Rejoignez-nous

Suisse

Un syndicat exige un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises

Publié

,

le

Le syndicat SCIV exige la mise en place urgente d'un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les salaires vaudois du personnel d'exploitation des remontées mécaniques sont inférieurs à ceux d'autres cantons, selon les observations du syndicat SCIV. Il demande la mise en place "urgente" d'un Contrat-Type de Travail (CTT) pour le secteur, alertant sur la précarité qui touche ses employés.

"En ce début d'année 2026, nous constatons que les salaires vaudois pour le personnel d'exploitation sont 20% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton du Valais, et 13% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton de Berne", écrit le SCIV dans son communiqué mardi. "Les professions liées à la sécurité des pistes sont également touchées."

Pour le syndicat, il est "indispensable et urgent" de déterminer des salaires minimums dans la branche dans le canton de Vaud, tenant compte des normes existantes. Il invite à dire "STOP à la sous-enchère salariale."

Précarité importante

L'organisation a en outre constaté plusieurs problèmes qui minent le secteur et les conditions de travail du personnel, dont le fait que "pas moins de 87% des employés sont payés à l'heure", ce qui ne leur permet pas de déterminer leur revenu à l'avance.

Les heures de travail ne sont, en outre, pas garanties, déplore le syndicat. Cette précarité est accentuée par le fait qu'une installation peut être fermée en raison du mauvais temps ou du manque temporaire de neige, explique le SCIV.

De plus, le syndicat a constaté "l'engagement en masse de main d'oeuvre étrangère" qui "contribue à maintenir un niveau de salaire précaire dans la branche et prive la population indigène de ces emplois, dans la mesure où ils ne permettent pas de vivre correctement dans la région".

Le SCIV demande donc à la Commission tripartite vaudoise, en charge de l'observation du marché du travail, de "déterminer les salaires d'usage dans la branche en tenant compte des CTT et CCT existants." Des salaires minimums pour les différentes fonctions doivent également être fixés par le Conseil d'Etat, estime l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lavaux Classic: une 23e édition sous le signe du piano

Publié

le

Le festival Lavaux Classic mettra le piano à l'honneur dans le cadre des vignes du Lavaux (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 23e édition du festival de musique classique Lavaux Classic se déroulera du 19 au 28 juin prochain. Elle mettra le piano à l'honneur, sans pour autant oublier les voix et la musique de chambre.

La programmation "in", à savoir les événements payants, a été dévoilée jeudi. Imaginée par le directeur du festival et directeur artistique, Guillaume Hersperger, elle compte 18 concerts et se veut "résolument audacieuse et tournée vers l’excellence", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Plusieurs concerts donnés par des "figures majeures" célèbreront le piano, instrument emblématique du festival. Parmi eux le pianiste français Abdel Rahman El Bacha, la Russe Yulianna Avdeeva, seule femme à avoir remporté le Concours Chopin depuis Martha Argerich, l'Argentin Nelson Goerner ou encore le Français Jean-Baptiste Doulcet.

Des artistes lyriques seront également au rendez-vous, comme les mezzo-soprano françaises Karine Deshayes et Eva Zaïcik. La musique de chambre figure, elle aussi, en bonne place avec le duo formé par le violoncelliste français Jean-Guihen Queyras et le pianiste russe Alexander Melnikov; les cordes du Quatuor Talich de Prague et le trio formé par le pianiste genevois Fabrizio Chiovetta, l'altiste française Lise Berthaud et le clarinettiste français Patrick Messina.

Formats insolites

Le soutien aux jeunes talents reste par ailleurs au coeur du festival, comme le soulignent les organisateurs. Ainsi, l'altiste suisse Sarah Strohm, premier prix au Concours de Genève 2025, fera ses débuts au Lavaux Classic aux côtés de la pianiste serbe Lidija Bizjak, tandis qu'un trio helvétique réunissant le violoncelliste Basile Ausländer, le pianiste Jansen Ryser et le percussionniste Augustin Lipp se produira dans un concert dédié.

