Rejoignez-nous

International

Affaire Epstein: des victimes dénoncent la publication partielle

Publié

,

le

Malgré un caviardage "anormal et extrême", le ministère américain de la justice est accusé d'avoir laissé les identités de nombreuses victimes apparentes dans les dossiers Espstein (archives). (© KEYSTONE/AP/Jon Elswick)

Des victimes du criminel sexuel américain Jeffrey Epstein ont dénoncé lundi la publication partielle par le ministère américain de la justice de l'enquête sur le financier décédé en prison. L'homme était connu pour ses liens avec les célébrités, dont Donald Trump.

Une quinzaine de victimes s'est plaint dans un communiqué publié sur le réseau social X que seule une "partie" des documents a été rendue publique et a évoqué un caviardage "anormal et extrême" des éléments publiés vendredi sans "aucune explication".

Elles ont reproché aussi au ministère de la justice d'avoir "laissé les identités de nombreuses victimes apparentes, causant un préjudice immédiat et réel". Le ministère était contraint par une loi, promulguée à contre-coeur par le président américain Donald Trump, de publier l'ensemble du dossier avant la date limite du vendredi 19 décembre.

Mais seule une partie des documents était disponible sur le site du ministère de la justice vendredi soir et de nombreux fichiers ont été caviardés, comme par exemple les 119 pages de retranscription de délibérations du jury, dont la publication était pourtant "autorisée par un juge fédéral", ont déploré les victimes.

"Une opération de dissimulation"

Le ministère a répondu avoir besoin de davantage de temps pour publier avec précaution le reste des fichiers dans le but de protéger au mieux les victimes dont l'identité pourrait être dévoilée.

L'opposition démocrate voit cependant ce retard comme une manoeuvre politique destinée à éviter la publication d'informations supposées compromettantes pour le président Donald Trump, qui apparaît sur des images au côté de Jeffrey Esptein.

"C'est clairement une opération de dissimulation", a dénoncé lundi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, en soumettant une proposition de loi pour accentuer la pression sur le ministère qui, estime le sénateur, a "enfreint la loi" en n'ayant pas tout publié vendredi.

La publication de ces documents, issus de l'enquête menée par les autorités américaines sur l'influent financier et criminel sexuel new-yorkais, mort en 2019 avant son procès, doit aider à faire la lumière sur ses liens passés avec des personnalités de premier plan, dont le président américain.

Ce dernier, qui s'exprimait lundi pour la première fois depuis la publication partielle du dossier, s'est inquiété du mal que pourrait faire les documents, notamment des photographies. "Tout le monde était sympathique avec ce type".

"Bill Clinton était ami avec lui, mais tout le monde l'était", a poursuivi M. Trump, estimant que certaines personnes, "ayant innocemment rencontré" M. Epstein "parce qu'il était à une fête", puissent être embarrassées par la publication de ces documents. "Vous ruinez l'image de quelqu'un", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Les Knicks retrouvent la finale pour la première fois depuis 1999

Publié

le

Karl-Anthony Towns (32) et les Knicks joueront la finale des play-off de NBA (© KEYSTONE/EPA/DAVID MAXWELL)

Les New York Knicks se sont qualifiés pour leur première finale NBA depuis 1999.

Ils ont "balayé" les Cleveland Cavaliers grâce à un très large succès (130-93) dans le match 4 lundi en finale de la Conférence Est.

Jalen Brunson et les siens, qui enchaînent une 11e victoire d'affilée dans ces play-off - un record de franchise en cours -, retrouveront en finale à partir du 3 juin soit les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama, soit le Thunder d'Oklahoma City champion en titre.

Karl-Anthony Towns a inscrit 19 points et pris 14 rebonds pour les Knicks lundi, OG Anunoby ajoutant 17 points. En sortie de banc, Landry Shamet a marqué 16 points avec un parfait 4 sur 4 à 3 points.

"On va en profiter un jour ou deux, mais on a un objectif plus ambitieux à atteindre et il faut qu'on se remette sérieusement au travail", a indiqué Shamet. "Il nous reste quatre victoires à décrocher et nous savons que ça va être encore plus difficile."

Les Knicks, dont les seuls titres NBA remontent à 1970 et 1973, ont été sans pitié face à une équipe dos au mur, étouffant les Cavs avec des contre-attaques rapides et une défense solide. Brunson, élu à l'unanimité MVP de la série, et Mikal Bridges, ont chacun marqué 15 points pour les Knicks.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Corée du Nord tire un "projectile non identifié"

Publié

le

Le missile a été tiré en direction de la mer Jaune située entre la péninsule coréenne et la Chine (archives). (© KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON)

La Corée du Nord a tiré mardi "un projectile non identifié" en direction de la mer Jaune, au large de la côte ouest de la péninsule coréenne, a annoncé l'armée sud-coréenne. La mer Jaune se situe entre la péninsule coréenne et la Chine.

