Rejoignez-nous

International

Ouganda: le principal opposant échappe à un raid des autorités

Publié

,

le

L'armée ougandaise se défend d'avoir emmené de force le leader de l'opposition, Robert Kyagulanyi alias Bobi Wine. (© KEYSTONE/EPA/DANIEL IRUNGU)

Le chef de l'opposition ougandaise Bobi Wine a indiqué samedi avoir réussi à "échapper" à un raid des forces de sécurité contre son domicile et être en fuite, alors que l'annonce des résultats de l'élection présidentielle est imminente.

De nombreux observateurs voient dans le scrutin présidentiel organisé jeudi - des législatives se tenaient le même jour - une formalité pour le président ougandais sortant Yoweri Museveni, ex-guérillero âgé de 81 ans dont 40 au pouvoir, qui vise un septième mandat consécutif en s'appuyant sur un contrôle total de l'appareil électoral et sécuritaire.

Son principal adversaire est l'ancien chanteur Bobi Wine, 43 ans, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, qui se surnomme le "président du ghetto", en référence aux quartiers défavorisés de Kampala où il a grandi.

Après le dépouillement des urnes de 93,6% des bureaux de vote, Yoweri Museveni était crédité d'une avance confortable avec 71,88% des suffrages, contre 24,46% pour Bobi Wine, selon les derniers chiffres de la commission électorale. Les résultats définitifs de la présidentielle sont attendus vers 15h00 (13H00 suisses). Aucune date n'a été annoncée pour les résultats définitifs des législatives.

"Assurer ma sécurité"

Des informations contradictoires ont circulé concernant le sort de Bobi Wine, après l'annonce par son parti que la police et l'armée ont mené un raid sur son domicile vendredi soir. "Je tiens à confirmer que j'ai réussi à leur échapper. Actuellement, je ne suis pas chez moi, bien que ma femme et d'autres membres de ma famille soient toujours assignés à résidence", a-t indiqué dans un communiqué publié samedi en début d'après-midi sur X.

"Je sais que ces criminels me recherchent partout et je fais tout mon possible pour assurer ma sécurité", a-t-il ajouté. Un haut responsable de son parti, la Plateforme d'unité nationale (NUP), avait déclaré à l'AFP que des agents de sécurité en tenue noire avaient escaladé le mur de la résidence de M. Wine vendredi soir et confisqué son téléphone.

L'AFP s'est vu refuser l'accès à la résidence de l'opposant tôt samedi matin et n'a pu joindre ni lui ni son entourage par téléphone. La police a démenti avoir empêché l'accès à Bobi Wine, mais affirmé avoir instauré des points de contrôle dans les zones sensibles en matière de sécurité, notamment pour prévenir des violences. La NUP avait affirmé vendredi soir sur X qu'un "hélicoptère de l'armée" avait emmené de force M. Wine vers une "destination inconnue". La publication a été supprimée samedi matin.

Un commerçant du quartier, Prince Jerard, 29 ans, a déclaré avoir entendu un drone et un hélicoptère près de la maison la nuit précédente et constaté une forte présence policière. "Beaucoup de gens ont quitté le quartier", a-t-il souligné. "On a très peur."

Répression

Le vote s'est déroulé dans un climat "marqué par une répression et une intimidation généralisées", a pointé l'ONU. "Les informations faisant état d'intimidations, d'arrestations et d'enlèvements de dirigeants de l'opposition, de candidats, de partisans, de médias et d'acteurs de la société civile par les forces de sécurité ont semé la peur et érodé la confiance du public dans le processus électoral", a déclaré samedi à la presse Goodluck Jonathan, ex-président du Nigeria et représentant des observateurs de l'Union africaine, du Comesa (Marché commun de l'Afrique orientale et australe) et de l'IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement), des blocs régionaux.

Avant les élections, les autorités avaient coupé internet, qui n'était pas rétabli samedi. Au moins 400 partisans de Bobi Wine ont été arrêtés durant sa campagne, selon l'ONG Amnesty International. L'opposant, qui a pris l'habitude de porter un gilet pare-balles, a accusé jeudi sur X le gouvernement de "bourrage massif des urnes" et d'attaques contre les cadres de son parti et appelé la population à manifester en cas de fraude.

Le jour du scrutin a été marqué par d'importants problèmes techniques : les machines biométriques utilisées pour identifier les électeurs ont mal fonctionné et les bulletins de vote n'ont pas été distribués pendant plusieurs heures dans de nombreuses régions.