Enfin, des "formats singuliers" figurent au menu. C'est le cas de “Il Cabaret delle Francesi”, qui se veut un voyage vibrant entre Rossini et Dalida ou de “Livre d’heures (pour un Oiseau)”, présenté comme un dialogue subtil entre mémoires médiévales et langages contemporains. Des événements insolites sont également à l'affiche, comme un "concert-dégustation" mené par le pianiste français Philippe Cassard, ainsi que des "balades musicales dans le vignoble".

Le programme off, gratuit, ainsi que l’affiche du festival seront quant à eux dévoilés lors de l’ouverture de la billetterie le 17 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Indices insuffisants pour établir un profil ADN

Publié

le

Le Tribunal fédéral annule l'établissement d'un profil ADN à Genève. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le fait qu'un homme soit soupçonné d'avoir vendu une demi-boulette de cocaïne à une toxicomane ne justifie pas encore l'établissement de son profil ADN. Le Tribunal fédéral annule la décision de la justice genevoise et ordonne la destruction du prélèvement et l'effacement du profil.

Le recourant fait l'objet d'une procédure pénale pour entrée et séjour illégal en Suisse. La justice genevoise le soupçonne aussi de consommation et de trafic de stupéfiants: un policier l'aurait vu vendre une demi-boulette de cocaïne et il a été arrêté à deux reprises dans une rue connue comme une plaque tournante du trafic à Genève.

Le Ministère public a ordonné l'établissement du profil ADN de l'intéressé, une décision confirmée par la Cour de justice du canton de Genève. Cette dernière a estimé que cette mesure se justifiait par la crainte que l'homme ait commis d'autres infractions à la législation sur les stupéfiants.

Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral constate que la justice genevoise a ordonné l'établissement du profil non pas pour élucider la vente de cocaïne mais pour découvrir d'éventuelles infractions passées. Une telle mesure est admise, à condition que l'autorité dispose d'indices sérieux et que les infractions visées présentent une certaine gravité.

Ces conditions ne sont pas réalisées en l'espèce, estime la 2e Cour de droit pénal. L'absence de domicile fixe et travail ne font pas du recourant un dealer. Il en va de même de sa présence dans un haut lieu du trafic de rue, laquelle peut aussi s'expliquer par sa consommation. (arrêt 7B_529/2025 du 26 janvier 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise

Publié

le

Guillaume "Toto" Morand, commerçant lausannois et président du comité d'organisation du 1066 Festival à Epalinges a annoncé cette semaine la fin de la manifestation des musiques du monde et de la diversité culturelle (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année. Le comité d'organisation, par la voix de son président Guillaume "Toto" Morand, a annoncé au Conseil communal cette semaine et sur les réseaux sociaux la fin de la manifestation qui célébrait les musiques du monde et la diversité culturelle.

"C'est avec une certaine tristesse que je vous annonce la décision du comité de mettre fin au 1066 Festival. Une décision qui a été dure à prendre. Toujours dur d'arrêter quelque chose qu’on aime", écrit l'entrepreneur lausannois dans son intervention.

"Il n'y a pas une raison d'arrêter le festival mais plusieurs qui sont venues s'accumuler. Les énumérer toutes prendrait trop de temps. Nous pensons que c'est le bon moment (...) Point important, même si tout devient plus difficile, nous n'arrêtons pas pour des raisons financières", explique Toto Morand. "On finit clean, pas de faillite, pas de factures ouvertes, tout le monde a été payé".

Le festival aura donc connu onze éditions. Il a notamment accueilli Ibrahim Malouf, Joey Starr, Goran Bregovic, Emir Kusturica, Amadou et Mariam, Salif Keita ou encore Oxmo Puccino. Il attirait en moyenne entre 1500 et 2000 personnes

Le Festival 1066 - le code postal d'Epalinges - se distinguait par sa volonté d'allier tradition et modernité. Il a été organisé chaque année depuis 2013, à l'exception d'une pause de deux ans lors de la pandémie de coronavirus. Guillaume "Toto" Morand présidait l'association qui gère le festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne

Publié

le

En 2022, le conteneur à café incriminé est parvenu jusqu'à Romont (FR), chez Nespresso. Des trafiquants de drogue y avaient placé 500 kg de cocaïne. Les trois hommes condamnés jeudi avaient tenté en vain de retirer la drogue au terminal de transfert modal à Frenkendorf/BL (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit à la condamnation de trois trafiquants. Ils avaient tenté en vain de réceptionner la drogue à Frenkendorf (BL). La Cour pénale de Bâle-Campagne les sanctionne de 15 ans de prison.