Ce tir intervient alors que des informations de l'agence de presse sud-coréenne Yonhap ont récemment fait état d'une possible visite du président chinois Xi Jinping en Corée du Sud cette semaine, citant des sources gouvernementales non précisées. Aucun des deux pays n'a pour l'heure confirmé cette visite.

Pyongyang avait procédé au début avril à plusieurs tirs de missiles balistiques de courte portée visant, selon les médias d'Etat, à "vérifier les caractéristiques et la puissance d'une ogive de bombe à sous-munitions".

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a également appelé à la mi-mai à renforcer les unités militaires de première ligne face à "l'ennemi juré" sud-coréen, selon l'agence officielle KCNA.

Pays toujours en guerre

Les deux pays voisins sont techniquement toujours en guerre depuis leur conflit de 1950-1953 conclu sur un armistice et non un traité de paix. Malgré les volontés d'apaisement du président sud-coréen Lee Jae-myung élu l'an dernier, Pyongyang rejette systématiquement les mains tendues de Séoul.

Une rare éclaircie s'est cependant dessinée la semaine dernière: les footballeuses du Naegohyang FC, première équipe sportive nord-coréenne à se rendre en Corée du Sud en huit ans, ont remporté samedi la Ligue des champions de football d'Asie.

Après leur titre, les Nord-Coréennes ont déployé leur drapeau national, geste longtemps tabou en Corée du Sud en vertu de la loi sur la sécurité nationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Californie: la menace d'explosion d'une cuve "éliminée"

Publié

le

La cuve contient environ 26'000 litres de méthacrylate de méthyle, un liquide inflammable utilisé pour la fabrication de plastique. (© KEYSTONE/AP/Ethan Swope)

La menace d'explosion d'une cuve de produits chimiques, qui faisait craindre des émanations toxiques dans la banlieue sud résidentielle de Los Angeles, a été "éliminée", ont annoncé lundi les pompiers. Une partie des 50'000 évacués vont pouvoir rentrer chez eux.

Le chef de la police locale a indiqué que le périmètre concerné par l'ordre d'évacuation était désormais réduit à la suite de discussions avec des experts et de nouvelles données reçues. "Pour ceux qui restent concernés, je sais que cela peut être frustrant. Vous êtes environ 16'000. Sachez que nous agissons ainsi pour votre sécurité", a-t-il déclaré.

Les pompiers locaux ont publié sur le réseau social X une carte présentant également une zone d'évacuation réduite.

La menace d'explosion "a été éliminée", a annoncé un peu plus tôt le chef des pompiers locaux, dans un message vidéo.

Depuis vendredi, un réservoir contenant environ 26'000 litres de méthacrylate de méthyle, un liquide inflammable utilisé pour la fabrication de plastique, menaçait de s'épandre dans l'environnement ou d'exploser près de quartiers d'habitations à Garden Grove, localité du comté d'Orange.

Température en baisse

A l'issue d'une inspection nocturne de la cuve, "nous avons éliminé la menace" d'une explosion, a déclaré un autre responsable des pompiers, dans ce même message vidéo. La présence d'une fissure dans la cuve, évoquée dimanche, a été confirmée, ainsi qu'une baisse de la pression à l'intérieur.

"De plus, la température s'est stabilisée et est en train de diminuer", passant d'environ 38 à 34 degrés Celsius, a-t-il ajouté. "C'est une nouvelle extrêmement positive".

Aucun blessé n'a été signalé à ce stade par les autorités, qui n'ont pas communiqué sur l'origine de l'accident, rapporté jeudi.

Le directeur de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), Lee Zeldin, avait affirmé dimanche que "le scénario le plus probable est celui d'un rejet de faible volume, que les autorités locales seront en mesure de surveiller, de neutraliser et de contenir".

Selon l'EPA, le méthacrylate de méthyle est irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses chez l'être humain. Il peut aussi provoquer des réactions respiratoires et neurologiques en cas d'exposition aiguë ou prolongée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: Etats-Unis toujours prêts à agir en médiateur, dit Rubio

Publié

le

La Russie a visé l'Ukraine avec "90 missiles et 600 drones" dimanche, selon Kiev. (© KEYSTONE/EPA/MARIA SENOVILLA)

Les Etats-Unis restent prêts à se poser en médiateur dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat Marco Rubio, après un bombardement russe massif. Selon Kiev, la Russie a visé l'Ukraine dimanche avec "90 missiles et 600 drones".