L'autre grand chef de l'opposition, Kizza Besigye, candidat à quatre reprises contre M. Museveni, avait été enlevé en 2024 au Kenya pour être ramené en Ouganda, où il reste détenu pour des accusations de trahison. Un député de la NUP, Muwanga Kivumbi, a affirmé à l'AFP que 10 partisans avaient été tués à l'intérieur de son domicile dans le district de Butambala (centre), fief de Bobi Wine, par l'armée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Selon le secrétaire général du parti Lewis Rubongoya, plus de 20 personnes sont mortes lors de l'incident, et 50 ont été blessées. La police ougandaise a de son côté déclaré que sept personnes avaient été tuées dans la zone pour "avoir attaqué" le centre local de dépouillement des votes et les forces de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le Thunder récupère l'avantage du terrain face aux Spurs

Publié

le

Shai Gilgeous-Alexander (à gauche) a mené le Thunder à la victoire vendredi à San Antonio (© KEYSTONE/EPA/ADAM DAVIS)

Oklahoma City a récupéré l'avantage du terrain en finale de la Conférence Ouest de NBA. Le Thunder est allé s'imposer 123-108 vendredi à San Antonio pour mener 2-1 dans la série.

Porté par son double MVP Shai Gilgeous-Alexander (26 points, 12 passes décisives), OKC est désormais à deux succès d'une nouvelle finale NBA. Le tenant du titre a réagi doublement en champion, après avoir été chahuté en début de série et sur les premières minutes de la rencontre vendredi.

Les Spurs de Victor Wembanyama (26 points, mais seulement 4 rebonds) ont attaqué pied au plancher leur premier match à domicile dans cette finale de Conférence. Proposant un rythme dingue et une défense étouffante, ils menaient 15-0 après moins de trois minutes de jeu.

Mais le Thunder, privé de Jalen Williams (ischio-jambiers), n'a pas paniqué face à ces Spurs survoltés. OKC n'était plus mené que 31-24 à la fin du quart-temps, et a pris une première fois les commandes après 1'04 de jeu dans le deuxième quart sur un panier à 3 points de Shai Gilgeous-Alexander.

L'équipe a patiemment posé sa patte sur le match grâce son banc, infiniment plus fort que celui des Spurs depuis le début de la série. Menés par Jared McCain (24 points) et Jaylin Williams (18), les remplaçants des visiteurs ont inscrits 76 points, contre 23 seulement pour ceux des locaux.

Le choc entre les deux meilleures équipes de la saison régulière tourne donc temporairement en faveur du Thunder, qui vise un deuxième titre consécutif. Les jeunes Spurs, qui découvrent en majorité les play-off à l'image de Wembanyama (22 ans), tenteront de réagir dimanche, toujours au Texas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Russell s'élancera en pole position de la course sprint

Publié

le

Russell partira en pole dans le course sprint à Montréal (© KEYSTONE/AP/Graham Hughes)

George Russell (Mercedes) s'élancera samedi en pole position de la course sprint du Grand Prix de F1 du Canada.

Le Britannique a réalisé le meilleur temps des qualifications vendredi sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.

Russell a devancé son coéquipier Kimi Antonelli, actuel leader du classement des pilotes après ses trois succès consécutifs en Grand Prix (Chine, Japon et Miami). Il accuse 20 points de retard sur l'Italien au championnat du monde.

"C'est évidemment une super sensation après (un GP de) Miami difficile, mais je n'ai jamais douté de moi. C'est un circuit fantastique", a déclaré le Britannique de 28 ans, vainqueur à Montréal en 2025.

Les deux monoplaces de l'écurie du champion du monde en titre, le Britannique Lando Norris, et de l'Australien Oscar Piastri, partiront de la 2e ligne. Et les Ferrari du septuple champion du monde Lewis Hamilton et de son coéquipier monégasque Charles Leclerc se placent aux 5e et 6e rangs.

La hiérarchie entre les "quatre grandes" écuries est respectée puisque le quadruple champion du monde néerlandais Max Verstappen et le jeune Français Isack Hadjar, en Red Bull, s'élanceront samedi de la 4e ligne pour cette course sprint de 23 tours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Fuite chimique en Californie, environ 40'000 personnes évacuées

Publié

le

Sur cette image, la citerne endommagée est aspergée d'eau pour la refroidir. (© KEYSTONE/AP/Jeff Gritchen)

Environ 40'000 personnes ont reçu vendredi l'ordre d'évacuer leur domicile en Californie en raison d'une fuite d'un réservoir de produit chimique qui pourrait provoquer une explosion et envoyer des fumées toxiques au-dessus d'une vaste zone habitée.

