Rejoignez-nous

International

Les skieurs suisses veulent poursuivre leur sans-faute

Publié

,

le

Marco Odermatt vise l'or mercredi en super-G (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL BUHOLZER)

Le temps fort de la journée de mercredi côté helvétique sera le super-G messieurs, prévu dès 11h30. Swiss-Ski veut et peut poursuivre son sans-faute dans ces JO en ski alpin masculin.

Apaisé par l'argent conquis en combiné avec Loïc Meillard, Marco Odermatt reste avide de revanche après sa 4e place en descente. Le Nidwaldien est le favori à la succession olympique de l'Autrichien Matthias Mayer en super-G, discipline dont il est le champion du monde en titre. Il reste en outre sur une victoire, à Kitzbühel.

Seulement voilà, un homme semble jusqu'ici intouchable à Bormio: Franjo von Allmen. Devenu le premier double champion olympique du ski alpin masculin suisse grâce à ses sacres en descentes et en combiné par équipe (avec Tanguy Nef), le Bernois est capable de signer le "hat-trick" à Bormio.

Les deux autres Suisses en lice, Alexis Monney et surtout Stefan Rogentin, ont également les moyens de s'immiscer dans la lutte pour le podium. Mais gare aux Italiens, extrêmement à l'aise sur "leur" neige, mais aussi à l'Autrichien Vincent Kriechmayr qui s'est lui aussi enlevé une certaine pression avec l'argent du combiné.

Les hockeyeurs entrent en scène

Cette journée sera aussi marquée par le début des tournois masculins de hockey sur glace et de curling "classique", même si les équipes de Suisse concernées n'entreront en scène que jeudi. En hockey, deux grandes nations joueront mercredi: la Finlande affrontera la Slovaquie à 16h40, alors que la Suède se mesurera à l'Italie à 20h40.

Les qualifications des concours de snowboard halfpipe sont aussi au programme mercredi. Quatre représentants de Swiss-Ski seront en lice dès 19h30 chez les messieurs, parmi lesquels Jan Scherrer. Le médaillé de bronze de Pékin 2022, revenu à la compétition en décembre après une grave blessure aux côtes, a pour ambition première d'atteindre la finale. Mais la concurrence est féroce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La directrice de l'OMC promet le "chaos" sans système multilatéral

Publié

le

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala admet que son institution doit s'adapter aux défis actuels face aux tensions internationales. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) promet le "chaos" si le système multilatéral commercial venait à s'écrouler. Mais le "statu quo" dans l'institution "n'est pas une option", a admis Ngozi Okonji-Iweala mercredi à Genève.

"N'importe qui pourrait faire n'importe quoi" en cas de disparition de l'OMC, a affirmé la Nigériane aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Elle rappelle les effets du protectionnisme dans les années 1930. "Personne ne veut revoir un mauvais film", affirme la directrice.

La réforme de l'organisation sera au centre de la ministérielle de Yaoundé fin mars. Un programme de travail pour donner une direction au futur de l'institution, rudoyée par l'administration de Donald Trump, est sur la table.

Dr Ngozi ne veut pas s'aventurer sur le défi de la survie de l'OMC en cas d'échec, comme l'a fait le facilitateur des négociations, l'ambassadeur Petter Olberg. "Mais nous savons que nous devons nous réformer", notamment pour s'adapter aux changements liés aux nouvelles technologies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les excuses de Laegreid ne passent pas

Publié

le

Les excuses de Laegreid ne suffisent pas à son ex (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

Au lendemain de la déclaration choc du biathlète Sturla Holm Laegreid qui a confessé une infidélité, son ex-compagne a affirmé qu'il était "difficile de pardonner".

Après avoir décroché la 3e place en individuel sur 20 km mardi à Anterselva, Laegreid avait fait sensation en confessant un écart, en direct au micro de la chaîne norvégienne NRK. "Il y a six mois, j'ai rencontré l'amour de ma vie: la plus belle et la meilleure personne au monde", avait relaté le Norvégien de 28 ans.

"Et il y a trois mois, j'ai fait la plus grosse erreur de ma vie et je lui ai été infidèle", avait-il ajouté, disant avoir vécu "les pires semaines de (s)a vie" et que le sport avait pris "la place arrière ces derniers jours".

