Rejoignez-nous

Genève

National League: Genève bat un LHC aux batteries vides

Publié

,

le

Un net succès qui fait du bien aux Genevois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève est sorti victorieux de son ultime match de l'année en National League. Aux Vernets, les Aigles ont battu Lausanne 7-3 dans un derby lémanique rempli de tensions.

Inconstants, battus lors de cinq de leurs sept derniers matches, les Genevois se sont offert un joli cadeau en ces périodes de Fêtes. Mais les hommes de Ville Peltonen ont encore du pain sur la planche.

Les Grenat furent les premiers à se mettre en branle. A la 4e, c'est Tim Berni qui est parvenu à ouvrir le score. Puis à la 8e, c'est Marco Miranda qui a enfilé l'aiguille en power-play. A ce moment-là, on pouvait dire que ça sentait le sapin pour Lausanne.

Sauf que les Vaudois, privés d'une floppée de joueurs dont le meilleur défenseur de National League, Erik Brännström, ont su répondre à la 15e via Fuchs. Malgré deux avantages numériques, les Lions ont eu de la peine à être aussi efficaces que lorsque Brännström dirige les opérations.

Douay aux vestiaires, le tournant

Les hommes de Geoff Ward ont en plus dû surmonter la perte de Floran Douay à la suite d'une charge sur un Genevois à la 19e. En infériorité numérique pendant cinq minutes, le LHC a encaissé deux buts (Puljujärvi et Vesey) au début du tiers médian, puis un troisième dans la foulée (Jooris).

Secoué et fatigué par son quatrième match en cinq jours, Lausanne a trouvé les ressources pour répondre à la 33e par son top scorer Czarnik, sauf que 42 secondes plus tard Jooris a signé un doublé. Mais les Aigles n'ont pas semblé sereins lorsque Czarnik a réduit une nouvelle fois le score à la 35e. La fin du tiers fut d'ailleurs assez compliquée pour les joueurs de Ville Peltonen, comme perdus sur la glace. Ou quand l'inconstance actuelle ressort même dans une partie au cours de laquelle Genève mène largement.

Heureusement pour le GSHC qu'avec un matelas conséquent, le troisième tiers se déroula sans trop de sueurs froides pour les locaux. Mais il va sans dire que dans une partie avec davantage d'enjeu et face à un adversaire moins cabossé, les Genevois auraient pu se faire du souci. Genève remonte à la 5e place, mais la bataille pour être dans les six va encore se poursuivre en 2026.Hockey

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le marronnier officiel annonce le début du printemps à Genève

Publié

le

A Genève, le marronnier officiel de la Treille a fait éclore jeudi sa première feuille, a annoncé le sautier de la République. Cet événement marque symboliquement l'arrivée du printemps (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le marronnier officiel de la Treille a fait éclore jeudi sa première feuille, a annoncé le sautier de la République. Recensé depuis le 16 mars 1818, cet événement marque symboliquement l'arrivée du printemps au bout du lac.

La date du 5 mars se situe dans la moyenne des observations de ces dernières années où l'apparition de la première feuille a été observée entre le 3 et le 24 mars, a indiqué Laurent Koelliker, sautier de la République. Celui-ci a notamment pour tâche protocolaire de surveiller l'éclosion cette première feuille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le MAH de Genève rend hommage à l'artiste Carlos Schwabe

Publié

le

Le Musée d'art et d'histoire de Genève consacre une exposition à l'artiste Carlos Schwabe (1866-1926) afin de commémorer le centenaire de sa disparition (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève présente dès samedi une exposition rétrospective pour commémorer le centenaire de la disparition de l'artiste Carlos Schwabe (1866-1926). A découvrir en écoutant du metal, un style musical qui s'est fortement inspiré du travail de ce peintre mystique.

L'exposition, qui dure jusqu'au 16 août, réunit une cinquantaine d'oeuvres de Carlos Schwabe. Certaines pièces viennent directement du MAH, qui possède la plus importante collection publique au monde de ses oeuvres, et d'autres sont issues de collections particulières suisse et française.

"La Vague" (1907), une huile sur toile de grande dimension, trône au centre de l'exposition. Le public pourra aussi découvrir "Le Faune" (1923), un dessin au fusain et crayons de couleur, représentant un autoportrait de l'artiste en synergie avec la nature dans un paysage de désolation.