Une cuve contenant 26'000 litres de méthacrylate de méthyle, un produit liquide et inflammable utilisé pour la fabrication du plastique, présente une fuite dans une localité du comté d'Orange, dans la banlieue sud de Los Angeles.

Elle pourrait provoquer une importante pollution chimique au sol ou déclencher une explosion, a expliqué Craig Covey, un responsable des pompiers.

"Nous mettons en place ces évacuations pour se préparer à ces deux options: ça casse ou ça explose" a-t-il ajouté.

L'ordre d'évacuation concerne environ 40'000 personnes, parmi lesquelles des milliers refusent de partir, a affirmé Amir El-Farra, le chef de la police de Garden Grove, la localité où se déroule l'accident.

Des images aériennes des télévisions locales montrent plusieurs réservoirs cylindriques d'une taille comparable à une voiture être aspergés continuellement d'eau par des lances à incendie, sans pompier à proximité immédiate.

Si la citerne "venait à exploser et qu'il y avait un nuage de vapeur, vous seriez tous en sécurité tant que vous vous trouvez en dehors de la zone qui a été désignée comme zone d'évacuation", a déclaré Regina Chinsio Kwong, une responsable de santé locale.

Elle a appelé les habitants à signaler toute odeur suspecte.

Aucun blessé n'a été signalé pour l'instant par les autorités, qui n'ont pas communiqué sur l'origine de la fuite, signalée jeudi.

Les autorités travaillent à la mise en place de barrières pour éviter que le produit toxique ne pollue les cours d'eau ou l'océan, situé à quelques kilomètres.

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) indique que le méthacrylate de méthyle est irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses chez l'être humain. Il peut aussi provoquer des réactions respiratoires et neurologiques en cas d'exposition aiguë ou prolongée, ajoute le site internet de l'EPA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Nouvel essai globalement réussi pour la fusée Starship de SpaceX

Publié

le

Le nouveau test de Starship a globalement été convaincant. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

La dernière version de Starship, la fusée géante de SpaceX, a conclu vendredi un nouveau tir d'essai plutôt réussi pour l'entreprise aérospatiale d'Elon Musk, qui s'apprête à faire une retentissante entrée en Bourse.

Le vol, qui a duré environ 65 minutes, n'a pas été sans accrocs techniques, mais les employés de SpaceX ont laissé exploser leur joie lorsque l'étage supérieur de la fusée s'est abîmé comme prévu dans l'océan Indien.

"Bravo à SpaceX et Elon Musk pour un sacré décollage de Starship V3," a salué sur X le patron de la Nasa, Jared Isaacman. "Cela nous rapproche de la Lune... et de Mars."

Starship a décollé du Texas peu après 17h30 locales (0h30 samedi en Suisse), et les deux parties de l'engin se sont séparées avec succès.

Le modèle utilisé pour ce 12e test de Starship est encore plus grand que le précédent, l'ensemble mesurant 124 mètres de haut.

Cette "version améliorée de Starship a accompli la plupart de ce que SpaceX espérait qu'elle ferait lors du lancement", estime auprès de l'AFP Clayton Swope du Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS).

Mais, ajoute-t-il, "il reste encore un long chemin à parcourir et de nombreux autres vols d'essai avant que Starship ne soit prêt pour la prochaine mission Artemis", le programme lunaire de la Nasa.

Pas de récupération

Vendredi, le propulseur n'a pas effectué la poussée initialement prévue, a déclaré le porte-parole de l'entreprise Dan Huot, et il est donc retombé rapidement et de manière incontrôlée dans les eaux du Golfe du Mexique.

Si la société ne prévoyait pas de le récupérer intact - une manoeuvre spectaculaire qu'elle a déjà réalisée par le passé -, elle comptait tout de même le faire s'abîmer à un endroit précis.

Après avoir déployé avec succès un ensemble de satellites factices, dont deux qui devaient étudier le bouclier thermique du vaisseau, l'étage supérieur, a terminé sa course comme prévu dans l'océan Indien.

