Rejoignez-nous

Suisse

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Publié

,

le

Les fleuristes estiment que la Saint-Valentin représente 5% de leur chiffre d'affaires annuel (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le jour de la Saint-Valentin, les amoureux s'offrent volontiers des fleurs et des jouets sexuels. Ces deux secteurs enregistrent autour du 14 février un chiffre d'affaires plus élevé que la plupart des autres jours de l'année.

Comme la fête des amoureux tombe cette année un samedi, le secteur floral s'attend à un très bon cru, écrit l'Association suisse des grossistes en fleurs, interrogée par Keystone-ATS. Les importateurs, grossistes et bourses aux fleurs ont donc commandé beaucoup de marchandises et rempli leurs entrepôts.

Les commerces spécialisés sont également optimistes. Selon les commerçants en ligne, tout porte à croire que cette Saint-Valentin pourrait battre tous les records.

Les fleuristes estiment que ce jour représente 5% de leur chiffre d'affaires annuel. Un résultat comparable à celui de la fête des mères, également à près de 5%. Alors que la rose est le produit phare de la Saint-Valentin, le bouquet est particulièrement apprécié pour la fête des mères.

Pour la fête des amoureux, les Romands préfèrent les bouquets aux couleurs vives, alors que les tons pastel discrets dominent en Suisse alémanique, selon les grossistes en fleurs. Dans certains pays, la tradition dépasse le cadre des couples amoureux. Au Japon et en Finlande, par exemple, on offre également des cadeaux à ses amis ou ses supérieurs.

Roses du Kenya plus climat-compatibles

A cette période de l'année, toutes les roses sont importées. L'association des grossistes en fleurs s'approvisionne via des plateformes aux Pays-Bas et en Italie, ainsi que directement auprès de grands pays producteurs tels que le Kenya, l'Equateur ou la Colombie.

A noter que, selon une étude commandée par la fondation Fairtrade Max Havelaar, un bouquet de roses du Kenya génère jusqu'à 66% d'émissions de CO2 en moins que les roses cultivées sous serre aux Pays-Bas. Et cela malgré un trajet de transport plus long.

Cela s'explique par les méthodes de culture. En hiver, les roses produites aux Pays-Bas nécessitent des serres chauffées et éclairées artificiellement, qui fonctionnent encore en grande partie à l'aide de combustibles fossiles. Les roses kenyanes, en revanche, bénéficient toute l'année de conditions climatiques naturelles favorables, ce qui réduit considérablement leur empreinte carbone.

Deuxième évènement commercial

Dans le secteur érotique, la Saint-Valentin est traditionnellement le deuxième grand événement commercial après Noël, indique Magic X, distributeur de jouets sexuels et produits érotiques. Au cours des deux semaines précédant la Saint-Valentin, les quantités commandées sont nettement plus élevées.

Les clients achètent souvent des accessoires assortis aux cadeaux, par exemple des bas assortis à de la belle lingerie. Les quantités commandées sont donc environ deux fois plus élevées que la normale.

Cette année, Magic X s'attend à nouveau à un meilleur climat de consommation. 2025 avait été une année difficile pour les ventes en raison d'une situation politique mondiale défavorable.

Peu d'effet sur les boutiques en ligne

Pour les détaillants en ligne Brack et Digitec Galaxus, la Saint-Valentin n'a pas d'effet significatif sur le volume total des commandes. Chez Brack, certaines gammes de produits, telles que les confiseries, ont toutefois connu une certaine augmentation.

A Pâques, lors du Black Friday ou d'événements tels que la Coupe du monde de football, les augmentations sont plus importantes qu'à la Saint-Valentin, selon les informations fournies par l'entreprise.

Chez Digitec Galaxus, les jours fastes commencent avec le Black Friday fin novembre et durent jusqu'à Noël. L'année dernière, autour de la Saint-Valentin, les clients ont particulièrement recherché des jouets sexuels, des ours en peluche et des roses. Cela devrait être à nouveau le cas cette année, a estimé le détaillant en ligne.

Concernant les fleurs, il est frappant de constater que les bouquets en plastique et les roses en Lego ont été très demandés, dit-il. Un bouquet de roses en Lego est actuellement le produit le plus vendu de la gamme Lego.

Dans la gamme d'objets érotiques, Digitec Galaxus enregistre toujours une augmentation mesurable autour de la Saint-Valentin. En 2025, environ un cinquième de jouets sexuels supplémentaires ont été vendus dans les jours précédant le 14 février. En 2024, l'augmentation était même d'environ un tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Valais: le nouveau commandant de la police sort de son silence

Publié

le

Frédéric Gisler a succédé à Christian Varone à la tête de la Police cantonale valaisanne, le 1er janvier dernier. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nouveau commandant de la police cantonale valaisanne, Frédéric Gisler (52 ans) a connu une entrée en fonction accélérée avec le drame de Crans-Montana. Après trois mois sans s'exprimer sur le dossier, l'homme est sorti d'une période de silence qu'il s'était imposée.

Successeur de Christian Varone, le 1er janvier, Frédéric Gisler a dû gérer l'incendie du "Constellation", 1h30 après son entrée en fonction. "Sur le moment, ce fut l'incompréhension. Même si on m'expliquait ce qui se passait, j'avais l'impression que la situation était irréelle", avoue-t-il, dans une interview accordée à Keystone-ATS.

"La situation a été difficile à vivre, lorsque l'on doit être un commandant qui amène son personnel à remplir des missions en sachant que demain, ils n'en reviendront pas indemnes. Je ne pensais pas devoir supporter une telle responsabilité."

A la suite de l'incendie, Frédéric Gisler a demandé davantage de postes de travail au chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Stéphane Ganzer. Sa demande est en cours de traitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sprunger et Fribourg ont "les armes pour bousculer" Davos

Publié

le

Julien Sprunger couronnera-t-il sa carrière avec un titre de champion de Suisse ? (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'attente a trop duré. Fribourg-Gottéron veut briser sa malédiction face au HC Davos et à ses 31 titres dès samedi, après avoir perdu ses quatre premières finales de play-off en National League.

"C'est l'année ou jamais pour moi, pas pour Gottéron", avait lâché à Keystone-ATS le futur retraité et emblématique capitaine fribourgeois Julien Sprunger avant le début du quart de finale face à Rapperswil-Jona. N'empêche que l'occasion est trop belle pour ne pas la saisir, même si la jeune équipe du coach Roger Rönnberg devrait aussi avoir son mot à dire lors des années à venir.

Davos a certes impressionné tant au cours de la saison régulière, bouclée avec 17 points d'avance sur son dauphin Gottéron, que lors des play-off, dans lesquels ils n'ont perdu que deux matches (un face à Zoug, un autre face au double tenant du titre Zurich). Mais "on a les armes pour les bousculer", assure Julien Sprunger, interrogé à l'issue de la demi-finale face au GSHC.

Et pour cause: Gottéron affiche un bilan de deux victoires pour deux défaites face à la troupe du coach Josh Holden dans le championnat régulier. Les Dragons ont gagné deux fois à domicile, et se sont inclinés deux fois dans la "cathédrale" grisonne. Ils y ont tout de même subi une troisième défaite cette saison, en demi-finale de la Coupe Spengler.

"Ca va faire des heures de car", sourit le no 86. "Je pense que Davos est l'équipe à battre. On a eu de gros matches pendant la saison contre eux, on a perdu cette demi-finale de Coupe Spengler (3-1). C'est vraiment une excellente équipe. Davos sera le favori aussi dans cette finale", souligne-t-il plus sérieusement.

"Mais on n'a vraiment rien à perdre, on va vraiment essayer de tout donner", enchaîne le quadragénaire, pour qui la pression est légèrement retombée après ce quart de finale de tous les dangers face à Rappi (victoire au match no 7, en prolongation). "J'étais beaucoup plus calme dans la série face à Genève", glisse-t-il.

