Rejoignez-nous

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

,

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 26, 29, 41, 46 et 47 et les étoiles 8 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les centrales nucléaires prendront en charge les comprimés d'iode

Publié

le

Les centrales nucléaires devront désormais prendre en charge les frais de distribution des comprimés d'iode (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les centrales nucléaires prendront en charge les comprimés d'iode distribués à la population. Le Parlement a bouclé jeudi la loi sur la radioprotection qui clarifie les responsabilités liées aux produits radioactifs. La prise en charge du radon a suscité le débat.

Les Chambres n'étaient pas d'accord sur la gestion des sites contaminés au radon, ce gaz radioactif naturellement présent dans les bâtiments. Le National voulait que le Conseil fédéral ait la compétence de fixer les modalités liées aux frais et des valeurs de référence indiquant à partir de quand des mesures sont nécessaires. Le Conseil des Etats avait mis son veto. Sa décision a passé la rampe en conciliation.

Le Parlement se disputait aussi sur les infractions par négligence. Contrairement au Conseil des Etats, le National soutenait la proposition du Conseil fédéral de les punir d'une amende de 20'000 francs au plus. Là aussi, les sénateurs ont eu gain de cause: la proposition a été biffée.

Les deux Chambres étaient sinon d'accord sur l'un des points principaux de la réforme: la prise en charge des frais de distribution des comprimés d'iode à la population. Elle incombera désormais aux exploitants des centrales nucléaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Roche désormais menacé aux Etats-Unis par un générique du Xofluza

Publié

le

Xofluza ne figure pas parmi les dix principaux moteurs de vente du groupe rhénan, (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique Roche devra désormais composer aux Etats-Unis avec la concurrence d'un générique pour son antigrippal Xofluza (baloxavir marboxil).

L'Agence sanitaire américaine (FDA) a homologué le premier produit de ce type pour le traitement de la grippe aiguë sans complications et à des fins prophylactiques chez les patients âgés de 5 ans et plus. Dans un communiqué publié jeudi, la FDA rappelle que cette autorisation intervient à temps pour la saison de la grippe 2026-2027 et "témoigne de la volonté de l'administration Trump d'améliorer l'accès aux médicaments génériques".

Le générique en question pourra notamment être prescrit à des patients âgés de 5 ans et plus présentant des symptômes depuis plus de 48 heures et des risques élevés de complications liés à la grippe.

La diarrhée, la bronchite, les nausées, la sinusite et les maux de tête figurent parmi les principaux effets secondaires indésirables de la molécule baloxavir marboxil, rappelle le régulateur américain.

Xofluza est une marque déposée de Genentech, filiale américaine de Roche. Ce médicament - le successeur du célèbre Tamiflu - ne figure pas parmi les dix principaux moteurs de vente du groupe rhénan, qui ne détaille pas dans son rapport annuel le chiffre d'affaires lié.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Schindler veut désormais racheter des actions jusqu'à 700 millions

Publié

le

Schindler a relevé le plafond de ses rachats d'actions en cours de 200 millions de francs, le portant à 700 millions de francs. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler a relevé le plafond de ses rachats d'actions en cours de 200 millions de francs, le portant à 700 millions de francs.

Le programme lancé en novembre 2024 devrait prendre fin en novembre prochain au plus tard, indique jeudi l'entreprise lucernoise. Les rachats d'actions sont conduits sur une deuxième ligne de négoce ouverte à la Bourse suisse. Les autres critères du programme actuel, annoncé le 17 octobre 2024, restent valables.

Le conseil d'administration de Schindler rappelle que les titres rachetés sont destinés à la destruction. La réduction du capital-actions devra être avalisée en assemblée générale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le Conseil national rejette l'accord avec le Mercosur

Publié

le

L'accord prévoit que la Suisse accepte d'importer davantage de viande et de vin d'Argentine, du Brésil, d'Uruguay et du Paraguay (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA EFE/MATIAS MARTIN CAMPAYA)

Le Conseil national a rejeté mercredi l'accord de libre-échange entre l'AELE et les Etats sud-américains du Mercosur. Au vote d'ensemble, les députés ont dit non par 96 voix contre 86 et 9 abstentions.

La gauche et une partie de l'UDC ont finalement rejeté le texte, au terme d'un long débat. Un peu plus tôt, la Chambre du peuple avait rejeté un crédit d'engagement de 880 millions de francs visant à compenser les effets de l'accord sur les paysans suisses.

