Rejoignez-nous

Culture

Saint-Tropez dit adieu à BB, simplement et en musique

Publié

,

le

Le cercueil de Brigitte Bardot recouvert de simple rotin est porté à l'issue de la cérémonie pour sa dernière demeure au cimetière marin. (© KEYSTONE/AP/Philippe Magoni)

L'adieu à Brigitte Bardot s'est déroulé mercredi à Saint-Tropez avec une messe au son du Mépris de Godard ou un chant a capella de Mireille Mathieu. Aux premières loges figurait le fils de la légende du cinéma, en dépit de leurs relations compliquées.

Le cercueil recouvert de rotin était posé entre un grand portrait de celle qui fut un sex-symbol planétaire, large sourire, cheveux poivre et sel, sur fond bleu et un autre où elle tient un bébé phoque dans ses bras. Avant de commencer, le curé de Saint-Tropez a demandé à l'assistance de couper les téléphones, comme un symbole de la vie de celle qui fut traquée par les paparazzis.

La star, décédée des suites d'un cancer le 28 décembre à 91 ans, souhaitait des funérailles "sans chichi", avec des fleurs champêtres et une liste d'invités soigneusement sélectionnés par ses proches et sa fondation pour la protection des animaux, cause pour laquelle elle avait tourné le dos au cinéma en pleine gloire, à l'âge de 38 ans.

Son fils Nicolas-Jacques Charrier, 65 ans, a porté le cercueil en pleurs et avait fait déposer une gerbe avec du mimosa, petits pompons jaunes typiques de la Riviera, avec pour seule inscription: "A maman". Sa venue, avec ses filles et petites-filles depuis Oslo où il vit, restait un point d'interrogation tant il a entretenu une relation tumultueuse avec sa mère, qui s'était dite dénuée d'instinct maternel et l'avait laissé à son père, l'acteur Jacques Charrier, décédé en septembre.

Des proches

Moments forts de la cérémonie, le Panis Angelicus chanté a capella par Mireille Mathieu et la sortie au son des guitares de Chico and the Gypsies, qui la qualifie de "grande soeur d'âme".

La soeur de BB, Mijanou, 87 ans, qui n'a pu faire le déplacement depuis Los Angeles a fait lire un message: "Je sens ta présence joyeuse et heureuse. S'il te plaît, reste avec moi jusqu'à ce que je te rejoigne".

Egalement présents, le fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo, Paul, l'humoriste et acteur Raphaël Mezrahi ou le défenseur des baleines Paul Watson, aux premières loges pour rendre hommage à cette passionaria de la cause animale. Et dans les rangs politiques, la députée Rassemblement national Marine Le Pen ou le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, venus à "titre amical".

La personnalité de l'ancienne actrice, plusieurs fois condamnée pour propos racistes et homophobes et proche de l'extrême droite, divise. Le gouvernement était représenté par Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes. Emmanuel Macron, que l'actrice n'appréciait guère, a fait porter avec son épouse une large gerbe.

Cimetière marin

Sur le port, où un écran a retransmis la cérémonie sous un beau soleil d'hiver mais dans un froid piquant, un millier de personnes étaient rassemblées, loin des foules des jours d'été du Saint-Trop' que la célébrité de BB a propulsé comme étape sur le circuit de la jet-set, au grand dam de l'actrice qui regrettait peu avant sa mort sa transformation en "ville de milliardaires".

Sandrine, assistante d'éducation de 60 ans, est venue exprès des Pyrénées-orientales avec sa chienne Husky Saphyr. "Je pensais qu'il y aurait du monde partout, je suis étonnée. Mais elle a été tellement critiquée depuis sa mort. Moi je retiens surtout ce qu'elle a fait pour les animaux".

Dans une interview publiée par Paris-Match mardi, son dernier mari, Bernard d'Ormale, qui a partagé sa vie pendant 33 ans, a révélé que la star était soignée pour un cancer, amaigrie et souffrant de violentes douleurs au dos.

Il a confié lui avoir tenu la main jusqu'à l'aube de ce 28 décembre où elle est morte "entourée de ces animaux qu'elle aimait par-dessus tout, et de moi, qui l'aimais". Il décrit "une plénitude, une tranquillité (...) sur son visage. Et elle est redevenue extrêmement belle, comme dans sa jeunesse".

