Rejoignez-nous

Suisse

Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête

Publié

,

le

Les deux sortants socialistes Grégoire Junod et Emilie Moeschler (à gauche) terminent en tête du 1er tour de l'élection à la Municipalité de Lausanne. Le nouveau venu Julien Eggenberger (à droite) se place en 6e position. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le 1er tour de l'élection à la Municipalité de Lausanne s'est terminé dimanche sur un ballottage général. Les cinq sortants - le syndic Grégoire Junod en tête - se placent à l'avant. La nouvelle venue PLR Mathilde Maillard grille la politesse au popiste Xavier Roth.

Les deux socialistes Grégoire Junod et Emilie Moeschler ont récolté respectivement 43,3% (16'425) et 42,82% (16'246) des suffrages. Les deux écologistes Natacha Litzistorf et Xavier Company suivent avec 41,62% (15'789) et 41,41% (15'710). Le sortant PLR Pierre-Antoine Hildbrand réunit, lui, 38,99% des voix (14'792).

Le troisième candidat socialiste de l'alliance rose-rouge-verte Julien Eggenberger (36,53%) se place en 6e position, devant la PLR Mathilde Maillard (35,23%) et le nouveau candidat du POP Xavier Roth (32,37%). L'autre nouvelle venue PLR, Marlène Bérard, suit en 9e position (30,89%).

Derrière et distancé, deux UDC arrivent en 10e et 11e place, respectivement Fabrice Moscheni (21,81%) et Patrizia Mori (21,48%), puis une candidate de la gauche radicale, Léonie Kovaliv (21,03%). Au total, 22 candidats s'étaient lancés dans la course pour ce premier tour à l'exécutif lausannois.

Personne n'ayant obtenu la majorité absolue, un second tour est donc nécessaire, prévu le 29 mars prochain. Le taux de participation est de 41,17%.

"Possibilité de changement"

Pour Pierre-Antoine Hildbrand, ces résultats montrent qu'il existe "une possibilité d'un changement" au sein d'une Municipalité archi dominée par la gauche depuis des années. Sa colistière Mathilde Maillard s'est réjouie du résultat global du trio PLR, lequel est parvenu à "s'immiscer dans le bloc de gauche".

Rien n'est encore joué, mais "c'est une première étape qui a été amorcée avec succès", a-t-elle ajouté. Selon elle, "c'est la preuve que la population lausannoise veut des changements".

La gauche règne en effet sur l'exécutif lausannois avec six élus sur sept sièges depuis maintenant 20 ans: trois socialistes, deux Vert-e-s et un représentant du Parti ouvrier populaire (POP). Après une tentative des écologistes de partir seuls au premier tour il y a cinq ans, la traditionnelle et éprouvée alliance rose-rouge-verte a été reconduite cette année sous le nom de "l'alliance pour Lausanne".

Confiance intacte

Grégoire Junod s'est dit "content" des résultats, surtout après une "grosse année", notamment marquée par les problèmes à la police municipale. "On voit que la population manifeste toujours sa confiance", s'est-il félicité. Le syndic dit vouloir partir avec la même stratégie d'alliance rose-rouge-verte pour le second tour.

De son côté, Xavier Roth est "satisfait" de sa 8e place. "Je suis en embuscade et ça me convient bien". La gauche radicale a gagné six sièges au Conseil communal (de 13 à 19). Le POP mérite donc sa place à l'exécutif, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Crans-Montana: Jean-Claude Savoy passe de la parole aux actes

Publié

le

Le 13 mai dernier, l'ancien président de Chermignon Jean-Claude Savoy avait promis de collaborer avec la justice. C'est désormais chose faite (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Ex-président de la commune de Chermignon Jean-Claude Savoy a tenu parole. Comme il l'avait annoncé le 13 mai, au terme de sa première audition express, l'ancien élu a désormais choisi de coopérer avec la justice, dans le cadre du drame de Crans-Montana.

Président de la commune de Chermignon de 2009 à 2016, Jean-Claude Savoy s’est présenté jeudi matin devant le pool de procureures en charge de l’affaire de l’incendie du bar "Le Constellation", selon plusieurs sources proches de l'enquête contactées par Keystone-ATS. Il a choisi de répondre aux questions, modifiant ainsi sa stratégie.

