Rejoignez-nous

Suisse

Un bancomat attaqué à Breitenbach (SO)

Publié

,

le

D'importants dégâts sont à déplorer, mais personne n'a été blessé. (© Handout Polizei Kanton Solothurn)

Un bancomat a été attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi à Breitenbach (SO). Des fortes détonations ont été entendues peu avant 04h00, souligne la police.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le bancomat et une partie du bâtiment adjacent ont été détruits par l'explosion. Il n'est pas encore possible d'évaluer l'ampleur exacte des dégâts, mais personne n'a été blessé.

Les auteurs présumés ont pris la fuite en direction de Laufon (BL) à bord d'une voiture blanche, indique la police cantonale soleuroise. Ils sont parvenus à s'échapper.

Après des premières investigations menées par le Parquet soleurois, le Ministère public fédéral a pris la conduite de l'enquête. La police recherche des témoins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le projet de STEP unique à Noville (VD) franchit une étape

Publié

le

La mise en service progressive de la nouvelle STEP est attendue à l'horizon 2034-2035 (Image prétexte). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le projet de STEP unique pour le traitement des eaux usées de la Riviera vaudoise et du Haut-Lac a franchi une nouvelle étape. En fin de semaine dernière, le Conseil intercommunal du SIGE (Service intercommunal de gestion) a adopté le préavis regroupant la demande de crédit d'études et celui de réalisation, pour un coût global estimé à quelque 500 millions de francs.

Le projet a été voté à une "confortable majorité" de 35 sur 48 délégués présents, annonce lundi le SIGE dans un communiqué. Cette décision permet de commencer la préparation de la mise à l'enquête, qui est prévue au deuxième semestre 2027. Une mise en service progressive est attendue à l'horizon 2034-2035.

La nécessité d'une nouvelle STEP sur un site unique a été "largement partagée" par les membres du Conseil. Les infrastructures actuelles arrivant à saturation, un regroupement régional s'est imposé comme "la solution la plus cohérente et durable", précise le communiqué.

Le dimensionnement de l'installation a fait débat. Mais les auditions successives ont permis d'expliciter en détail que l'infrastructure était adaptée à l'évolution démographique, selon le communiqué. Le coût global du projet, estimé à 500 millions, inclut la construction de la nouvelle STEP entièrement couverte, la dépollution du site et la transformation des installations existantes. L'investissement sera amorti sur 35 ans.

Le site unique de Noville a été retenu pour son accessibilité, son potentiel d'évolution et sa proximité du lac. Cette centralisation permettra d'optimiser les coûts d'exploitation tout en répondant aux normes environnementales. Les STEP actuelles à Vevey, Clarens et Villeneuve seront transformées en stations de pompage reliées à la nouvelle installation par des conduites lacustres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lait infantile: l'OSAV promet une enquête

Publié

le

Michael Beer, directeur adjoint de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le directeur adjoint de l'OSAV promet une enquête sur les laits infantiles rappelés en raison d'une contamination à la toxine céréulide, a rapporté le journal Blick. Quinze signalements de symptômes de maladie ont été recensés en Suisse.

Michael Beer, directeur adjoint de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), a indiqué dans une interview, publiée dimanche, que "des analyses en laboratoire sont menées" et que "la prochaine étape consistera à enquêter sur les événements de ces dernières semaines. S'il s'avère que les entreprises ont tardé à réagir ou ont manqué à leurs obligations de vigilance, elles s'exposeront à des amendes et à des poursuites pénales".

Le veveysan Nestlé, le lucernois Hochdorf et les français Vitagermine et Danone ont procédé à des rappels progressifs de lots de lait infantile en Suisse, comme ailleurs en Europe.

Alors que Danone est accusé par la Fondation pour la protection des consommateurs (Stiftung für Konsumentenschutz) d'avoir trop tardé à rappeler des lots de la marque Aptamil, le directeur adjoint de l'OSAV s'est dit "moi aussi insatisfait de la réaction des entreprises, surtout si tardive. Mais je vous assure que nous avons, en tant qu'autorité compétente, fait tout notre possible".