Mais cet essai a enregistré un autre bémol: le vaisseau ne se trouvait pas exactement sur la bonne orbite après un dysfonctionnement de l'un de ses moteurs. Il a fait fonctionner ses cinq moteurs restants un peu plus longtemps pour compenser.

"Je n'appellerais pas cela une insertion orbitale idéale", a déclaré le porte-parole Dan Huot.

Après un report de lancement, jeudi, pour problèmes techniques, ce lancement de la dernière version de la gigantesque fusée de SpaceX était très attendu: l'entreprise aérospatiale d'Elon Musk s'apprête à faire une entrée en Bourse fracassante.

Le groupe, qui réunit aussi la constellation de satellites Starlink et le laboratoire d'intelligence artificielle xAI, a présenté mercredi les grandes lignes de ce qui pourrait constituer l'une des plus grosses introductions en Bourse de l'histoire.

Lune

Avec ce douzième vol, sept mois après son dernier, SpaceX cherchait à démontrer les améliorations apportées à sa fusée.

A terme, Starship doit être utilisée pour les programmes lunaires de la Nasa.

L'agence spatiale américaine compte envoyer des astronautes sur la Lune en 2028, avant la Chine, puissance rivale, qui ambitionne aussi d'y envoyer des hommes, d'ici à 2030.

Mais compte tenu des retards pris par le secteur privé, le gouvernement de Donald Trump craint de plus en plus que les Etats-Unis échouent à réaliser cet objectif en premier.

L'un des principaux obstacles est de démontrer la capacité à se ravitailler en propergol en orbite, une étape essentielle pour fournir de l'énergie aux moteurs d'une fusée mais qui n'a jamais été testée pour des missions longue durée.

Les dernières missions de Starship se sont déroulées avec succès mais d'autres s'étaient soldées par des explosions spectaculaires, notamment deux au-dessus des Caraïbes, et une après avoir atteint l'espace. En juin dernier, l'étage supérieur avait explosé lors d'un essai au sol.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sénégal: le président Faye limoge le Premier ministre Ousmane Sonko

Publié

le

Limogé par le président, Ousmane Sonko n'est plus le Premier ministre sénégalais. (© KEYSTONE/EPA/JALAL MORCHIDI)

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s'est séparé vendredi soir de son Premier ministre et ancien compagnon de lutte Ousmane Sonko, après des mois de tensions entre les deux hommes arrivés au pouvoir en avril 2024 à la faveur d'un immense espoir populaire.

Dans une déclaration lue à la télévision nationale par le secrétaire général de la présidence Oumar Samba Ba, le président a annoncé avoir "mis fin aux fonctions de monsieur Ousmane Sonko, Premier ministre, et par conséquent à celles des ministres et secrétaires d'Etat membres du gouvernement".

"Les membres du gouvernement sortant sont chargés d'expédier les affaires courantes", poursuit la déclaration.

Aucune indication n'a été donnée quant à la nomination d'un prochain Premier ministre.

Depuis l'élection de Bassirou Diomaye Faye, les tensions n'ont cessé de monter entre le président et son ancien mentor et charismatique Premier ministre, dont l'influence considérable avait contribué à porter le duo au pouvoir.

Farouche opposant au président Macky Sall (2012-2024), Ousmane Sonko avait été empêché de se présenter à l'élection présidentielle de 2024 après une condamnation pour diffamation ayant entraîné la perte de ses droits civiques. M. Sonko avait alors désigné Bassirou Diomaye Faye pour le remplacer dans la course.

Avec une rhétorique panafricaniste, Ousmane Sonko avait suscité un engouement passionné parmi la jeunesse désabusée du Sénégal à l'approche de ce scrutin et après des mois d'un bras de fer avec le pouvoir de Macky Sall qui avait violemment réprimé des manifestations contre lui et contre la possibilité qu'il brigue un troisième mandat.

Tout juste sortis de prison à la faveur d'une loi d'amnistie visant à apaiser plusieurs années de tensions politiques, les deux hommes avaient fait campagne sur le slogan "Diomaye Moy Sonko", soit "Diomaye c'est Sonko" en wolof.

Rassemblement spontané

"Alhamdoulillah. Ce soir je dormirai le coeur léger à la cité Keur Gorgui", quartier dakarois où se trouve son domicile, a immédiatement réagi M. Sonko sur son compte Facebook.

