Rejoignez-nous

International

La SNCF commande 15 nouveaux TGV à Alstom pour 600 millions d'euros

Publié

,

le

L'opérateur national français a jeté son dévolu sur le champion hexagonal du matériel roulant. (archive) (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

SNCF Voyageurs a annoncé lundi la commande à Alstom de 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires, pour un montant d'environ 600 millions d'euros (560 millions de francs), destinés notamment à "développer son offre" entre la France et la Belgique.

Il s'agit de la quatrième tranche du partenariat conclu en 2016 entre la SNCF et Alstom pour concevoir le "TGV du futur", portant le nombre de rames commandées par la société ferroviaire à 160.

Les 15 rames commandées lundi devraient être livrées en 2029, ajoute SNCF Voyageurs dans son communiqué, alors que la mise en service de ce train nouvelle génération se fera en juillet, avec deux ans de retard.

Ces rames de nouvelle génération, baptisées "TGV M" par la SNCF et "Avelia Horizon" par Alstom, sont des TGV "quadricourant", ce qui, pointe Alstom dans son propre communiqué, "correspond aux besoins de circulation européenne".

Les trains pourront circuler sous les différentes tensions des réseaux ferrés en France et dans les pays voisins, en l'occurrence entre Bruxelles et les "grandes métropoles françaises", d'après la branche de la SNCF chargée chargée du transport des voyageurs.

Cette salve additionnelle de commandes intervient à quelques mois de la mise en service de cette nouvelle gamme de TGV, prévue le 1er juillet 2026 entre Paris et Marseille, deux ans après la date annoncée au moment de la conclusion de l'accord entre Alstom et la SNCF, en raison de retards de livraison de la part du constructeur et des délais d'homologation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Procès ordonné contre Booba, accusé de cyberharcèlement

Publié

le

Un procès a été ordonné contre le rappeur français Booba (archives). (© KEYSTONE/EPA/HUGO MARIE)

Des juges d'instruction ont ordonné mercredi que le rappeur Booba soit jugé pour cyberharcèlement, entre mai 2022 et juin 2025, à l'encontre de l'agente d'influenceurs Magali Berdah, a appris l'AFP de source judiciaire.

Deux autres personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Paris pour complicité: Grégory Zaoui, aussi connu comme l'un des principaux protagonistes de la fraude à la taxe carbone, et une ancienne employée de Mme Berdah.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Six personnes sauvées d'un bateau en feu sur le lac Majeur

Publié

le

Mercredi, un bateau a pris feu au large du village italien de Cannobio, au bord du lac Majeur. Aucun des passagers n'a été blessé. (Photo d'archive) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Mercredi, six personnes ont été secourues saines et sauves d'un bateau en feu sur le lac Majeur. L'accident s'est produit au large de la localité italienne de Cannobio.

Selon l'agence de presse italienne Ansa, les personnes secourues sont cinq touristes et un skipper suisse. Le bateau est immatriculé en Suisse.

Les passagers ont été secourus par les garde-côtes de la Guardia di Finanza italienne. Une fois les six personnes évacuées à bord du bateau de patrouille, les agents ont amarré le bateau en feu à une bouée afin d’attendre l’arrivée des pompiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ansa

Continuer la lecture

International

L'Égypte demande l'exclusion de l'arbitre François Letexier

Publié

le

L'Egypte exige l'exclusion de l'arbitre Francois Letexier pour le reste du Mondial (© KEYSTONE/AP/Erik S. Lesser)

La Fédération égyptienne a demandé à la FIFA d'exclure l'arbitre français François Letexier pour le reste du Mondial 2026.

Elle dénonce des "erreurs d'arbitrage flagrantes" lors du huitième de finale perdu mardi par l'Égypte face à l'Argentine (3-2).

Par la voix de son président Hany About Rida, la Fédération égyptienne a demandé à la FIFA l'ouverture d'une enquête sur M. Letexier "à la suite des erreurs d'arbitrage flagrantes commises par l'équipe d'arbitrage et à l'application d'un double standard, ce qui a entraîné la défaite de la sélection égyptienne", est-il indiqué dans un communiqué de l'instance.

Le dirigeant a demandé que l'arbitre central, ses assistants et les arbitres vidéo n'officient plus lors de la Coupe du Monde "après une enquête sur ces erreurs et la confirmation d'un acte de discrimination à l'encontre de l'équipe d'Égypte". Il déplore notamment "le refus obstiné" de M. Letexier de "revoir certaines actions", qui, selon lui, auraient dû voir accordé aux Pharaons "un but valable et un penalty".

