Rejoignez-nous

Actualité

Equivalence boursière : la Commission européenne se ridiculise

Publié

,

le

La décision a été communiquée hier à Bruxelles : la Commission Européenne accorde un sursis de six mois à la Suisse avant de lui retirer sa fameuse équivalence boursière. A moins que le gouvernement et le parlement acceptent enfin l’accord institutionnel négocié ces dernières années. A la demande de L’Union.

Quelle étrange décision. Limite incompréhensible, comme l’a d’ailleurs déjà qualifiée le futur président de la Confédération Ueli Maurer. La Commission européenne profère une menace aux conséquences économiques importantes. Elle fixe des délais. La Suisse ne s’exécute pas. Et Bruxelles donne tout d’un coup l’impression de ne pas oser passer à l’acte.

En fait, la Suisse est un peu prise de court. Elle s’était complètement préparée à cette mesure de rétorsion.  

Cette menace de priver la Suisse d’équivalence boursière avait beaucoup choqué il  y a une année. Mais tout le monde s’y était fait. Le secteur financier, les organisations économiques, les milieux politiques et l’opinion publique. Des contre-mesures avaient déjà été prises pour protéger le marché suisse des actions.

Alors que s’est-il passé du côté de la Commission?

C’est effectivement très difficile à comprendre. Tout se passe en fait comme si Bruxelles s’était rendu compte que les contre-rétorsions préparées et annoncées par Berne allaient être compliquées à justifier vis-à-vis de certains milieux économiques en Europe. Surtout du côté de Francfort probablement, très proche de Zurich. Alors la Commission recule. Sans oublier bien entendu de s’en prendre officieusement au manque de fiabilité des Suisses.    

Peut-on raisonnablement penser que le gouvernement et le parlement vont accepter l’accord d’ici juin prochain ? Pour éviter la sanction ?

Certainement pas. La menace n’a pas eu d’effet cette année, pourquoi en aurait-elle l’an prochain ? Les Suisses ne veulent pas agir sous ce genre de pression. C’est tout à fait clair. Ça a été dit au plus haut niveau. Avec son chantage sur l’équivalence boursière il y a un an, la Commission a d’ailleurs réussi à braquer tout le monde en Suisse. Même la gauche, qui a assez vite compris que ce genre de méthode allait se retourner contre elle et son europhilie congénitale. Surtout en année électorale.   

Que va-t-il se passer l’an prochain dans ces conditions ?

Il va d’abord y avoir la consultation annoncée récemment. Puis de grandes, grandes discussions. La gauche va peut-être proposer d’assouplir ses positions sur les mesures d’accompagnement. En échange d’avancées ou de garanties nouvelles sur des dossiers sociaux. C’est assez le style donnant-donnant des dignitaires socialistes romands qui dominent actuellement à Berne : les Levrat, Nordmann, et bientôt Maillard.

Mais ce sera très incertain. Et ça prendra du temps, beaucoup de temps. La Commission Européenne va quand même bien devoir mettre un jour ses menaces à exécution. Alors franchement : c’eût été beaucoup plus simple pour tout le monde qu’elle le fasse tout de suite.          

François SchallerEcographie

International

Israël: le Parlement adopte une loi décriée sur la peine de mort

Publié

le

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a voté en faveur du texte (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le Parlement israélien a adopté lundi soir une loi décriée instaurant "la peine de mort pour les terroristes". Un texte qui ne devrait dans les faits s'appliquer qu'à des Palestiniens reconnus coupables d'attaques ou d'attentats anti-israéliens.

Cette proposition de loi introduite par l'extrême droite a été adoptée en troisième lecture par 62 voix contre 48. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a voté en faveur du texte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Double délit de fuite après un choc entre une voiture et un scooter

Publié

le

Un accident aux Eaux-Vives entre une voiture et un scooter a fait deux blessés, dont un grave (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un accident entre une voiture et un scooter a eu lieu lundi en début d'après-midi dans le quartier des Eaux-Vives à Genève. L'automobiliste a quitté les lieux sans s'occuper du scootériste blessé. Et un suraccident s'est produit dans la foulée, impliquant un passant qui est aussi parti sans demander son reste.

L'accident s'est produit vers 13h45 à l’intersection de la rue des Eaux-Vives et de la rue François-Versonnex, indique lundi la police cantonale. Né en 1968, l'automobiliste arrivait de la rue du Lac quand le heurt a eu lieu avec le scootériste né en 1972.

Suite au choc, le conducteur du scooter a chuté et a été blessé. L’automobiliste, qui n’est pas resté sur les lieux de l’accident, a été intercepté plus tard dans la journée par une patrouille.