Originaire d'Hambourg (D), Carlos Schwabe est arrivé à Genève à l'âge de quatre ans. Il y a forgé sa sensibilité artistique, notamment à l'Ecole des arts industriels. Après avoir déménagé à Paris (F), il a toujours gardé un lien fort avec Genève. L'artiste a notamment illustré des livres emblématiques du mysticisme de l'époque, comme les "Fleurs du Mal", de Baudelaire.

Vomitose et Gomorra

L'exposition explore la tension entre le réel et l'étrange qui traverse le travail de cette figure du symbolisme. Elle retrace plusieurs facettes de la carrière de l'artiste. Carlos Schwabe avait notamment glissé vers des thèmes plus bucoliques, épurés de la charge symboliste qu'il donnait alors aux représentations de la nature.

Ses gravures habitent encore aujourd'hui l'imagerie de la culture metal. En reliant l'esthétique sombre de Carlos Schwabe aux pochettes d'albums contemporains, l'exposition invite à se plonger dans ce répertoire de musique. Des casques audio diffusent des morceaux de Varathron, Gorement, Vomitose et Gomorra, des groupes qui s'inspirent directement du travail du peintre.

mahmah.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Accident à Lully: une voiture sur le flanc

Publié

le

Image d'illustration (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un accident de la circulation s’est produit ce mercredi vers 16h30 au croisement du chemin Léchat et du chemin des Cornaches, dans la zone de Bernex / Lully.

Mise à jour à 18h

La police confirme qu'un heurt a eu lieu entre deux véhicules. L'une d'entre elle s'est retrouvée sur le flanc au milieu de la route de Soral. Les deux occupants ont été désincarcés et son blessés. Le pronostic vital n'est pas engagé. Le second véhicule a terminé sa course dans un hangar de l’autre côté de la route. L'occupante n'a pas été blessée. La route est ouverte à nouveau.

Article d'origine:

L’accident s’est produit à 16h30, pour des raisons qui restent à déterminer. Selon les informations confirmées par la police genevoise, contactée par notre rédaction, un véhicule s’est retrouvé sur le toit au croisement du chemin Léchat et du chemin des Cornaches.

À l’heure actuelle, une opération de désincarcération est en cours. Un hélicoptère a également été dépêché sur les lieux, signe de la gravité potentielle de la situation. D'après les messages d'auditeurs et auditrices de Radio Lac, Les pompiers sont sur place aux côtés des forces de l’ordre et des secours médicaux.

Les autorités indiquent que les circonstances exactes de l’accident feront l’objet d’une enquête.

Le périmètre a été sécurisé et des déviations ont été mises en place afin de permettre l’intervention des secours dans les meilleures conditions.

La police recommande d’éviter le secteur, notamment les abords du croisement concerné. Il n’y a, pour l’heure, aucune indication quant à l’heure de réouverture à la circulation.

Continuer la lecture

Genève

Les polices municipales genevoises sollicitées en marge du G7

Publié

le

En marge du sommet du G7 à Evian-les-Bains (F), les polices municipales genevoises appuieront la police cantonale dans le cadre des mesures sécuritaires exceptionnelles mises en place sur le territoire du 10 au 18 juin (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les polices municipales appuieront la police cantonale dans le cadre des mesures sécuritaires exceptionnelles mises en place sur le territoire du 10 au 18 juin, en marge du sommet du G7 à Evian-les-Bains (F). Le canton bénéficiera aussi du soutien de l'armée suisse.

Consultées, les communes ont répondu favorablement à la demande du Conseil d'Etat, a indiqué ce dernier mercredi, à l'issue de sa séance hebdomadaire. Le sommet se tiendra du 15 au 17 juin. La coalition No-G7 prévoit d'organiser une grande manifestation un jour avant le début de cette réunion internationale.

