Rejoignez-nous

Suisse

"Aucun incident majeur" lors de la manifestation du 1er mai à Bâle

Publié

,

le

Vendredi, des manifestants ont défilé dans les rues de Bâle à l'occasion des célébrations de la fête du Travail, le 1er mai. (© Keystone-SDA/Steve Last)

La manifestation du 1er mai à Bâle, à l'occasion de la Fête du Travail, s'est déroulée sans "incident majeur". La police cantonale de Bâle-Ville a fait état vendredi d'environ 2500 participants.

Au lieu de se diriger tout droit vers la place du marché, la tête du cortège a bifurqué, peu après 11h00, pour faire un détour non autorisé. Peu après, de la peinture a été lancée depuis la foule en direction de l’hôtel Les Trois Rois, laissant des taches sur la façade, selon un journaliste de Keystone-ATS présent sur place.

La tête du cortège a poursuivi son chemin jusqu’à l’hôpital universitaire de Bâle, où un discours a été prononcé. Les manifestants ont critiqué les conditions de travail du personnel soignant, affirmant que les hôpitaux étaient gérés comme des entreprises et que les économies se faisaient au détriment des employés.

Selon la police, plusieurs bâtiments ont été tagués. Dans l'ensemble, la manifestation s'est toutefois déroulée pacifiquement. Pour la partie du cortège qui a bifurqué comme pour le groupe qui a suivi l'itinéaire prévu, la manifestation s'est terminée vers 12h30 sur la Barfüsserplatz.

Anticapitalistes et anti-impérialistes

Le cortège s'est mis en marche à 11h00 pile depuis la Messeplatz. Des slogans anticapitalistes et anti-impérialistes ont été scandés à plusieurs reprises et des chants ont été entonnés. Peu après 11h00, les chants étaient dirigés contre les Etats-Unis et Israël.

Entre-temps, la manifestation s’est arrêtée et de brefs discours ont été prononcés. Les manifestants ont exprimé leur solidarité avec les Palestiniens. "Nous sommes tous des enfants de Gaza", pouvait-on entendre en français. Les guerres impérialistes et le système patriarcal ont été critiqués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Pogacar survole le Tour de Romandie

Publié

le

Tadej Pogacar a encore une fois triomphé dimanche sur le TdR (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Tadej Pogacar a éclaboussé de toute sa classe le Tour de Romandie, qu'il disputait pour la première fois.

Le Slovène de 27 ans a fêté dimanche à Leysin son quatrième succès d'étape en six jours de course. Il s'impose avec 42'' d'avance sur son dauphin Florian Lipowitz au général.

Le quadruple vainqueur du Tour de France, battu seulement dans le prologue de Villars-sur-Glâne (6e) et lors de la 3e étape à Orbe (4e du sprint), n'a pas semblé forcer son talent sur les hauteurs de Leysin. Il a placé son effort à 350 mètres de la ligne pour devancer de 3'' Florian Lipowitz.

Devancé de 35'' au général par Tadej Pogacar au départ dimanche à Lucens, Florian Lipowitz a tout tenté pour désarçonner le meilleur coureur du peloton alors qu'on l'avait jugé trop "frileux" depuis le début de cette boucle romande.

L'Allemand a enchaîné les attaques dans les 3200 derniers mètres d'une étape qui comportait deux côtes puis l'ascension finale vers Leysin (13,9 km, à 6% de moyenne). Mais il n'a rien pu faire dans les derniers hectomètres, alors que le premier groupe de poursuivants venait de rejoindre le duo de tête.

Meilleur Suisse au cours de cette semaine, Yannis Voisard a pris la 8e place de cette ultime étape, à 17'' de "Pogi". Le Jurassien termine 13e du général, à 4'39 du Slovène. Son coéquipier chez Tudor Roland Thalmann s'est quant à lui adjugé le classement de la montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

A Vevey, des activités pour bouger durant la belle saison

Publié

le

La piscine de Vevey-Corseaux Plage ouvre ses portes le 9 mai (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le programme "Vevey-sur-lac" revient pour la septième année consécutive. Paddle, capoeira, course à pied, pilates, qi gong, gym poussette ou fitness pour seniors: la ville lémanique propose jusqu'au 28 septembre une multitude d'activités sportives gratuites.

Ces activités sont organisées sous la supervision d'une équipe de monitrices et de moniteurs qualifiés, rappelle un communiqué des organisateurs. Cette année, la place Robin accueillera du 8 août au 13 septembre des équipements de sport urbain destinés aux jeunes. La piscine de Vevey-Corseaux Plage ouvrira, elle, ses portes le 9 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La flemme s'expose dans les musées de Moudon (VD)

Publié

le

Les deux musées montrent comment les notions de fatigue, de repos et de labeur ont évolué au fil des siècles (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Pôle muséal de Moudon invite à plonger dans le monde de la fatigue, du repos et du labeur. Le musée Eugène-Burnand explore les aspects artistiques, celui du Vieux-Moudon s'intéresse à l'histoire de la paresse et du travail. A découvrir les yeux bien ouverts jusqu'au 27 septembre.

Les deux maisons seigneuriales qui coiffent la colline de Moudon ont concocté un programme complémentaire: "Flemme! Histoire de la fatigue" invite le public "à bayer aux corneilles".

