Rejoignez-nous

International

Stratégie de sécurité: Washington le plus "grand allié" de l'Europe

Publié

,

le

"Nous sommes les plus grands alliés et nous devons rester unis", a déclaré Kaja Kallas (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

Les Etats-Unis restent "le plus grand allié" de l'Union européenne, a affirmé samedi la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas. Elle réagissait à la publication de la nouvelle stratégie de sécurité américaine anticipant l'"effacement civilisationnel" de l'Europe.

"Bien sûr, il y a beaucoup de critiques, mais je pense que certaines d'entre elles sont également fondées", a dit Mme Kallas lors d'une conférence à Doha. "Les Etats-Unis restent notre plus grand allié (...) nous n'avons pas toujours été d'accord sur différents sujets, mais je pense que le principe général reste le même. Nous sommes les plus grands alliés et nous devons rester unis", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "l'Europe a sous-estimé son propre pouvoir. Vis-à-vis de la Russie, par exemple (...) nous devrions avoir davantage confiance en nous", a affirmé Mme Kallas.

L'administration Trump a publié vendredi un document qui redéfinit sa "Stratégie de sécurité nationale" en ligne avec l'approche du président américain consistant à mettre "l'Amérique d'abord".

Le document s'en prend vivement aux Européens. Il soutient les affirmations de l'extrême droite selon lesquelles le Vieux continent est confronté à un "effacement civilisationnel" dû à l'immigration. Il met aussi en cause "son obsession infructueuse pour l'asphyxie réglementaire".

Le document promet également qu'il n'y aura pas d'élargissement de l'Otan, anéantissant une fois de plus les espoirs de l'Ukraine qui subit l'invasion russe. Responsables ukrainiens et américains se retrouvent samedi à Miami pour une troisième journée consécutive de pourparlers visant à mettre fin à plus de trois ans de guerre avec la Russie.

"Imposer des restrictions et des contraintes à l'Ukraine ne nous apportera pas une paix durable", a mis en garde la responsable européenne. "Si l'agression est récompensée, elle se reproduira, non seulement en Ukraine ou à Gaza, mais partout dans le monde", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

Deutsche Bahn: perte nette aggravée en 2025, trains en retard

Publié

le

La sortie de crise est encore loin pour la compagnie ferroviaire allemande (archives). (© KEYSTONE/DPA/CARSTEN KOALL)

L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a subi une perte nette aggravée en 2025, avec une ponctualité de ses trains longue distance en berne, mais a réduit sa dette d'un tiers grâce à la vente d'une filiale de logistique.

Traversant une crise profonde et contraint à une modernisation titanesque, le rail allemand a vécu une nouvelle année noire, marquée par le limogeage de son ex-patron en poste depuis 2017.

Selon un communiqué, le groupe a connu sa troisième perte nette annuelle d'affilée, à 2,3 milliards d'euros, soit 500 millions d'euros de plus qu'en 2024.

Le creusement est notamment dû à une dépréciation exceptionnelle de 1,4 milliard d'euros dans le transport longue distance, à cause "d'attentes de chiffre d'affaires futures plus faibles", indique le communiqué.

"Il faudra environ dix ans pour que le réseau ferré retrouve un bon état. Nous devons nommer clairement cette réalité", a déclaré Evelyn Palla, présidente de la Deutsche Bahn, lors d'une conférence de résultats.

En 2025, 60,1% des trains longues distance sont arrivés à l'heure, contre 62,5% l'an dernier, à cause d'un "grand nombre de chantiers", selon la DB.

En revanche, l'endettement du groupe a été réduit de 36%, à 20,7 milliards d'euros, grâce à la vente de sa pépite logistique Schenker annoncée fin 2024.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3% en 2025 pour atteindre 27 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel ajusté est revenu dans le vert, à 300 millions d'euros.

"Mais "la satisfaction serait déplacée", a ajouté Mme Palla, qui souhaite "dégager à nouveau durablement des bénéfices annuels" et être "en mesure de financer nos investissements par nos propres moyens".

Rails, gares, ponts, voies... La compagnie ferroviaire met en oeuvre un important plan de modernisation depuis fin 2024.

