Rejoignez-nous

Genève

L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter

Publié

,

le

Lionel Dugerdil, président d'UDC Genève, a indiqué mercredi vouloir lancer une initiative en début d'année pour supprimer le droit de vote communal aux étrangers (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le comité directeur de l'UDC Genève a décidé mercredi de lancer une initiative constitutionnelle pour supprimer le droit de vote communal des étrangers. Selon lui, le droit de vote et le droit d'éligibilité doivent être "le couronnement d'un processus d'intégration réussi".

Cette initiative est lancée après le refus d'un projet de loi similaire du député UDC Yves Nidegger par le Grand Conseil en novembre. Selon Lionel Dugerdil, président de l'UDC, elle a davantage de chance de convaincre la population que les députés. Et de relever que les Vaudois ont refusé dimanche d'accorder le droit de vote cantonal aux étrangers.

"Pour nous, le droit de vote doit être consécutif à la naturalisation", soutient le président de l'UDC Genève. Sans quoi, les personnes ne sont pas assez bien formées au système politique suisse et pourraient ne pas se servir correctement d'un bulletin. Une méconnaissance qui "rend les intéressés sensibles aux pressions communautaristes", souligne le parti dans un communiqué.

Les nouveaux soupçons de fraude électorale à Vernier ne sont toutefois pas à l'origine de cette initiative, affirme M. Dugerdil. "Je me refuse à tout amalgame", a-t-il indiqué, en disant attendre que le Ministère public fasse son travail.

A Genève, les étrangers sont titulaires depuis 2005 des droits de votes, d'initiative et de référendum sur le plan communal. L'UDC lancera son initiative en début d'année prochaine, à une date pas encore définie. Pour aboutir, elle devra récolter 5619 signatures valables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une initiative déposée à Genève pour une véritable école inclusive

Publié

le

A Genève, l'initiative "Tous ensemble à l'école", qui propose des solutions concrètes pour scolariser dans de bonnes conditions les élèves avec handicap, a été déposée mardi, munie de 5126 signatures. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches (fégaph) a déposé mardi son initiative pour une véritable inclusion scolaire des enfants avec handicap. Le texte a recueilli 5126 signatures, alors qu'il en faut 4214 valables pour aboutir.

"C'est la première fois en Suisse qu'une initiative sur l'école inclusive aboutit", a relevé mardi le vice-président de la fégaph, Olivier Dufour, devant la presse. Le Conseil d'Etat doit toutefois encore se prononcer formellement sur l'aboutissement et la validité du texte. L'initiative sera ensuite traitée au Grand Conseil et pourrait déboucher sur une votation populaire.

L'initiative législative "Tous ensemble à l'école!" demande au canton de mettre en oeuvre le droit à une éducation sans discrimination, ancré dans la Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées. La Suisse avait été sévèrement critiquée pour ses retards en matière d'éducation inclusive lors de son premier examen par le comité de l'ONU en 2022.

"L'initiative propose des solutions concrètes pour éviter les exclusions", a souligné le député socialiste Cyril Mizrahi, secrétaire général de la fégaph. Les ressources de l'enseignement spécialisé doivent être davantage investies au sein des écoles de quartier, là où les enfants vivent, au lieu de développer des structures parallèles, précise M. Mizrahi.

Proximité

L'initiative repose sur le modèle de l'organisation de l'enseignement spécialisé en vigueur au Tessin. Elle prévoit dans les écoles régulières des classes inclusives avec des effectifs réduits et une co-intervention à plein temps d'un spécialiste en pédagogie spécialisée. Le nombre maximum d'élèves inclus est fixé à quatre.

Le modèle comprend aussi dans les écoles régulières des classes spécialisées avec un maximum de douze élèves. Des institutions spécialisées sont maintenues, mais réservées à des besoins très spécifiques.

"Le critère de proximité est très important", a relevé Fanny Merker, mère d'un adolescent autiste avec déficience intellectuelle, qui habite au Tessin. Son fils a ainsi toujours pu être scolarisé dans l'établissement de son quartier où tout le monde le connaît, a-t-elle relevé.

Cette enseignante intervient régulièrement en Suisse pour expliquer les bienfaits de l'école inclusive, "source d'enrichissement" pour tous les élèves. Et de déplorer le "grand retard de Genève" en la matière. Selon les initiants, parmi les 1250 élèves scolarisés dans des établissements spécialisés séparés, nombre d'entre eux passent jusqu'à deux heures par jour dans les transports.

Dans les urnes

L'initiative prévoit un délai de dix ans pour planifier la transition. D'ici là, aucune place supplémentaire en école séparée ne peut être créée. Seules les places existantes peuvent être rénovées ou remplacées sans augmentation de la capacité totale.

La fégaph regroupe 21 organisations d'entraide et de défense des personnes en situation de handicap. Son initiative est notamment soutenue par les associations de parents d'élèves et par la Fédération des enseignantes et enseignants genevois. La gauche est unie derrière ce texte, qui a aussi le soutien du MCG.

