Rejoignez-nous

Mobilité

Swiss prolonge la suspension des vols vers Dubaï de deux semaines

Publié

,

le

Swiss suspend ses vols à destination de Dubaï jusqu'au 28 mars inclus, a annoncé la compagnie jeudi (image d'archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Swiss prolonge la suspension de ses vols à destination de Dubaï jusqu'au 28 mars inclus. Les deux aéroports de Dubaï "réduisent fortement le nombre de mouvements d'avions autorisés en raison de contraintes de capacité", explique jeudi la compagnie.

Les aéroports ont donc demandé à Lufthansa d'annuler l'ensemble des vols pendant cette période, précise Swiss dans un communiqué. La compagnie va examiner s'il est possible d'opérer certains vols malgré les restrictions. Mais les demandes sont examinées au cas par cas par les autorités des Emirats arabes unis. Swiss prévient donc qu'"aucune garantie ne peut être donnée quant à l'approbation d'un vol".

La sécurité des passagers et des équipages reste une priorité absolue, assure Swiss. La compagnie regrette les désagréments occasionnés par la suppression des vols et indique que les passagers peuvent modifier leur réservation sans frais pour une prochaine date de voyage, ou obtenir le remboursement intégral du billet. Les vols étaient déjà suspendus jusqu'au 15 mars.

Vols long-courriers supplémentaires

Alors que Swiss fait preuve de retenue, d'autres compagnies aériennes ont élargi leur offre en raison du conflit. Lufthansa propose désormais des vols supplémentaires vers l'Asie et l'Afrique.

La compagnie aérienne Edelweiss, filiale de Swiss, annule quant à elle tous ses vols vers Oman jusqu'au 2 mai au moins. Mais elle élargit son offre vers d'autres destinations: un vol hebdomadaire supplémentaire sera proposé entre Zurich et les Maldives, entre le 3 avril et le 2 mai, d'après un porte-parole d'Edelweiss. Il confirme une annonce postée mardi après-midi sur le portail spécialisé "Travelnews".

Jeudi midi, environ 1900 voyageurs suisses se trouvaient encore au Moyen-Orient, d'après le Département fédéral des affaires étrangères. La plupart d'entre eux, soit 1100, se trouvaient aux Émirats arabes unis, suivis par Oman (230) et le Qatar (190). Parmi les Suisses vivant dans les pays concernés, Israël arrive en tête avec 25'400 personnes, suivi des Émirats arabes unis avec 5400 personnes et du Liban, avec 1100 Suisses de l'étranger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Les permis de conduire numériques doivent devenir la norme

Publié

le

Un permis de conduire physique ne serait plus nécessaire si la motion est acceptée par les deux Chambres (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'obligation d'avoir un permis de conduire physique sur soi pourrait devenir plus qu'un souvenir. Le Conseil national a tacitement validé jeudi une motion visant à faire des permis de conduire numériques la norme.

Le texte déposé par une commission prévoit que les conducteurs puissent présenter leur permis de circulation sous une forme numérique. "Les procédures s'en verraient grandement simplifiées, tant pour les citoyens que pour les autorités", a déclaré Benjamin Giezendanner (UDC/AG) pour la commission.

L'obligation de porter sur soi des documents physiques sera abrogée en conséquence. Le dossier passe au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Parlement valide une taxe de transit à travers la Suisse

Publié

le

Des élus fédéraux représentant les cantons d'Uri et du Tessin, des deux côtés du tunnel du Gothard, demandent une taxe de transit à travers la Suisse (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une taxe de transit pour le trafic routier qui traverse la Suisse sans s'y arrêter sera introduite. Le National a approuvé jeudi, par 173 voix contre 13, une motion du Conseil des Etats en ce sens, contre l'avis du Conseil fédéral et du PVL.

La taxe, proposée par le conseiller aux Etats Marco Chiesa (UDC/TI), doit en particulier permettre de répondre à la problématique des embouteillages sur l'axe nord-sud, à travers le tunnel du Gothard. Son montant doit être fixé en fonction de la densité du trafic, de l'heure et du jour de la semaine, de manière à inciter les véhicules à circuler à certains moments plutôt qu'à d'autres.