Après l'église, le cercueil, dans un corbillard blanc, est parti en procession vers le cimetière marin, pour une inhumation strictement privée face à la Méditerranée, non loin de La Madrague, maison où elle a vécu et s'est éteinte.

Lundi, des ouvriers étaient venus graver son nom sur la tombe où reposent déjà ses parents et grands-parents, non loin de celle de Roger Vadim, son premier mari qui en avait fait une star internationale avec "Et Dieu... créa la femme".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Les médias suisses adoptent un code de conduite sur l'IA

Publié

le

Des études, notamment par l'institut fög de l'Université de Zurich, ont révélé le scepticisme du public en Suisse à l'égard des contenus générés grâce à l'intelligence artificielle. (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

La branche des médias en Suisse se dote d'un code de conduite pour une utilisation responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cet instrument, qui s'inspire d'une convention du Conseil de l'Europe, vise à renforcer la confiance du public envers cette technologie.

"La confiance est le bien le plus précieux pour les médias", déclare dans un communiqué le président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM), Andrea Masüger. Le texte, présenté jeudi en marge du Swiss Media Forum à Lucerne, est également soutenu par les éditeurs romands (Médias Suisses), tessinois (Stampa Svizzera), les organisations des radios et télévisions privées, la SSR, ou encore l'agence de presse nationale Keystone-ATS.

Le Conseil de la presse, qui s'engage également sur les enjeux déontologiques en lien avec l'IA, salue cette initiative, précise le communiqué.

Transparence et marquage

Alors que des études montrent la méfiance du public envers les contenus générés à l'aide de l'IA, le code de conduite doit agir comme un outil d'autorégulation. Il se réfère à la convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle et les droits de l’homme, signée fin mars 2025 à Strasbourg par le conseiller fédéral Albert Rösti.

Le texte stipule que les entreprises de médias et leurs employés restent responsables des contenus éditoriaux publiés, qu'ils aient été produits par des humains ou avec l'appui de systèmes d'IA.

Les médias s'engagent à former leur personnel à l'IA et à respecter les droits d'auteur. Afin de protéger les processus démocratiques, ils doivent prendre des mesures pour éviter la diffusion de fausses informations. Ils doivent veiller à la protection des données, et informer le public de manière transparente sur leur usage de l'IA, par exemple via une page dédiée sur leur site web. De plus, le code de conduite impose des obligations de marquage contraignantes.

"Tout cela renforce la confiance sur le marché de la communication", résume le CEO de Keystone-ATS, Hanspeter Kellermüller. "Avec ce code de conduite, nous établissons une base commune pour garantir que l'utilisation de l'intelligence artificielle reste transparente et compréhensible", complète la directrice générale de la SSR, Susanne Wille, toujours dans le communiqué.

Ombudsman et certification

Pour garantir sa mise en ½uvre, le code de conduite prévoit un mécanisme de signalement et de contrôle à deux niveaux. Les personnes souhaitant poser des questions ou déposer une plainte pourront s'adresser aux services ad hoc au sein des entreprises. Un organe de médiation (ombudsman) indépendant pour l'IA interviendra en seconde instance pour les cas graves ou n'ayant pu être réglés à l'amiable. Cet organe de médiation publiera chaque année un rapport.

A noter encore que la Remp, l'institut de recherche sur les médias publicitaires, a développé une nouvelle certification en matière d'IA, ainsi qu'un label de qualité. Ceux-ci seront accessibles à tous les médias suisses.

Les adaptations législatives pour la mise en oeuvre en Suisse de la convention du Conseil de l'Europe devraient être disponibles d'ici fin 2026. Ce texte est le premier instrument mondial juridiquement contraignant dans ce domaine. Il doit contribuer à créer un cadre juridique favorisant la capacité d'innovation tout en garantissant la protection des droits fondamentaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Livres

Un Lucky Luke "new look" pour fêter ses 80 ans

Publié

le

“La longue marche de Lucky Luke”, le 3e opus de Matthieu Bonhomme

Matthieu Bonhomme sort “La longue marche de Lucky Luke”. Un album qui aborde plusieurs sujets comme l’impact de l’homme sur la nature.

“Le cowboy le plus rapide de l’ouest” fête ses 80 ans.

Lucky Luke est apparu pour la première fois en 1946 sous le trait de Morris.

