Rejoignez-nous

Suisse

Ramassage de déchets: la Summit Foundation fête ses 25 ans

Publié

,

le

En 25 ans d'existence, Summit Foundation, ici lors d'une opération en 2019, a contribué à retirer plus de 160 tonnes de déchets des Alpes grâce à des milliers de bénévoles (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La fondation environnementale Summit Foundation fête cette année son 25e anniversaire. Basée à Vevey (VD), elle s'est fait connaître avec ses campagnes de ramassage des déchets en montagne et diverses actions pour limiter l'impact humain sur l'environnement.

En un quart de siècle, la fondation a contribué à retirer plus de 160 tonnes de déchets des Alpes grâce à des milliers de bénévoles. Et chaque année, elle nettoie l'équivalent en surface de 900 terrains de football.

La fondation a aussi mené de nombreuses campagnes de sensibilisation et imaginé plusieurs produits devenus emblématiques. C'est le cas de ses panneaux de prévention en forme de bulles de BD, des visuels présents dans plus de 50 stations de ski en Suisse ou France voisine. Elle est aussi à l'origine des Ecobox, ces petites boîtes à mégots conçues comme une "poubelle de poche" et, à ce jour, distribuées à plus de 3,5 millions d'exemplaires.

A l'heure de fêter ce 25e anniversaire, le fondateur et directeur, Laurent Thurnheer, se dit "fier" de "toutes ces petites victoires", même si "le combat n'est pas terminé et ne le sera peut-être jamais". Il y a "toujours trop de déchets" dans la nature, regrette-t-il, contacté par Keystone-ATS. Et de citer les 238 kg de déchets récoltés lors de la dernière opération de ramassage en date, samedi dernier aux Paccots (FR).

Recherches scientifiques...

Si l'engagement demeure intact au fil des ans, "l'enjeu s'est élargi" avec de nouvelles problématiques, relève Laurent Thurnheer. Il mentionne notamment "le fléau" des emballages plastiques qui, outre le fait qu'ils sont difficiles à récupérer en raison de leur légèreté, se transforment en microplastiques et contaminent l'ensemble de la chaîne alimentaire.

Cette "pollution invisible" constitue aujourd'hui l'un des grands défis de Summit Foundation. Pour mieux la comprendre et la combattre, la fondation a lancé le programme Summit Science, dédié à la recherche scientifique en montagne et à la vulgarisation des connaissances. Elle collabore avec des hautes écoles, notamment l'EPFL, pour mener par exemple des prélèvements sur le terrain.

Cette année, la traditionnelle tournée de ramassage des déchets - "Clean-Up Tour" - passe par une trentaine de stations de montagne, partout en Suisse. Les opérations ont démarré le 12 avril au Monte Generoso (TI) et se termineront le 17 octobre à Kandersteg (BE).

En 2026 également, la fondation prévoit d'étendre le déploiement des "Clean-Up Boxes" dans plusieurs destinations. Ces dispositifs, installés notamment au départ de sentiers de randonnée, contiennent sacs et pinces afin d'encourager les promeneurs à participer eux-mêmes au ramassage des déchets.

... et historiques

Parmi les autres actions prévues cette année, Summit Foundation va mener un travail inédit avec un historien universitaire pour retracer l'évolution des déchets en montagne et leur gestion au fil des décennies.

Autre nouveauté, il est désormais possible de devenir membre de la fondation (25 francs par an en 2026, puis 50 francs). De quoi chercher d'autres sources de financement, explique Laurent Thurnheer.

Sur le plan financier justement, la fondation tourne avec un budget annuel de 750'000 francs, un montant stable depuis plusieurs années, précise son directeur.

Un tiers du financement est assuré par la vente de produits (comme les Ecobox) et un autre tiers par la philanthropie. Le dernier tiers provient des différents projets, comme le Clean-Up Tour, pour lesquels la fondation reçoit notamment des fonds de l'Office fédéral de l'environnement.

Civilistes et bénévoles

Laurent Thurnheer a créé Summit Foundation en 2001 quand, encore étudiant, il avait été choqué par les déchets accumulés sous les remontées mécaniques des stations de ski à la fonte des neiges. Fondation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, elle emploie cinq personnes et une apprentie. Elle s'appuie aussi sur l'engagement de trois civilistes tout au long de l'année.