Le scooter, qui se trouvait au sol, a été relevé par un passant. Lors de la manipulation de ce véhicule, cet inconnu a perdu la maitrise de l’engin et a percuté une piétonne, la blessant grièvement. La police recherche des témoins qui auraient vu cet homme qui n'est pas non plus resté sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Air Canada: le patron va partir, sa maîtrise du français en cause

Publié

le

Le patron d'Air Canada avait expliqué que malgré "de nombreuses leçons [de français] sur plusieurs années", il était toujours "dans l'incapacité de [s']exprimer en français de façon adéquate"(archives). (© KEYSTONE/AP/Christinne Muschi)

Le directeur général d'Air Canada, Michael Rousseau, va prendre sa retraite d'ici fin septembre, a annoncé lundi le conseil d'administration de la compagnie aérienne, après une polémique autour de son manque de maîtrise de la langue française.

Le dirigeant, qui est aux commandes du groupe depuis cinq ans, s'était attiré les foudres de plusieurs élus canadiens au sujet d'un message de condoléances quasi exclusivement en anglais après la mort de deux de ses pilotes dans une collision à l'aéroport LaGuardia (New York).

Le Premier ministre canadien lui-même, Mark Carney, s'était dit "très déçu" par cette communication, estimant que Michael Rousseau avait "manqué de jugement et de compassion".

Le patron avait expliqué que malgré "de nombreuses leçons [de français] sur plusieurs années", il était toujours "dans l'incapacité de [s']exprimer en français de façon adéquate". "Je présente mes sincères excuses pour cela", avait-il ajouté. "Mais je poursuis mes efforts pour progresser", a-t-il assuré.

Dimanche 22 mars, un véhicule de secours et de lutte contre les incendies a percuté un appareil de la compagnie Jazz Aviation opérant pour Air Canada, provoquant le décès du pilote ainsi que du copilote et faisant plusieurs blessés.

La semaine dernière, l'Assemblée nationale du Québec avait réclamé la démission de Michael Rousseau, adoptant à une large majorité une motion en ce sens.

En novembre 2021, le directeur général de la compagnie, dont le siège est situé à Montréal, avait déjà suscité l'émoi avec une allocution quasi uniquement en anglais devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la communauté de communes de la région.

Le conseil d'administration a rappelé qu'il travaillait depuis deux ans à un plan de succession pour identifier des candidats potentiels en interne. En janvier, il a également commencé à chercher des profils pertinents hors du périmètre d'Air Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Le G7 prêt à des mesures pour la stabilité du marché de l'énergie

Publié

le

Le G7 veut garantir la stabilité et la sécurité du marché de l'énergie, déstabilisé par la guerre au Moyen-Orient (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le G7 des ministres des Finances et de l'Énergie s'est dit disposé lundi à "prendre toutes les mesures nécessaires" pour assurer la stabilité du marché de l'énergie, selon un communiqué de la présidence française du groupe des sept économies avancées.

"Nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires, en étroite coordination avec nos partenaires, notamment pour préserver la stabilité et la sécurité du marché de l'énergie", déstabilisé par la guerre au Moyen-Orient, selon le communiqué diffusé à l'issue d'une réunion en visioconférence.

Les ministres ont également réaffirmé leur "ferme engagement en faveur de marchés de l'énergie fonctionnant correctement, stables et transparents".

"Nous soutenons les efforts appropriés visant à maintenir une offre adéquate sur les marchés mondiaux du pétrole et du gaz et prenons note des options de l'AIE pour gérer la demande, en fonction des circonstances propres à chaque pays, afin de contribuer à lisser les conditions du marché et de limiter une volatilité excessive", ont-ils ajouté.

Stocks stratégiques

Le 19 mars, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait indiqué que ses pays membres avaient commencé à mettre sur le marché les stocks stratégiques de pétrole qu'ils avaient annoncé libérer mi-mars, un total de 426 millions de barils, en majorité du pétrole brut, devant être mis à disposition.

Le G7 a par ailleurs appelé lundi "tous les pays à s'abstenir d'imposer des restrictions injustifiées à l'exportation d'hydrocarbures et de produits connexes", soulignant "l'importance d'une action internationale coordonnée" pour atténuer l'impact de la guerre et "de flux commerciaux sûrs et ininterrompus".

L'Inde a par exemple décidé de mettre en place des taxes sur le gazole et le kérosène destinés à l'exportation "pour assurer une meilleure disponibilité de ces produits pour la consommation intérieure".

Le communiqué du G7 indique également que les banques centrales des pays qui le composent, présentes à la réunion, "sont fermement déterminées à maintenir la stabilité des prix et à garantir la résilience continue du système financier".

"La politique monétaire", à savoir une éventuelle révision des taux directeurs face à l'impact des prix de l'énergie et d'autres matières premières sur l'inflation, "restera dépendante des données", notamment l'inflation et l'activité économique.

Soutien à l'Ukraine

Les ministres du G7 ont également réaffirmé leur "soutien indéfectible" à l'Ukraine et "leur engagement à maintenir la pression sur la Russie en vue d'aboutir à une paix juste et durable".

