Rejoignez-nous

International

Mexique: troubles après la mort du chef d'un des principaux cartels

Publié

,

le

Des violences ont éclaté dans plusieurs régions du Mexique après la mort d'El Mencho. (© KEYSTONE/AP/Armando Solis)

Des troubles ont éclaté dimanche au Mexique après la mort du chef de l'un des plus gros cartels de la drogue lors d'une opération militaire. La présidente mexicaine a appelé au calme et les Etats-Unis ont enjoint leurs concitoyens à rester "à l'abri".

Des compagnies aériennes nord-américaines ont annulé des dizaines de vols vers plusieurs villes mexicaines.

"Nous devons rester informés et calmes", a déclaré la présidente Claudia Sheinbaum sur le réseau social X, après que des hommes armés ont bloqué plusieurs routes et incendié des commerces dans les États de Jalisco, Michoacán, Guanajuato, Puebla et Sinaloa.

Les Etats-Unis ont appelé leurs concitoyens présents dans plusieurs zones du Mexique, dont des villes et régions touristiques comme Cancun, Guadalajara et Oaxaca, à "se mettre à l'abri jusqu'à nouvel ordre".

"En raison des opérations de sécurité en cours, des barrages routiers et des activités criminelles, les citoyens américains se trouvant dans les lieux mentionnés doivent se mettre à l'abri jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'ambassade américaine au Mexique sur son site Internet.

El Mencho

Tué à l'âge de 59 ans, Nemesio Oseguera, alias El Mencho, était considéré comme le dernier des grands parrains depuis l'arrestation des fondateurs du cartel de Sinaloa, Joaquín Guzmán "El Chapo" et Ismael "Mayo" Zambada, incarcérés aux États-Unis. Il était l'un des barons de la drogue les plus recherchés par le Mexique et les Etats-Unis, qui offraient jusqu'à 15 millions de dollars pour sa capture.

"El Mencho" a été blessé lors d'une opération menée dans la localité de Tapalpa, dans l'État de Jalisco (ouest), et il est mort "pendant son transfert par voie aérienne vers la ville de Mexico", a affirmé l'armée dans un communiqué. Elle a ajouté que, pour mener à bien l'opération contre le trafiquant de drogue, des "informations complémentaires" avaient été obtenues auprès des autorités américaines.

Après cette opération, des hommes armés ont bloqué avec des voitures et des camions incendiés plusieurs axes routiers de l'État de Jalisco. Les blocages se sont également étendus à l'État voisin du Michoacán, où le groupe d'Oseguera est présent.

Les autorités locales ont recommandé à la population de ne pas sortir de chez elle.

"Grande victoire" pour Washington

Christopher Landau, sous-secrétaire d'État américain, a qualifié la mort du trafiquant de drogue de "grande victoire pour le Mexique, les États-Unis, l'Amérique latine et le monde entier".

Au total, sept personnes ont été tuées et trois soldats blessés. Deux membres du CJNG ont été arrêtés et diverses armes ont été saisies, notamment des lance-roquettes capables d'abattre des avions et de détruire des véhicules blindés, selon la même source.

Le match entre Querétaro et Juárez, comptant pour la septième journée du championnat mexicain de première division, a été suspendu en raison des violences consécutives à la mort du trafiquant de drogue. Plusieurs autres matchs ont été reportés.

Le CJNG, qu'Oseguera avait formé en 2009, a été qualifié en 2025 d'organisation terroriste par les Etats-Unis. Washington l'accuse de trafic de cocaïne, d'héroïne, de méthamphétamine et de fentanyl.

Cartel violent

Le CJNG est l'un des cartels les plus violents au Mexique, selon le département d'Etat américain, qui le décrit comme un cartel "transnational, présent dans presque tout le Mexique", qui pratique l'extorsion, le trafic de migrants, vole du pétrole et des minerais, et commerce des armes.

Interrogée par l'AFP, José Reveles, écrivain spécialiste du trafic de drogue, décrit "El Mencho" comme un homme à la "nature violente", qui n'a pas craint de se confronter frontalement aux autorités, quand d'autres cartels sont davantage sur la défensive.

