Rejoignez-nous

Suisse

Nucléaire: l'Iran à Genève a offert des concessions à Washington

Publié

,

le

Les Etats-Unis et l'Iran ont dialogué à distance à Cologny (GE) dans la résidence de l'ambassadeur omanais à l'ONU à Genève par le biais du chef de la diplomatie de ce pays. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Iran a offert depuis Genève plusieurs concessions aux Etats-Unis sur son programme nucléaire. Mardi, en pleines tensions dans le Golfe, Téhéran a proposé un moratoire de trois ans sur l'enrichissement d'uranium, mais pas le renoncement souhaité par Washington.

Les discussions indirectes, les secondes après celles de Mascate le 6 février, ont à nouveau été facilitées par Oman. Pendant environ trois heures, ces pourparlers indirects par l'entremise du ministre omanais des Affaires étrangères Badr al-Busaidi, ont eu lieu à la résidence de l’ambassadeur du sultanat auprès de l’ONU à Cologny (GE).

Selon des sources officielles iraniennes, l'Iran propose également d'exporter une partie de son stock d'uranium enrichi dans des pays comme la Russie. Et d'oeuvrer à des accords économiques avec les Etats-Unis. Washington n'avait pas réagi dans l'immédiat, sa délégation entamant ensuite des pourparlers avec l'Ukraine et la Russie.

Lundi soir, le président américain Donald Trump avait remis un coup de pression sur Téhéran. Il a mis en garde les autorités iraniennes en cas d'absence d'accord.

Ses émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff devaient tenter d'obtenir des engagements de l'Iran sur son stock d'uranium enrichi. Israël souhaite de son côté non seulement le déplacement de ces substances dans un autre pays, mais le démantèlement de toute infrastructure qui pourra les fabriquer.

Nouveaux pourparlers pas décidés

Au terme des négociations, le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi a annoncé qu'aucune date n'avait été fixée pour une troisième série de pourparlers. Chaque partie va préparer des textes, selon lui.

"Une nouvelle fenêtre d'opportunité s'est ouverte", a estimé le ministre devant la Conférence du désarmement (CD), avant une rencontre avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Il souhaite un arrangement rapide en échange une levée des sanctions américaines.

"Nous espérons que les négociations aboutiront à une solution durable et négociée", a-t-il ajouté. Mais il s'en est à nouveau pris à l'attitude des Etats-Unis qui remettent en cause, selon lui, le droit de l'Iran à un usage pacifique de l'énergie nucléaire.

Ces discussions ont été menées alors que l'Iran a tiré plusieurs missiles lors d'un exercice dans le détroit d'Ormouz et que Washington continue son déploiement dans la région. L'ayatollah Ali Khamanei a estimé que les Etats-Unis ne détruiront pas la République islamique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Aéroport de Sion: un audit externe en cours

Publié

le

Le Conseil d’Etat valaisan a transmis au Grand Conseil un projet de loi visant à créer une société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Sion en décembre dernier (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Un audit externe est mené actuellement sur l'aéroport de Sion, a révélé Rhône FM jeudi. Selon le média valaisan, les opérations de la base aérienne se déroulent depuis plusieurs mois dans un climat de tension. Les autorités ne font, quant à elles, pas de commentaire.

"Le président de Sion confirme qu'un audit externe est en cours et que M. Christophe Chollet est toujours directeur de l'aéroport de Sion", indique le service de communication de la Ville à Keystone-ATS, revenant sur les informations de la radio locale. "Il n’apporte aucun autre commentaire".

Sur la base de témoignages récoltés dans une enquête menée en plusieurs volets, Rhône FM faisait état, en automne dernier, d'un "climat délétère" et d'une "gouvernance autoritaire" à l'Aéroport de Sion. Interrogées par le média, les autorités communales ne corroboraient pas.

Au niveau politique, cantonal cette fois, un projet de loi visant à créer une société de gestion et d'exploitation du site avait été transmis au Grand Conseil en décembre dernier par le Conseil d'Etat valaisan. Le sujet sera discuté lors de la prochaine session, qui se tient la semaine du 9 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nouveau coup de blues pour les exportations horlogères en janvier

Publié

le

La Fédération de l'industrie horlogère se réjouit d'une légère progression des volumes d'envoi de montres (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le début d'année n'a pas apporté d'amélioration pour l'industrie horlogère suisse, qui a subi un recul de ses exportations après une embellie en décembre.

