Rejoignez-nous

Culture

Solstice Denervaud, l'architecte discrète des grandes nuits rock

Publié

,

le

Dans un milieu très masculin, Solstice Denervaud s’est imposée comme une figure clé de l’organisation de concerts en Suisse romande. (© )

On lui doit la venue à Lausanne et ailleurs en Suisse des meilleurs artistes du moment dans les années 80 et 90 comme Nick Cave, Patti Smith ou Siouxsie and the Banshees. L'organisatrice de concerts Solstice Denervaud revient sur son parcours de femme dans un milieu musical "très masculin", de la scène alternative lausannoise à la création de festivals majeurs.

Dans son livre-conversation avec Rodolphe Haener, elle partage souvenirs, anecdotes et réflexions sur l'industrie musicale. "Cela n'a pas été simple. J'ai voulu arrêter au moins dix fois", confie Solstice Denervaud à Keystone-ATS. Mais le journaliste Rodolphe Haener a su la mettre en confiance.

Très tôt, elle impose son caractère affirmé et son engagement féministe, militant dans le mouvement de libération des femmes (MLF) et s'initiant aux luttes culturelles lausannoises avec Lôzane Bouge. "J'étais animatrice au Centre des Bergières. On a commencé à y organiser des concerts. Puis j'ai managé mon premier groupe, les Lausannois de Maladie Honteuz."

Dans les clubs alternatifs suisses - Dolce Vita à Lausanne, Fri-Son à Fribourg, Usine à Genève, Rote Fabrik à Zurich - elle se fait une place dans le paysage rock en ébullition. "On rêvait de vivre en Suisse ce qu'on avait vu aux Etats-Unis." Son premier road trip américain, à San Francisco avec trois copines du MLF, restera gravé dans sa mémoire.

Perfecto et boîte de chocolats

A Lausanne, elle se professionnalise rapidement. Engagée par l'agence Infrasound, elle développe les catalogues suisse et anglo-saxon, frappant aux portes d'agences à Londres, qui faisaient tourner les artistes, perfecto sur le dos et boîte de chocolats suisses à la main. "J'étais une guerrière. A l'époque, à part les assistantes, il n'y avait pas de femmes dans le business. A travail égal, il fallait prouver dix fois plus ses qualités."

Elle fonde l'agence Hip Line Productions avec d'autres personnes, organisant les trois premières éditions du HotPoint Festival à la fin des années 1980. "On était des utopistes garantis à 100%! Le premier HotPoint, en 1987, s'est déroulé au parc du Bourget, au bord du lac, près de Vidy. L'entrée était gratuite. On voulait que ce soit ouvert à toutes et tous, pour faire découvrir des groupes de rock à tout le monde. Et les sponsors ont joué le jeu."

Pour la première édition, Johnny Rotten et son groupe Public Image Limited étaient à l'affiche. "Je l'ai vue arriver depuis l'hôtel Fassbinder, il avait les cheveux rouges, moi les cheveux bleus." Malgré le succès artistique, le festival ne survit pas aux contraintes financières et s'arrête après trois éditions.

De U2 à Bob Dylan

Les années 1990 marquent le passage par VSP, une société d'organisation de concerts et le Leysin Rock Festival, où elle programme des concerts de U2, Prince, Tina Turner, Michael Jackson, Pink Floyd ou Bob Dylan. "Le soir avec la Mano Negra, Sinéad O'Connor et Midnight Oil, il y avait des bouchons jusqu'à l'autoroute. Le concert de Dylan! Le temps était si exécrable que le public était dans le brouillard. Lui a trouvé ça magique! Il m'a pris par le bras en sortant de scène."

Après la fermeture de VSP, Solstice Denervaud fonde sa propre agence, Ishtar Music, en 1994. A son catalogue : Massive Attack, Nick Cave, Björk, Moby, Rita Mitsouko, Blur, Les Négresses Vertes, Willy DeVille et Robbie Williams. "Je l'ai vu le lendemain à Zurich et j'ai su quel entertainer il était. Dix ans plus tard, j'ai organisé ses deux concerts au Stade de Suisse, devant 80'000 spectateurs."