Ainsi, le 20 juin 2020, il avait lancé une attaque sans précédent contre l'actuel secrétaire fédéral à la sécurité publique, Omar García Harfuch, alors chef de la police de la capitale, qui a été blessé. Trois personnes sont mortes, dont deux gardes du corps.

Pendant longtemps, "El Mencho" n'a pas réussi à rivaliser avec les cartels qui contrôlaient la frontière avec les États-Unis. Il s'est alors tourné vers d'autres marchés. "L'Europe, l'Asie, l'Afrique et même l'Australie étaient moins disputées par les Mexicains et là-bas la drogue se paie plus cher", explique M. Reveles.

Les violences liées aux cartels ont fait plus de 450'000 morts et plus de 100'000 disparus depuis 2006 au Mexique, selon les chiffres officiels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

USA: suspension des droits de douane invalidés dès mardi

Publié

le

La Cour Suprême a infligé un sérieux revers à la mesure-phare du début de second mandat de Donald Trump. (archive) (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

L'agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) va suspendre à compter de mardi la perception des droits de douane invalidés vendredi par la Cour suprême, a-t-elle indiqué dans une note de service publiée dimanche soir.

"Les droits imposés conformément aux pouvoirs économiques d'urgence (...) ne seront plus en vigueur et ne seront plus collectés (...) à partir de 00h00 (06h00 suisses) le 24 février 2026", selon cette note consultée par l'AFP.

La CBP a précisé que la suspension concerne uniquement les droits de douane générés en vertu de la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence (IEEPA) et n'en affecte aucun autre.

La plus haute juridiction des Etats-Unis a jugé vendredi que les droits de douane imposés par le président américain en 2025 étaient illégaux au regard du droit américain.

Selon une majorité de juges de la Cour suprême, Donald Trump a abusivement utilisé l'IEEPA, une loi fédérale qu'il aurait détourné, selon les juges, pour "imposer unilatéralement des droits de douane illimités et les modifier à sa guise", sans l'aval du Congrès américain.

Le président américain a réagi en annonçant une hausse des droits de douane mondiaux de 10%, avant de les augmenter à 15% samedi.

Sur son réseau Truth Social, il a qualifié la décision de la Cour suprême de "ridicule, mal rédigée et extrêmement anti-américaine".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Guterres dénonce l'attitude de "ceux qui ont le plus grand pouvoir"

Publié

le

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk s'en sont pris à Genève au président américain Donald Trump sans le nommer. (© KEYSTONE/AP/Valentin Flauraud)

Les droits humains sont souvent" attaqués par "ceux qui ont le plus grand pouvoir". Lundi au début du Conseil des droits de l'homme à Genève, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé l'érosion de l'Etat de droit par le recours à la force.

"Les droits humains font face à une attaque totale dans le monde", a affirmé le Portugais pour son dernier discours devant cet organe. Dans un an, un successeur ou une successeure s'exprimera à sa place pour ouvrir la session du Conseil.

Ces assauts contre le droit "ne sont pas menés par surprise", insiste le secrétaire général. "Ils ont lieu devant tout le monde" et parfois avec "fierté" par ceux qui en sont responsables, dit-il.

M. Guterres devrait s'exprimer mardi devant le Conseil de sécurité sur les quatre ans de guerre en Ukraine. "Le moment est plus que venu de mettre un terme" au conflit, a-t-il affirmé.

Après que son entourage s'est distancié de la rapporteuse spéciale sur les territoires palestiniens Francesca Albanese, il a réaffirmé lundi l'importance des experts indépendants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Renault rachète la totalité de Flexis

Publié

le

La marque au losange, qui a abandonné en 2024 la production de son petit modèle électrique phare Zoe, prend désormais seules les commandes de la co-entreprise Flexis. (© KEYSTONE/DPA/CARSTEN REHDER)

Le groupe Renault a annoncé lundi prendre le contrôle de la société de camionnettes électriques Flexis, dont il détenait jusque-là 45%, par le rachat des parts de Volvo et de CMA CGM.

"Renault Group, Volvo Group et le Groupe CMA CGM ont conclu un accord pour permettre à Flexis d'entrer dans une nouvelle étape de son développement", écrit Renault dans un communiqué.

"Avec cet accord, Renault Group va prendre l'intégralité du capital de Flexis et mener à son terme la conduite du projet qui continuera d'être fortement ancré en France", ajoute le groupe.