Le 13 mai dernier, le politicien retraité avait fait valoir son droit au silence, comme le Code pénal suisse le lui permet, n’ayant pas eu accès au dossier. Ce qui a été le cas depuis lors. "Une fois que j’aurai eu accès au dossier, je répondrai aux questions. J’assume mes responsabilités politiques qui sont évidentes (ndlr: dans cette affaire)", avait-il précisé, en mai. Jeudi, il est passé de la parole aux actes.

Rendez-vous le 28 juillet

En 2015, alors qu’il était encore président de Chermignon, Jean-Claude Savoy avait co-signé une autorisation d’exploiter du bar, à la suite de travaux mandatés par le nouveau gérant Jacques Moretti. Il n’avait pas poursuivi sa carrière politique au moment de la création de la commune de Crans-Montana, au 1er janvier 2017.

Le chargé de sécurité de Chermignon, en poste jusqu'au 31 décembre 2016, sera auditionné, le mardi 28 juillet, toujours à Sion. Son passage devant le pool de procureurs a été repoussé de deux semaines pour cause d'indisponibilité de son avocat. Mardi dernier, c'est l'ancien vice-président de la commune chermignonarde (2013-2016) qui avait fait le déplacement du campus Energypolis, à l'invitation du MP.

Une interrogation à lever

A la suite de ces trois auditions d'anciens chefs de service ou politiciens de la commune de Chermignon, le MP devrait être davantage en mesure de savoir s'il allongera ou non, la liste des inculpés qui se montent, actuellement, à quinze personnes. Pour l'heure, aucune audition n'a été fixée pour le mois d'août.

Dans cette affaire, tous les accusés doivent répondre des mêmes charges, soit: homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Depuis sa dernière audition, le 5 juin, Jessica Moretti doit également répondre de faux dans les titres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Vaud et Valais: fin de l'alerte canicule

Publié

le

Les cantons de Vaud et Valais ont annoncé jeudi la levée de leurs plans canicule (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Dans le canton de Vaud, les plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes prendront fin jeudi en fin d’après-midi. En Valais, l'alerte a été levée à 08h00. La vigilance en matière de santé reste cependant de mise pendant plusieurs jours, soulignent les deux cantons.

La forte activité orageuse attendue jusqu’à vendredi devrait maintenir les températures maximales à des niveaux nettement inférieurs à ceux enregistrés ces derniers jours. Un retour progressif à des températures de saison est ensuite prévu pour le début de la semaine prochaine.

Dans ce contexte, le Département vaudois de la santé et de l’action sociale a décidé de lever les plans canicule, indique-t-il jeudi dans un communiqué. Le Service de la santé publique valaisan a lui annoncé la fin de l'alerte sur AlertSwiss.

Les cantons rappellent que les effets de la chaleur sur la santé peuvent se manifester avec un certain décalage, en particulier chez les personnes âgées, atteintes de maladies chroniques, isolées ou fragilisées. Il demeure donc important de veiller à une hydratation suffisante, de poursuivre les mesures de rafraîchissement et de rester attentif à l’apparition de symptômes inhabituels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les crues seront plus intenses d'ici la fin du siècle

Publié

le

Pour Paul Astagneau , les évènements extrêmes changent davantage que les crues modérées (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Les Alpes font face à un risque de crues plus élevé que prévu. Une nouvelle étude, basée sur les données horaires de 384 cours d'eau de l'espace alpin, révèle que les inondations extrêmes seront plus intenses et plus fréquentes d'ici la fin du siècle

A chaque degré de réchauffement de la Terre, les fortes précipitations gagnent en intensité. Cela a un impact sur les crues, indique jeudi l'institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches SLF. Les prévisions du SLF sont nettement plus sombres que les précédentes.

Les études réalisées jusque-là montraient que, dans les Alpes, les crues pourraient reculer, voire rester stables, d’ici à la fin du siècle, en raison de la diminution des quantités de neige qui fondent au printemps. Mais ces prévisions reposent sur des données d’entrée journalières qui ne prennent pas suffisamment en compte les courts épisodes de fortes précipitations.

En prenant en compte les données heure par heure, les résultats sont très différents. "Nous ne nous attendions pas à de telles différences par rapport aux données journalières", déclare Paul Astagneau, hydrologue au SLF, cité dans un communiqué. Pour chaque degré supplémentaire, les fortes précipitations horaires sont à peu près 7% plus intenses.

