Rejoignez-nous

International

McDonald's accélère au dernier partiel, surtout aux Etats-Unis

Publié

,

le

McDonald's veut ouvrir 2600 succursales dans le monde en 2026, dont environ 1000 en Chine (archives). (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Le groupe américain de restauration rapide McDonald's a enregistré une accélération de son activité au quatrième trimestre, en particulier aux Etats-Unis, et prévoit d'ouvrir davantage de restaurants cette année.

Le chiffre d'affaires a progressé de 9,7% sur un an, à 7 milliards de dollars (5,4 milliards de francs), selon un communiqué publié mercredi, contre 6,9 milliards estimés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

A périmètre comparable, la croissance atteint 5,7%, tirée par les Etats-Unis (+6,8%).

En 2025, l'enseigne aux deux arches dorées a ouvert 2.275 restaurants, soit plus que lors de chacune des deux années précédentes. Le groupe de Chicago compte aller encore plus vite en 2026 en ajoutant 2.600 succursales dans le monde, dont environ 1.000 en Chine.

Lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats, le PDG Chris Kempczinski a confirmé l'objectif de 50.000 restaurants fin 2027 "malgré un contexte compliqué pour l'industrie".

Engagé dans une stratégie qui comprend des offres à prix bas aux Etats-Unis, avec certains menus à 5 dollars, McDonald's a gagné des parts de marché au sein des populations à revenus modestes, a indiqué le dirigeant.

"Nous avons écouté nos clients et nous sommes ajustés en nous concentrant sur le prix et l'accessibilité", a appuyé Chris Kempczinski, le groupe ayant constaté, au quatrième trimestre, une hausse de l'addition moyenne et de la fréquentation, toujours aux Etats-Unis.

Selon le patron de la chaîne, l'élan s'est poursuivi durant les premières semaines de 2026, même si McDonald's s'attend à une croissance moindre au premier trimestre, notamment du fait de la vague de froid qui a frappé des dizaines d'Etats en janvier.

L'international a aussi connu une bonne dynamique commerciale, avec une croissance de 5,2% pour les restaurants gérés en direct et 4,5% pour les franchisés.

Du fait de coûts de restructuration, McDonald's a néanmoins vu son bénéfice avancer à un rythme moins élevé que ses revenus (7%), pour s'afficher à 2,2 milliards de dollars.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de référence des investisseurs, il pointe à 3,12 dollars, soit au-dessus des projections des analystes (3,05).

Pour l'année en cours, le créateur du Big Mac table sur une amélioration de sa marge opérationnelle hors éléments exceptionnels, qui se montait à 46,9% en 2025, a déclaré, lors de la conférence téléphonique, le directeur financier, Ian Borden.

Le CEO a lui expliqué que même si McDonald's était idéalement positionné auprès des revenus modestes, il entendait également proposer des produits susceptibles d'attirer des clients plus aisés, mentionnant le poulet et de nouvelles boissons.

La responsable de l'offre en restaurant Jill McDonald a, elle, évoqué les clients sous traitement anti-obésité dit GLP-1 (Ozempic notamment), qui restent fidèles, en général, à l'enseigne grâce à son offre en protéines animales, selon elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Vegas égalise à 2-2 face à Utah

Publié

le

Shea Theodore (à gauche) est félicité après avoir inscrit le but de la victoire pour Vegas lundi (© KEYSTONE/AP/Tyler Tate)

Vegas a égalisé à 2-2 dans le 1er tour des play-off de NHL qui l'oppose à Utah. Les Golden Knights sont allés s'imposer 5-4 après prolongation lundi sur la glace du Mammoth.

La franchise de l'Arizona, chez qui le portier bernois Akira Schmid est surnuméraire depuis le début de la série, a forcé la décision sur une réussite de Shea Theodore après 19'08 en "overtime". Elle avait égalisé à 4-4 à la 51e minute.

Les Golden Knights, qui restaient sur deux défaites d'affilée dans la série, ont joué à se faire peur dans cette rencontre. Ils menaient ainsi 3-0 après 23'26, mais ont concédé quatre buts consécutifs pour se retrouver menés 4-3 à la 46e.

