Rejoignez-nous

D'où vient l'odeur de la pluie, appelée pétrichor? La réponse de Pierre-Yves Bovigny

L'odeur de la pluie, le pétrichor, ne vient pas de l'eau. Découvrez son origine scientifique, liée à des bactéries du sol et aux huiles des plantes libérées par l'impact des gouttes.

Publié

le

L'odeur caractéristique de la pluie sur un sol sec a un nom: le pétrichor. Pierre-Yves Bovigny, maître d'enseignement, explique sur Radio Lac que cette odeur ne provient pas de l'eau elle-même. Elle est le résultat d'une substance appelée la géosmine, produite par des bactéries filamenteuses présentes dans la terre. Ces micro-organismes se combinent avec des composés huileux sécrétés par les plantes, notamment durant les périodes sèches. Lorsque les gouttes de pluie frappent le sol, elles libèrent ces molécules dans l'air sous forme d'aérosol. L'odeur est plus intense après une longue période sans pluie, car les composés se sont accumulés.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

**Fred Gamez:** Pierre-Yves Bovigny, maître d'enseignement, est avec nous aujourd'hui sur Radio Lac. Bonjour Pierre-Yves!

**Pierre-Yves Bovigny:** Bonjour Fred!

**Fred Gamez:** En pleine forme, un sourire radieux!

**Pierre-Yves Bovigny:** Je suis toujours heureux de venir vous voir.

**Fred Gamez:** Mais c'est vrai, et c'est partagé. On parle de quoi aujourd'hui?

**Pierre-Yves Bovigny:** Alors Fred, est-ce que vous aimez l'odeur de la pluie?

**Fred Gamez:** Ah oui! Surtout les pluies d'été. C'est quand la pluie traverse la couche de terre et que l'odeur de la terre remonte, je trouve ça extraordinaire.

**Pierre-Yves Bovigny:** Alors on va l'expliquer, parce que la pluie bien entendu n'a pas d'odeur en tant que telle. Mais elle produit une odeur au contact de la terre, et pas uniquement, parce que sur une route ça marche très très bien aussi. Sur toute surface, la pluie provoque une odeur. On va expliquer un petit peu pourquoi et dans quelles circonstances. C'est une odeur qu'on appelle le pétrichor.

Ce mot pétrichor est apparu grâce à deux Australiens en 1964. Donc c'est assez vieux, ça vient du grec ancien. Le mot vient de «petra», qui veut dire pierre, et «ichor», le sang des dieux. Pourquoi? Parce que les plantes sécrètent une sorte d'huile, des composés huileux, qui tout au long de la vie des plantes tombent sur les sols, sur les routes, sur la terre. Il faut savoir que dans la terre, il y a des milliards de micro-organismes. On dit couramment que dans un gramme de sol, il y aurait un à deux milliards de micro-organismes.

Eh bien tout ce petit monde ensemble, ces huiles que les plantes produisent et ces micro-organismes du sol, forment une matière qu'on appelle la géosmine. Cette matière, produite par des bactéries filamenteuses, va produire une odeur. L'odeur de la pluie, c'est effectivement ces composés organiques produits par des bactéries dans le sol au contact des huiles végétales. On parle de biofilm qui va être libéré dans l'atmosphère. Il faut imaginer que quand la pluie tape un sol, notamment un sol de terre, il y a des petits pores. L'eau va chasser l'air qui est dans ces pores et va libérer dans l'atmosphère cette odeur de pluie assez caractéristique.

Mais il n'y a pas que la pluie qui produit une odeur. Il y a aussi les orages. Les orages produisent une sorte d'odeur à base d'ozone. Avant un orage, il y a aussi une odeur produite, un peu comme de l'eau de Javel.

**Fred Gamez:** Oui exact, c'est vrai! Parfois même une odeur de fer.

**Pierre-Yves Bovigny:** Exactement. Certaines personnes l'associent à l'eau de Javel, d'autres au fer. Et toutes ces odeurs, effectivement, elles viennent de notre atmosphère qui, au départ, n'a pas d'odeur. Donc on revient à notre idée de pétrichor, de cette odeur du sol. Il y a plus d'odeur sur des sols inertes. Dans un sol agricole, l'eau va rentrer gentiment et va moins libérer de composés dans l'air que sur un sol goudronné ou un sol étanche, qui va totalement libérer ses molécules.

On sent donc plus facilement l'odeur sur une route après plusieurs jours où il n'y a pas eu de pluie. Pourquoi? Parce que les composés organiques se sont accumulés. Et plus il y a eu de temps avant une pluie, plus le sol est chargé de ces matériaux huileux, de ces bactéries et de ces micro-organismes, et plus ça va sentir fort.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 30 minutes

Partage de virus et vaccins: négociations à l'OMS prorogées d'un an

Les membres de l'OMS admettent leurs divisions dans les négociations sur un système de partage des virus et des vaccins...

SportIl y a 52 minutes

3e étape: Godon double la mise

Dorian Godon a signé son 2e succès sur le Tour de Romandie 2026. Le champion...

EconomieIl y a 2 heures

Un des trois porte-avions US au Moyen-Orient a quitté la région

L'USS Gerald Ford, porte-avions américain déployé au Moyen-Orient pour la guerre en Iran, a quitté...

GenèveIl y a 2 heures

Près des 3000 personnes dans le cortège du 1er Mai à Genève

A Genève, près de 3000 personnes ont participé vendredi après-midi au cortège du 1er Mai...

SuisseIl y a 2 heures

1er mai: manifestation non autorisée après le défilé à Zurich

A la suite du défilé officiel du 1er mai dans la ville de Zurich, une...

CultureIl y a 3 heures

Des visites gratuites en maillot de bain à la Fondation Beyeler

Vendredi à la Fondation Beyeler près de Bâle, les amateurs d'art étaient vêtus de manière...

InternationalIl y a 3 heures

RDC: l'ex-président Kabila dénonce des sanctions "injustifiées"

Les Etats-Unis ont sanctionné l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila....

SuisseIl y a 4 heures

Beat Jans dénonce l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions"

Le conseiller fédéral Beat Jans a longuement dénoncé les conséquences qu'aurait, selon lui, un oui...

SuisseIl y a 4 heures

L'ours fait son retour dans le Val Poschiavo (GR)

Une caméra de surveillance a capté un ours dans le Val Poschiavo (GR), dans les...

EconomieIl y a 4 heures

Montreux: des comptes 2025 dans le noir, meilleurs que prévu

Les comptes 2025 de Montreux (VD) affichent un bénéfice de près de 475'000 francs, contre...

Ces vidéos peuvent vous intéresser