A cela s'ajoutent des centaines de bénévoles. Chaque année, ce sont entre 1600 et 1800 bénévoles qui sont impliqués dans le Clean-Up Tour, ainsi que dans l'entretien du réseau de bulles de sensibilisation en montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Suisse et Royaume-Uni actualisent leur accord de libre-échange

Publié

le

Le ministre britannique de l'économie Peter Kyle (à gauche sur la photo) a parlé d’un accord "historique". (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse et le Royaume-Uni ont conclu lundi à Berne les négociations pour un accord de libre-échange modernisé. L'annonce a été faite par le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre britannique de l'Economie et du Commerce Peter Kyle.

Les discussions avaient été entamées en 2023 pour actualiser les relations commerciales après le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le nouvel accord va "nettement au-delà de la confirmation du statu quo", ont précisé les deux parties.

Le texte consolide le commerce des marchandises et élargit le cadre juridique pour les services, les investissements ou encore le commerce numérique. Il contient aussi des dispositions sur les services financiers, la propriété intellectuelle et les PME.

La signature de l'accord devrait intervenir encore cette année, avant les procédures d'approbation internes aux deux pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Suisse et Royaume-Uni actualisent leur accord de libre-échange

Publié

le

Peter Kyle (à gauche sur la photo) et Guy Parmelin s'étaient déjà rencontrés dans le cadre du Forum économique mondial de Davos en janvier dernier (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Suisse et le Royaume-Uni ont conclu lundi les négociations pour un accord de libre-échange actualisé. L'annonce a suivi une rencontre à Berne entre le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre britannique de l’Economie et du Commerce Peter Kyle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Zermatt: deux alpinistes ont chuté mortellement au Cervin

Publié

le

Le drame s'est produit à proximité du refuge Solvay (photo d'archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Deux alpinistes ont perdu la vie dimanche, selon une information d'Air Zermatt et de la police cantonale valaisanne. L'identité des deux victimes demeure, pour l'heure, à déterminer.

"Vers 11 heures, deux alpinistes effectuaient la descente du Cervin par l’arête du Hörnli, près du refuge Solvay, lorsqu'ils ont chuté, pour des raisons qui restent à déterminer, alors qu'ils se trouvaient à une altitude d'environ 4030 mètres", confirme la police cantonale valaisanne lundi après-midi. Une enquête a été ouverte par le Ministère public du Haut-Valais.

Une tierce personne, témoin de l'accident, a immédiatement donné l’alerte. "En état de choc, elle a été évacuée du Cervin par Air Zermatt et transportée par avion jusqu'à notre base à Zermatt pour y recevoir des soins", précise, dans un second communiqué, la compagnie d'hélicoptères.

Sur l'Alphubel et le Mont Rose

Deux autres alpinistes ont été secourus par Air Zermatt, dimanche, sur l'Alphubel. Bloqués en haute montagne, ils ne pouvaient ni poursuivre leur ascension ni redescendre par leurs propres moyens.

Un autre sauvetage a eu lieu dans la partie nord du massif du Mont Rose. Un pont glaciaire s'était effondré, bloquant le passage à cinq personnes. Comme toute progression ou retraite était impossible, les alpinistes ont été héliportés jusqu'au refuge du Mont Rose.

Secourus en soirée

Dimanche soir, vers 19h00, deux alpinistes se sont, eux, retrouvés bloqués sur le Cervin, à plus de 4100 mètres d'altitude. Incapables de poursuivre leur ascension par leurs propres moyens et à court d'eau, ils ont été hélitreuillés et ramenés sains et saufs.

Presque simultanément, une autre équipe d'Air Zermatt a été appelée au Kleines Dirruhorn. Une corde avait cassé lors d'une ascension en binôme. Les deux alpinistes ont estimé ne pas pouvoir poursuivre leur ascension en toute sécurité. Air Zermatt les a secourus par hélicoptère.

Gare à la chaleur

Une autre alerte a conduit les équipes de secours dans la région du Mont Rose. Un groupe de quatre alpinistes s'était retrouvé en difficulté en montagne. Ils ont été héliportés sains et saufs depuis ce terrain accidenté jusqu'à leur camp de base à Zermatt.

"Les températures élevées persistantes se font également sentir en haute montagne", constate Air Zermatt. "Même à environ 4500 mètres d'altitude, des températures positives ont été enregistrées. Cela signifie que les conditions météorologiques en montagne peuvent changer rapidement."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

CO2: les progrès dans les transports restent limités, selon le WWF

Publié

le

Le WWF appelle à renforcer la mobilité douce afin d'accélérer la baisse des émissions liées au trafic routier. (© Keystone/CLAUDIO THOMA)

Les émissions de CO2 liées aux combustibles et aux carburants ont continué de reculer en Suisse en 2025. Si la baisse est marquée pour le chauffage, elle reste limitée dans les transports, un rythme que le WWF juge insuffisant pour atteindre les objectifs climatiques.