La co-entreprise Flexis avait été créée en mars 2024 pour produire des petits utilitaires destinés à la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain. Renault et Volvo Group en possédaient chacun 45% tandis que l'armateur CMA CGM en détenait 10%.

Dès l'annonce de la co-entreprise, il avait été assuré que la production des futurs fourgons serait localisée à l'usine de Sandouville, en Seine-Maritime, avec des promesses d'investissements et d'embauches à la clé.

"D'ici la fin 2026, la production du Renault Trafic Van E-Tech electric premier modèle de la gamme, débutera à l'usine Renault Group de Sandouville", indique Renault lundi.

Le fabricant suédois de poids lourds Volvo, propriétaire de la marque Renault Trucks, "commercialisera également le véhicule à partir de 2027", ajoute le communiqué.

L'accord "reste soumis à l'achèvement de l'ensemble des processus d'approbation réglementaire", précise Renault, qui avait déjà annoncé son intention de posséder la totalité de Flexis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Fin de série pour les Wizards

Publié

le

LaMelo Ball a brillé face aux Wizards dimanche (© KEYSTONE/AP/Nick Wass)

Vainqueur de ses deux matches précédents, Washington a été stoppé dans son élan dimanche en NBA. Kyshawn George et les Wizards se sont inclinés 129-112 à domicile face à Charlotte.

Les Wizards, qui n'ont plus fêté trois victoires consécutives depuis un an, ont craqué dans un troisième quart-temps remporté 44-28 par les Hornets. Ceux-ci ont forcé la décision en réussissant pas moins de 12 paniers à 3 points durant ce troisième "quarter".

Aligné durant 18 minutes, Kyshawn George a inscrit 13 points dans cette partie, ajoutant 2 rebonds, 1 assist et 1 contre. L'ailier valaisan a terminé avec un différentiel de -21. L'homme du match fut l'arrière de Charlotte LaMelo Ball, auteur de 37 points (à 10/15 derrière l'arc).

Les Clippers du "rookie" fribourgeois Yanic Konan Niederhäuser ont également connu la défaite dimanche, pour la cinquième fois dans leurs neuf dernières sorties. La franchise de Los Angeles a été battue 111-109 par le Magic d'Orlando devant son public.

Yanic Konan Niederhäuser a cumulé 7 points, 8 rebonds et 4 blocs dimanche. Son dernier contre, réussi à 8''1 de la fin sur un tir de Desmond Bane (36 points) alors que le score était de 111-109, a offert une balle de match aux Clippers. Mais Bennedict Mathurin a manqué sa tentative à 3 points au "buzzer".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

New York à l'arrêt en raison d'une violente tempête de neige

Publié

le

New York se prépare à des chutes de neige abondantes jusqu'à ce lundi. (© KEYSTONE/EPA/OLGA FEDOROVA)

Plus de 40 millions de personnes du nord-est des Etats-Unis se préparent lundi à une énorme tempête de neige. New York est déjà immobilisée depuis dimanche: les déplacements sont interdits jusqu'à midi et les établissements scolaires fermés.

"La ville de New York n'a pas connu de tempête de cette ampleur au cours de la dernière décennie", a averti le maire Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse dimanche, à l'approche de cette perturbation qui a déjà provoqué des milliers d'annulations de vols et d'importantes coupures de courant dans tout le nord-est des Etats-Unis.

Plus de 200'000 foyers étaient privés d'électricité, selon le site PowerOutage.us, dont près de 80'000 dans le New Jersey et plus de 55'000 dans le Delaware.

Les gouverneurs de sept Etats (Connecticut, Delaware, Massachusetts, New Jersy, New York, Pennsylvanie et Rhode Island) ont déclaré l'état d'urgence, avec des interdictions de circulation en vigueur depuis dimanche après-midi.

Près de 30 centimètres de neige sont tombés dans certaines parties de Long Island, a indiqué le Service météorologique national sur X, précisant: "Notre blizzard a bel et bien commencé".

Jusqu'à 70 cm de neige

A New York, il était tombé entre 12 et 18 cm de neige peu après 23H00 dimanche (04H00 GMT lundi), selon l'agence de gestion des urgences de la ville. Jusqu'à 70 cm de neige sont attendus dans les heures à venir, avec des rafales de vent glacial atteignant 80 km/h.