La France préside en 2026 le groupe de pays qui rassemble Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Allemagne: l'inflation repart en raison des prix de l'énergie

Publié

le

Le Parlement allemand a de son côté adopté vendredi un projet de loi visant à limiter à une hausse quotidienne des prix dans les stations-service, qui va entrer en vigueur mercredi (archives). (© KEYSTONE/dpa/Sebastian Kahnert)

L'inflation en Allemagne a accéléré à 2,7% sur un an en mars, sous l'effet du renchérissement de l'énergie dans le sillage de la guerre au Moyen-Orient, selon des chiffres officiels provisoires publiés lundi.

L'indicateur, en hausse de 0,8 point par rapport à février, est revenu à son plus haut depuis janvier 2024.

Cela est largement dû aux prix de l'énergie qui ont augmenté de 7,2% sur un an, soit leur première hausse depuis décembre 2023, selon un communiqué de l'institut de statistique Destatis. Les analystes sondés par la plate-forme de services financiers Factset tablaient sur une inflation encore plus élevée, à 2,8%.

Les marchés énergétiques mondiaux ont été secoués par la fermeture du détroit d'Ormuz, artère stratégique pour les exportations de pétrole et de gaz du Golfe, après les frappes menées depuis fin février par les États-Unis et Israël contre l'Iran. Dans une Allemagne fortement dépendante des importations d'énergies fossiles, cela se manifeste par une envolée des prix des carburants.

Le Parlement allemand a de son côté adopté vendredi un projet de loi visant à limiter à une hausse quotidienne des prix dans les stations-service, qui va entrer en vigueur mercredi. Le ministère des Finances étudie par ailleurs une taxe sur les "surprofits" pétroliers pour financer une hausse de l'indemnité kilométrique domicile-travail.

L'inflation hors prix volatils de l'énergie et des matières premières est restée stable à 2,5%, comme depuis janvier, signe que l'impact sur les prix finaux des biens et services ne se fait pas encore sentir. La hausse des denrées alimentaires apparaît même en retrait, à 0,9%, contre 1,1% en février Or, en réponse au choc d'énergie, de plus en plus d'entreprises prévoient d'augmenter leurs prix, en particulier dans l'industrie, la construction et les services, indique lundi l'institut de conjoncture IFO.

L'indice des prix harmonisé, qui sert de référence pour la Banque centrale européenne (BCE), atteint quant à lui 2,8% en mars. La présidente de l'institution monétaire, Christine Lagarde, a indiqué mercredi qu'un "ajustement mesuré" des taux pourrait être justifié si le choc énergétique en cours provoque un dépassement modéré mais temporaire de l'inflation dans la zone euro au-dessus de la cible de 2 %.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 31 minutes

Israël: le Parlement adopte une loi décriée sur la peine de mort

Le Parlement israélien a adopté lundi soir une loi décriée instaurant "la peine de mort pour les terroristes". Un texte...

GenèveIl y a 3 heures

Double délit de fuite après un choc entre une voiture et un scooter

Un accident entre une voiture et un scooter a eu lieu lundi en début d'après-midi...

EconomieIl y a 4 heures

Air Canada: le patron va partir, sa maîtrise du français en cause

Le directeur général d'Air Canada, Michael Rousseau, va prendre sa retraite d'ici fin septembre, a...

EconomieIl y a 4 heures

Le G7 prêt à des mesures pour la stabilité du marché de l'énergie

Le G7 des ministres des Finances et de l'Énergie s'est dit disposé lundi à "prendre...

EconomieIl y a 4 heures

Allemagne: l'inflation repart en raison des prix de l'énergie

L'inflation en Allemagne a accéléré à 2,7% sur un an en mars, sous l'effet du...

EconomieIl y a 5 heures

Comptes 2025: Yverdon boucle avec un déficit de 3,88 millions

Yverdon-les-Bains a clôturé ses comptes 2025 avec un déficit de 3,88 millions de francs. Le...

EconomieIl y a 6 heures

La Suisse veut inscrire l'alimentation alpine à l'UNESCO

La Suisse a déposé la candidature "Patrimoine alimentaire alpin" auprès de l'UNESCO, indique Office fédéral...

InternationalIl y a 6 heures

Albert Korir, ex-vainqueur à New York, suspendu 5 ans pour dopage

Albert Korir, ancien vainqueur du marathon de New York, a été suspendu lundi 5 ans....

InternationalIl y a 6 heures

Afghanistan et Pakistan: au moins 45 morts dans des intempéries

Au moins 45 personnes sont mortes depuis mercredi en Afghanistan et au Pakistan à la...

SuisseIl y a 7 heures

Une équipe suisse découvre un rare crâne de jeune dinosaure

Une équipe de fouilles du Musée des dinosaures d'Aathal (ZH) a mis au jour un...