Les émissions liées aux combustibles ont reculé de 4,8% par rapport à l'année précédente, a indiqué lundi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué. Cette évolution s'explique par l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et par le recours accru aux énergies renouvelables pour le chauffage.

Les émissions de CO2 liées aux carburants ont, elles, diminué d'environ 1%, principalement grâce au développement de la mobilité électrique et à la hausse de la consommation de biocarburants. En 2025, la part de ces derniers dans la consommation totale d'essence et de diesel a, pour la première fois, dépassé 5%.

Par rapport à 1990, les émissions issues des combustibles ont diminué de 46%, tandis que celles des carburants ont reculé de 8%.

En 2024, la Suisse a émis au total 40,1 millions de tonnes d'équivalent CO2, comme l'avait précédemment indiqué l'OFEV, soit 27,3% de moins qu'en 1990. Depuis cette année de référence, les émissions ont diminué de 47% dans le secteur du bâtiment, de 33% dans l'industrie et de près de 10% dans les transports.

La Suisse s'est engagée à réduire d'au moins moitié ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030, avant d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Un rythme insuffisant, selon le WWF

Pour le WWF, le trafic demeure le principal frein à la baisse des émissions de CO2 en Suisse. L'organisation souligne que les émissions du trafic routier n'ont diminué que de 0,8% l'an dernier, un rythme qu'elle juge insuffisant pour atteindre les objectifs climatiques du pays.

Elle appelle à réduire le nombre de véhicules en renforçant les transports publics et la mobilité douce, tout en favorisant la mobilité électrique. Selon elle, ces mesures permettraient de diminuer les émissions, de réduire les coûts de déplacement et de limiter la dépendance de la Suisse aux énergies fossiles importées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Stadler Rail modernise sept trains Flirt en Allemagne

Publié

le

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a remporté un contrat en Allemagne pour moderniser sept trains Flirt de la société Benex. (archive). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a remporté un contrat en Allemagne pour moderniser sept trains Flirt de la société Benex. Les détails financiers n'ont pas été divulgués.

Les travaux débuteront à l'été dans les ateliers de Nordbahn à Hambourg et au site Stadler Rail de Berlin-Reinickendorf, a annoncé Stadler lundi

Les trains rénovés, en service depuis 2014, seront équipés de nouveaux aménagements intérieurs, de connexions sans fil et de prises USB et circuleront sur la ligne régionale 34 exploitée par Westfalenbahn à partir de décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 29 minutes

Suisse et Royaume-Uni actualisent leur accord de libre-échange

La Suisse et le Royaume-Uni ont conclu lundi à Berne les négociations pour un accord de libre-échange modernisé. L'annonce a...

EconomieIl y a 29 minutes

Suisse et Royaume-Uni actualisent leur accord de libre-échange

La Suisse et le Royaume-Uni ont conclu lundi les négociations pour un accord de libre-échange...

SuisseIl y a 46 minutes

Zermatt: deux alpinistes ont chuté mortellement au Cervin

Deux alpinistes ont perdu la vie dimanche, selon une information d'Air Zermatt et de la...

EconomieIl y a 1 heure

CO2: les progrès dans les transports restent limités, selon le WWF

Les émissions de CO2 liées aux combustibles et aux carburants ont continué de reculer en...

EconomieIl y a 2 heures

De Beers suspend la production de sa principale mine de diamants

Johannesburg (awp/afp) - Le diamantaire sud-africain De Beers a annoncé lundi qu'il allait suspendre pendant...

InternationalIl y a 3 heures

La Confédération participe à une initiative de l'UE pour Gaza

La Confédération participe, aux côtés de douze autres gouvernements, à une action visant à relancer...

EconomieIl y a 3 heures

Stadler Rail modernise sept trains Flirt en Allemagne

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a remporté un contrat en Allemagne pour moderniser sept trains...

SuisseIl y a 4 heures

Deux véhicules partent en fumée à Collombey-Muraz (VS)

Un incendie s'est produit en fin de matinée à Collombey-Muraz (VS). Un camping-car et un...

EconomieIl y a 5 heures

Skyguide devrait licencier deux fois moins que prévu

Skyguide s'attend à licencier deux fois moins de personnes que les 220 coupes annoncées en...

CultureIl y a 5 heures

Verbier Festival: présence de nombreuses pointures internationales

La 33e édition du Verbier Festival se tiendra dès jeudi et jusqu'au 2 août, dans...