Tôt lundi matin, les gratte-ciel de Wall Street étaient à peine visibles depuis l'arrondissement voisin de Brooklyn à cause de la tempête.

La mégalopole de huit millions d'habitants a décrété l'état d'urgence et une interdiction de circuler, entrée en vigueur dimanche à 21h00, jusqu'à lundi midi (18h00 suisses).

Elle s'applique à la majorité des transports, des voitures individuelles aux véhicules commerciaux en passant par les vélos électriques. Elle ne concerne pas les travailleurs essentiels ni les habitants qui ont besoin de se déplacer pour des urgences.

"Le pire est à venir"

C'est la deuxième tempête hivernale majeure que doit gérer le maire démocrate depuis son entrée en fonction début janvier. Fin janvier, une longue vague de froid avait fait au moins 18 morts dans la ville, la plupart par hypothermie. Au total, les autorités avaient recensé une centaine de morts au moins dans le pays.

"Le pire est à venir", a mis en garde la gouverneure de New York, Kathy Hochul, lors d'une conférence de presse dimanche, avant de conseiller aux habitants de rester "confortablement" chez eux.

"Et les parents qui doivent aller travailler? C'est injuste", a protesté Brandon Smith, un habitant de Brooklyn interrogé par l'AFP avant l'arrêt de la circulation. Il s'est inquiété des difficultés que vont rencontrer ceux qui ne peuvent pas télétravailler.

Des touristes se sont en revanche montrés ravis par le spectacle offert par les premières chutes de neige, à l'image de Macarena Gonzalez, venue du Chili: "Je savais qu'il allait neiger un peu, mais je ne pensais pas que ce serait autant. Mais je suis contente, c'est une belle expérience."

Vols annulés

La mégalopole de New York ne sera pas la seule touchée, une bonne partie de la côte Nord-Est étant sous alerte.

A Boston, où jusqu'à 60 cm de neige sont attendus, les écoles seront fermées lundi, face à une tempête qui "s'annonce d'une ampleur historique", a averti la maire Michelle Wu.

Plus de 8700 vols ont été annulés depuis dimanche, selon le site spécialisé FlightAware, les aéroports de New York étant les plus concernés par ces annulations suivis par les aéroports de Boston, Newark et Philadelphie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 18 minutes

USA: suspension des droits de douane invalidés dès mardi

L'agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) va suspendre à compter de mardi la perception des...

SuisseIl y a 29 minutes

Les vaccins et antibiotiques ne sont plus sujets à pénurie grave

La situation se détend pour les vaccins et les antibiotiques en Suisse. Ces deux types...

SportIl y a 49 minutes

Précieux succès pour Aarau en WSL, Servette Chênois assure en Coupe

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

SuisseIl y a 51 minutes

L'EPFL montre l'impact des chiens sur l'air d'un foyer

Les chiens influencent la qualité de l'air d'un logement. Une étude inédite de l'EPFL a...

GenèveIl y a 54 minutes

Cassis: "nous ne pouvons pas tout faire" sur les droits humains

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis estime qu'il faut chercher à atteindre un "impact réel" en...

SuisseIl y a 1 heure

Nouveau recul des prix à la production et l'importation en janvier

Indicateur avancé de l'inflation, l'indice de prix à la production et à l'importation (PPI) a...

SuisseIl y a 2 heures

Goppenstein (VS): les trains circulent à nouveau, mais sur une voie

Les trains circulent à nouveau entre Kandersteg (BE) et Brigue en passant par Goppenstein (VS)...

ConcoursIl y a 2 heures

Derby du Rhône: vos places à gagner sur Radio Lac

Le derby du Rhône arrive au Stade de Genève et vous pouvez y être! Radio...

InternationalIl y a 2 heures

Guterres dénonce l'attitude de "ceux qui ont le plus grand pouvoir"

Les droits humains sont souvent" attaqués par "ceux qui ont le plus grand pouvoir". Lundi...

InternationalIl y a 2 heures

Renault rachète la totalité de Flexis

Le groupe Renault a annoncé lundi prendre le contrôle de la société de camionnettes électriques...