Le Musée Eugène-Burnand montre les expressions artistiques du repos et du labeur en exposant des créations d'Eugène Burnand, Edmond Bille, Ernest Biéler, Félix Vallotton et bien d'autres. Il s'intéresse aussi aux vêtements de travail et propose une vidéo inédite où des spécialistes décryptent les fatigues contemporaines.

Le Musée du Vieux-Moudon ose une brève histoire de la paresse et du travail du Moyen-Age à nos jours. La place du travail, du repos et de la paresse s'est modifiée au cours du temps. Du péché mortel au délicieux farniente, de la condamnation de l'oisiveté à la revendication des congés payés, la perception n'a cessé d'évoluer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay

Publié

le

Les amateurs de camping-cars et caravanes ont rendez-vous à Cossonay le 10 mai (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le TCS Vaud organise le 10 mai une deuxième édition de son salon consacré au camping. Une journée durant à son centre de Cossonay, il présentera "toutes les déclinaisons de la maison sur roues", entre camping-cars, caravanes et autres vans aménagés (neufs ou d'occasion).

Une quinzaine d'exposants présenteront véhicules, équipements et solutions pour prendre la route, indique le TCS Vaud dans un communiqué. L'exposition, gratuite, se tiendra de 10h00 à 17h00.

Outre les véhicules, les personnes intéressées trouveront des idées en matière de panneaux solaires, batteries, matelas, chaises ou encore toilettes sèches. "De quoi équiper son futur cocon roulant... ou simplement nourrir ses envies d'évasion", affirme le TCS Vaud. Un stand de vélo tout-terrain complétera l'offre.

Les visiteurs pourront aussi profiter d'offres spéciales sur les contrôles techniques dédiés aux camping-cars. Les cours de conduite pour remorques et camping-cars seront également mis en avant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Intervention massive des pompiers à Langnau (BE)

Publié

le

Le feu a déclenché une intervention massive des pompiers (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un incendie à Bärau, dans la commune de Langnau (BE) a provoqué dimanche matin un important dégagement de fumée. Deux immeubles d'habitation et une dépendance ont été la proie des flammes. Il n'y a pas de blessés à déplorer.

Les opérations d'extinction devraient se poursuivre jusqu'en début d'après-midi, indique dimanche matin la police cantonale bernoise. La traversée Langnau-Trubschachen reste fermée, tout comme la ligne de chemin de fer correspondante. Une déviation a été mise en place.

Les maisons ont été fortement endommagées par le feu et sont actuellement inhabitables. Les personnes concernées ont pu être hébergées ailleurs à titre provisoire, précise le communiqué.

Selon la police, l'alerte a été reçue peu après 00h30. A l'arrivée des secours, les bâtiments étaient déjà en feu. Un important dispositif composé des pompiers des régions de Langnau, Eggiwil et Trub-Trubschachen a été déployé. Ils ont pu maîtriser le sinistre.

Enquête ouverte

La police a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incendie et l'ampleur des dégâts matériels.

Alertswiss, le système d'alerte de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), avait émis un avertissement dans la nuit de samedi à dimanche concernant un important dégagement de fumée et une odeur désagréable.

La population a été invitée à fermer les fenêtres et les portes et à éteindre les systèmes de ventilation et de climatisation. Il était recommandé de suivre les instructions des services de secours et d'éviter la zone touchée.

La police cantonale a confirmé dimanche matin à Keystone-ATS cette intervention de grande envergure. Selon une porte-parole, des spécialistes de la police cantonale, plusieurs ambulances, une équipe de soins, ainsi que des représentants de la commune et de la préfecture y ont participé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 21 minutes

Pogacar survole le Tour de Romandie

Tadej Pogacar a éclaboussé de toute sa classe le Tour de Romandie, qu'il disputait pour la première fois. Le Slovène...

InternationalIl y a 2 heures

Noemi Rüegg gagne la 1re étape de la Vuelta

Noemi Rüegg (EF-Education) a fêté dimanche le plus beau succès de sa carrière. La Zurichoise...

InternationalIl y a 4 heures

Iran-USA:entre "mauvais accord" ou opération militaire "impossible"

L'Iran a mis dimanche les Etats-Unis au défi de choisir entre une opération militaire "impossible"...

InternationalIl y a 6 heures

"Flottille pour Gaza": détention de deux militants prolongée

Un tribunal israélien a ordonné dimanche la prolongation de deux jours de la détention de...

InternationalIl y a 6 heures

Trois morts dans des attaques russes en Ukraine

Des attaques de drones russes ont fait dimanche trois morts en Ukraine, notamment dans la...

SuisseIl y a 6 heures

A Vevey, des activités pour bouger durant la belle saison

Le programme "Vevey-sur-lac" revient pour la septième année consécutive. Paddle, capoeira, course à pied, pilates,...

CultureIl y a 6 heures

La flemme s'expose dans les musées de Moudon (VD)

Le Pôle muséal de Moudon invite à plonger dans le monde de la fatigue, du...

CultureIl y a 7 heures

Forces motrices: entrée libre à la répétition générale de Svatbata

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le chorégraphe espagnol Marcos Morau convient le...

EconomieIl y a 7 heures

TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay

Le TCS Vaud organise le 10 mai une deuxième édition de son salon consacré au...

CultureIl y a 8 heures

Mapping Festival: créer à l'ère des systèmes automatisés

Ce qui relevait autrefois du fantasme - des machines capables de produire, générer ou créer...