Majoritaire au Grand Conseil, la droite avait refusé en décembre un projet de loi qui reprenait les mêmes dispositions que l'initiative. Sauf retournement, le sort de l'initiative pourrait donc se jouer dans les urnes. Reste à savoir si l'initiative sera présentée au peuple avec ou sans contre-projet.

Continuer la lecture

Genève

NL: Matthew Verboon a sonné le glas des espoirs fribourgeois

Publié

le

Matthew Verboon a stoppé l'élan fribourgeois en fin de rencontre lundi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Aigles ont pris leur revanche en demi-finale lundi en battant Fribourg 7-3 à domicile. Les Genevois ont dû réagir face au retour des Dragons, avant que Matthew Verboon ne délivre les siens.

Alors que la messe semblait dite après deux tiers, le réveil des Fribourgeois dans la dernière période a fait douter les joueurs de Ville Peltonen. Julien Sprunger a inscrit son 412e but en carrière à la 46e, avant que Christoph Bertschy ne réalise un doublé (49e/52e).

Un temps mort décisif

Après la 3e réussite fribourgeoise, Peltonen a demandé un temps mort. "Ce qui s'est dit entre les joueurs et moi reste entre nous. Ce que je peux vous dire, c'est que cela a marché", a glissé l'impénétrable Finlandais.

Mais son protégé Matthew Verboon s'est montré plus loquace pour expliquer comment les Genevois ont mis fin au momentum de leurs adversaires. "Nous avons concédé le premier but sur une erreur de sortie de zone, et puis tout d'un coup, c'était 4-3. Pendant le temps mort, nous nous sommes dit qu'avant le match, nous aurions signé pour mener d'un but à 5 minutes de la fin. Nous sommes repartis avec ça en tête", a-t-il expliqué.

À la 56e, l'attaquant de 26 ans est parvenu à mettre les Aigles à l'abri. "Nous avons pris la décision de changer quelque chose dans la zone offensive. Sur ce but, j'ai eu le bon timing pour marquer", s'est-il réjoui.

"Ils allaient sortir le gardien"

Sa réussite a soulagé tout le banc genevois, qui craignait de céder et de partir en prolongation. "Lorsque nous avons inscrit le 5-3, nous avons pu nous détendre un peu. Nous avons encore dû défendre, mais nous savions qu'ils allaient sortir le gardien, donc nous avons joué avec plus de confiance", a soutenu le natif de l'Ontario.

Jan Rutta a en effet profité de la cage vide pour inscrire le 6-3 à la 58e, avant que Vincent Praplan ne parachève le succès genevois trente secondes avant la sirène. Les Aigles retourneront mercredi à Fribourg avec la possibilité d'arracher l'avantage de la glace aux Dragons au terme de l'acte III.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève contient Fribourg et se relance

Publié

le

Reto Berra a encaissé quatre buts et n'a pas fini le match (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève a contenu le retour de Fribourg dans le dernier tiers pour s'imposer 7-3 aux Vernets lundi en demi-finale de National League. Les Aigles reviennent à 1-1 dans la série.

Après deux tiers maîtrisés de main de maître par les hommes de Ville Peltonen, l'avantage de quatre buts a failli ne pas suffire face au réveil des Dragons, revenus à 4-3 à huit minutes du terme. Mais les Aigles ont tenu bon, et ont validé leur premier succès à domicile face à Fribourg depuis septembre 2025 grâce aux réussites de Matthew Verboon (56e), Jan Rutta (58e, dans la cage vide) et enfin Vincent Praplan dans la dernière minute.

Tout comme lors de l'acte I, ce sont les Genevois qui ont frappé les premiers. Vili Saarijärvi a profité d'une pénalité fribourgeoise et un surnombre bien évitable pour ouvrir la marque à 2'22, après seulement quatre secondes à 5 contre 4.

Profitant d'un mauvais dégagement des Dragons, Giancarlo Chanton a fait glisser le puck entre les jambières de Reto Berra pour doubler la mise à la 24e. Jimmy Vesey (27e) et Tim Bozon (34e) ont pris de vitesse la défense des Dragons pour mener 4-0 et provoquer le remplacement de Berra par Loïc Galley.

Le réveil tardif des Dragons

Mais Fribourg n'avait pas dit son dernier mot. Le capitaine Julien Sprunger a sauvé l'honneur des siens en inscrivant le 4-1 à la 46e pour son 412e but (avec 412 assists). Deux minutes plus tard, Christoph Bertschy a mis fin à l'incroyable inefficacité fribourgeoise en supériorité numérique.

La troupe de Roger Rönnberg s'était jusqu'ici montrée incapable de profiter de cet avantage depuis la fin de la saison régulière, soit plus d'une heure de pénalités cumulées. Bertschy a encore marqué son 3e but dans cette série face à Genève-Servette à la 52e, sans parvenir à renverser la partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Printemps carougeois met les familles à l'honneur

Publié

le

Le Printemps carougeois revient pour une 61e édition (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour sa 61e édition, le Printemps carougeois met les familles à l'honneur. Pendant dix jours, du 24 avril au 3 mai, ce festival pluridisciplinaire propose une programmation qui invite toutes les générations à se retrouver pour s'émouvoir ensemble.