Mercredi, son ex-compagne, dont le nom n'a pas été publié, a réagi auprès du journal norvégien Verdens Gang (VG). "C'est difficile de pardonner. Même après une déclaration d'amour devant la planète entière", a-t-elle écrit dans un SMS au quotidien.

"Je n'ai pas choisi d'être placée dans cette position et c'est douloureux de m'y retrouver", a-t-elle précisé.

Attitude "touchante" de Botn

Par ailleurs, l'intéressée a également trouvé "touchante" l'attitude de Johan-Olav Botn, qui a remporté la médaille d'or, devant le Français Eric Perrot, mardi. Au moment de franchir la ligne d'arrivée de la Südtirol Arena, le Norvégien a levé les yeux au ciel, avant de se pencher les mains sur le visage de longues secondes, en hommage à son ami et coéquipier Sivert Bakken, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel en décembre dernier.

De son côté, Laegreid a dit espérer "ne pas avoir gâché la journée de Johan". "C'était peut-être vraiment égoïste de ma part d'accorder cette interview", a-t-il dit à quelques journalistes. "Je ne suis pas vraiment ici mentalement", a-t-il ajouté.

L'ex-star du biathlon norvégien, Johannes Thingnes Boe, a jugé que cette confession était tombée "vraiment au mauvais moment et au mauvais endroit".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Victoires de la musique: 60% des nommés sont des artistes féminines

Publié

le

La chanteuse franco-congolaise Theodora s'est produite au Montreux Jazz Festival en juillet dernier. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Plus de 60% des nommés aux Victoires de la musique, prestigieuses récompenses musicales françaises remises vendredi, sont des artistes féminines selon les organisateurs. Ces derniers remettront encore une Victoire d'honneur à la chanteuse grecque Nana Mouskouri.

Francophile, Nana Mouskouri, 91 ans, connaît un regain de popularité avec la série Netflix "Cassandra", après une carrière jalonnée de succès, tel que "Quand tu chantes" (1976).

Parmi les neuf catégories de cette 41e édition, 21 des 34 nominations reviennent à des chanteuses, qui en cumulent parfois plusieurs.

"Elles ont réussi à imposer leur marque de fabrique dans des délais extrêmement courts, avec des esthétiques et des processus de développement très différents", décrypte pour l'AFP Antoine Gouiffes-Yan, nouveau président des Victoires de la musique.

La "Boss Lady"

Ultra favorite, Theodora est nommée cinq fois: révélation féminine, révélation scène, album, chanson et clip de l'année. Depuis "Kongolese sous BBL" fin 2024, la "Boss Lady" impose son style et enchaîne les collaborations éclectiques, de Juliette Armanet à Gims.

Autre nouvelle tête nommée à quatre reprises, Helena, révélée par la Star Academy, trace son sillon avec un premier album intime et une flopée de concerts.

Sensation apparue également en 2025, l'artiste franco-coréenne Miki, découverte avec "Echec et mat", complète le panel des révélations féminines, qui est le même que pour les révélations scène.

De son côté, Charlotte Cardin, la Québécoise qui a conquis les Français avec "Feel Good", est nommée à trois reprises, notamment comme meilleure artiste féminine. Face à elle, la star mondiale Aya Nakamura, la showgirl Santa et Vanessa Paradis, de retour avec un opus co-écrit avec Etienne Daho.

Paradis, l'artiste féminine la plus titrée des Victoires

L'interprète de "Joe le taxi", 53 ans, reste l'artiste féminine la plus titrée des Victoires, cumulant sept trophées.

Les chanteuses monopolisent aussi la catégorie de la chanson originale de l'année - la seule ouverte au vote du public - dont Marguerite avec "Les filles, les meufs", ballade devenue hymne à l'amour lesbien.

Même hégémonie pour le clip de l'année, où se trouve "Je t'accuse", diatribe de Suzane contre les violences sexuelles et sexistes.

Cette représentation accrue peut aussi s'expliquer par la féminisation de l'académie des votants (environ 880 professionnels), avance Antoine Gouiffes-Yan. Un jury de 32 personnes départage ensuite les nommés.

Bashung et Chedid, 13 Victoires chacun

Chez les messieurs, le groupe Feu! Chatterton ainsi que les rappeurs Orelsan et Disiz engrangent deux nominations chacun, dans les catégories artiste masculin et album.