Le premier concert d'Eminem en Suisse, à l'X-Tra de Zurich, on le doit à Solstice Denervaud, comme celui de Radiohead. Elle a aussi fait tourner Public Enenmy, Ice -T et dans d'autres registres Faithless, New Order ou Morcheeba. Elle soutient également des artistes suisses comme DeLaSar ou Wintershome et contribue à des festivals tels que Zermatt Unplugged.

Le festival des Voix sacrées

Solstice Denervaud a toujours cherché à valoriser les voix, créant en 1999 le festival des Voix sacrées du monde à Lausanne. "J'ai donné à des chanteuses comme Cesaria Evora, Angélique Kidjo et différents choeurs venant du monde entier une place importante." Aujourd'hui à 74 ans, elle écoute un peu moins de musique, mais avec un retour aux sources au blues, à la soul et aux voix. Elle donne parfois des coups de main: conseils, cafés avec de jeunes artistes ou partage d'adresses.

En observant l'évolution de l'industrie musicale, elle conclut avec lucidité : "Si je devais recommencer aujourd'hui, j'opterais pour des événements mélangeant musique, photographie, cinéma et arts. Mais j'ai fait mon temps. La place est désormais à la nouvelle génération, et surtout aux femmes, je l'espère."

Son livre recèle de nombreuses pépites. On devine qu'elle en porte encore bien d'autres en elle. Cette sylphide aux yeux clairs sera brièvement sortie du silence propre aux agentes, habituées à côtoyer les stars.

Dédicace à Romont le samedi 7 mars à la librairie La Rumeur, de "Conversations, Solstice Denervaud, Musique & Féminisme" en présence du musicien Yves Z.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Rénovée, la Fondation Bodmer rouvrira ses portes le 18 septembre

Publié

le

Jacques Berchlold, directeur de la Fondation Martin Bodmer, a présenté jeudi les espaces rénovés du site qui sera réouvert au public le 18 septembre. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fondation Martin Bodmer rouvrira ses portes le 18 septembre après une vaste rénovation de ses bâtiments historiques. Le chantier a permis de moderniser les infrastructures, d'améliorer l’accessibilité et de réduire l’empreinte environnementale du site.

"Le projet arrive à son terme; on voit le bout du tunnel après trois ans de travaux interminables", a déclaré Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer jeudi devant la presse à Cologny (GE). Ils ont été guidés par le souci de moderniser les équipements et de répondre aux normes actuelles, a-t-il poursuivi.

Inaugurés en 1951, les deux pavillons néoclassiques ont fait l’objet d’une rénovation énergétique complète. Le chauffage au fioul a été remplacé par des pompes à chaleur, complétées par des panneaux photovoltaïques. L’isolation des toitures et le remplacement des fenêtres permettent désormais un meilleur confort thermique pour le public et les équipes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Passeport Musées Suisses fête ses 30 ans avec un record

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’est exprimée jeudi à l’occasion des 30 ans du Passeport Musées Suisses devant son ½uvre préférée de l’artiste Sophie Taeuber-Arp au Kunstmuseum de Berne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Passeport Musées Suisses célèbre ses 30 ans avec un bilan record en 2025, dépassant pour la première fois 1,5 million d’entrées. L’institution lance aussi un prix national et une série d’événements impliquant des personnalités dans tout le pays.

Le Passeport Musées Suisses marque son anniversaire avec une fréquentation inédite. L'an dernier, la hausse enregistrée, de plus de 6%, confirme le succès d’un dispositif lancé en 1996 pour encourager la visite des musées.

"Depuis 30 ans, le Passeport ouvre les portes des musées et permet à un nombre toujours plus grand de personnes de découvrir la richesse culturelle de la Suisse", a déclaré la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider lors du lancement des célébrations jeudi à Berne. Elle a souligné l’importance du passeport pour la transmission des savoirs et des valeurs.