La gauche n'était, elle, pas parvenue à faire adopter ses propositions en matière de défense des droits humains et de l'environnement.

Le dossier passe au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accord Iran-US: la Suisse peut jouer un rôle, dit M. Cassis

Publié

le

Ignazio Cassis en discussion avec la ministre autrichienne Beate Meinl-Reisinger. (© Keystone-ATS)

Berne entend jouer un rôle dans la suite des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis. La Suisse peut intervenir dans la phase de discussions de détail, a déclaré Ignazio Cassis mercredi, à deux jours de la signature officielle prévue au Bürgenstock (NW).

"Nous nous réjouissons évidemment" de l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran, a déclaré Ignazio Cassis mercredi en marge d'une conférence de l'OSCE à Vienne. Il s'agit toutefois encore d"'un premier pas".

"Nous devons attendre quelques semaines pour voir si le cessez-le-feu tient", la situation également avec le Liban et Israël restant incertaine. Mais la Suisse peut mettre à profit son savoir-faire, une fois le protocole d'accord signé, lors des discussions de détail, a déclaré le Tessinois. Berne représente les intérêts américains en Iran depuis 1979.

Jusqu'à présent, le Pakistan et le Qatar ont été des acteurs clés dans la conclusion de l'accord. Le détroit d'Ormuz devrait rouvrir complètement ces prochains jours. Mais des points clés ne sont pas encore clarifiés.

"L'Iran ne doit pas avoir le nucléaire"

C'est le cas du dossier nucléaire. "Nous ne voulons pas que l'Iran ait l'arme nucléaire. Ce point n'est pas encore résolu", a déclaré la ministre autrichienne Beate Meinl-Reisinger, qui participait à un panel en présence du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Une cérémonie de signature du protocole d'accord est prévue vendredi au Bürgenstock (NW). Y participeront le négociateur en chef iranien Mohammad Bagher Ghalibaf et le vice-président américain JD Vance, et d'après ce dernier, possiblement Donald Trump.

Les trois hommes ont déjà signé électroniquement le document, "très général", d'environ "une page et demie" selon JD Vance. Les deux camps se sont donné deux mois pour parvenir à un accord final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 minutes

Les centrales nucléaires prendront en charge les comprimés d'iode

Les centrales nucléaires prendront en charge les comprimés d'iode distribués à la population. Le Parlement a bouclé jeudi la loi...

GenèveIl y a 25 minutes

Le G7 a eu un impact sur les collectes de dons de sang

Ce vendredi 19 juin, les HUG fêtent la journée mondiale des donneurs et donneuses de...

EconomieIl y a 1 heure

Roche désormais menacé aux Etats-Unis par un générique du Xofluza

Le géant pharmaceutique Roche devra désormais composer aux Etats-Unis avec la concurrence d'un générique pour...

EconomieIl y a 1 heure

Schindler veut désormais racheter des actions jusqu'à 700 millions

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler a relevé le plafond de ses rachats d'actions...

InternationalIl y a 3 heures

Un employé indélicat a tenté de vendre le dossier médical de Kate

Un employé d'une clinique londonienne, qui n'est désormais plus en poste, a tenté de vendre...

ConcoursIl y a 3 heures

Céline Dion à Paris: ce jeudi, vos chances de gagner sont doublées

Vous rêvez d'assister au concert de Céline Dion à Paris? Ce jeudi 18 juin uniquement,...

InternationalIl y a 3 heures

"Si on gagne, on se sentira beaucoup mieux", déclare Murat Yakin

Murat Yakin est bien conscient que la Suisse ne peut pas se rater pour son...

EconomieIl y a 4 heures

Le boom de l'IA va faire grimper le prix des iPhone

L'essor de l'intelligence artificielle (IA), qui a fait s'envoler le coût des puces mémoire, va...

InternationalIl y a 4 heures

Suisse - Bosnie: un scénario à réécrire à Hollywood

Après avoir gâché la fin de son premier opus, la Suisse a besoin d'une victoire...

InternationalIl y a 5 heures

Le Ghana arrache la victoire contre le Panama

Le Ghana a arraché une courte victoire 1-0 mercredi face au Panama. Les Panaméens pensaient...