Rejoignez-nous

Suisse

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité

Publié

,

le

Les maladies cardiovasculaires et le cancer restent les deux principales causes de décès en Suisse (image symbolique) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Plus d'un quart des décès survenus l'an dernier dans la population résidante en Suisse étaient dus à des maladies cardiovasculaires. Dans l'ensemble et chez les femmes, elles sont donc toujours la cause de décès la plus fréquente.

Selon la statistique fédérale des causes de décès publiée lundi, près de 72'000 personnes de la population résidant en Suisse sont décédées en 2024, dont environ 35'000 hommes et contre 37'000 femmes.

Chez les femmes, les maladies cardiovasculaires ont été la cause de décès la plus fréquente (près de 29%), suivies par les cancers (22%), tandis que chez les hommes, c'est l'inverse: la plupart des décès étaient dus aux cancers (28%), suivis par les maladies cardio-vasculaires (27%).

Pour les deux sexes, le taux de mortalité due au cancer a augmenté, tandis que le taux de mortalité due aux troubles cardiovasculaires a diminué par rapport à l'année précédente, comme le montrent les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Chez les hommes, les décès dus à la démence ont également augmenté.

Selon les chiffres, le taux de mortalité dû à des causes externes, notamment les accidents, les actes de violence et les suicides, a diminué pour les deux sexes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"

Publié

le

Une alliance interpartis s'oppose à l'imposition individuelle. Elle estime que le texte va notamment renforcer les inégalités et alourdir la bureaucratie (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Une large alliance interpartis a présenté mardi ses arguments contre l'introduction de l'imposition individuelle. Selon les opposants, le texte, soumis au peuple le 8 mars, créerait de nouvelles injustices et alourdirait massivement la bureaucratie.

A ce jour, les couples mariés paient plus d'impôts pour un même revenu qu'un couple non marié. Les Femmes PLR avaient alors déposé une initiative pour des impôts plus équitables. Un contre-projet, adopté par le Parlement, prévoit que les couples mariés soient imposés comme les couples non mariés et remplissent deux déclarations d'impôt distinctes.

Les opposants estiment que ce projet pénaliserait en particulier les couples mariés avec un seul revenu et les familles disposant d’un revenu secondaire faible. Selon eux, 78% des allègements fiscaux bénéficieraient aux 16% des ménages les plus riches. Ils craignent aussi un alourdissement de la bureaucratie et une hausse des coûts.

Le Centre, l'UDC, le PEV et l'UDF ainsi que l'USAM ou encore l'USP sont membres de cette alliance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Petra Volpe et Pierre Monnard en tête dans les salles suisses

Publié

le

"En première ligne", de la réalisatrice italo-suisse Petra Volpe, avec l'actrice allemande Leonie Benesch (à g.), est le film helvétique qui a attiré le plus de monde dans la salle en Suisse l'an dernier. (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

"En première ligne", "Hallo Betty" et "Wisdom of Happiness" sont les trois films suisses ayant rassemblé le plus de spectateurs dans les salles helvétiques en 2025. Le film de Petra Volpe arrive largement en tête avec 204’780 entrées, selon les chiffres de ProCinema.

Au-delà de la Suisse, "En première ligne", hommage au personnel soignant dans un hôpital helvétique, a attiré près de 650’000 spectateurs dans les pays germanophones. Le film figure également sur la liste restreinte des candidats à l’Oscar du meilleur film international, une première pour une production suisse depuis "L’enfant d’en haut" d’Ursula Meier en 2013. On saura le 22 janvier s'il figure parmi les cinq derniers finalistes.

Le Festival du film de Zurich a par ailleurs rendu hommage à Petra Volpe à Los Angeles, le 12 janvier dernier, en lui décernant le Golden Eye Award pour "En première ligne". En 2024, cette distinction avait été remise à Tim Fehlbaum.

Succès confirmés pour Pierre Monnard

Habitué des classements, le réalisateur fribourgeois Pierre Monnard se hisse à la deuxième place avec "Hallo Betty" (128’961 entrées), sorti à l’échelle nationale fin novembre. Le film retrace l’histoire vraie d’Emmi Creola-Maag, la publicitaire à l’origine du personnage culinaire fictif Betty Bossi dans les années 1950.