A cette occasion, l’auteur Matthieu Bonhomme publie “La longue marche de Lucky Luke”. Il s’agit de son troisième album avec le cow-boy solitaire. 

Matthieu Bonhomme s’est approprié ce personnage iconique, en modifiant ces traits. Dans cette histoire, Lucky Luke est chargé par Mr Cramp, patron de Cramp Company, de retrouver son neveu, qui aurait été enlevé à la naissance par la tribu indienne des Pieds-bleus. 

Un album qui aborde des thèmes modernes, comme la déforestation et l’impact de l’homme sur la nature. Un sujet qui touche particulièrement Matthieu Bonhomme:

Matthieu Bonhomme Auteur de “La longue marche de Lucky Luke”

"Le western peut intégrer une dimension environnementale, car il met en scène de grands espaces sauvages. J'ai choisi d'inscrire Lucky Luke dans le sous-genre du western des trappeurs évoluant dans la neige. Ces personnages vivent en étroite connexion avec les peuples amérindiens, que je présente ici comme de véritables activistes tentant de défendre leurs terres."

On découvre aussi dans cet album que cette fois ça y est, Lucky Luke ne fume plus!

Et l’auteur s’est beaucoup amusé à ce propos:

Matthieu Bonhomme Auteur de “La longue marche de Lucky Luke”

"Je suis moi-même un ex-fumeur. Je sais donc ce que cela représente d'arrêter, entre la difficulté de gérer le manque et la tentation. Dans cet album, quand quelqu'un lui propose d'aller fumer le calumet de la paix, Lucky Luke répond: « non, non, je ne veux pas, je ne peux pas".

“La longue marche de Lucky Luke” est publié aux éditions Lucky Comics.

Retrouvez l'interview de Matthieu Bonhomme en intégralité ci-dessous:

Matthieu Bonhomme Auteur de “La longue marche de Lucky Luke”

Continuer la lecture

Culture

CNN annonce la mort de son fondateur Ted Turner à l'âge de 87 ans

Publié

le

Ted Turner avait lancé en 1980 CNN, la chaîne d'information en continu qui a révolutionné les médias d'information (archives). (© KEYSTONE/AP/DAVID GOLDMAN)

La chaîne américaine d'information en continu CNN a annoncé mercredi la mort de son fondateur, Ted Turner, à l'âge de 87 ans.

En 2018, le magnat des médias né à Cincinnati avait révélé souffrir de la démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative provoquant des symptômes proches des maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

Personnage flamboyant et provocateur, un temps marié à l'actrice Jane Fonda, il a contribué à bouleverser le paysage médiatique de son temps en créant CNN en 1980, première chaîne d'information en continu 24h/24.

Né à Cincinnati, Ted Turner était entré dans les médias en reprenant au départ l'entreprise familiale de publicité laissée par son père. Après avoir acquis plusieurs stations de radio, l'achat en 1970 d'une chaîne en difficulté à Atlanta avait marqué son entrée dans la télévision.

Au-delà des affaires et du sport, son autre grande passion, il était également connu pour ses engagements philanthropiques et environnementaux. En 1998, Ted Turner avait notamment fait don d'un milliard de dollars aux Nations unies pour créer la Fondation des Nations unies, engagée notamment sur le climat, le développement durable, la technologie et la santé.

Il a également créé en 1997 un Fonds pour la protection d'espèces menacées comme les tortues gopher, les papillons monarques et certaines grenouilles, en collaboration avec des propriétaires terriens privés. En 2015, il a lancé la Ted Turner Reserves, une initiative d'écotourisme permettant de visiter ses propriétés au Nouveau-Mexique et de découvrir des projets de conservation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Vaud: seize plaintes pénales pour de nombreux tags

Publié

le

Un auteur présumé de nombreux tags a été pris en flagrant délit dans le canton de Vaud (photo symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Un Veveysan de 22 ans, suspecté d'avoir commis de nombreux graffitis et tags dans les localités d'Oron-la-Ville et de Vevey (VD) entre août 2025 et février 2026, a été interpellé avec un comparse. Ils ont été dénoncés au Ministère public de l'Est vaudois. Au total, pas moins de seize plaintes pénales pour dommages à la propriété ont été déposées durant cette période.

