Rejoignez-nous

Suisse

A Vevey, la structure d'hébergement d'urgence sera pérennisée

Publié

,

le

La Fondation Armée du Salut Suisse est le plus grand fournisseur de places d'hébergement d'urgence pour les personnes sans domicile fixe. Elle gère au total plus de 600 lits à l'échelle nationale (image d'illlustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La structure d'hébergement d'accueil temporaire "Le Lien-Vevey" ouverte en décembre par la Ville sera gérée par l'Armée du Salut dès le 1er juillet 2026. Cette reprise d'exploitation, établie sur mandat du Canton de Vaud, vise à garantir la pérennité de l'accueil d'urgence sur la Riviera.

D'une capacité de 22 lits, le site a pris place dans l'abri civil du Panorama à la mi-décembre. Il est ouvert tous les jours de 21h00 à 08h00 et propose un repas chaud le soir, ainsi qu'un petit déjeuner.

Dès cet été, la Fondation humanitaire, présente dans le canton de Vaud depuis plus de cent ans, poursuivra cet accueil. Elle étudie, en outre, "la possibilité de le transférer ultérieurement dans un bâtiment adapté", soulignent les autorités veveysannes dans un communiqué. Cette prestation sera financée par un mandat cantonal.

"La Ville de Vevey remet avec confiance l'exploitation de cet hébergement d'urgence à la Fondation Armée du Salut Suisse, est-il encore écrit. La Ville et le Canton se réjouissent que l'accueil soit ainsi garanti à plus long terme."

Histoire de plusieurs années

L'hébergement d'urgence existe depuis 2009 à Vevey et constitue le seul dispositif de ce type pour les personnes sans domicile fixe entre Lausanne et Monthey. La structure existante, "Le Hublot", gérée par Caritas Vaud, a toutefois rencontré des difficultés, liées notamment à la recherche de locaux adaptés.

Elle a donc dû fermer en mai de l'année dernière. En 2024, 906 personnes y avaient été accueillies pour un total de 6085 nuitées.

"Cette fermeture a notamment contribué à rendre la précarité plus visible dans l'espace public et généré quelques tensions." Pour pallier à l'absence de solution et justement jusqu'à ce qu'une solution pérenne soit trouvée, la Ville de Vevey a ouvert "Le Lien-Vevey" à la mi-décembre.

Le lieu avait été baptisé ainsi en référence à sa mission de trait d'union entre les personnes sans-abri de l'Est vaudois et les actrices et acteurs spécialisés du réseau social.

Augmentation de la précarité

La Fondation Armée du Salut Suisse, parmi les plus importantes organisations à but non lucratif dans le pays, est le plus grand fournisseur de places d'hébergement d'urgence pour les personnes sans domicile fixe. Elle gère au total plus de 600 lits à l'échelle nationale.

Ces dernières années, elle a constaté une augmentation des personnes sans-abri pratiquement dans toute la Suisse. Elle a ouvert récemment des structures spécialement destinées aux femmes à Genève et à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne: 83 artistes ont ouvert leur atelier à 4300 visiteurs

Publié

le

Pour les organisateurs, "l'immersion directe au coeur des lieux de création a favorisé des échanges riches et spontanés" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ce week-end, 83 artistes, dont 19 nouveaux venus, ont ouvert les portes de leurs ateliers à l'occasion de la 20e édition d'APERTI. Cet événement de la région lausannoise a attiré 4300 curieux.

La palette des pratiques artistiques à découvrir était large, allant de la peinture à la photographie, de la gravure aux pratiques multimédias en passant par la sculpture et l'art sonore, indiquent dimanche les organisateurs dans un communiqué. Et d'ajouter que "cette immersion directe au coeur des lieux de création a favorisé des échanges riches et spontanés".

Pour cette 20e édition, APERTI proposait aux visiteurs un carnet dans lequel ils pouvaient récolter l'empreinte d'un tampon créé spécialement par les artistes. Ces dernières ont transformé le carnet en "objet unique, à la fois trace du voyage et souvenir des rencontres", notent les organisateurs.