"Ni juste, ni équitable"

Au cours la rencontre, François Letexier a notamment refusé un but de l'attaquant égyptien Mostafa Zico en début de deuxième période, après intervention de la VAR, en raison d'une faute au départ de l'action. Les Égyptiens estiment également qu'ils auraient pu obtenir un penalty dans le temps additionnel, pour un tirage de maillot sur Hamdy Fathy et un contact entre Mohamed Salah et Julian Alvarez dans la surface, juste avant le troisième but argentin.

Après la rencontre, le sélectionneur de l'Égypte Hossam Hassan a déploré un arbitrage "ni juste, ni équitable". "Il y a eu des pressions exercées sur l'arbitre de la part du camp argentin qui ont conduit à ce résultat", a-t-il regretté en conférence de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

OpenAI: lancement public de son nouveau modèle d'IA GPT-5.6

Publié

le

Le lancement de la dernière version de ChatGPT s'inscrit dans un contexte de levée des restrictions de l'administration Trump sur les modèles d'intelligence artificielle américains les plus développés. (archive) (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

OpenAI a annoncé mardi que son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) de pointe, GPT-5.6, serait mis à la disposition du public jeudi, après un premier déploiement limité à quelques partenaires américains.

La gamme GPT-5.6 du créateur de ChatGPT, les modèles "Sol, ainsi que Terra et Luna, seront lancés publiquement ce jeudi", indique OpenAI dans un communiqué publié sur X. "Nous étendons dès maintenant l'accès en avant-première à l'échelle mondiale", a ajouté le groupe.

La nouvelle offre de l'entreprise, GPT-5.6, ainsi que d'autres modèles d'IA de pointe, notamment la série Mythos d'Anthropic, suscitent des inquiétudes en raison de leur capacité prétendument sans précédent à identifier des vulnérabilités logicielles, des failles dans le code que les pirates informatiques peuvent exploiter.

OpenAI a déclaré fin juin avoir partagé un accès en avant-première à GPT-5.6 avec un groupe restreint de partenaires exclusivement américains, à la demande de Washington.

La série GPT-5.6 comprend trois nouveaux modèles: Sol (le nouveau produit phare de l'entreprise), Terra (un modèle de milieu de gamme destiné au travail quotidien) et Luna (une option rapide et peu coûteuse).

Le média américain Axios a rapporté mardi, citant une source proche du dossier, que l'administration Trump avait donné son feu vert à OpenAI pour un lancement à grande échelle de GPT-5.6, à la suite de tests et de réunions entre l'entreprise et des responsables gouvernementaux.

L'AFP a contacté OpenAI, la Maison Blanche et le ministère américain du Commerce pour obtenir des réponses.

Cette annonce fait suite à une évolution similaire chez Anthropic, rival d'OpenAI, qui a annoncé la semaine dernière qu'il allait commencer à rétablir l'accès à l'échelle mondiale à ses modèles d'IA les plus puissants, Fable 5 et Mythos 5, après que le gouvernement américain a levé une restriction concernant les zones où ils pouvaient être commercialisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

"Du sang-froid, du caractère et du talent"

Publié

le

La presse suisse savoure la qualification de la Suisse pour les quarts (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La presse suisse, romande en particulier, était forcément dithyrambique après la qualification historique de la Suisse pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

"Que ce fut difficile mais que c'est beau, et bon!", résume ainsi Le Temps.

La recette de ce succès obtenu aux tirs au but face à la Colombie ? "Du sang-froid, du caractère et du talent", souligne pour sa part Blick dans son titre, rappelant que la troupe du sélectionneur Murat Yakin a pu "briser enfin ce plafond de verre des huitièmes de finale en Coupe du monde."

"Après cinq échecs consécutifs (1994, 2006, 2014, 2018 et 2022), la Nati s'est imposée à ce stade de la compétition (...), faisant preuve d'un sang-froid exceptionnel lors d'une séance de tirs au but irrespirable", décrit Blick.

"Manuel Akanji a cru un moment être le héros tragique, comme lors de l'Euro il y a deux ans, en manquant son envoi, mais Gregor Kobel, solidaire et héroïque, est venu sauver le suivant pour ne pas laisser le poison du doute s'installer dans le camp suisse ", savoure Blick.

La Suisse a éliminé "un adversaire d’un tout autre calibre que les précédents", souligne sur son site internet la NZZ, rappelant que les Suisses ont abordé ce match en tant que "légers outsiders". Et que l'absence de Johan Manzambi (3 buts et 2 assists dans ce tournoi), blessé, a affaibli sensiblement l'équipe.