Des biens privés, des bâtiments publics ainsi que du mobilier urbain ont été endommagés. Le montant total des dégâts est estimé à plusieurs dizaines de milliers de francs, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Sa cellule "graffitis" mène une enquête portant sur une série de graffitis et de tags à Oron-la-Ville et à Vevey depuis le mois d'août 2025.

En janvier 2026, deux jeunes hommes âgés de 19 et 22 ans ont été interpellés en flagrant délit par des gendarmes, alors que l'un d'eux effectuait des tags sous un pont de l'autoroute A9, au Mont-sur-Lausanne. Des bonbonnes de peinture ainsi que plusieurs marqueurs ont été saisis, précise la police.

Les deux suspects, de nationalité suisse et domiciliés dans le canton, ont été entendus par la police quelques jours plus tard. Le prévenu de 22 ans serait également l'auteur de plusieurs dizaines de graffitis et tags commis dans les communes d'Oron-la-Ville et de Vevey. A l'issue des auditions, les deux prévenus ont été relaxés par la police et restent à disposition des autorités pénales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Grand Théâtre de Genève explorera de nouveaux mondes en 2026-27

Publié

le

Alain Perroux, nouveau directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté mercredi sa première saison avec comme fil rouge l'invitation au voyage. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève (GTG) invite à explorer de nouveaux mondes. Sa saison 2026-2027, la première sous la direction d'Alain Perroux, conjuguera grands classiques du répertoire lyrique, créations contemporaines et présences inédites.

La programmation se déploiera autour d'une thématique fédératrice, "le voyage", les nouveaux mondes ", a déclaré mercredi le nouveau directeur général Alain Perroux lors d'une présentation aux Bâtiments des Forces Motrices (BFM) où se dérouleront les spectacles 2026-2027 en raison de travaux aux GTG.

Les spectateurs seront conviés à découvrir des microcosmes, à traverser des contrées aussi variées que l'île enchantée de Prospero dans "La Tempête", l'Eldorado de "Candide" ou le New York des couples de "Company". L'Ouest américain sera également à l'honneur avec La Fanciulla del West de Puccini.

Car l'un des maîtres mots du nouveau directeur, c'est la "diversité des propositions", un moyen qui permet de toucher tous les publics et qui constitue l'un des grands objectifs de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 minute

La guerre en Iran pèse sur les importations de gaz en Suisse

La guerre en Iran et le blocage du détroit d'Ormuz représentent un risque pour la sécurité de l'approvisionnement en électricité...

SuisseIl y a 24 minutes

Salaire minimum: le Conseil d'Etat vaudois défend son contre-projet

Isabelle Moret a défendu jeudi la "voie médiane" du Conseil d'Etat vaudois sur l'introduction d'un...

SuisseIl y a 1 heure

Hausse des interventions de secours l'hiver passé en Valais

Le système de secours valaisan a connu une forte sollicitation durant la saison d'hiver, soit...

EconomieIl y a 1 heure

Tempête à La Chaux-de-Fonds: bâtiments modernes plus vulnérables

Une nouvelle analyse de la tempête qui a frappé La Chaux-deFonds (NE) le 24 juillet...

EconomieIl y a 1 heure

Blanchiment: UBS écope d'une amende de 6 millions à Monaco

Le gendarme monégasque des marchés financiers a infligé une amende de six millions d'euros à...

SuisseIl y a 1 heure

Une motion pour éviter d'enchaîner en peu de temps les élections

La date des élections cantonales ne plaît pas au Parti socialiste. Plusieurs de ses députés...

SportIl y a 1 heure

Des députées veulent que le Canton mise plus sur le sport féminin

Plusieurs députées PLR, PS et Le Centre du Valais romand ont interpellé le Conseil d'Etat,...

SuisseIl y a 2 heures

Le Samedi du partage de retour vendredi et samedi

Le Samedi du partage est de retour vendredi et samedi pour une nouvelle édition. Plus...

SuisseIl y a 2 heures

Valais: le Parlement veut modifier l'élection au Conseil des Etats

Le PS, le Centre et l'UDC du Valais romand et les Vert-e-s veulent de nouvelles...

EconomieIl y a 2 heures

Le tourisme prévu en baisse cette année, en raison de la guerre

La guerre au Moyen-Orient entraînera une "baisse modérée" des nuitées hôtelières cette année, avertit Suisse...