Créé par l’Office fédéral de la culture, Suisse Tourisme et l’Association des musées suisses, le passeport donne aujourd’hui accès à plus de 500 institutions. "Il est devenu un soutien économique important pour les institutions culturelles dans toutes les régions du pays", a affirmé sa présidente, Christina Hanke.

Pour marquer cet anniversaire, une série d’événements est organisée dans toute la Suisse. Des personnalités issues de divers horizons proposeront des visites guidées de leurs ½uvres favorites, illustrant la diversité des regards portés sur les collections.

Un plat inspiré d'oeuvres artistiques

En Suisse romande par exemple, le 11 juin, le chef étoilé Michelin Christophe Schmitt, de l'École hôtelière de Lausanne, créera un plat inspiré des oeuvres exposées à Plateforme 10.

"Le succès du passeport montre à quel point le besoin de vivre l’art de manière directe est grand", a ajouté Jonathan Gimmel, président du conseil de fondation du Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee. Selon lui, ces initiatives renforcent aussi le dialogue et la cohésion.

Point fort de l’année, un nouveau Prix suisse des musées sera attribué pour la première fois en novembre. Le public sera appelé à désigner son musée favori, mettant en avant la diversité du paysage muséal helvétique.

Enfin, la fondation renforce son engagement social avec trois partenariats caritatifs. Caritas et Pro Senectute recevront chacune 10'000 entrées, tandis que la fondation Reka Aide aux vacances en bénéficiera de 3'500, afin de faciliter l’accès à la culture pour les publics aux moyens limités.

Plateforme 10 et Chillon

L'an dernier, les musées les plus visités par les titulaires du Passeport étaient le Musée national suisse à Zurich, le Kunstmuseum Bern, le Zentrum Paul Klee à Berne, Plateforme 10 à Lausanne ainsi que le Kunstmuseum Basel.

Le Passeport Musées Suisses fait également partie du Swiss Travel System, permettant aux touristes de voyager librement en train à travers la Suisse. Parmi eux, les musées les plus fréquentés ont été le musée FIFA à Zurich, le Matterhorn Museum à Zermatt et le Château de Chillon au bord du lac Léman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Défilé aérien, banquet, fanfares: le roi de Suède fête ses 80 ans

Publié

le

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf célèbre son 80e anniversaire jeudi, ici à côté de la reine Silvia. (© KEYSTONE/AP/Anders Wiklund)

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf célèbre son 80e anniversaire jeudi, journée rythmée par des festivités dont un salut au canon, un défilé aérien et un dîner de gala, dans un pays qui soutient encore largement son monarque.

La journée a commencé par un Te Deum dans la chapelle royale, suivi d'une présentation de la garde d'honneur militaire, d'un survol du palais et d'un salut au canon, avant un déjeuner à l'hôtel de ville.

Dans la matinée, une grande foule s'était déjà rassemblée devant le palais royal.

Un banquet est prévu en soirée, réunissant des membres de familles royales européennes et d'autres dignitaires, dont le couple royal thaïlandais.

Dans un récent entretien accordé au quotidien Svenska Dagbladet (SvD), le roi de Suède - connu pour avoir été, dans sa jeunesse, un coureur de jupons et un grand fan de voitures - a parlé de la lourde responsabilité qui lui incombe.

"C'est pesant", a-t-il dit. "Je suis roi en permanence. Il le faut".

Le monarque, dont le rôle est purement cérémoniel depuis la réforme constitutionnelle de 1974, a célébré son jubilé en 2023.

Né le 30 avril 1946, Carl Gustaf Folke Hubertus Bernadotte, descendant de Jean-Baptiste Bernadotte - un militaire français devenu roi de Suède en 1818 -, n'avait que 27 ans quand il a accédé au trône, le 15 septembre 1973.

Scandales

Malgré les scandales qui l'ont visé - en 2010, un livre choc dépeint ses infidélités et affirme qu'il a fréquenté des sex-clubs -, les Suédois tiennent à leur monarchie constitutionnelle.

