Rejoignez-nous

Suisse

Peine de prison avec sursis pour un mercenaire suisse en Ukraine

Publié

,

le

Le procès devant la Cour militaire 2 s'est déroulé dans les locaux du Tribunal de district de Meilen/ZH (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Un Schaffhousois accusé d'avoir servi comme mercenaire en Ukraine écope d'un an et demi de prison avec sursis. Le Tribunal militaire 2 en a décidé ainsi jeudi à Meilen (ZH), à l'issue d'un procès dont le principal intéressé était le grand absent.

Dans leur jugement, les juges militaires ont reconnu l'homme âgé de 49 ans coupable de service pour une armée étrangère durant au moins un an. Ils l'ont condamné à un an et demi de prison avec sursis.

La Cour n'a pas suivi l'auditeur (procureur militaire) qui avait requis une peine ferme de six mois. Elle n'a pas non plus prononcé l'acquittement que la défense avait demandé, par manque de preuve, selon elle. Les juges ont assorti la peine prononcée d'un sursis pendant quatre ans, car il s'agit de son premier délit militaire.

Reportage de la TV alémanique

Le ressortissant suisse avait indiqué lui-même à plusieurs médias qu'il avait combattu avec une troupe de mercenaires en Ukraine contre les forces militaires russes. Selon l'acte d'accusation, il y a servi de février 2022 à décembre 2024, au moins.

À travers ses déclarations lors d'un reportage de la télévision alémanique SRF en Ukraine, l'accusé a montré lui-même qu'il offrait ses services à une armée étrangère, a invoqué le président du tribunal. De plus, des photos diffusées sur Instagram, des articles journalistiques et le fait que le prévenu figure sur une liste d'Europol contenant les noms de 573 possibles mercenaires internationaux en Ukraine constituent autant d'indices supplémentaires.

On ne peut pas décider de soi-même de servir comme soldat pour une armée étrangère, a souligné l'auditeur durant le procès. Une telle activité est punissable en Suisse, même lorsqu'elle est exercée pour des raisons humanitaires.

Un mythomane, d'après sa mère

Selon l'avocate de l'accusé, il n'existe aucune preuve objective que son client ait pris part à des combats ou se soit trouvé au front. Les déclarations de l'accusé sont à mettre en doute, a-t-elle fait valoir en vain. "Même sa mère ne croit rien de ce qu'il dit."

Cette dernière a témoigné à la barre. Elle a dressé le portrait d'une personne "difficile". Aucun diagnostic n'a jamais été posé, mais "il n'y a pas besoin de médecin pour savoir" que quelque chose ne va pas chez lui, a-t-elle déclaré.

Dans le passé, les médecins ont évoqué une schizophrénie, puis une double personnalité, selon les propos de sa mère. Entre 2014 et 2017 il a purgé une sanction pénale commuée en thérapie stationnaire en clinique à la suite de condamnations pour d'autres délits.

Le prévenu ne dispose d'aucun certificat scolaire et n'a achevé aucune formation. Il a même jeté l'éponge à l'école de recrues, deux semaines avant sa fin. En revanche, il a toujours aimé les armes et s'est toujours illustré comme mythomane , a souligné sa mère.

Domicilié en Israël depuis sept ans

L'accusé habite en Israël depuis sept ans, selon sa mère. Lorsqu'il y a emménagé, le prévenu a vidé le compte bancaire de sa mère, a déclaré cette dernière. Elle a porté plainte contre lui dans un premier temps, mais l'a finalement retirée "pour tourner la page".

Le prévenu a refusé de se déplacer à Meilen (ZH) pour prendre part à son procès. Il n'a pas non plus répondu à un questionnaire que lui avait envoyé le juge d'instruction militaire. Il s'agissait du premier procès en Suisse d'un mercenaire ayant combattu pour l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Mauro Schmid signe chez Pinarello Q36.5

Publié

le

Mauro Schmid a signé pour 3 ans chez Pinarello Q36.5 (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Mauro Schmid défendra les couleurs de Pinarello Q36.5 dès la saison prochaine. Le Zurichois de 25 ans a signé un contrat de trois ans avec la formation à licence suisse, a annoncé celle-ci samedi.

Double champion de Suisse sur route (2024, 2025), Mauro Schmid tient la forme de sa vie. Le polyvalent Zurichois sort d'un brillant Tour de France, au cours duquel il a remporté la 13e étape avant de terminer au 2e rang des 17e et 18e étapes. Il dispute actuellement sa troisième saison au sein de l'équipe Jayco-AlUla.

"Pour une équipe fièrement suisse évoluant au plus haut niveau du cyclisme mondial, accueillir l'un des meilleurs coureurs du pays représente bien plus qu'une simple nouvelle signature. C'est l'expression naturelle de l'identité de l’équipe", écrit Pinarello Q36.5 dans son communiqué.