Le Conseil fédéral et le PVL, soutenus par quelques PLR, étaient opposés. Même si une telle taxe peut être conçue de manière à être conforme au droit international, elle est anti-constitutionnelle, a rappelé Barbara Schaffner (PVL/ZH). La Constitution fédérale prévoit une utilisation des autoroutes sans taxe, à l'exception de la vignette et de la RPLP.

Par ailleurs, la motion entraînerait une surcharge administrative, ont argué les opposants. Tous les passages à la frontière devraient être surveillés et il faudrait définir le caractère "particulier" d'un arrêt en Suisse. Sans succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Moins de morts et plus de blessés sur les routes suisses en 2025

Publié

le

Les routes ont été globalement moins meurtrières l'an dernier, sauf notamment pour les motards. (archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'année dernière, 214 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 36 de moins que l'année précédente. Dans le même temps, le nombre de blessés graves a augmenté de 143 pour atteindre 3935 personnes, a annoncé jeudi l'Office fédéral des routes (OFROU).

Le nombre de décès parmi les occupants de voitures de tourisme a atteint son niveau le plus bas. On dénombre 59 décès (-22). Concernant les vélos électriques, 586 personnes ont été gravement blessées, (+53 par rapport à 2024).

Les chiffres mettent également en avant les accidents de motos, chez les ados de 15 à 17 ans. Dans cette tranche d'âge, 11 personnes ont été tuées et 154 gravement blessées. L'OFROU élabore donc des mesures telles que des adaptations de la formation ou un relèvement de l'âge minimum à 18 ans.

Ces statistiques recensent tous les accidents survenus sur la voie publique et signalés par la police, selon l'OFROU. Sont comptabilisées parmi les tués les personnes décédées des suites d’un accident sur le lieu du drame ou dans les 30 jours suivants celui-ci.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les élèves conducteurs peinent de plus en plus à l’examen théorique

Publié

le

Après le boom des examens des années précédentes, les chiffres sont revenus à la normale en 2025. Le taux de réussite à l’examen théorique a toutefois continué de baisser. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le nombre d’examens de conduite en Suisse s’est normalisé en 2025 après plusieurs années exceptionnelles. Alors que le nombre d’examens pratiques pour les voitures a augmenté, les taux de réussite aux examens théoriques ont de nouveau reculé.

Après des volumes d’examens exceptionnellement élevés en 2020 et 2021, la situation s’est stabilisée dans les offices de la circulation routière, a indiqué jeudi l’Association des services des automobiles (ASA). La hausse observée à l’époque était liée à des modifications législatives.

Parmi celles-ci figurait notamment l’introduction de la conduite dès 17 ans. Ainsi, une cohorte supplémentaire a pu se présenter aux examens théoriques et pratiques durant ces deux années, ce qui a entraîné une forte augmentation temporaire du nombre d’examens. À partir de 2022, un mouvement inverse s’est produit, comme prévu, avec une baisse du nombre d’examens pour les voitures et les motos.

Pour les examens pratiques, en particulier dans la catégorie B, les chiffres se rapprochent à nouveau de la moyenne d’avant 2020. En 2025, les services des automobiles ont enregistré 87’182 examens pratiques réussis. Cela reste toutefois environ 5’000 de moins que la moyenne à long terme, selon l’ASA. La catégorie B concerne les voitures de tourisme et constitue la catégorie de permis la plus répandue en Suisse.

La théorie pose problème

Le taux de réussite à l’examen théorique de base pour les voitures et les motos a de nouveau reculé en 2025, prolongeant ainsi la tendance à la baisse observée ces dernières années. Pour la catégorie M également, le taux de réussite se situe à peu près au niveau de 2024, tout en restant nettement inférieur aux valeurs antérieures. Cette catégorie comprend les cyclomoteurs ainsi que certains vélos électriques et trottinettes électriques; le permis peut en général être obtenu dès 14 ans.