Selon un sondage de l'institut Ipsos en 2024, 66% des Suédois interrogés disent vouloir préserver la monarchie, alors que 20% souhaitent l'abolir.

Mais 42% des sondés estiment qu'il est temps pour Carl XVI Gustaf d'abdiquer et de céder le trône à sa fille aînée, la princesse héritière Victoria, 48 ans, contre 38% favorables à son maintien dans ses fonctions.

Le roi a de son côté clairement dit qu'il n'avait aucune intention de délaisser le trône: "(Je resterai) aussi longtemps que j'en aurai la force", a-t-il affirmé à SvD.

Il a rendu hommage à Victoria, connue pour sa simplicité et son sérieux.

"Elle est ambitieuse", a-t-il souligné. "Elle se prépare intensément dans de nombreux domaines, dernièrement comme officier au sein des différentes branches des forces armées. C'est fort".

Carl XVI Gustaf est le monarque suédois à avoir régné le plus longtemps de toute l'histoire du pays, et le souverain européen au règne le plus long depuis l'abdication de sa cousine, la reine Margrethe de Danemark, en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

St-Paul Médias (La Liberté) restructure et supprime 18 postes

Publié

le

St-Paul Médias doit prendre des mesures "nécessaires pour garantir la viabilité de ses trois titres", le Messager ayant déjà disparu à fin 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le groupe de presse fribourgeois St-Paul Médias (SPM) se restructure et supprime 18 postes en équivalents plein temps (EPT). Ses trois titres, La Liberté, La Gruyère et La Broye Hebdo, ne formeront désormais plus qu'une rédaction commune sur trois sites.

La rédaction unique sera répartie entre Fribourg, Bulle et Payerne (VD). "St-Paul Médias SA (SPM) doit prendre des mesures douloureuses, mais nécessaires pour garantir la viabilité de ses trois titres", a indiqué jeudi Martial Pasquier, président du conseil d’administration de l'éditeur, sur le site de La Liberté.

Le personnel de SPM a été informé en matinée de la restructuration, qualifiée d'"inédite dans l'histoire des journaux du groupe". Les décisions, présentées par Martial Pasquier et la direction, doivent prendre effet au début de l'an prochain. Elles concernent tant le personnel que l’offre et l’organisation des équipes.

Personnel inquiet

La restructuration répond à l'érosion des revenus traditionnels (abonnements et publicité). Elle devrait conduire à la suppression de 18 EPT, soit 13 dans les rédactions et 5 au marketing. Elle impliquera par ailleurs une adaptation de l'offre éditoriale aux nouveaux horaires avancés d’impression, celle-ci s'opérant à Berne.

Les sociétés des rédactions de La Liberté, La Gruyère et La Broye Hebdo demandent que le "dialogue social qui s’amorcera entre les représentants des rédactions, du département marketing et la direction soit à la hauteur du coût humain de ces annonces". En particulier pour limiter les licenciements, précise leur communiqué.

Lente dégradation

Ces annonces "douloureuses s’inscrivent dans un processus de restructuration qui met les équipes à l’épreuve depuis plus d’une année, relèvent encore les sociétés des rédactions. Au printemps 2025, des mesures d’économies les avaient lourdement impactées, est-il rappelé.

Au-delà, la stratégie du groupe laisse les sociétés des rédactions "perplexes, puisqu’elle donne l’impression que nous produirons davantage de contenus... avec moins de personnel". Surtout que les journalistes sont "déjà mis sous pression par une baisse constante des effectifs depuis plusieurs années".