Selon le responsable, il est "inacceptable que des toxines puissent contaminer des aliments sans intervention immédiate. En cas de risques potentiels pour la santé, un rappel massif doit être lancé sans délai - mieux vaut trop de rappels que pas assez". Selon lui, "les fabricants doivent tout mettre en oeuvre pour prévenir la contamination et contrôler plus rigoureusement leurs fournisseurs.

M. Beer n'anticipe pas "d'autres rappels massifs. Les parents qui achètent actuellement du lait infantile en magasin n'ont aucune raison de s'inquiéter".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Coop rappelle du chocolat en raison de particules métalliques

Publié

le

Le rappel concerne les produits "Halba Maxi Branche Classic" en paquet de 45 grammes et en multipack de 5 x 45 grammes. (© Coop)

Coop rappelle deux produits chocolatés de la marque Halba. Le "Maxi Branche Classic" pourrait contenir des particules métalliques, ce qui représente un danger pour la santé. Ces produits ne doivent pas être consommés, a annoncé Recall Swiss lundi matin.

Le rappel concerne les produits "Halba Maxi Branche Classic" en emballage de 45 grammes et en multipack de 5 x 45 grammes. Selon le grand distributeur Coop, seuls les lots dont la date limite de consommation est le 02.10.2026 et le 03.10.2026 sont concernés.

Les articles ont déjà été retirés de la vente, précise le détaillant. Ils étaient disponibles du 9 au 13 février 2026 dans les supermarchés Coop, les grands magasins Coop City, chez Coop Pronto et en ligne.

Les produits déjà achetés peuvent être rapportés dans les points de vente. Le prix d'achat sera remboursé, précise Coop.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Déraillement d'un train à Goppenstein: cinq blessés

Publié

le

Un train BLS transportant des voyageurs a déraillé lundi entre Goppenstein et Hohtenn: 30 personnes ont dû été évacuées. La ligne ferroviaire entre Goppenstein et Brig est interrompue. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Cinq personnes ont été blessées dans le déraillement d'un train de la compagnie BLS lundi matin vers 7h00 sur la ligne reliant Goppenstein à Hohtenn (VS). Les 29 personnes qui se trouvaient à bord ont été évacuées. Une avalanche en serait la cause.

L'une des cinq personnes blessées a dû être évacuée vers l'hôpital de Sion, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué envoyé vers 12h00. "Les quatre autres ont été prises en charge sur place par les secours et n'ont pas nécessité d'hospitalisation", précise encore la police.

Au moment de l'envoi du document, l'ensemble des passagers avait pu être évacué. Un service de bus postal de remplacement entre Goppenstein et Gampel a été mis en place afin d'assurer la poursuite de leur trajet. Interviewé vers 11h00 sur place par Keystone-ATS, un porte-parole de la police cantonale n'était pas en mesure de fournir des informations plus précises sur l'état des blessés.

"Selon les premiers éléments de l'enquête, une avalanche pourrait avoir traversé la voie ferrée peu avant le passage du convoi." Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances de l'incident.

L'intervention, désormais terminée, a mobilisé deux ambulances, un hélicoptère et huit sauveteurs de montagne. Deux trains d'extinction et de sauvetage de la BLS et des CFF ont également été engagés.

Trafic interrompu

Le déraillement a eu lieu à proximité de la sortie de la "Stockgalerie", située derrière le tunnel du Lötschberg. Le train concerné était un Regioexpress qui avait quitté Spiez (BE) à 6h12, exploité par la société Bern-Lötschberg-Simplon-Bahn (BLS).

Depuis l'incident, le trafic ferroviaire est interrompu entre Goppenstein et Brigue. Sur leur site, les CFF indiquent - vers midi - que les restrictions devraient durer "au moins" jusqu'à 5h30 mardi matin.

La localité de Goppenstein est située à l'extrémité sud du tunnel ferroviaire du Lötschberg. Jeudi dernier, une avalanche avait déjà enseveli un tronçon de la route cantonale entre le Lötschental et la plaine, à la hauteur du village haut-valaisan. La circulation routière et le transport automobile au Lötschberg avaient été interrompus pendant plusieurs heures.