Le gouvernement rappelle qu'il a adopté en novembre un arrêté interdisant les manifestations sportives, culturelles et festives à "fort impact sur le domaine public" entre le 1er et le 28 juin. Cette restriction ne concerne pas les manifestations politiques, qui restent soumises à autorisation, ni le Bol d'Or du Léman, la Fête de la musique et les Fêtes des écoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

L'arrachage des vignes genevoises soutenu par le canton

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois veut cofinancer l'arrachage des vignes genevoises. Il a demandé un crédit supplémentaire de 1,2 million de francs auprès de la commission des finances du Grand Conseil (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois veut cofinancer l'arrachage des vignes genevoises. A cette fin, il a demandé un crédit supplémentaire de 1,2 million de francs auprès de la commission des finances du Grand Conseil. Près de 11% du vignoble est potentiellement concerné.

Le gouvernement a modifié le règlement d'application de la loi sur la promotion de l'agriculture afin de permettre l'arrachage temporaire des vignes pour les années 2026 et 2027, a-t-il annoncé mercredi, à l'issue de sa séance hebdomadaire. Adoptée par le Conseil fédéral en février, cette mesure vise à réduire la production de raisin en raison d'une baisse de la consommation de vin en Suisse.

Alors que la viticulture genevoise vit une crise majeure, il ressort d'un sondage mené par le canton auprès des vignerons que 170 hectares de vignes, soit près de 11% du vignoble, pourraient être concernés par la mesure d'arrachage temporaire. La replantation de vigne sur les parcelles sera interdite durant dix ans. Pendant cette période, les surfaces pourront être dédiées à la promotion de la biodiversité.

Assainir le marché

Afin de soutenir les exploitants, le canton prévoit de verser, à l'instar de la Confédération, 5000 francs par hectare de vigne arrachée, a précisé Pauline de Salis-Soglio, secrétaire générale adjointe au Département du territoire. S'y ajoutera un montant de 2000 francs par hectare converti en surface de promotion de la biodiversité.

Ce mécanisme permet d'assainir le marché viticole, tout en renforçant, le cas échéant, la biodiversité et la qualité des sols, selon l'exécutif. D'autres mesures sont étudiées au niveau national pour surmonter cette crise, notamment en ce qui concerne les importations de vins étrangers.

Mercredi matin, l'Association genevoise des vignerons encaveurs indépendants a mené une action en tracteurs au centre-ville. Opposée à l'arrachage des vignes, elle demande notamment un abaissement du contingent d'importation à 100 millions de litres et des mesures pour alléger le marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 22 minutes

Théo Gmür portera le drapeau suisse aux Jeux paralympiques

Théo Gmür portera le drapeau suisse lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques vendredi. Il ne le fera toutefois...

InternationalIl y a 24 minutes

Prada résiste en 2025 avec des recettes et des bénéfices en hausse

Le groupe italien Prada a résisté à la baisse du marché du luxe en 2025...

InternationalIl y a 38 minutes

DHL confronté à des restrictions aériennes et maritimes

Avec la guerre au Moyen-Orient, le géant allemand de la logistique DHL est confronté à...

InternationalIl y a 49 minutes

Ouverture: Théo Gmür portera le drapeau suisse

Le skieur Théo Gmür portera le drapeau suisse lors de l'ouverture des Jeux paralympiques, ce...

CultureIl y a 1 heure

L'homosexualité dans l'art entre 1869 et 1939 exposée à Bâle

Le Kunstmuseum de Bâle consacre une exposition à la représentation artistique de l'homosexualité à la...

GenèveIl y a 3 heures

Le marronnier officiel annonce le début du printemps à Genève

A Genève, le marronnier officiel de la Treille a fait éclore jeudi sa première feuille,...

SuisseIl y a 3 heures

Forte baisse des blessés de Crans-Montana soignés en Suisse

En dix jours, le nombre de blessés de Crans-Montana soignés dans les hôpitaux en Suisse...

CultureIl y a 3 heures

Le MAH de Genève rend hommage à l'artiste Carlos Schwabe

Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève présente dès samedi une exposition rétrospective pour...

SuisseIl y a 4 heures

Campus Energypolis: des retombées estimées à 175 millions de francs

Selon l'Institut d'économie appliquée CREA de l'Université de Lausanne, le campus Energypolis de Sion a...

SuisseIl y a 4 heures

L'air est chargé de poussières du Sahara

La poussière du Sahara trouble la vue en Suisse. Une dépression en Afrique du Nord...