Les Etats-Unis demeurent le principal débouché pour le secteur, malgré une baisse sévère en janvier et le poids constant des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

Les livraisons à l'étranger de garde-temps se sont étiolées de 3,6% sur un an à 1,92 milliard de francs, selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Les statistiques accusent une baisse presque ininterrompue depuis août 2025, soit depuis l'entrée en vigueur des droits de douane frappant les biens produits en Suisse. Le mois de décembre (+7,6%) a constitué la seule exception jusqu'ici.

En termes de valeur, le recul de janvier s'explique principalement par la contraction de 14% enregistrée par les montres en métaux précieux et la baisse de 4,5% dans la catégorie acier. L'envolée de 16% des garde-temps bimétalliques n'a pas permis de compenser les reculs précités. Le groupe "autres matières" (+6,5%) a également porté les exportations.

A l'exception des montres bimétalliques, qui ont bénéficié d'un bond de 45%, presque tous les autres groupes de matières ont vu le nombre de pièces livrées se replier.

Les Etats-Unis continuent de souffler le chaud et le froid sur les statistiques des exportations. En décembre, un rebond de 19,2% était venu mettre un terme à une série négative entamée en août. La trêve fut de courte durée. En janvier, les livraisons au pays de l'oncle Sam ont à nouveau dégringolé de 14% à 325,9 millions de francs. Le pays demeure le principal débouché pour l'industrie horlogère avec une part de 17%.

Les progressions à Hong Kong et en Chine (+7,5% tous deux) viendront rassurer un peu ceux qui craignent un déclin de ces deux marchés cruciaux, respectivement 2e et 3e en termes d'importance. Le Japon (+7,4%), la France (+6,4%) et les Emirats arabes unis (+6,3%) suivent dans l'ordre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'échange de données entre polices cantonales doit être facilité

Publié

le

Ce système d'échanges de données entre polices cantonales est une avancée importante, a déclaré le ministre de justice et police Beat Jans. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les polices cantonales doivent pouvoir échanger des données entre elles. Une plateforme a été créée à cet effet. Parlement et cantons doivent encore l'avaliser. Une procédure de consultation a été ouverte.

Le gouvernement concrétise ainsi l'objectif d'une motion adoptée en 2019 déjà. La plateforme Polap donne accès aux données fédérales, européennes et cantonales, indique le Département fédéral de justice et police jeudi dans un communiqué.

La loi doit être changée pour que les polices cantonales puissent être raccordées à cette banque de données, déjà utilisée aux niveaux national et européen. Le but est de remédier à une pratique qui arrive au bout de ses limites face à la montée du crime organisé. L'échange d'informations entre cantons est aujourd'hui très hétéroclite.

La procédure de consultation court jusqu'au 26 mai. Les parlements cantonaux et fédéral doivent encore avaliser les changements législatifs nécessaires. Une mise en oeuvre n'est pas attendue avant 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse accueillera le prochain sommet mondial sur l'IA

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a annoncé depuis New Delhi la future tenue en Suisse d'un sommet sur l'IA (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse accueillera le prochain sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA), à Genève. Le président de la Confédération Guy Parmelin l’a annoncé jeudi à New Delhi lors du sommet sur l’IA 2026, en présence du premier ministre indien Narendra Modi

"Je suis heureux d’annoncer que la Suisse est prête à accueillir le prochain sommet à Genève", a déclaré Guy Parmelin dans un discours. Il s’exprimait lors d'une session de travail réunissant des chefs d'Etat et des ministres. Outre Narendra Modi, le président brésilien Lula était également présent.

"Genève est à l’épicentre du multilatéralisme", a aussi dit Guy Parmelin. Genève joue ce rôle de pont aujourd’hui, où la diplomatie rencontre l’innovation, et où les institutions humanitaires, juridiques, scientifiques et économiques travaillent de concert.

Emirats en 2028

La Suisse se réjouit d’organiser le sommet et de travailler en partenariat avec les Emirats arabes unis, qui accueilleront le sommet en 2028, a aussi précisé le Vaudois.