Le choix de Mauro Schmid de rejoindre la Pinarello Q36.5 Team, dont le leader est le Britannique Tom Pidcock, semble logique. L'équipe helvétique est en effet dirigée par Douglas Ryder, qui lui avait offert sa première opportunité chez les professionnels en 2021 au sein de la formation Qhubeka NextHash.

"Doug m'a donné l'opportunité de passer professionnel, il y avait donc déjà un lien fort entre nous. Mais ce qui m'a vraiment convaincu, c'est de voir à quel point l'équipe a évolué au cours des deux ou trois dernières saisons. En tant que coureur suisse, faire partie de ce projet rend cette expérience encore plus spéciale", souligne Mauro Schmid, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Guy Parmelin: les costumes montrent la diversité de la Suisse

Publié

le

Guy Parmelin arborait sa désormais célèbre casquette rouge sur le Grütli. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Pour Guy Parmelin, les traditions vivantes et variées constituent l'un des fondements de la Suisse. Dans un monde en mutation rapide, il faut des valeurs qui perdurent, a déclaré samedi le président de la Confédération au Grütli (UR).

Une tradition reste vivante lorsque des gens la portent - au propre comme au figuré -, a ajouté le Vaudois. Il faisait référence à la Fédération nationale des costumes suisses, invitée d'honneur des célébrations sur la mythique prairie uranaise.

Les vêtements révèlent "qui nous sommes, d’où nous venons ou à quoi nous nous sentons appartenir", a déclaré M. Parmelin. La Suisse ne connaît pas seulement de nombreux codes vestimentaires, mais aussi des langues nationales, des régions et des traditions variées. "Cette diversité ne nous divise pas", a relevé le ministre de l'économie.

Une prairie plutôt qu’un palais

A ses yeux, ce ne sont pas seulement les vêtements qui témoignent de nos origines et de notre appartenance, mais aussi le Grütli. Cette prairie rappelle que la Suisse n’a jamais été grande en raison de sa taille, mais grâce à sa volonté de forger elle-même son destin.

Le Grütli n’est ni un palais ni une forteresse, "c'est une simple prairie", a déclaré M. Parmelin. Elle montre qu’en Suisse, ce sont les gens qui sont au centre de tout. La Suisse ne repose pas sur une seule personne ou une institution, mais sur des millions de personnes qui assument chaque jour leurs responsabilités.

Le Grütli montre aussi que des personnes d’origines diverses sont plus fortes ensemble que seules, a dit le Vaudois. La Suisse est une responsabilité que chaque génération doit assumer à nouveau.

"Peu importe les vêtements qu’ils portent. Que ce soit un costume traditionnel, un costume, un short ou une casquette de baseball rouge", a lancé le président de la Confédération, en brandissant sa célèbre casquette "Switzerland – Great Since 1291".

Selon la Société suisse d'utilité publique (SSUP), qui organise la fête, plus de 1100 personnes étaient rassemblées sur la prairie. Plusieurs centaines d'entre elles portaient un costume traditionnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux hommes trouvent la mort dans un accident de moto à Pfyn (TG)

Publié

le

Deux hommes sont décédés dans un accident de la route en Thurgovie dans la nuit de vendredi à samedi (image d'illustration) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Dans la nuit de vendredi à samedi, à Pfyn dans le canton de Thurgovie, deux hommes ont trouvé la mort lors d'une collision entre un motard et un groupe de piétons. Un autre homme, grièvement blessé, a été transporté à l'hôpital par la Rega.

L'accident s'est produit vers 01h30 sur une route principale, a indiqué la police cantonale de Thurgovie. Le motard, âgé de 27 ans, est entré en collision avec les piétons, qui marchaient dans la même direction, venant de Müllheim et se dirigeant vers Pfyn.

Les victimes sont le motard suisse ainsi qu'un piéton polonais âgé de 31 ans. Un autre Polonais de 38 ans, grièvement blessé, a été hospitalisé par la Rega après avoir reçu les premiers soins.

Le service de police scientifique a été sollicité pour déterminer les causes de l’accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 24, 25, 31 et 45 et les étoiles 4 et 5.

Lors du prochain tirage mardi, 92 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Guy Parmelin célèbre la Suisse à Renens aux côtés de la population

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin et sa femme Caroline ont pris le temps de saluer la population renanaise présente vendredi soir au terrain du Verdeaux. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fête nationale a déjà commencé la veille du 1er août pour Guy Parmelin. Le président de la Confédération s'est rendu à Renens (VD) pour lancer les festivités officielles, entre bain de foule, discours et hymne national.

Accompagné de sa femme Caroline, le conseiller fédéral a été accueilli dans son canton vers 18h15. Après les serrages de main officiels de vigueur, il s'est rapproché d'une des tables hautes installées sur le terrain de Verdeaux pour l'occasion, sous le regard et les téléphones levés de la population renanaise.