Peu après minuit, M. Sonko est arrivé à son domicile devant lequel il a salué les centaines de personnes venues l'acclamer, a constaté un journaliste de l'AFP.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre s'en était pris à la "tyrannie" de l'Occident qui veut, selon lui, "imposer (l'homosexualité) au reste du monde" devant le Parlement, quelques semaines après l'adoption d'une loi durcissant les peines contre les relations homosexuelles dans ce pays ouest-africain majoritairement musulman.

Depuis plusieurs mois, les tensions entre le chef de l'Etat et le chef du gouvernement étaient apparues au grand jour, rendant la perspective de leur entente de plus en plus incertaine.

Au début du mois, le chef de l'Etat avait critiqué la "personnalisation excessive" de son Premier ministre au sein du parti au pouvoir.

"Tant qu'il reste Premier ministre, c'est parce qu'il bénéficie de ma confiance. Quand ce ne sera plus le cas, il y aura un nouveau Premier ministre", avait déclaré le président Faye dans une interview télévisée.

Le parti de M. Sonko domine largement l'Assemblée nationale sénégalaise depuis qu'il a remporté avec une écrasante majorité les élections législatives de novembre 2024.

Il y a quelques semaines, le parlement a ouvert la voie à une candidature d'Ousmane Sonko à la prochaine présidentielle en 2029, en adoptant une réforme du code électoral qui a été promulguée par le président de la République. L'opposition a dénoncé une loi au profit de M. Sonko.

La Cour suprême du Sénégal avait rejeté en juillet 2025 un recours de M. Sonko, alors Premier ministre depuis avril 2024, contre sa condamnation, relançant le débat sur son éligibilité.

Néanmoins, M. Sonko a été élu député aux législatives de novembre 2024 avant de renoncer à son mandat pour rester Premier ministre, ce qui, pour son parti, signifie qu'il est éligible. Des élections locales sont prévues en 2027 avant une présidentielle en 2029.

M. Faye, qui ne bénéficie pas d'un engouement populaire à la différence du leader du Pastef, rassemble toutefois des soutiens depuis plusieurs mois à la faveur du mouvement "Diomaye Président", laissant présager une éventuelle candidature pour 2029.

Les dirigeants du pays ont dû composer depuis leur arrivée au pouvoir avec une situation économique préoccupante, héritant d'une dette colossale du précédent gouvernement: elle atteint l'équivalent de 132% de son PIB, selon le Fonds monétaire international (FMI), faisant du Sénégal le deuxième pays le plus endetté d'Afrique subsaharienne.

En 2024, le nouveau gouvernement issu de la victoire de l'opposition aux élections a accusé le pouvoir de l'ex-président Macky Sall d'avoir dissimulé la réalité de cette situation budgétaire préoccupante, entraînant la suspension d'un programme d'aide du FMI de 1,8 milliard de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 17 minutes

Le Thunder récupère l'avantage du terrain face aux Spurs

Oklahoma City a récupéré l'avantage du terrain en finale de la Conférence Ouest de NBA. Le Thunder est allé s'imposer...

InternationalIl y a 29 minutes

Russell s'élancera en pole position de la course sprint

George Russell (Mercedes) s'élancera samedi en pole position de la course sprint du Grand Prix...

GenèveIl y a 2 heures

"A un moment, Sinner va perdre un match", assure Casper Ruud

Battu par l'Italien en finale du Masters 1000 de Rome, Casper Ruud fait forcément de...

EconomieIl y a 4 heures

Fuite chimique en Californie, environ 40'000 personnes évacuées

Environ 40'000 personnes ont reçu vendredi l'ordre d'évacuer leur domicile en Californie en raison d'une...

EconomieIl y a 6 heures

Nouvel essai globalement réussi pour la fusée Starship de SpaceX

La dernière version de Starship, la fusée géante de SpaceX, a conclu vendredi un nouveau...

InternationalIl y a 6 heures

Sénégal: le président Faye limoge le Premier ministre Ousmane Sonko

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s'est séparé vendredi soir de son Premier ministre et...

InternationalIl y a 8 heures

Lens remporte sa première Coupe de France

Le Racing Club de Lens a remporté vendredi la première Coupe de France de son...

InternationalIl y a 8 heures

Retrouvailles entre Olympiakos et Real en finale

L'Olympiakos et le Real Madrid se retrouveront dimanche à Athènes en finale de l'Euroligue. Ils...

InternationalIl y a 9 heures

Le chef de l'opposition turque appelle à la résistance

Plusieurs milliers de manifestants se sont retrouvés vendredi soir à Ankara et Istanbul à l'appel...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...