Le Conseil fédéral avait déjà manifesté son intérêt. Depuis 2023, une série de sommets de haut niveau sur l'IA ont eu lieu dans différents pays afin de permettre un échange sur les opportunités et les risques de l'intelligence artificielle pour la société ou dans des domaines tels que la médecine, le climat ou l'agriculture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Zurich Insurance performe en 2025, dividende relevé

Publié

le

Chez Zurich Insurance, dirigé par Mario Greco, le bénéfice net attribuable aux actionnaires a pris 17% à 6,8 milliards (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'assureur Zurich Insurance a amélioré sa rentabilité l'an dernier et augmenté ses reversements aux actionnaires, faisant fi de plusieurs catastrophes naturelles dont les incendies à Los Angeles début 2025 et profitant des hausses de primes.

Dans l'unité Dommages et accidents (P&C), la plus importante activité du groupe, les primes brutes ont augmenté de 8% à 50,42 milliards de dollars. Le ratio combiné - qui mesure le rapport entre les charges des sinistres ainsi que les frais généraux et les primes encaissées - s'est amélioré de 1,6 point à 92,6%.

Au niveau du groupe, le résultat d'exploitation (BOP) a progressé de 14% à 8,9 milliards, a indiqué Zurich Insurance jeudi dans un communiqué. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a quant à lui pris 17% à 6,8 milliards.

Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. Le dividende, proposé à 30 francs par action, a tout juste manqué les prévisions du marché qui étaient à 30,17 francs en moyenne.

En novembre 2024, Zurich Insurance avait fixé de nouveaux objectifs pour 2025 à 2027. Sur cette période, outre la hausse du bénéfice par action, le rendement des fonds propres sur le résultat d'exploitation devrait atteindre au moins 23%.

Le bénéfice opérationnel doit lui dépasser les 4,2 milliards de dollars, en hausse de 18% par rapport à la valeur de 2023. Les primes brutes sont attendues à 10 milliards d'ici fin 2027, comparé à 7,5 milliards en 2023, grâce à des souscriptions de contrats à de meilleures conditions notamment.

Zurich Insurance avait récemment indiqué être sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs, disant même vouloir les dépasser au vu de sa solide croissance. L'entreprise devrait poursuivre sur sa lancée et augmenter son bénéfice par action de 9% par an, avait affirmé la directrice financière Claudia Cordioli.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 14 minutes

Aéroport de Sion: un audit externe en cours

Un audit externe est mené actuellement sur l'aéroport de Sion, a révélé Rhône FM jeudi. Selon le média valaisan, les...

SuisseIl y a 43 minutes

Nouveau coup de blues pour les exportations horlogères en janvier

Le début d'année n'a pas apporté d'amélioration pour l'industrie horlogère suisse, qui a subi un...

SuisseIl y a 45 minutes

L'échange de données entre polices cantonales doit être facilité

Les polices cantonales doivent pouvoir échanger des données entre elles. Une plateforme a été créée...

SuisseIl y a 59 minutes

La Suisse accueillera le prochain sommet mondial sur l'IA

La Suisse accueillera le prochain sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA), à Genève. Le président...

InternationalIl y a 1 heure

Adelaide accueillera le GP d'Australie dès 2027

Le Grand Prix d'Australie de MotoGP va déménager du circuit de Phillip Island, où il...

InternationalIl y a 1 heure

L'ex-président Yoon Suk Yeol condamné à la prison à vie

L'ex-président sud-coréen Yoon Suk Yeol, 65 ans, a été condamné jeudi à la prison à...

InternationalIl y a 2 heures

El-Facher: une "campagne génocidaire" selon les enquêteurs onusiens

Les Forces de soutien rapide (FSR) ont mené "une campagne génocidaire" à El-Facher et autour...

EconomieIl y a 2 heures

Zurich Insurance performe en 2025, dividende relevé

L'assureur Zurich Insurance a amélioré sa rentabilité l'an dernier et augmenté ses reversements aux actionnaires,...

SantéIl y a 2 heures

Nestlé avec une performance en recul en 2025

Nestlé enregistre des recettes et une rentabilité en repli l'an dernier, lestées par les effets...

InternationalIl y a 2 heures

"Conseil de paix": la Suisse participera comme observatrice

La Suisse participera à la réunion inaugurale du "Conseil de paix" jeudi à Washington en...