Entre deux gorgées de rosé, le Vaudois a pris le temps d'échanger et de prendre quelques photos avec les personnes venues le rencontrer. Ce petit bain de foule a aussi rassemblé plusieurs casquettes rouges "Switzerland Great Since 1291", devenues virales depuis que Guy Parmelin en a porté une lors de la rencontre de l'équipe de Suisse à Vancouver, à l'occasion du 16e de finale de la Coupe du monde contre l'Algérie.

Place à la partie officielle peu avant 19h15. Au programme: interludes musicaux et discours célébrant Renens, la solidarité la démocratie et, bien sûr, la Confédération, son histoire et son héritage.

"Soyez fiers de cette Suisse-là"

"Célébrer le 1er Août à Renens, ce n’est pas célébrer une Suisse de carte postale, s'est exclamé le conseiller fédéral lors de son allocution traditionnelle. C’est la célébrer au c½ur d’une Suisse vivante, populaire, multiculturelle et urbaine. Même avec un jour d’avance sur le calendrier!"

"Renens est une ville forte d’un riche passé industriel. Elle nous rappelle que la Suisse s’est d’abord construite par le travail, par le sens de l’effort et la solidarité de femmes et d’hommes qui ont contribué – simplement – par leur savoir-faire et leur persévérance à assurer la prospérité de notre pays", a-t-il poursuivi.

"Assise solide", "diversité basée sur des règles communes et le respect des institutions", la "liberté responsable" et la "démocratie directe" forgent la Suisse, selon l'homme politique. "Soyons fiers de cette Suisse-là : libre, diverse, travailleuse, solidaire envers ceux qui en ont besoin, exigeante quant aux devoirs de chacun", a résumé le président de la Confédération.

Vivement applaudi, le discours a été ponctué par l'hymne national interprété par l'ensemble de cors Voix des Alpes. Là encore, plusieurs téléphones se sont levés avec enthousiasme.

Les célébrations reprennent samedi

Avant lui, le syndic de la Ville Jean-François Clément, le préfet de l'Ouest lausannois Jonas Kocher, "un enfant de Renens", et le président du Grand Conseil vaudois Patrick Simonin se sont exprimés tour à tour. Des intermèdes musicaux assurés par le Big Band Renens ont rythmé les différentes prises de parole.

Plusieurs centaines de personnes ont participé aux célébrations vendredi soir, entre drapeaux suisses et autres touches de rouge plus discrètes. L'ambiance était bon enfant, familiale et conviviale.

Le Président de la Confédération poursuivra sa tournée samedi avec un brunch à la ferme à Hidisrieden (LU), avant de se rendre la prairie du Grütli l'après-midi. L'originaire de Bursins terminera la journée du 1er août sur la Côte, à Essertines-sur-Rolle (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 heures

Sécheresse: le Rhin à un nouveau plus bas historique à Cologne

Le Rhin a atteint un nouveau plus bas historique samedi matin à Cologne (ouest), à 68 cm, soit un centimètre...

InternationalIl y a 2 heures

Un titre inattendu pour le quatre de couple féminin suisse

La Suisse a décroché une médaille lors de la première journée des finales des Européens...

EconomieIl y a 3 heures

Infantino a "perdu la confiance de l'UEFA"

Le président de la FIFA Gianni Infantino a "perdu la confiance" de l'UEFA et de...

SportIl y a 3 heures

Mauro Schmid signe chez Pinarello Q36.5

Mauro Schmid défendra les couleurs de Pinarello Q36.5 dès la saison prochaine. Le Zurichois de...

SuisseIl y a 3 heures

Guy Parmelin: les costumes montrent la diversité de la Suisse

Pour Guy Parmelin, les traditions vivantes et variées constituent l'un des fondements de la Suisse....

SuisseIl y a 4 heures

Deux hommes trouvent la mort dans un accident de moto à Pfyn (TG)

Dans la nuit de vendredi à samedi, à Pfyn dans le canton de Thurgovie, deux...

InternationalIl y a 4 heures

Une dizaine de soldats tués au Niger dans une attaque de Boko Haram

Une dizaine de soldats nigériens ont été tués vendredi lors d'une attaque du groupe djihadiste...

InternationalIl y a 5 heures

Un feu menace une station balnéaire prisée en Grèce

Des centaines de pompiers grecs luttaient samedi pour tenter de sauver une station balnéaire très...

InternationalIl y a 6 heures

France : feu "fixé" en Gironde, "contenu" dans le Var

Le mégafeu de Gironde est désormais fixé et ne progresse plus, ont annoncé samedi les...

InternationalIl y a 11 heures

Le Ventoux en juge de paix du Tour de France dames

Le Tour de France Femmes s’élance samedi de Lausanne, avec trois départs d’étape en Suisse...