Au-delà, le portefeuille des titres de SPM a perdu l'une de ces entités il y a quelques mois à peine. L’hebdomadaire veveysan Le Messager, fondé en 1916 et basé à Châtel-St-Denis, a en effet paru pour la dernière fois le 19 décembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

[ITW] "Avec le jazz, il y a vraiment une grande liberté de création et d’expression"

Publié

le

Le groupe Ravi Ramsahye PROTOTYPE

Le jazz, un langage universel de paix, de dialogue et de liberté. Voilà comment l’UNESCO qualifie ce genre musical né aux Etats-Unis et dont la journée internationale se tient ce jeudi 30 avril. Si, aujourd’hui, le jazz s’adresse plutôt à un public de niche, certains veulent le remettre au goût du jour. C'est le cas de Ravi Ramsahye PROTOTYPE, groupe genevois mêlant le pop-punk, le jazz progressif ainsi que le math rock.

Interview Ravi du groupe Ravi Ramsahye PROTOTYPE

Le quartet s’est notamment produit lors du 45e AMR Jazz Festival à Genève le mois dernier. Il propose un mélange de jazz progressif et de pop punk.

« [...] Je mixe un peu les deux et c'est aussi un peu ça qui est, je trouve, une des plus grandes forces de la musique jazz au sens large du terme : c’est qu’on peut facilement intégrer des influences d’autres genres pour créer quelque chose de nouveau."

Ravi RamsahyeCompositeur et membre du groupe PROTOTYPE

"Il y a des valeurs que le jazz transmet qui sont hyper fortes : la communauté aussi, le partage, c’est des choses qui me tiennent vraiment à cœur."

Et pourtant, rien ne prédestinait Ravi Ramsahye à faire du jazz. Il est “tombé dedans” un peu par hasard :

Ravi RamsahyeCompositeur et membre du groupe PROTOTYPE

Si Ravi reconnaît aussi que le jazz peut sembler difficile d’accès, qu'il faut en connaître les codes pour pleinement l’apprécier, il encourage toutefois le public à s’y intéresser et à tenter l’expérience.

Ravi RamsahyeCompositeur et membre du groupe PROTOTYPE

Si vous souhaitez les découvrir en concert, le groupe Ravie Ramsahye PROTOTYPE sera en live le 9 mai au Relais à Lancy, puis le 30 mai à Chêne-Bourg pour présenter "Sunglint", son nouvel album.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 minutes

Novartis se dote d'une septième usine aux États-Unis

Novartis étend ses capacités de production aux Etats-Unis, avec l'annonce d'un nouveau site à Morrisville, en Caroline du Nord. Cette...

EconomieIl y a 13 minutes

Le patron de Denner démissionne

Le directeur général (CEO) de Denner, Torsten Friedrich, quitte jeudi le discounter après des divergences...

CultureIl y a 44 minutes

Rénovée, la Fondation Bodmer rouvrira ses portes le 18 septembre

La Fondation Martin Bodmer rouvrira ses portes le 18 septembre après une vaste rénovation de...

CultureIl y a 2 heures

Le Passeport Musées Suisses fête ses 30 ans avec un record

Le Passeport Musées Suisses célèbre ses 30 ans avec un bilan record en 2025, dépassant...

CultureIl y a 2 heures

Défilé aérien, banquet, fanfares: le roi de Suède fête ses 80 ans

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf célèbre son 80e anniversaire jeudi, journée rythmée par...

EconomieIl y a 2 heures

Un nouveau bâtiment pour la formation des électriciens à Y-Parc

Le Centre intercantonal de la formation des électriciens de réseau (CIFER SA) a posé jeudi...

InternationalIl y a 2 heures

CICR: un retour à la guerre serait "catastrophique" en Iran

La présidente du CICR Mirjana Spoljaric met en garde contre un retour à la guerre...

EconomieIl y a 3 heures

Plusieurs avancées pour l'employabilité à Genève

Plusieurs avancées ont été observées à Genève dans l'employabilité des personnes en recherche d'emploi. Le...

GenèveIl y a 4 heures

Une campagne pour réduire la fumée passive sur les terrasses

Une campagne de sensibilisation a été lancée jeudi à Genève afin de limiter la fumée...

EconomieIl y a 4 heures

Volkswagen: chute de 28% du bénéfice net au 1er trimestre

Le géant automobile Volkswagen, fleuron en crise de l'industrie allemande, a vu son bénéfice net...