Rejoignez-nous

International

Kiev a remis à Washington sa version du plan pour régler la guerre

Publié

,

le

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le plan de paix pour l'Ukraine de Trump a été divisé en trois documents (archives). (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

L'Ukraine a remis mercredi aux Etats-Unis sa version mise à jour du plan pour mettre fin à la guerre avec la Russie, ont confirmé deux responsables ukrainiens. Le président américain Donald Trump a fait part de son impatience à plusieurs reprises ces derniers jours.

Kiev "a déjà envoyé" à Washington la nouvelle version du plan de sortie du conflit, a déclaré un haut responsable ukrainien sans donner davantage de précisions. Cette dernière version "tient compte de la vision ukrainienne. C'est une proposition plus poussée pour une solution adéquate à des questions problématiques", a indiqué un second responsable ukrainien à l'AFP.

"Nous ne divulguons pas les détails en attendant la réaction de la partie américaine", a ajouté ce responsable. La proposition américaine initiale prévoyait notamment de céder à la Russie des territoires ukrainiens qu'elle n'a pas encore conquis et a été jugée par Kiev et ses alliés européens comme particulièrement favorable à Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé mardi que le plan avait été divisé en trois documents: un accord-cadre en 20 points, un document sur la question des garanties de sécurité et un autre sur la reconstruction de l'Ukraine après la guerre.

Discussions avec Kushner et Bessent

M. Zelensky a dit avoir tenu dans la journée de mercredi une réunion en visio-conférence avec l'émissaire et gendre de Donald Trump, Jared Kushner, le secrétaire américain au trésor, Scott Bessent, et le directeur de la compagnie BlackRock Larry Fink pour discuter de la reconstruction de l'Ukraine.

"Cela peut être considéré comme la première réunion du groupe qui travaillera sur un document concernant la reconstruction et la reprise économique de l'Ukraine", a indiqué M. Zelensky dans un message publié sur les réseaux sociaux.

"Nous avons également actualisé nos réflexions sur les 20 points du document-cadre pour mettre fin à la guerre. C'est la sécurité globale qui déterminera la sécurité économique et soutiendra un environnement des affaires sûr", a-t-il ajouté.

Le président américain, qui s'est entretenu mercredi au téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron, le premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz - principaux soutiens européens de l'Ukraine, a dit au même moment une nouvelle fois son impatience de voir déboucher son initiative.

Réunion jeudi

M. Trump, qui a dit avoir eu des "mots assez forts" pendant cet entretien, a indiqué que les dirigeants européens voulaient organiser une réunion sur l'Ukraine ce week-end, mais que la participation américaine n'était pas acquise.

"Avant d'aller à une réunion, il y a des choses que nous voulons savoir", a-t-il déclaré à la Maison-Blanche. "Nous allons prendre une décision" à propos de cette réunion. "Nous ne voulons pas perdre notre temps", a-t-il lancé. "Parfois, il faut laisser les gens se battre jusqu'au bout et parfois pas", a-t-il encore dit.

Donald Trump a laissé percer plusieurs fois récemment son impatience face au président Zelensky, auquel il a reproché récemment de n'avoir lu la proposition américaine de plan de paix.

Une nouvelle réunion de la "coalition des volontaires", coprésidée par Paris et Londres et qui rassemble des soutiens de Kiev, se tiendra jeudi pour avancer sur les "garanties de sécurité" pour l'Ukraine, a indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement français.

Les dirigeants français, allemand et britannique avaient affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, fragilisé par un scandale de corruption et les piques lancées par Donald Trump.

Ils avaient aussi travaillé sur la contre-proposition au plan américain présenté en novembre, vu comme très favorable à la Russie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Publié

le

Lindsey Vonn a été héliportée puis opérée après sa violente chute. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.

"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.

Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.

Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.

"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de médaille pour le couple Schwaller

Publié

le

Les époux Schwaller ne ramèneront pas de médaille de Cortina. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ne décrocheront pas de médaille olympique en double mixte. Le duo suisse, battu dimanche par la Norvège (6-3), ne peut plus se qualifier pour les demies.

Le couple Schwaller avait gardé espoir en début d'après-midi en infligeant à la Grande-Bretagne son unique défaite dans ce round robin (7-6). Mais cet espoir s'est évanoui quelques heures plus tard sur la glace de Cortina.

Le duel face aux Norvégiens s'est joué dans les deux derniers ends, alors que les deux paires s'étaient rendu coup pour coup jusqu'au 6e end (3-3). Les Scandinaves ont réussi un coup de deux au 7e end avant de voler une pierre aux Suisses lors de l'ultime manche.

Les Schwaller doivent encore disputer un dernier match, sans enjeu donc, lundi matin contre le Canada. Yannick Schwaller aura quant à lui une autre chance de remporter une médaille avec l'équipe masculine, qui entamera son tournoi jeudi, tout comme le quatuor féminin emmené par Silvana Tirinzoni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections

Publié

le

Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement et le parti réformiste devrait en obtenir 97. (© KEYSTONE/EPA/NARONG SANGNAK)

Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives de dimanche, selon les projections des télévisions locales. L'opposition réformiste a déjà reconnu sa défaite.

Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement, selon les prévisions de la chaîne de télévision Channel 3, tandis que le Parti du peuple, réformiste, en obtiendrait 97, alors qu'il faisait figure de grand favori dans les sondages d'opinion avant le scrutin.

"Nous reconnaissons que nous ne sommes pas arrivés en tête", a déclaré le chef du Parti du peuple, Natthaphong Ruengpanyawut, aux journalistes présents au siège de son parti à Bangkok.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La France sacrée en relais mixte, la Suisse 10e

Publié

le

Julia Simon et la France ont cueilli l'or en relais mixte (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

La France a remporté son premier titre dans ces JO 2026 dimanche, en biathlon, grâce à son relais mixte.

Composé de Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Lea Meier et Amy Baserga, le quatuor suisse doit se contenter d'une modeste 10e place dans cette course.

Favoris de cette épreuve, les Français n'ont donc pas failli devant le bouillant public d'Anterselva. Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon ont devancé de 25''8 l'Italie, l'Allemagne se parant de bronze à 1'05''3.

Le relais helvétique a manqué son affaire pour cette première épreuve de biathlon. Le quartette ne pointait ainsi qu'en 13e position après le passage de Sebastian Stalder, et au 14e après celui de Lea Meier. Niklas Hartweg et Amy Baserga ont fait meilleure impression, mais leur équipe a concédé au final 2'58''5 à la France.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de...

InternationalIl y a 2 heures

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a...

SportIl y a 3 heures

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la...

InternationalIl y a 5 heures

Pas de médaille pour le couple Schwaller

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ne décrocheront pas de médaille olympique en double mixte. Le...

InternationalIl y a 5 heures

Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections

Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives...

GenèveIl y a 5 heures

Super League: un sixième succès de suite pour le leader Thoune

Thoune continue de filer vers le titre en Super League. Le leader a signé un...

InternationalIl y a 6 heures

La France sacrée en relais mixte, la Suisse 10e

La France a remporté son premier titre dans ces JO 2026 dimanche, en biathlon, grâce...

InternationalIl y a 8 heures

Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse

Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini...

InternationalIl y a 8 heures

Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina

Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO...

InternationalIl y a 8 heures

Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard

Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique...