communiqué, le nouveau Magic Parc indique qu'il se déclinera en des pôles loisirs (bowling, billard, fléchettes, réalité virtuelle, jeux d'arcade, etc), enfants (autos-tamponneuses, mini-golf fluorescent, trampoline, toboggans, etc) et restauration. S'y ajouteront un mur de grimpe et, à terme, un pôle sportif avec fitness et des terrains de padel.

Le Magic Parc prévoit également de recevoir des rendez-vous professionnels et privés, comme des séminaires d'entreprises ou des anniversaires. Des événements particuliers seront aussi organisés durant l'année, notamment lors des vacances et jours fériés.

Interrogé mardi dans 24 heures, le nouveau directeur du centre, Victor Corbillon, dit vouloir attirer plus de 300'000 visiteurs par année. Si aucun montant financier n'a été communiqué, le Magic Parc peut s'appuyer sur plusieurs investisseurs, dont le joueur de tennis Stan Wawrinka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Baignade: plus de 15 personnes sont décédées en Suisse en un mois

Publié

le

Lorsque les températures estivales sont élevées, il est particulièrement tentant de piquer une tête dans l'eau fraîche. En l'espace d'un mois, 15 accidents mortels ont eu lieu en Suisse (Image d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Au moins 15 personnes ont perdu la vie au cours des trente derniers jours à la suite d'un accident de baignade, selon un décompte réalisé par l'agence de presse Keystone-ATS. Ce chiffre est supérieur à celui de l'année dernière.

Jusqu'au 21 juillet, le nombre de décès a été supérieur à celui des deux dernières années, mais est resté inférieur à celui de 2022 et 2023, a indiqué un porte-parole de la Société suisse de sauvetage (SSS).

Par beau temps, une baignade dans l'eau fraîche est particulièrement tentante. Selon la SSS, cela augmente également l'exposition aux risques dans, sur et près de l'eau.

En moyenne, une cinquantaine de personnes se noient chaque année. Parmi les victimes, on trouve particulièrement souvent des jeunes adultes âgés de 17 à 32 ans ainsi que des personnes de plus de 65 ans. Les hommes sont nettement plus souvent victimes d’accidents mortels que les femmes. Cela s’explique notamment par une plus grande tendance à prendre des risques et une surestimation de leurs capacités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Sandoz "prend note" des nouveaux droits de douane américains

Publié

le

Donald Trump a annoncé que les médicaments génériques seront soumis à des droits de douane de 100% à partir d'août 2028. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le géant des médicaments génériques Sandoz a indiqué mercredi avoir "pris note" des annonces de Washington sur de nouveaux droits de douane sur ce type de traitements, estimant qu'il était "encore trop tôt" pour en évaluer les implications.

"A ce stade, il est trop tôt pour évaluer les implications potentielles, car des précisions supplémentaires sur la mise en oeuvre et la portée de cette mesure sont encore nécessaires", notamment sur la présence géographique du groupe et ses "décisions d'investissement futures", a précisé un porte-parole du groupe bâlois, interrogé par l'agence AWP.

Selon ce dernier, Sandoz va continuer "à suivre de près l'évolution de la situation et dialoguer de manière constructive avec les parties prenantes concernées", sans plus de précision.

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi que les médicaments génériques seront soumis à des droits de douane de 100% à partir d'août 2028, une mesure qui vise selon lui à relocaliser la production des produits pharmaceutiques sur le territoire américain.

Jusqu'à 200%

"A compter du 1er août 2026, tous les médicaments génériques importés aux Etats-Unis continueront de bénéficier de droits de douane de zéro pour cent pendant une période de deux ans, après quoi ces droits de douane seront portés à 100% pendant un an, puis 200% par la suite", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

Les médicaments génériques étaient jusqu'à présent exclus des droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques, annoncés en avril, qui peuvent atteindre jusqu'à 100%.

Le président américain avait toutefois donné un an à son ministre du Commerce pour réévaluer la situation et recommander, le cas échéant, de nouvelles mesures sur leurs importations de génériques.

"Cette mesure vise à relocaliser la production de médicaments génériques aux Etats-Unis, en pénalisant les entreprises qui décideraient de ne pas construire d'usines et d'installations dans le délai qui leur est accordé", a précisé le président républicain dans son message.

Il a ajouté que les mesures déjà en vigueur concernant les autres médicaments resteraient "inchangées".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 59 minutes

Simona Waltert s'incline d'entrée après un marathon

Simona Waltert (WTA 91) s'est inclinée au premier tour du tournoi WTA 250 d'Hambourg mercredi après un marathon de 3h20....

EconomieIl y a 60 minutes

Le siège de Deutsche Bank perquisitionné à Francfort

Le siège de Deutsche Bank à Francfort est perquisitionné depuis mercredi matin, a indiqué à...

InternationalIl y a 2 heures

Deux trams en collision sur le pont Erasme à Rotterdam: 15 blessés

Deux tramways sont entrés en collision mercredi matin sur le célèbre pont Erasme de Rotterdam,...

InternationalIl y a 3 heures

La Fédération italienne en contact avec Guardiola

Le patron de la Fédération italienne de football, Giovanni Malago, a confirmé mercredi être en...

InternationalIl y a 3 heures

La barre des 1000 victimes de l'épidémie d'Ebola franchie

L'actuelle épidémie d'Ebola a franchi la barre des 1000 personnes tuées. En RDC, elle a...

EconomieIl y a 4 heures

L'auberge du Mollendruz (VD) pourra être rénovée

L'auberge du Mollendruz, située sur le col du même nom, pourra être rénovée. Le Tribunal...

InternationalIl y a 4 heures

Dans la maison natale d'Hitler, l'Autriche ouvre un commissariat

L'Autriche a officiellement inauguré mercredi matin un poste de police dans la maison natale d'Adolf...

EconomieIl y a 4 heures

Nouvelles exigences pour le label "Vaud certifié d'ici"

Le label "Vaud certifié d'ici" évolue. En plus de garantir l'origine vaudoise des matières premières...

SuisseIl y a 5 heures

Renommé Magic Parc, le centre de loisirs de Rennaz rouvre cet été

Site de loisirs emblématique du canton de Vaud, le centre de Rennaz va bientôt rouvrir....

EconomieIl y a 6 heures

OpenAI fait état d'un piratage "sans précédent"

Le créateur de ChatGPT, OpenAI, a annoncé que ses modèles d'intelligence artificielle avancés s'étaient emballés...