Dans son jugement délivré jeudi, le tribunal a suivi en grande partie le réquisitoire prononcé le 21 janvier lors du procès. Le procureur avait exigé des peines partiellement plus lourdes de 15 ans, de 17 ans et deux mois et de 19 ans et quatre mois de prison contre les trois accusés albanais.

Les juges les ont reconnus coupables de violation de la loi sur les stupéfiants, par métier. Ils ont aussi prononcé leur expulsion du territoire suisse.

Selon l'acte d'accusation, les hommes âgés de 31, 32 et 34 ans ont essayé de récupérer la cocaïne entreposée au terminal de transfert modal de Frenkendorf (BL) dans un conteneur rempli de café. Ce dernier était arrivé en Suisse depuis le Brésil via Anvers (B). Il a finalement été livré à l'usine Nespresso, à Romont, où la cocaïne a été découverte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus

Publié

le

Lors de la Biennale de Venise en 2009, Fabrice Gygi avait investi l'église San Stae avec un économat fait d’armoires métalliques cadenassées. L'installation interrogeait la double nature protectrice du lieu: monument historique protégé et refuge potentiel pour les populations civiles. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2026. Les distinctions seront remises le 15 juin à Bâle en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Attribuée par l'Office fédéral de la culture (OFC) sur recommandation de la Commission fédérale d’art, la récompense salue des parcours qui ont profondément marqué l’art, la muséologie et l’architecture en Suisse et à l’international.

Chaque distinction est dotée de 40’000 francs. "Le prix honore des parcours qui ont marqué durablement la culture suisse", souligne l'OFC dans un communiqué jeudi.

Le Genevois Fabrice Gygi, 60 ans, interroge dans son oeuvre les mécanismes de l’autorité ou la fragilité de l'individu nomade. Il poursuit aujourd'hui sa recherche à travers la peinture. Il a enseigné à l’ECAL et à la HEAD. Cofondateur de l'espace Forde à Genève en 1994, ses ½uvres figurent entre autres dans les collections du MAMCO à Genève, du M HKA à Anvers et du Centre Georges Pompidou à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 33 minutes

Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève

Un mouvement de résistance s'organise à Genève en vue du Sommet du G7, qui se tiendra du 15 au 17...

InternationalIl y a 47 minutes

Super-G: Brignone rayonne, les Suissesses battues

Federica Brignone a remporté le Super-G olympique jeudi à Cortina. L'Italienne a devancé la Française...

CultureIl y a 57 minutes

Lavaux Classic: une 23e édition sous le signe du piano

La 23e édition du festival de musique classique Lavaux Classic se déroulera du 19 au...

CultureIl y a 1 heure

Le FIFDH veut pointer les dérives des autoritarismes

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève se...

SuisseIl y a 2 heures

Indices insuffisants pour établir un profil ADN

Le fait qu'un homme soit soupçonné d'avoir vendu une demi-boulette de cocaïne à une toxicomane...

InternationalIl y a 2 heures

Les Suissesses commencent par une victoire contre l'Italie

L'équipe de Suisse féminine a entamé du bon pied le tournoi olympique. Silvana Tirinzoni et...

CultureIl y a 2 heures

Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise

Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année....

SuisseIl y a 3 heures

Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne

L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit...

GenèveIl y a 3 heures

Genève: piéton percuté - pronostic vital engagé

Un piéton a été percuté mardi vers 15h00 sur la route de Malagnou à Genève....

CultureIl y a 4 heures

Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus

Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le...