La troisième place revient au documentaire "Wisdom of Happiness" (88’048 entrées), consacré à Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama. Coproduit par l’acteur américain Richard Gere, le film donne la parole au chef spirituel tibétain, âgé de 89 ans, qui y livre une réflexion face caméra sur le monde et le bonheur.

Documentaires et animation dans le top 10

Parmi les dix premiers figurent encore "Sauvages" (48’106), film d’animation en stop-motion du Valaisan Claude Barras, qui suit le périple d’une fillette et d’un bébé orang-outan dans une jungle menacée. Deux documentaires se distinguent également, dont "Typisch Emil" (46’341), consacré à l’humoriste Emil, et "Wir erben" (33’643), portrait du couple d’anciens conseillers nationaux Ruedi et Stephanie Baumann, réalisé par leur fils Simon.

Toutes périodes confondues, "Les faiseurs de Suisses" demeure le plus grand succès du cinéma helvétique avec 942’452 entrées, tandis que "En première ligne" se classe au 23e rang. Petra Volpe et Pierre Monnard ont toutefois déjà fait mieux, avec "L’ordre divin" (10e) et "Les enfants du Platzspitz" (12e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump

Publié

le

Le président américain Donald Trump est attendu mercredi à Davos. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" du président américain Donald Trump. Elle a été approchée le week-end dernier, a indiqué le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau à Keystone-ATS mardi.

"La Suisse étudie actuellement les détails de la charte et discute avec les parties concernées, dont les Etats-Unis", a précisé M. Bideau en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

Berne n'a en revanche pas reçu l'invitation à la réunion que le président américain compte organiser avec les "différentes parties" dans la station grisonne au sujet du Groenland cette semaine. "Comme je l'ai exprimé à tous, très clairement, le Groenland est impératif pour la sécurité nationale et mondiale. Il ne peut y avoir de retour en arrière, sur ce point, tout le monde est d'accord!", a-t-il écrit mardi sur son réseau Truth Social.

Donald Trump a également indiqué qu'il avait eu "un très bon entretien téléphonique" avec Mark Rutte, le secrétaire général de l'Otan, au sujet du Groenland. "Les Etats-Unis d'Amérique sont de loin le pays le plus puissant au monde (...) Nous sommes la seule PUISSANCE capable d'assurer la PAIX dans le monde et cela se fait, tout simplement, par la FORCE !", a-t-il dit.

Pas "résister beaucoup"

"En vertu du droit international, le Groenland appartient au Danemark et jouit d'un statut d'autonomie étendu. Toute modification de ce statut nécessite l'accord du Danemark et du Groenland", indique le DFAE.

Le républicain avait affirmé lundi que les dirigeants européens ne vont pas "résister beaucoup" à son projet de s'emparer du Groenland. "Je ne pense pas qu'ils vont résister beaucoup. Nous devons l'avoir", a-t-il déclaré à un journaliste en Floride qui l'interrogeait sur ce qu'il prévoyait de dire aux Européens qui s'opposent à ses projets.

Ex-premier ministre suédois, Carl Bildt a publié sur X ce qui ressemble à une invitation officielle à participer à l'événement jeudi matin. "Ce sera intéressant de voir comment les choses vont tourner", a-t-il écrit. "Selon la charte, il s'agira d'une organisation internationale dotée d'un large mandat, mais dont tous les pouvoirs pertinents seront entre les mains d'un certain Donald Trump", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fonds climat: le Conseil fédéral en campagne contre l'initiative

Publié

le

Le ministre de l'environnement Albert Rösti a présenté mardi les arguments du Conseil fédéral contre l'initiative pour un fonds climat. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'initiative populaire du PS et des Vert-e-s pour un fonds climat, en votation le 8 mars, ne mise quasiment que sur les subventions, ce qui mettrait à mal les finances fédérales, estime le Conseil fédéral. Il rejette ce texte qui va trop loin.

L'initiative demande que la Confédération crée un fonds et l'alimente par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB jusqu'en 2050, soit entre 3,9 et 7,8 milliards de francs par an. Ce fonds doit servir à construire davantage de panneaux solaires, à accélérer les rénovations de bâtiments ou à développer les transports publics.