Dans les catégories professionnelles, un tableau similaire se dessine. Le taux de réussite reste particulièrement faible à l’examen théorique pour le transport professionnel de personnes, malgré un nombre d’examens en hausse.

À partir de 2027, le Conseil fédéral a décidé de réformer la formation des futurs conducteurs. Les cours de sensibilisation à la circulation aborderont notamment l’utilisation des systèmes d’assistance à la conduite et d’automatisation. La participation à ce cours deviendra une condition préalable à l’inscription à l’examen théorique. L’objectif est de permettre aux apprenants d’appliquer leurs connaissances dès la première leçon de conduite et d’améliorer la sécurité routière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nouveau record d'affluence dans les aéroports en Suisse

Publié

le

L'aéroport de Zurich a été le plus fréquenté de Suisse l'an dernier. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les aéroports suisses ont enregistré 60 millions de passagers dans le trafic de ligne et charter l'an dernier. Le nombre de passagers n'avait jamais été aussi élevé, même avant la pandémie de Covid-19, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Par rapport à 2024, l'augmentation s'élève à 2,2 millions de passagers (+4%), note l'OFS dans un communiqué.

L'année dernière, l’aéroport suisse le plus fréquenté était celui de Zurich, avec 32,5 millions de passagers, devant Genève avec 17,7 et Bâle-Mulhouse avec 9,6 millions de passagers. Environ 80% des personnes ayant voyagé au départ d’un aéroport suisse avaient pour destination un pays d’Europe.

Le nombre de décollages et atterrissages a également augmenté en 2025 (+3%). La valeur atteinte en 2025, reste toutefois inférieure de 4% à celle de 2019.

Le fret aérien a légèrement reculé l'année dernière: le nombre de tonnes transportées a diminué de 0,4% par rapport à 2024 (–8% depuis 2019).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 1 minute

Le test de personnalité : Boussole ou gadget du recrutement ?

Malgré l'évolution des méthodes de sélection, le test de personnalité reste un pilier du recrutement, en particulier pour les postes...

EconomieIl y a 3 heures

Economiser le pétrole: plus de télétravail et moins de vols (AIE)

Plus de télétravail, moins de vitesse sur les routes, moins de vols d'affaires... L'Agence internationale...

EconomieIl y a 3 heures

Implenia remporte des contrats pour plus de 310 millions

Implenia a obtenu de nouveaux contrats portant sur un volume supérieur à 310 millions de...

EconomieIl y a 3 heures

Novartis offre 3 milliards pour des actifs contre la cancer du sein

Novartis va débourser jusqu'à 3 milliards de dollars pour l'acquisition de la filiale Pikavation Therapeutics...

EconomieIl y a 4 heures

Raiffeisen propose l'ex-patron de la BC de Bâle à la présidence

Raiffeisen va remanier son conseil d'administration lors de l'assemblée générale du 19 juin. Ex patron...

InternationalIl y a 4 heures

Succès précieux pour les Predators de Josi

Roman Josi et les Predators lutteront jusqu'au bout pour une place en play-off de NHL....

InternationalIl y a 4 heures

Masarova également sortie d'entrée à Miami

Issue des qualifications, Rebeka Masarova n'est pas parvenue à enchaîner un troisième succès dans le...

InternationalIl y a 4 heures

Les Suissesses en play-off à Calgary

L'équipe de Suisse dames jouera les médailles dans le Mondial à Calgary. Elle s'est assuré...

GenèveIl y a 5 heures

[ITW] Laure Adler au Salon du livre: «Les écrivains sont des éveilleurs de conscience»

Invitée d'honneur à Palexpo du 18 au 22 mars prochain, Laure Adler dispose d'une carte...

CultureIl y a 5 heures

Le boys band sud-coréen BTS sort son premier album depuis 2020

Le boys band sud-coréen BTS a sorti vendredi un nouvel album studio, le premier depuis...