Orelsan vise une nouvelle Victoire pour "La Fuite en avant". Il égalerait alors les records d'Alain Bashung et Matthieu Chedid, 13 Victoires chacun.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le brasseur Heineken va supprimer entre 5000 et 6000 emplois

Publié

le

Face à "une période économique et politique turbulente", Heineken veut doper sa rentabilité en biffant entre 5000 et 6000 emplois (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Confronté à des conditions de marchés difficiles, Heineken a annoncé mercredi supprimer entre 5000 et 6000 emplois sur deux ans. Le brasseur néerlandais entend ainsi "accélérer la productivité à grande échelle afin de réaliser des économies importantes".

"Nous restons prudents dans nos prévisions à court terme concernant les conditions du marché de la bière", a déclaré le directeur général Dolf van den Brink, cité dans le communiqué. Ce dernier a créé la surprise en janvier en annonçant son départ de la tête de l'entreprise après presque six ans.

Il a alors évoqué "une période économique et politique turbulente".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'OM et Roberto De Zerbi se séparent "d'un commun accord"

Publié

le

Roberto De Zerbi n'est plus l'entraîneur de l'OM (© KEYSTONE/AP/JEAN-FRANCOIS BADIAS)

L'OM et son entraîneur Roberto De Zerbi ont mis fin à leur collaboration "d'un commun accord".

L'annonce a été faite dans la nuit de mardi à mercredi, dans le sillage de la lourde défaite de dimanche face au PSG (5-0) en Ligue 1.

"A la suite d'une concertation réunissant l'ensemble des parties prenantes de la direction du club (...) il a été décidé d'opter pour un changement à la tête de l'équipe première", indique un communiqué publié par le club, évoquant "une décision collective, difficile, prise au terme d'une réflexion approfondie dans l'intérêt du club pour répondre aux enjeux sportifs de cette fin de saison".

"L'Olympique de Marseille tient à remercier Roberto De Zerbi pour son investissement, son engagement, son professionnalisme et son sérieux, marqués notamment par la 2e place obtenue lors de la saison 2024/25" de la Ligue 1, ajoute la même source.

L'Italien de 46 ans avait été nommé entraîneur de l'OM pour trois saisons en juin 2024. De manière retentissante, le club phocéen a été éliminé de la Ligue des Champions fin janvier aux portes des barrages, en s'inclinant lourdement (3-0) à Bruges. Il pointe au 4e rang de la Ligue 1, à 12 longueurs du PSG.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

Deux objets en votation fédérale le 14 juin

Le peuple suisse se prononcera le dimanche 14 juin sur deux objets fédéraux. Il votera sur l'initiative populaire de l'UDC...

EconomieIl y a 4 minutes

Le projet de surveillance des télécommunications sera revu

Le Conseil fédéral doit revoir son projet de révision partielle de deux ordonnances d'exécution de...

GenèveIl y a 8 minutes

L'association qui brise le silence des médecins afro-descendants

Lancé fin 2025, "Onesimus le Réseau Suisse de Médecins Afro-descendant·s" propose un espace de mentôrat,...

InternationalIl y a 23 minutes

La directrice de l'OMC promet le "chaos" sans système multilatéral

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) promet le "chaos" si le système...

SuisseIl y a 25 minutes

Schindler: Alfred Schindler rempile pour un 50e et ultime mandat

Le conseil d'administration de Schindler a décidé d'accorder une nouvelle dérogation à son président honoraire...

InternationalIl y a 45 minutes

Les excuses de Laegreid ne passent pas

Au lendemain de la déclaration choc du biathlète Sturla Holm Laegreid qui a confessé une...

GenèveIl y a 2 heures

Rénovations énergétiques: les professionnels valident une charte

Les professionnels genevois de l'immobilier formalisent leur approche en cas de grands travaux liés à...

CultureIl y a 2 heures

Victoires de la musique: 60% des nommés sont des artistes féminines

Plus de 60% des nommés aux Victoires de la musique, prestigieuses récompenses musicales françaises remises...

InternationalIl y a 3 heures

Le brasseur Heineken va supprimer entre 5000 et 6000 emplois

Confronté à des conditions de marchés difficiles, Heineken a annoncé mercredi supprimer entre 5000 et...

EconomieIl y a 3 heures

Revenus et bénéfice en hausse pour la Banque cantonale de St-Gall

La Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a poursuivi sa croissance l'an passé. Etoffant ses revenus...