Deutsche Bahn peut compter à cet effet sur plus d'une centaine de milliards d'euros d'investissements publics d'ici 2029 adoptés l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

L'Autriche va interdire les réseaux sociaux jusqu'à 14 ans

Publié

le

Plusieurs pays de l'Union européenne ont déjà annoncé leur intention d'instaurer une majorité numérique pour les réseaux sociaux (archives). (© KEYSTONE/DPA/ALICIA WINDZIO)

L'Autriche va interdire l'utilisation des réseaux sociaux jusqu'à 14 ans, selon un accord conclu après de longues tractations au sein de la coalition entre la gauche, la droite et les libéraux, a annoncé le gouvernement vendredi.

"Il est presque impossible pour les parents de contrôler la consommation de leurs enfants" sur ces plateformes qui sont faites pour les rendre 'sciemment dépendants'", a déclaré en conférence de presse le vice-chancelier social-démocrate Andreas Babler.

Le gouvernement prévoit d'introduire une nouvelle matière obligatoire dans l'enseignement des élèves baptisée "Médias et démocratie", destinée à les aider à distinguer le vrai du faux et à reconnaître les tentatives d'influence antidémocratiques, selon le projet.

Plusieurs pays de l'Union européenne ont déjà annoncé leur intention d'instaurer une majorité numérique pour les réseaux sociaux, comme la France, l'Espagne et le Danemark, tandis que d'autres y réfléchissent activement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'animal a regagné la mer ce vendredi

Publié

le

La baleine à bosse nage dans la mer Baltique. L'animal, qui s'était échoué près de Niendorf (Allemagne), semble s'être libéré tout seul pendant la nuit. (© Keystone/DPA/MARCUS BRANDT)

La baleine à bosse échouée depuis plusieurs jours sur la côte allemande de la Baltique s’est libérée et a regagné la mer vendredi, a indiqué un scientifique aux médias. L’animal a toutefois encore un long chemin à parcourir avant de retrouver son habitat naturel.

Le mammifère marin a "repris des forces" pendant la nuit et s'est "libéré par ses propres moyens", a déclaré vendredi le biologiste marin Robert Marc Lehmann.

L'animal avait été repéré pour la première fois dans la nuit de dimanche à lundi sur un banc de sable dans la baie de Lübeck (nord).

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il a parcouru les dix derniers mètres qui manquaient encore pour atteindre des eaux plus profondes, selon M. Lehmann.

"Sauvetage de la baleine réussi", s'est réjoui cet expert impliqué dans le sauvetage de l'animal dans une vidéo publiée sur son compte Instagram.

Un état de santé encore préoccupant

Dans une mise à jour publiée peu de temps après, il a dit avoir repéré à nouveau la baleine qui faisait "un peu des caprices", "zigzaguant dans tous les sens" et "plongeant" régulièrement.

"C'est seulement un petit pas dans la bonne direction", a-t-il tempéré, précisant que l'on pourra parler de véritable sauvetage quand la baleine sera "chez elle, dans l'Atlantique, et c'est encore très, très loin".

D'autant plus que l'animal est "extrêmement malade" selon le biologiste.

D'après M. Lehmann, "on ne peut pas la pousser" ni "la forcer à aller dans une direction, "on peut seulement continuer à se placer devant elle ou sur le côté et former une barrière pour qu'elle ne retourne pas sur la côte".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Cosmétiques aux ados: enquête en Italie contre Sephora et LVMH

Publié

le

Les enfants et adolescents sont un public sensible pour ce qui relève des achats compulsifs de maquillage (archives). (© KEYSTONE/EPA/HOW HWEE YOUNG)

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête contre le géant français du luxe LVMH et ses marques Sephora et Benefit pour avoir promu "l'utilisation précoce de cosmétiques pour adultes par des enfants et des adolescents".

L'autorité (AGCM) a indiqué dans un communiqué enquêter sur "l'omission ou le caractère trompeur d'informations pertinentes" dans les magasins Sephora et en ligne.

Il s'agit notamment d'"avertissements et précautions concernant des cosmétiques non destinés aux mineurs ou non testés sur eux", en particulier pour les gammes Sephora Collection et Benefit Cosmetics, a précisé l'AGCM dans un communiqué.