A l'Est, Pittsburgh peut toujours espérer renverser Philadelphia. Les Penguins ont signé lundi leur deuxième victoire consécutive face aux Flyers, s'imposant 3-2 pour n'être plus menés que 3-2 dans ce derby de Pennsylvanie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

OKC "balaye" Phoenix au 1er tour des play-off

Publié

le

Shai Gilgeous-Alexander (2) et OKC ont balayé Phoenix au 1er tour des play-off (© KEYSTONE/AP/Ross D. Franklin)

Tenant du titre, Oklahoma City s'est hissé sans trembler au 2e tour des play-off de NBA. Le Thunder a "balayé" les Suns en quatre matches en s'imposant 131-122 lundi à Phoenix.

OKC, qui affichait le meilleur bilan de la Ligue au terme de la saison régulière (64 victoires-18 défaites), signe ainsi son troisième "sweep" consécutif au 1er tour des séries finales. Le Thunder affrontera les Lakers ou les Rockets de Clint Capela en demi-finale de la Conférence Ouest.

Oklahoma City a une nouvelle fois pu compter sur son MVP Shai Gilgeous-Alexander pour faire la différence lundi. Le meneur canadien a réussi 31 points, distillant 8 passes décisives. Son équipe a brillé derrière la ligne des 3 points, avec 50% de réussite dans cet exercice (17/34).

Tête de série no 1 à l'Est, Detroit (60-22) est en revanche au bord du précipice. Les Pistons se sont inclinés 94-88 lundi sur le parquet d'Orlando, qui mène désormais 3-1 dans cette série. Le Magic, qui a dû passer par les barrages pour disputer les play-off, n'a pas gagné la moindre série depuis 16 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Cooper Flagg (Mavericks) élu rookie de l'année

Publié

le

Cooper Flagg a été élu rookie de l'année en NBA (© KEYSTONE/AP/Albert Pena)

Cooper Flagg (19 ans) a été élu meilleur rookie de l'année, a annoncé la NBA lundi.

Le phénomène des Dallas Mavericks, no 1 de la dernière draft, Flagg succède au palmarès à deux joueurs des San Antonio Spurs: Stephon Castle (2025) et Victor Wembanyama (2024).

L'ailier-fort américain est sorti en tête du vote d'un panel de cent personnalités des médias suivant la ligue nord-américaine. Il devance de 26 points seulement l'arrière des Charlotte Hornets Kon Knueppel.

Elu meilleur lycéen du pays en 2024, puis meilleur basketteur universitaire lors de sa seule saison avec Duke (2025), Cooper Flagg a réussi une saison à la hauteur des attentes. Il est le premier rookie à trôner en tête de son équipe aux points, interceptions, rebonds et passes décisives depuis Michael Jordan (1985).

Si les Mavericks, en période de transition, sont restés scotchés en bas du classement (12es à l'Ouest), Flagg a cumulé de solides statistiques individuelles avec en moyenne 21 points, 6,7 rebonds et 4,5 passes par match. Plus tôt ce mois-ci, avec 51 points inscrits face à Orlando, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à signer une performance à plus de 50 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

LdC: Le PSG accueille le Bayern

Publié

le

Kompany et le Bayern défient le PSG en demi-finale de C1 (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

La Ligue des champions entre cette semaine dans sa phase décisive, avec les demi-finales aller.

Mardi dès 21h, le Paris St-Germain accueille le Bayern Munich pour un "remake" de la finale de l'édition 2020 remportée par les Bavarois.

Les deux équipes se sont affrontées cinq fois en C1 depuis cette finale, avec quatre succès pour le "Rekordmeister" contre un seul pour le PSG. Mais le tenant du trophée peut s'appuyer sur le quart de finale de la Coupe du monde des clubs gagné 2-0 en juillet dernier.

Et les Parisiens montent en puissance depuis quelques semaines. Les hommes de Luis Enrique, qui sont quasiment assurés de décrocher le titre en Ligue 1, ont retrouvé leur jeu habituel (intense pressing, mouvements permanents, passes fluides et insaisissables, accélérations et transitions rapides).

Déjà sacré en Bundesliga, le Bayern Munich de Vincent Kompany n'est toutefois pas en reste. Harry Kane et ses équipiers restent même sur neuf victoires consécutives toutes compétitions confondues, avec pas moins de 32 buts marqués au passage. Cette double confrontation, véritable finale avant la lettre, s'annonce vraiment prometteuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Indonésie: quatorze morts dans une collision ferroviaire

Publié

le

L'accident à la gare de Bekasi Timur a causé d'importants dégâts à plusieurs voitures. (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Une collision de deux trains a fait au moins quatorze morts et des dizaines de blessés lundi près de Jakarta, selon un dernier bilan. Le président indonésien a ordonné mardi l'ouverture d'une enquête.