Les festivités débuteront avec un concours de courts-métrages le vendredi 24 avril au Cinéma Bio. A voir aussi ce soir-là à la Place de la Sardaigne, "L'Arrière-Pays", un spectacle qui plongera le public dans monde de l’enfance.

Un Loto Bingo Dingo sera assuré par le Collectif Sentimental Crétin. Les interprètes embarquent les joueurs dans une fête improbable. Il y aura aussi du pop folk au Chat Noir avec les Woodgies et du jonglage poétique au Jardin de l'Espace Grange-Collomb.

L’Association Boaboa proposera à la Salle des fêtes des ateliers d’initiation à la danse hip-hop et afro-house. Le Théâtre des Amis accueillera la comédienne Pascale Vachoux pour le spectacle, "MÈRES – FILLES, Correspondances", qui puise dans trois siècles de correspondances entre mères et filles. Elle partagera la scène avec Josette Chanel, sa propre mère, également comédienne.

Gratuité

A découvrir aussi sur le Mail des Promenades, l’exposition "Album de famille" qui met à l’honneur les 25 premières années de Jean-Georges Pertin. Ce Carougeois a vécu toute sa vie au 63, rue Ancienne. Le public le voit ainsi grandir entouré de ses proches, au fil des photos qui composent cette exposition.

Organisé pour la première en 1965, ce rendez-vous culturel carougeois s'est fait sa place dans l'agenda. Au fil des six décennies, le Printemps carougeois a étoffé sa programmation restant fidèle à son objectif premier : promouvoir une culture pluridisciplinaire et accessible. L’entrée à la majorité des événements est ainsi gratuite. Le prix des billets pour les manifestations payantes n’excède pas 15 francs.

www.printemps-carougeois.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: nouvelle saison de vélotours et de cours à PRO VELO

Publié

le

PRO VELO Genève lance une nouvelle saison des Samedis du vélo, avec des balades thématiques guidées. Des cours de mécanique et de conduite figurent aussi au programme (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

PRO VELO Genève lance samedi une nouvelle saison des Samedis du vélo, avec des balades thématiques guidées. Les deux premières porteront sur la littérature indienne et la biodiversité urbaine de la rive gauche. Des cours de mécanique et de conduite figurent aussi au programme.

Deux à quatre "vélotours" encadrés par un guide spécialisé seront proposés chaque premier samedi du mois jusqu'en septembre. Il sera question de bande dessinée, de Frankenstein, de presse genevoise ou encore de mécanique et de culture du vélo. Les parcours durent environ trois heures et sont accessibles aux cyclistes occasionnels. Les visitent ont lieu par tous les temps.

Toujours dans le cadre des Samedis du vélo, PRO VELO organise à nouveau des sessions de cours de conduite cycliste, débutants à avancés, avec ou sans assistance électrique. Des cours de mécanique sont aussi prévus pour acquérir les bases pour entretenir et réparer sa monture. Un cours spécial "crevaison" aura lieu en juin.

L'association de défense des intérêts des cyclistes fera aussi une tournée estivale dans les communes de Vernier, Lancy, Carouge et Onex. A cette occasion, elle proposera des "vélotours" spécifiques et des balades bucoliques, ainsi que des cours pour apprendre à pédaler. Toutes les activités sont gratuites, sur inscription.

www.samedisduvelo.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 45 minutes

Ligue des champions: le Bayern Munich prend une option à Madrid

Le Bayern Munich a pris une option sur la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions en s'imposant...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 2 heures

Lindsey Vonn laisse la "porte ouverte" à un retour

La star du ski Lindsey Vonn n'exclut pas la possibilité d'un retour à la compétition...

InternationalIl y a 5 heures

A nouveau phénoménal, Paul Seixas assomme le Tour du Pays basque

Quel phénomène ! Paul Seixas a pris une option sur un succès final au Tour...

InternationalIl y a 7 heures

La Nasa publie la photo d'un coucher de Terre prise par Artémis

Plus de 57 ans après le premier cliché d'un lever de Terre pris par un...

CultureIl y a 7 heures

Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a interdit mardi Kanye West d'entrée au Royaume-Uni pour des concerts en...

InternationalIl y a 8 heures

JD Vance vante aux Hongrois les mérites de Viktor Orban

Le vice-président américain JD Vance a vanté les mérites du Premier ministre hongrois Viktor Orban...

SuisseIl y a 8 heures

Lausanne: incendie dans un appartement, tous les locataires évacués

Une quarantaine de locataires d'un immeuble à Lausanne ont dû être évacués lundi soir à...

EconomieIl y a 8 heures

Le Tessin demande une péréquation financière plus équitable

Le gouvernement tessinois critique la décision du Conseil fédéral de ne pas modifier, pour l'instant,...

CultureIl y a 8 heures

Céline Dion ajoute six nouvelles dates de concert à Paris

Six dates supplémentaires de concert ont été ajoutées aux dix déjà annoncées pour le retour...