Le Conseil fédéral et le Parlement estiment que la Confédération, les cantons et les communes font déjà beaucoup pour atteindre l'objectif de zéro net d'ici 2050. Deux milliards de francs sont disponibles chaque année pour la protection du climat. Et un large éventail de mesures a déjà été décidé.

Par ailleurs, le nouveau fonds pèserait lourd sur le budget de la Confédération, à coups de milliards supplémentaires. Il affaiblirait aussi le frein à l'endettement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La moitié des communes suisses misent sur les réseaux sociaux

Publié

le

Facebook reste la plateforme de réseau social la plus répandue parmi les communes suisses. (image symbolique) (© KEYSTONE/DPA/ALICIA WINDZIO)

Les autorités en Suisse communiquent de plus en plus via les réseaux sociaux: près de la moitié des communes utilisent au moins un canal. Cela représente une hausse de 13% par rapport à l'année précédente. Tiktok et Youtube sont pris en compte pour la première fois.

Selon une étude publiée mardi par l'agence de communication Gromann Partner, près de 50% des communes suisses disposent d'au moins un canal de médias sociaux. L'enquête 2026 a porté sur 2121 villes et communes du pays.

L'année dernière, ce taux était de 36,4 %, et celle d'avant, en 2024, il ne dépassait pas 30%. L'agence de communication conclut à un renversement de tendance: les réseaux sociaux ne sont plus l'exception, mais deviennent de plus en plus le standard.

Facebook reste le réseau le plus répandu parmi les autorités. Selon l'enquête, près d'un tiers des communes disposent d'un profil sur cette plateforme. Instagram et la plateforme professionnelle Linkedin occupent respectivement la deuxième et la troisième place.

Différences culturelles

Alors que la région de langue romanche a particulièrement progressé sur Facebook et Instagram, la présence sur Linkedin augmente surtout dans les communes de Suisse alémanique et romande, constate Gromann Partner.

Il existe également des différences entre les villes et les campagnes. Les communes centrales ont tendance à être plus actives sur les réseaux sociaux que celles situées en périphérie. Les communes rurales et périphériques comptent quant à elles un nombre particulièrement élevé d'abonnés par rapport à leur population.

Selon l'étude, la plateforme de vidéos courtes Tiktok, particulièrement appréciée des jeunes, ne joue pratiquement aucun rôle dans toutes les régions. Seules 2% des communes y disposent d'un compte. De manière générale, la ville de Thoune (BE) possède de loin la plus grande communauté, avec plus de 9000 abonnés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 11 minutes

Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"

Une large alliance interpartis a présenté mardi ses arguments contre l'introduction de l'imposition individuelle. Selon les opposants, le texte, soumis...

CultureIl y a 51 minutes

Petra Volpe et Pierre Monnard en tête dans les salles suisses

"En première ligne", "Hallo Betty" et "Wisdom of Happiness" sont les trois films suisses ayant...

GenèveIl y a 1 heure

Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido

Une conseillère administrative de la Ville de Genève comme plaignante au tribunal dans un procès...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump

La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" du président américain Donald...

SuisseIl y a 3 heures

Fonds climat: le Conseil fédéral en campagne contre l'initiative

L'initiative populaire du PS et des Vert-e-s pour un fonds climat, en votation le 8...

InternationalIl y a 4 heures

Trump dit avoir invité Poutine à rejoindre le "conseil de paix"

Le président américain Donald Trump a confirmé lundi avoir invité son homologue russe Vladimir Poutine...

InternationalIl y a 4 heures

Groenland: les Européens ne vont pas "résister beaucoup", dit Trump

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les dirigeants européens ne vont pas...

InternationalIl y a 5 heures

En Antarctique, les manchots avancent leur période de reproduction

Les manchots de l'Antarctique, région en première ligne du changement climatique, avancent leur période de...

SuisseIl y a 6 heures

La moitié des communes suisses misent sur les réseaux sociaux

Les autorités en Suisse communiquent de plus en plus via les réseaux sociaux: près de...

CultureIl y a 7 heures

Un fils Beckham accuse ses parents de vouloir "ruiner" son mariage

Brooklyn Peltz Beckham, fils de David et Victoria Beckham, a accusé lundi ses parents de...