Les visiteurs ont aussi pu prendre part à des projets participatifs et assister à des performances et des démonstrations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La belle semaine de Thalmann, meilleur grimpeur du Tour de Romandie

Publié

le

Roland Thalmann a remporté un joli maillot du meilleur grimpeur. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Roland Thalmann n'avait jamais été à pareille fête. Le Suisse s'est imposé au classement du meilleur grimpeur du Tour de Romandie 2026, son premier maillot distinctif sur le circuit World Tour.

Le grimpeur a été l'un des cyclistes les plus entreprenants de cette semaine romande. Echappé dès la première étape autour de Martigny, il a récidivé le lendemain entre Rue et Vucherens, avant d'assurer sa victoire lors de l'étape reine samedi, où il a franchi en tête le col du Jaun lors des deux premières ascensions.

"Partir à l'avant à trois reprises, c'était encore plus dur que ce que j'imaginais. Mais c'était l'une de mes plus belles semaines, s'est réjoui le coureur de la formation Tudor Pro Cycling. J'espère que ce maillot est le premier d'une longue série."

Un heureux événement en juillet

Il s'est réjoui de pouvoir profiter d'être aux avant-postes, lui qui est d'ordinaire cantonné à un rôle plus discret au sein de son équipe. "Je me souviendrai de ces passages au col du Jaun. Il y avait une foule incroyable, c'est pour ce genre de moment que l'on fait ce métier", s'est ému Thalmann.

Le Lucernois ne sera en revanche pas de première apparition sur le Tour de France. Il s'apprête à vivre d'un heureux évènement. "Je vais devenir papa en juillet, a annoncé le coureur de 32 ans avec joie. Je verrai ensuite ce que l'avenir me réserve."

Voisard heureux de sa semaine

Son coéquipier et leader pour le classement général Yannis Voisard a lui terminé à la 8e place à Leysin, son troisième top 10 de la semaine. Treizième au général, il remporte le classement du meilleur Suisse, où il n'était en concurrence qu'avec Thalmann et Robin Donzé, lui aussi Jurassien et membre de la Tudor.

"C'est toujours un plaisir de recevoir un prix, même si la concurrence n'était pas très forte. Je suis très content de ma semaine, et je me réjouis d'avoir trois semaines de pause", a déclaré celui qui prendra part au Tour Auvergne-Rhône-Alpes du 7 au 14 juin (ex-Critérium du Dauphiné).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Net'Léman: 2,6 tonnes de déchets récoltés en un week-end

Publié

le

Le Léman a eu droit à un nettoyage de printemps ce week-end (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Net’Léman, le grand nettoyage de printemps du lac, a permis de ramasser 2592 kilos de déchets ce week-end. Plus d'un millier de bénévoles, dont 300 en plongée et apnée, ont participé à cette 13e édition.

L'événement a eu lieu simultanément sur dix sites tout autour du Léman, de Cologny (GE) à Vevey (VD) en passant par Nyon, Morges, Rolle (VD) ou encore Evian (F).

Si le volume total diminue, l'Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), organisatrice de la manifestation, souligne dans un communiqué la présence marquée de déchets plastiques et d'objets du quotidien, "particulièrement problématiques pour l'écosystème". En tout, 424 kg de plastiques ont été récupérés et 41 kg de PET.

L'association relève également la concentration très importante de conton-tiges, notamment aux Grangettes (VD), où 890 des 1088 bâtonnets ont été récoltés. Cela montre que les gens les jettent dans les WC.

Un total de 88 cigarettes électroniques, jetables et rechargeables, ont été retrouvées sur plusieurs sites. Les cigarettes classiques ne sont pas en reste avec 36'600 mégots récoltés.

Parmi les autres déchets ramassés lors de cette édition figurent notamment 150 briquets, 44 pneus, 10 bouteilles de protoxyde d'azote, 7 trottinettes, un drone, un ordinateur, une échelle, une batterie de voiture, une porte de bateau et une ancre.

L'ASL est une association franco-suisse, à but non lucratif, apolitique, de référence scientifique et reconnue d'utilité publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Pogacar survole le Tour de Romandie

Publié

le

Tadej Pogacar a encore une fois triomphé dimanche sur le TdR (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Tadej Pogacar a éclaboussé de toute sa classe le Tour de Romandie, qu'il disputait pour la première fois.