"Une défaite suisse aurait sans aucun doute déclenché des débats sur la composition de l'équipe", estime d'ailleurs la NZZ. Mais "celui qui gagne a toujours raison".

Et Murat Yakin a gagné son pari mardi. "S'adapter, être flexible, c'est le leitmotiv de Yakin, depuis cinq ans qu'il est à la tête de la sélection. C'est parfois déroutant, mais cela peut aussi servir. Par exemple quand un joueur clé se blesse juste 24 heures avant un huitième de finale", écrit d'ailleurs 24 Heures à ce sujet.

"Rêver n'a plus rien d'interdit"

L'exploit est historique, comme le souligne aussi Watson. "La plupart des supporters (le) vivent pour la première fois. Il faut en effet remonter à 1954, lors du Mondial organisé à domicile, pour retrouver la Suisse parmi les huit meilleures équipes de la planète", se réjouit le média en ligne.

Murat Yakin et ses hommes avaient pour objectif de réaliser le meilleur Mondial de l'histoire de la Suisse, c'est chose faite. "L'ambition était grande, presque vertigineuse. Mais cette équipe l'a atteinte avec brio. La Suisse est plus que jamais fière de sa Nati", écrit encore Watson. "Pourtant, l'appétit du capitaine Granit Xhaka et de ses coéquipiers est encore loin d'être rassasié et c'est normal: avec cette Nati, rêver n'a plus rien d'interdit."

Mais l'euphorie devra vite faire place à la préparation pour le quart de finale prévu samedi à Kansas City face à l'Argentine. "Il faudra d’ici-là récupérer, et d'abord Johan Manzambi, forfait en raison d'une (contusion) au genou et qui a beaucoup manqué, mais les Suisses ne doivent pas craindre des champions du monde en titre qui sont apparus très en difficulté face à l'Egypte (3-2), après l'avoir été contre le Cap-Vert (3-2)", souligne Le Temps.

Et comme le rappelle également Le Temps, l'Albiceleste "s'en remet presque exclusivement au génie sans âge de Lionel Messi, auteur de sept buts dans cette Coupe du monde." Un Lionel Messi qui a manqué un penalty mardi face aux Pharaons égyptiens avant de se reprendre pour inscrire le 2-2.

"Nous allons jouer un quart de finale contre le champion du monde en titre. Quoi de plus beau ?", a lâché après le 8e de finale Murat Yakin, cité dans 24 Heures. Qui tient à souligner en conclusion que le sélectionneur "avait un sourire en coin en disant cela. Comme s’il avait déjà une idée derrière la tête..."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 minutes

La Suisse ne veut pas trop de régulation mondiale de l'IA

La Suisse souhaite une gouvernance internationale de l'IA, mais "minimale". Mercredi, le conseiller fédéral Albert Rösti a dit vouloir du...

EconomieIl y a 10 minutes

ABB et Roche élèveront ensemble des robots de laboratoire

ABB et Roche veulent développer des robots de laboratoires mus par intelligence artificielle. La collaboration...

CultureIl y a 1 heure

Procès ordonné contre Booba, accusé de cyberharcèlement

Des juges d'instruction ont ordonné mercredi que le rappeur Booba soit jugé pour cyberharcèlement, entre...

SuisseIl y a 1 heure

28 personnes arrêtées pour exploitation sexuelle d'enfants

Les forces de police de sept pays, en collaboration avec Europol, ont arrêté 28 personnes...

SuisseIl y a 2 heures

La canicule entraîne une surmortalité chez les plus âgés

La vague de chaleur de fin juin a probablement coûté la vie à de nombreuses...

InternationalIl y a 2 heures

Six personnes sauvées d'un bateau en feu sur le lac Majeur

Mercredi, six personnes ont été secourues saines et sauves d'un bateau en feu sur le...

GenèveIl y a 2 heures

Genève interdit totalement les feux en forêt

La sécheresse qui se prolonge pousse le canton de Genève à interdire totalement les feux...

SuisseIl y a 2 heures

Les élections du Conseil municipal de Vernier sont validées

Les élections du Conseil municipal de Vernier (GE) ont été définitivement validées par le Tribunal...

EconomieIl y a 2 heures

La reprise des hostilités au Moyen-Orient fragilise les Bourses

La Bourse suisse connaissait un sérieux accès de faiblesse mercredi en fin de matinée. Dans...

InternationalIl y a 2 heures

L'Égypte demande l'exclusion de l'arbitre François Letexier

La Fédération égyptienne a demandé à la FIFA d'exclure l'arbitre français François Letexier pour le...