Une vaste opération de secours s'est poursuivie jusqu'à mardi matin près de la gare de Bekasi Timur, à 25 km à l'est de la capitale Jakarta, où s'est produit l'accident lundi soir lorsqu'un train de banlieue à l'arrêt a été percuté par un train de grandes lignes.

Au total, la collision a fait 14 morts, selon un dernier bilan de la compagnie ferroviaire publique KAI mardi matin, précisant que 84 personnes ont reçu des soins à l'hôpital. Le directeur de l'agence nationale de recherche et sauvetage a annoncé en milieu de matinée la fin des recherches.

Toutes les victimes se trouvaient à bord du train de banlieue et les 240 passagers de l'autre train ont tous été évacués sains et saufs, selon la porte-parole de KAI.

Accident avec une voiture

Le chef de la police de Jakarta a expliqué qu'un train de grandes lignes avait percuté la dernière voiture, réservée aux femmes, d'un train de banlieue à l'arrêt.

Selon un autre porte-parole de KAI, un taxi a apparemment heurté le train de banlieue à un passage à niveau, l'immobilisant sur la voie où il a été percuté. La collision entre les deux trains s'est ensuite produite vers 20h40.

Le président Prabowo Subianto a rendu visite mardi à des patients hospitalisés. Il a présenté ses condoléances aux proches des défunts et déclaré avoir ordonné une "enquête immédiate". Il a également ordonné la construction d'une passerelle pour les voitures enjambant la voie ferrée.

"En général, nous constatons que de nombreux passages à niveau ne sont pas gardés", a déclaré le président. "J'ai ordonné que nous réparions immédiatement tous ces franchissements, soit par des postes de garde, soit par des toboggans", a-t-il ajouté.

Toutes les victimes se trouvaient dans la dernière voiture du train de banlieue et les sauveteurs ont découpé la carrosserie pour libérer les personnes piégées. L'accident a causé d'"importants dégâts à plusieurs voitures", a souligné l'agence de recherche et de sauvetage de Jakarta dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 54 minutes

Teddy Riner sera de la partie au Lausanne Grand Slam

Les amateurs suisses de judo seront gâtés cet été. La première édition du Lausanne Grand Slam (28-30 août) pourra compter...

EconomieIl y a 1 heure

Alpiq nomme Bianca Sarbu responsable de l'unité Energy Solutions

Alpiq s'est trouvé une responsable pour sa nouvelle unité d'affaires Energy Solutions, créée en janvier...

InternationalIl y a 1 heure

Vegas égalise à 2-2 face à Utah

Vegas a égalisé à 2-2 dans le 1er tour des play-off de NHL qui l'oppose...

InternationalIl y a 2 heures

OKC "balaye" Phoenix au 1er tour des play-off

Tenant du titre, Oklahoma City s'est hissé sans trembler au 2e tour des play-off de...

EconomieIl y a 2 heures

Novartis en net repli au premier partiel

Novartis a vu ses recettes et sa rentabilité reculer au premier trimestre, toujours lesté par...

InternationalIl y a 2 heures

Cooper Flagg (Mavericks) élu rookie de l'année

Cooper Flagg (19 ans) a été élu meilleur rookie de l'année, a annoncé la NBA...

EconomieIl y a 3 heures

Le lobbying d'UBS met le Parlement sous pression, dit Keller-Sutter

Les parlementaires subissent des pressions de la part d'UBS au sujet du projet de loi...

SportIl y a 4 heures

"Je veux gagner chaque course", lance Pogacar avant le TdR

Tadej Pogacar n'a pas caché ses ambitions pour sa première participation au Tour de Romandie....

SuisseIl y a 5 heures

Le National se décide sur les conditions de travail des infirmiers

Le Conseil national se positionne mardi sur les conditions de travail des infirmières et infirmiers....

InternationalIl y a 5 heures

LdC: Le PSG accueille le Bayern

La Ligue des champions entre cette semaine dans sa phase décisive, avec les demi-finales aller....