"Nous espérons que l'occasion se présentera à un moment donné", a dit le ministre américain des affaires étrangères lors d'une visite officielle en Inde, après avoir appelé son homologue russe Sergueï Lavrov.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des bombardements massifs ont visé Kiev et sa région, faisant au moins quatre morts, quelques jours après une attaque ukrainienne meurtrière contre un lycée dans une région occupée par la Russie.

"Chaque fois que vous voyez ces grandes frappes de part et d'autre, c'est un rappel de ce pourquoi c'est une guerre terrible [...] et elle doit prendre fin", a observé M. Rubio.

La Russie a appelé lundi les ressortissants étrangers vivant dans la capitale ukrainienne, notamment le personnel diplomatique, à quitter Kiev avant de nouveaux bombardements de l'armée russe contre "des centres de décision" et des "entreprises du complexe militaro-industriel".

Marco Rubio a indiqué à la presse que Moscou avait averti "toutes les ambassades" et pas seulement celle des Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le saxophoniste Sonny Rollins, figure du jazz, meurt à 95 ans

Publié

le

Sonny Rollins était considéré comme la dernière figure des grands de l'âge d'or du jazz (archives). (© KEYSTONE/AP/Junji Kurokawa)

Sonny Rollins, le "colosse du saxophone" et dernière figure des grands de l'âge d'or du jazz avec des oeuvres aussi impétueuses que contemplatives, est décédé lundi à 95 ans, indique sa page officielle. Il est mort dans sa maison de Woodstock, dans l'Etat de New York.

"C'est avec une profonde tristesse et un immense amour que nous annonçons le décès de Sonny Rollins", indique le compte officiel de l'artiste sur le réseau social X.

Il y est écrit que "le colosse du saxophone est décédé cet après-midi [lundi, ndlr] dans sa maison de Woodstock, New York, à l'âge de 95 ans", sans préciser les causes de la mort.

Puissance novatrice

Surnommé ainsi d'après le titre de son chef-d'oeuvre de 1956, l'album "Saxophone Colossus", Sonny Rollins s'est imposé par une puissance novatrice qui s'exprime dans le hard bop, un jazz intense débarrassé des contraintes structurelles du genre.

Reconnaissable ces dernières années à sa barbe et son imposante chevelure blanches, il était considéré comme l'un des plus grands saxophonistes au monde, aux côtés de Charlie Parker, Coleman Hawkins ou John Coltrane.

Contrairement à beaucoup d'artistes de cette période du jazz d'après-guerre, disparus prématurément, Sonny Rollins aura connu une carrière longue et prolifique, travaillant encore au-delà de ses 80 ans malgré des problèmes respiratoires qui limitaient ses performances.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Les Knicks retrouvent la finale pour la première fois depuis 1999

Les New York Knicks se sont qualifiés pour leur première finale NBA depuis 1999. Ils ont "balayé" les Cleveland Cavaliers...

InternationalIl y a 47 minutes

La Corée du Nord tire un "projectile non identifié"

La Corée du Nord a tiré mardi "un projectile non identifié" en direction de la...

InternationalIl y a 1 heure

Californie: la menace d'explosion d'une cuve "éliminée"

La menace d'explosion d'une cuve de produits chimiques, qui faisait craindre des émanations toxiques dans...

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: Etats-Unis toujours prêts à agir en médiateur, dit Rubio

Les Etats-Unis restent prêts à se poser en médiateur dans le conflit entre la Russie...

CultureIl y a 3 heures

Le saxophoniste Sonny Rollins, figure du jazz, meurt à 95 ans

Sonny Rollins, le "colosse du saxophone" et dernière figure des grands de l'âge d'or du...

InternationalIl y a 5 heures

Iran: l'armée américaine frappe des sites de lancement de missiles

Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir frappé des sites de missiles dans le sud de...

InternationalIl y a 6 heures

Un séisme de magnitude 6,9 frappe le Chili

Un séisme de magnitude 6,9 s'est produit au Chili à une trentaine de kilomètres à...

EconomieIl y a 7 heures

Les nantis utilisent plus souvent les sites comparatifs

En Suisse, les personnes disposant d'un revenu et d'un niveau d'éducation élevés recourent nettement plus...

InternationalIl y a 8 heures

Wolfsburg relégué pour la première fois en 2e division

Wolfsburg, champion d'Allemagne en 2009, s'est incliné en barrages lundi soir à Paderborn (2-1 après...

SuisseIl y a 9 heures

Un jeune homme tué par la chute d'un arbre au Lac Noir (FR)

Un randonneur de 20 ans a été tué lundi au Lac Noir, dans le canton...