Les trois sociétés sont également soupçonnées d'avoir impliqué "de très jeunes micro-influenceuses qui inciteraient les jeunes, un public particulièrement vulnérable, à l'achat compulsif de cosmétiques", selon l'autorité.

La promotion de ces produits (y compris auprès des moins de 10/12 ans) aurait "favorisé des achats compulsifs de masques pour le visage, de sérums et de crèmes anti-âge", selon l'AGCM, avec de potentiels effets sur leur santé.

Des locaux de Sephora et LVMH ont été perquisitionnés jeudi en Italie, a indiqué l'AGCM. Ces enquêtes peuvent notamment déboucher sur de lourdes amendes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Henkel rachète l'américain Olaplex pour 1,4 milliard de dollars

Publié

le

Olaplex est une marque de soin capillaires premium (archives). (© KEYSTONE/EPA DPA/JAN-PHILIPP STROBEL)

Le géant allemand des produits ménagers et cosmétiques Henkel a annoncé le rachat pour 1,4 milliard de dollars (1,11 milliard de francs) du fabricant américain de soins capillaires premium Olaplex, se renforçant sur le segment du haut de gamme.

"Cette transaction ouvre de prometteuses perspectives de croissance et d'innovation supplémentaires", a déclaré le président du directoire de Henkel Carsten Knobel, cité dans un communiqué.

A la Bourse de Francfort, le titre cédait vendredi 0,62% lors des premiers échanges.

"Henkel a signé un accord ferme en vue de l'acquisition de 100% des actions de la marque de soin capillaires premium Olaplex", pour un prix proposé de 2,06 dollars par action, a indiqué le groupe.

"Olaplex est le complément stratégique idéal à notre activité de soins capillaires premium", selon Wolfgang König, membre du comité de direction de Henkel en charge de la division "Consumer Brands".

Fondée en 2014, l'entreprise basée à New York commercialise des soins capillaires haut de gamme. "La forte base scientifique de la marque" et "sa présence établie dans les circuits premium" constituent selon M. König des opportunités "d'accélérer davantage l'innovation".

Henkel a par ailleurs souligné son "positionnement mondial équilibré, avec un vaste réseau de distribution en Amérique du Nord et une solide présence internationale".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Il suffit de demanderIl y a 4 minutes

Les JEMA, c'est le rendez-vous à ne pas manquer à Genève !

Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art font vibrer la ville en rassemblant une foule d’artisans passionnés : céramistes,...

EconomieIl y a 12 minutes

Frais pour les petits colis dans l'UE: pression sur la Suisse

L'Union européenne (UE) va instaurer cette année des frais de traitement pour les petits colis...

EconomieIl y a 16 minutes

Swiss et Edelweiss relèvent leurs suppléments carburant

À l'instar des autres filiales Lufthansa, Swiss et Edelweiss ont décidé d'augmenter leurs suppléments carburant...

EconomieIl y a 22 minutes

Deutsche Bahn: perte nette aggravée en 2025, trains en retard

L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a subi une perte nette aggravée en 2025, avec une...

SuisseIl y a 35 minutes

Paquet Suisse-UE: avis variés d'experts sur le référendum

La question du référendum facultatif ou obligatoire sur le paquet d'accords Suisse-UE est complexe, selon...

SuisseIl y a 1 heure

Révision de la loi sur les communes sous toit à Fribourg

Les députés fribourgeois ont voté la révision totale de la loi sur les communes, avec...

GenèveIl y a 2 heures

Les locataires en lutte à Genève

Si l'affaire des baux résiliés du Boulevard Carl Vogt en début d'année a fait couler...

EconomieIl y a 2 heures

L'Autriche va interdire les réseaux sociaux jusqu'à 14 ans

L'Autriche va interdire l'utilisation des réseaux sociaux jusqu'à 14 ans, selon un accord conclu après...

InternationalIl y a 2 heures

L'animal a regagné la mer ce vendredi

La baleine à bosse échouée depuis plusieurs jours sur la côte allemande de la Baltique...

GenèveIl y a 2 heures

Colis suspect à Meyrin: évacuation en cours

Une intervention de police est en cours ce vendredi à Meyrin, au chemin du Grand-Puits....