"J'ai réussi à me concentrer sur le hockey. Toutes ces émotions étaient très intenses, et je m'étais un peu perdu dans tout cela. En demi-finale j'ai vraiment essayé de profiter à fond, de donner tout ce que j'avais. Je me sentais beaucoup plus libre et beaucoup mieux sur la glace", assure-t-il.

"Presque la fin rêvée"

Cette insouciance et cette légèreté, les Dragons en auront bien besoin en finale. Le spectre des quatre finales perdues (deux face à Berne, en 1992 et 2013, deux face à Kloten, en 1993 et 1994) rôde toujours du côté de St-Léonard. Surtout celui de la finale de 2013, abordée avec l'avantage de la glace.

Julien Sprunger n'a pas de souvenir des finales des années 90. "J'étais trop petit, j'avais 4-5 ans", rappelle-t-il. Le scénario de celle de 2013 est en revanche encore bien présent dans son esprit. Il se remémore ainsi tout d'abord l'après-finale: "Voir l'adversaire soulever la coupe, c'est toujours difficile".

Pas question de s'infliger les mêmes images 13 ans plus tard. "Quand tu te qualifies pour une finale, je crois que tu n'as qu'une envie, c'est d'aller au bout et de gagner", lâche-t-il. "Avec la saison qu'on a eue, avec les play-off qu'on a réussis jusqu'à maintenant, on sent qu'on a un potentiel. On a cette ambition d'aller au bout. Donc on ne pense qu'à la victoire", assure-t-il.

Julien Sprunger a bien l'intention de savourer chacun des derniers moments de sa carrière. "C'est assez extraordinaire de pouvoir jouer une finale lors de ma dernière saison. Avec cette qualification, c'est presque la fin rêvée. C'était pour ça qu'on s'est battu, qu'on a travaillé. Je pense qu'on l'a mérité grandement, et on en profite à fond", explique-t-il encore.

Un impressionnant 29-3

L'ancien international suisse est conscient que le public fribourgeois peut aider l'équipe à soulever des montagnes. "Nos supporters sont de toute façon là, le lundi, le mardi, le mercredi, à n'importe quel mois de l'année. On doit profiter de ces moments aussi. Je peux en témoigner: ça fait quasiment 25 saisons que je joue, c'est seulement notre deuxième finale", souligne-t-il.

Malgré le soutien sans faille de son public, Gottéron n'affiche pas un bilan si impressionnant que cela à St-Léonard: 26 succès pour sept défaites, dont deux concédées en quart de finale face à "Rappi". Le HC Davos est en revanche quasi intouchable à domicile en championnat: 29 victoires, pour trois revers.

Or, pour triompher, il faudra gagner au moins une fois en terre grisonne, où le dernier échec du HCD remonte au 28 février face à Kloten. Dans le vestiaire fribourgeois, on se souviendra toutefois qu’on avait gagné à trois reprises à Davos en 2024/25, notamment en demi-finale d'une Coupe Spengler que les Dragons avaient remportée 24 heures plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 23, 24, 28, 29, 31 et 40, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Drame du "Constellation": pas de procureur extraordinaire nommé

Publié

le

La procureure général du canton du Valais, Beatrice Pilloud, va pouvoir continuer de gérer le dossier de l'incendie du 1er janvier à Crans-Montana (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le bureau du Ministère public (MP) du canton du Valais a refusé de nommer un procureur extraordinaire dans l'affaire de Crans-Montana. La démarche de Me Garen Ucari, agissant pour la famille d'une victime du drame, n'a pas trouvé l'écho favorable souhaité.

Le 9 février 2026, Me Garen Ucari avait requis la désignation d’un ou de plusieurs procureurs extraordinaires hors du canton du Valais pour instruire de la cause. Le bureau du Ministère public, composé des chefs des offices régionaux, a rejeté cette demande par décision du 15 avril.

"Le drame de Crans-Montana est un événement extraordinaire, avec une composante internationale, un très important retentissement médiatique pour lequel la responsabilité pénale d’élus et d’employés de l’administration cantonale ou communale peut être mise en cause. Le cahier des charges de l’Office central prévoit que ce genre d’affaires lui soit attribué", a souligné le bureau dans sa décision communiqué à la presse, jeudi. "De plus, cet office a été renforcé avec des ressources humaines supplémentaires."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Transparence totale de l'OFSP sur les vaccins contre le Covid-19

Publié

le

Sous la pression judiciaire, le gouvernement fédéral a cédé: désormais, une transparence totale doit régner en ce qui concerne les contrats conclus avec les fabricants de vaccins contre le Covid (archives). (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit faire preuve d'une transparence totale concernant l'achat des vaccins contre le Covid. Jeudi, il a publié les contrats non caviardés conclus avec les fabricants.

Dans son communiqué, l'OFSP indique que la Confédération a renoncé à former un recours devant le Tribunal fédéral suite à l'arrêt publié par le Tribunal administratif fédéral le 10 février et qui est devenu définitif. L'instance a obligé la Confédération à publier les contrats conclus avec Moderna et Navax sans caviardage.

Les plaignants avaient demandé, sur la base de la loi sur la transparence, à consulter les contrats conclus par l'OFSP et la pharmacie de l'armée pour les vaccins contre le Covid. Une demande rejetée par l'Office fédéral à la fin de l'année 2023.

L'OFSP avait publié en 2022 les contrats conclus avec les fabricants de vaccins Moderna, Novavax, Pfizer, Janssen, AstraZeneca et CureVac, après les avoir caviardés. Une mesure prise par crainte qu'une divulgation des contrats uniquement en Suisse place la Confédération dans une position de négociation défavorable lors de l'approvisionnement en vaccins dans le cadre d'une future pandémie.

Près d'un milliard de dollars

Selon l'OFSP, la Confédération a pu réserver dès août 2020 les 4,5 premiers millions de doses de vaccin auprès de Moderna. À la fin de la pandémie de Covid, ce chiffre s'est finalement élevé à 31 millions de vaccins à ARNm pour environ 32 dollars américain par dose. La Confédération s'est ainsi engagée financièrement à hauteur d'environ 980 millions de dollars.

Selon les informations données par l'OFSP, un million de doses de vaccin à protéines de Novavax ont été réservées en décembre 2021 au prix de 22 dollars par dose. La Confédération a ainsi pris un engagement contractuel d'environ 20 millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 31 minutes

Valais: le nouveau commandant de la police sort de son silence

Nouveau commandant de la police cantonale valaisanne, Frédéric Gisler (52 ans) a connu une entrée en fonction accélérée avec le...

SportIl y a 1 heure

Sprunger et Fribourg ont "les armes pour bousculer" Davos

L'attente a trop duré. Fribourg-Gottéron veut briser sa malédiction face au HC Davos et à...

CultureIl y a 1 heure

"Top Gun 3" officiellement en préparation, annonce Paramount

Le troisième volet de "Top Gun", avec Tom Cruise dans le rôle du pilote Pete...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

EconomieIl y a 9 heures

Dubaï se dote d'une station de taxis volants

Dubaï s'est dotée de sa première station de taxis volants, ont annoncé jeudi les autorités...

InternationalIl y a 9 heures

La maîtrise du SC Fribourg

Le SC Fribourg a décroché avec la manière son ticket pour les demi-finales de l'Europa...

EconomieIl y a 10 heures

Trump affirme que l'Iran a accepté de céder son uranium enrichi

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que l'Iran avait accepté de céder son...

InternationalIl y a 11 heures

Le Barça dépose une nouvelle plainte contre l'arbitrage

Eliminé en quart de finale de la Ligue des champions par l'Atlético Madrid, le FC...

InternationalIl y a 12 heures

Israël et le Liban d'accord pour 10 jours de cessez-le-feu (Trump)

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi un cessez-le-feu entre Israël et le Liban....

InternationalIl y a 13 heures

Des photographes blessés après le quatrième but munichois

Plusieurs photographes ont été blessés mercredi soir lors de la célébration du but de la...