L'incident n'avait néanmoins fait aucun blessé ou dommage. Le danger d'avalanche est "fort" depuis plusieurs jours sur tout le territoire valaisan, avec un niveau atteignant 4 sur 5.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)

Publié

le

Plusieurs habitants de bâtiments situés à La Fouly (VS) ont été sommés d'évacuer lundi matin en raison des importantes intempéries (photo d'illustration). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un ordre d'évacuation a été diffusé lundi matin pour plusieurs zones situées sur la commune d'Orsières (VS), en raison des importantes intempéries et des forts vents enregistrés. L'ordre est valable dès 11h00 et "jusqu'à nouvel avis" pour une cinquantaine d'habitants.

Plusieurs bâtiments situés sur le Plateau de l'A Neuvaz à La Fouly sont concernés, tout comme les hameaux de Le Clou et Les Granges et le village de Ferret. Les habitants sont tenus d'évacuer "jusqu'à nouvel avis", dans tous les cas jusqu'à mercredi 10h00, ont indiqué les autorités communales dans un communiqué de presse. En cause également: les "importantes précipitations annoncées dans les prochaines heures".

Les personnes concernées, soit une cinquantaine d'habitants, ont déjà été "pré-informées" dimanche, avant que l'ordre officiel ne soit communiqué lundi vers 9h00, précise à Keystone-ATS le président de la commune d'Orsières Joachim Rausis. "Nous avons pu atteindre tout le monde et nous avons pu reloger ceux qui doivent l'être", poursuit-il.

Evacuation "préventive"

Cette évacuation est avant tout "préventive", rassure encore Joachim Rausis. "C'est exactement ce que l'on a vécu en 2018 et 2021."

"Très peu de bâtiments sont situés en zone rouge et donc exposés aux risques d'avalanche", explique Joachim Rausis. Une trentaine de bâtiments concernés sont d'ailleurs situés plus haut dans la vallée, et généralement non accessibles pendant l'hiver.

Et d'ajouter que la situation est suivie en continu. Une décision sera prise mercredi matin concernant la levée ou le maintien de l'ordre d'évacuation.

Les accès à la piste de fond et au sentier raquettes sont également interdits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PublireportageIl y a 28 minutes

Le groupe Mirabaud accompagne les entrepreneurs à l’approche d’un nouveau cycle de transmission patrimoniale en Europe

Publicité

Émilie Serrurier-Hoël a rejoint Mirabaud & Cie (Europe) SA en juin 2025 afin de poursuivre le développement des activités de...

SuisseIl y a 1 heure

Le projet de STEP unique à Noville (VD) franchit une étape

Le projet de STEP unique pour le traitement des eaux usées de la Riviera vaudoise...

CultureIl y a 1 heure

La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève

La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la...

InternationalIl y a 2 heures

Slalom: Loïc Meillard s'offre un premier or olympique

Loïc Meillard tient son premier titre olympique! Le skieur d'Hérémence s'est adjugé l'or du slalom...

CultureIl y a 2 heures

Une nouvelle conservatrice pour le Musée romain de Nyon

Alexandra Spühler est la nouvelle conservatrice du Musée romain de Nyon. Elle entrera en fonction...

SantéIl y a 2 heures

Lait infantile: l'OSAV promet une enquête

Le directeur adjoint de l'OSAV promet une enquête sur les laits infantiles rappelés en raison...

InternationalIl y a 2 heures

Glauser de retour à l'entraînement

Andrea Glauser devrait être disponible pour le 8e de finale de la Suisse contre l'Italie,...

InternationalIl y a 3 heures

A Budapest, Rubio souhaite le "succès" de l'ami Orban

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé lundi sa tournée européenne en...

ConcoursIl y a 3 heures

Assistez à Servette FC vs Saint-Gall avec Radio Lac

Envie de vibrer au rythme du football genevois? Radio Lac vous offre 2 places pour...

InternationalIl y a 3 heures

Bob: Vogt/Ndiaye loin du podium

Les équipages suisses sont loin du podium après la première journée de l'épreuve olympique de...