Le Slovène de 27 ans a fêté dimanche à Leysin son quatrième succès d'étape en six jours de course. Il s'impose avec 42'' d'avance sur son dauphin Florian Lipowitz au général.

Le quadruple vainqueur du Tour de France, battu seulement dans le prologue de Villars-sur-Glâne (6e) et lors de la 3e étape à Orbe (4e du sprint), n'a pas semblé forcer son talent sur les hauteurs de Leysin. Il a placé son effort à 350 mètres de la ligne pour devancer de 3'' Florian Lipowitz.

Devancé de 35'' au général par Tadej Pogacar au départ dimanche à Lucens, Florian Lipowitz a tout tenté pour désarçonner le meilleur coureur du peloton alors qu'on l'avait jugé trop "frileux" depuis le début de cette boucle romande.

L'Allemand a enchaîné les attaques dans les 3200 derniers mètres d'une étape qui comportait deux côtes puis l'ascension finale vers Leysin (13,9 km, à 6% de moyenne). Mais il n'a rien pu faire dans les derniers hectomètres, alors que le premier groupe de poursuivants venait de rejoindre le duo de tête.

Meilleur Suisse au cours de cette semaine, Yannis Voisard a pris la 8e place de cette ultime étape, à 17'' de "Pogi". Le Jurassien termine 13e du général, à 4'39 du Slovène. Son coéquipier chez Tudor Roland Thalmann s'est quant à lui adjugé le classement de la montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

A Vevey, des activités pour bouger durant la belle saison

Publié

le

La piscine de Vevey-Corseaux Plage ouvre ses portes le 9 mai (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le programme "Vevey-sur-lac" revient pour la septième année consécutive. Paddle, capoeira, course à pied, pilates, qi gong, gym poussette ou fitness pour seniors: la ville lémanique propose jusqu'au 28 septembre une multitude d'activités sportives gratuites.

Ces activités sont organisées sous la supervision d'une équipe de monitrices et de moniteurs qualifiés, rappelle un communiqué des organisateurs. Cette année, la place Robin accueillera du 8 août au 13 septembre des équipements de sport urbain destinés aux jeunes. La piscine de Vevey-Corseaux Plage ouvrira, elle, ses portes le 9 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 15 minutes

Ormuz: l'Iran menace en cas d'"interférence américaine"

Un haut responsable iranien a averti lundi que Téhéran considèrerait toute "interférence américaine" dans le détroit d'Ormuz comme une violation...

InternationalIl y a 2 heures

Atterrissage imprévu du premier ministre espagnol à Ankara

L'avion qui transportait le premier ministre espagnol Pedro Sanchez vers l'Arménie pour assister au sommet...

InternationalIl y a 2 heures

Le Real Madrid retarde le sacre du Barça

Le Real Madrid a retardé le sacre annoncé du FC Barcelone en Liga espagnole. Les...

InternationalIl y a 3 heures

L'Inter Milan de Sommer et Akanji sacré champion d'Italie

L'Inter Milan a décroché dimanche son 21e titre de champion d'Italie. Les Nerazzurri de Yann...

InternationalIl y a 5 heures

Mélenchon officialise sa candidature à la présidentielle 2027

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé, sans surprise, sa candidature à...

InternationalIl y a 5 heures

Kimi Antonelli remporte le Grand Prix de Miami

Kimi Antonelli (Mercedes) s'est adjugé dimanche le Grand Prix de Miami, quatrième course de la...

CultureIl y a 6 heures

Lausanne: 83 artistes ont ouvert leur atelier à 4300 visiteurs

Ce week-end, 83 artistes, dont 19 nouveaux venus, ont ouvert les portes de leurs ateliers...

SportIl y a 6 heures

La belle semaine de Thalmann, meilleur grimpeur du Tour de Romandie

Roland Thalmann n'avait jamais été à pareille fête. Le Suisse s'est imposé au classement du...

InternationalIl y a 7 heures

Le Barça rejoint Lyon en finale de la Ligue des champions féminine

Le FC Barcelone s'est qualifié dimanche pour la finale de la Ligue des champions féminine...

InternationalIl y a 7 heures

Sinner remporte un 5e Masters 1000 consécutif

Après Paris fin 2025, puis Indian Wells, Miami et Monte-Carlo cette année, Jannik Sinner a...