Les crues se produiront plus souvent, et ce, dès le milieu du siècle. La crue centennale, qui a lieu en moyenne une fois tous les 100 ans, sera 5 à 15% plus intense dans les Alpes et elle pourrait se produire plus souvent, tous les 45 à 80 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Stadler va livrer 21 trains aux Etats-Unis

Publié

le

Le thurgovien Stadler Rail va livrer des trams à la ville texane d'Austin (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler a signé un contrat avec l'exploitant texan Austin Transit Partnership (ATP) pour la livraison de 21 trams à la ville d'Austin, assortie d'une option pour 19 rames supplémentaires.

Les trams de type Citylink, permettant d'accueillir 240 passagers, seront construits dans l'usine américaine de Stadler, à Salt Lake City, a précisé le groupe thurgovien jeudi dans un communiqué.

Le conseil d'administration d'ATP a autorisé une première tranche de 39 millions de dollars pour les travaux préliminaires, le contrat à prix fixe total ne devant pas excéder 352 millions de dollars, a précisé ATP dans un communiqué distinct.

Le premier réseau ferré urbain d'Austin comportera 15 stations réparties sur près de 16 kilomètres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Un bancomat attaqué à l'explosif jeudi matin à Ballaigues (VD)

Publié

le

Un bancomat a été attaqué à l'explosif jeudi matin tôt à Ballaigues (VD). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une attaque à l'explosif d'un bancomat s'est déroulée jeudi matin vers 03h00 à Ballaigues (VD). Il n'y a pas eu de blessé.

L'information, rapportée par 20 Minutes, a été confirmée vers 08h45 à Keystone-ATS par la Police cantonale vaudoise. A cette heure-là, les auteurs étaient toujours en fuite. Il n'est pas encore établi s'ils sont parvenus à emporter de l'argent.

L'explosion a fortement endommagé le dispositif de la BCV et le secteur a été bouclé. La circulation est interrompue sur la Grand-Rue, l'artère principale de la commune du Jura-Nord vaudois.

Le reste de l'enquête sera menée par Fedpol, comme c'est systématiquement le cas lorsque des explosifs sont utilisés, a encore précisé le porte-parole de la Police cantonale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

Crans-Montana: Jean-Claude Savoy passe de la parole aux actes

Ex-président de la commune de Chermignon Jean-Claude Savoy a tenu parole. Comme il l'avait annoncé le 13 mai, au terme...

InternationalIl y a 14 minutes

Pas de menu vegan en prison: la CEDH condamne la Suisse

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la Suisse pour avoir violé...

SuisseIl y a 28 minutes

Vaud et Valais: fin de l'alerte canicule

Dans le canton de Vaud, les plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes prendront...

EconomieIl y a 56 minutes

Les commerçants de la rue de Carouge veulent une aide globale

Les commerçants de la rue de Carouge demandent le paiement d'indemnités urgentes et une révision...

SuisseIl y a 1 heure

Les crues seront plus intenses d'ici la fin du siècle

Les Alpes font face à un risque de crues plus élevé que prévu. Une nouvelle...

InternationalIl y a 2 heures

En Algérie, au moins 11 morts dans l'incendie d'un orphelinat

L'incendie d'un orphelinat de la banlieue d'Alger dans la nuit de mercredi à jeudi a...

EconomieIl y a 2 heures

Stadler va livrer 21 trains aux Etats-Unis

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler a signé un contrat avec l'exploitant texan Austin Transit...

EconomieIl y a 2 heures

Un bancomat attaqué à l'explosif jeudi matin à Ballaigues (VD)

Une attaque à l'explosif d'un bancomat s'est déroulée jeudi matin vers 03h00 à Ballaigues (VD)....

SuisseIl y a 2 heures

Canicule: comment prendre soin de ses animaux de compagnie?

La canicule persistante affecte non seulement les humains, mais aussi les animaux domestiques et sauvages....

InternationalIl y a 2 heures

"Ce groupe ne cesse de me surprendre", dit Scaloni

"Ce groupe ne cesse de me surprendre", a déclaré le sélectionneur Lionel Scaloni après la...