Rejoignez-nous

Suisse

Economiesuisse table sur un ralentissement de la croissance en 2026

Publié

,

le

L'horlogerie, comme d'autres secteurs tournés vers l'exportation, s'attend à une baisse de son chiffre d'affaires à l'étranger en 2026. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La croissance de l'économie suisse devrait ralentir en 2026. Après une progression de 1,2% en 2025, elle devrait atteindre 1,0% en 2026, selon les projections d'Economiesuisse publiées mercredi.

La croissance économique restera ainsi en dessous de son potentiel, précise dans un communiqué la faîtière des entreprises suisses. L'économie d'exportation souffre en effet des mesures protectionnistes prises par de nombreux pays ainsi que d'une situation chargée d'incertitudes.

L'industrie technologique suisse, l'horlogerie, l'industrie textile ainsi que la branche de la chimie et l'industrie alimentaire tournée vers l'exportation tablent sur une baisse de leur chiffre d'affaires à l'étranger en 2026. A l'inverse, l'industrie pharmaceutique et celle des technologies médicales devraient quant à elles poursuivre leur croissance, quoiqu'à un rythme plus lent. Les exportations de services ainsi que les activités bancaires, le commerce de gros et le tourisme devraient également croître en 2026.

Du côté de la demande intérieure, la situation est positive, profitant aux secteurs du commerce de détail, de la restauration et de l'industrie agroalimentaire axée sur le marché local. La consommation privée est soutenue, car les salaires réels, après une forte augmentation en 2025, continueront de progresser l'an prochain. De plus, la forte demande et les taux d'intérêt bas stimulent la construction de logements.

Légère progression du chômage

Le ralentissement de la croissance en Suisse se ressentira toutefois sur le marché de l'emploi. La pénurie de main-d'oeuvre s'atténuera ainsi légèrement tandis que le taux de chômage atteindra 3,0% en moyenne en 2025, contre 2,8% cette année.

L'inflation est ciblée à 0,4% en moyenne en 2026. Economiesuisse s'attend à la stabilité sur le plan monétaire, le taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) devrait ainsi rester à 0%. Le taux de change franc-euro est attendu à 0,91 en moyenne.

Du côté de l'économie mondiale, la croissance devrait se poursuivre au même rythme. Une progression de 3% est attendue, similaire à celle de 2025. Des mesures fiscales donnent une impulsion, mais alourdissent la charge de la dette des pays et amenuisent la marge de manoeuvre pour les dépenses futures.

Les États-Unis connaissent une croissance robuste malgré des importations plus onéreuses et des prix en légère hausse. La Chine, pour sa part, vit de ses exportations, avec une demande intérieure qui demeure faible. Dans les deux plus grandes économies du monde aussi, l'État stimule abondamment l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'argent franchit les 100 dollars l'once pour la première fois

Publié

le

L'argent a franchi vendredi pour la première fois les 100 dollars l'once, un sommet historique. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

L'argent a franchi vendredi pour la première fois les 100 dollars l'once, un sommet historique. Son cours a été dopé par les incertitudes suscitées par la politique de Donald Trump.

Vers 17h15, l'argent évoluait en hausse de 4,2% à 100,21 dollars l'once. Son cours a plus que doublé en moins de quatre mois.

La faiblesse du dollar a soutenu la hausse des métaux précieux, expliquent les experts de la plateforme Trading Economics. "Les investisseurs se sont tournés vers les actifs tangibles, le dollar étant pénalisé par l'évolution de la situation géopolitique entre les États-Unis et l'Europe concernant le Groenland et par les craintes croissantes que l'Europe n'utilise ses importants avoirs américains comme une arme", écrivent-ils sur le site.

La hausse de l'argent a également été alimentée par un mouvement de vente à découvert historique, de forts achats de la part des particuliers et le durcissement des contrôles à l'exportation imposés par la Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort

Publié

le

L'humoriste genevois Alain Monney (à droite) est décédé jeudi. On le voit avec le trio de "Carabine FM", qu'il formait avec Lolita (au centre) et Gérard Mermet (à gauche). Cette émission de radio déjantée a marqué les débuts de la chaîne "Couleur 3" au début des années 80. (© RTS)

L’humoriste genevois Alain Monney est décédé jeudi à l’âge de 74 ans à Genève, après avoir lutté durant deux ans contre une tumeur au cerveau. Figure marquante de la RTS TV et radio, il a notamment connu un large succès avec "Carabine FM" et "Les Pique-Meurons". Retour sur sa carrière avec son ami de longue date Gérard Mermet. 

Gérard MermetAmi d'Alain Monney

Musicien, scénariste et homme de radio et de télévision, Alain Monney débute dans les années 1970 avec le groupe folk "Aristide Padygros", avant de s’imposer dès les années 1980 sur les ondes de la Radio Télévision Suisse Romande. Son humour décalé a marqué durablement Couleur 3, notamment dans l’émission "Carabine FM", avec Lolita et Gérard Mermet. Ce dernier a confirmé vendredi à Keystone-ATS le décès de l'artiste, annoncé par plusieurs médias.

Alain Monney reste aussi indissociable de la sitcom "Les Pique-Meurons", qu’il a coécrite et produite pour la RTS. Diffusée au début des années 2000, la série réunissait jusqu’à 250’000 téléspectateurs, selon la RTS, et a connu un retour sur scène il y a trois ans.

Parallèlement, Alain Monney s’est produit sur les scènes romandes, a écrit des livres pour enfants et développé une ½uvre artistique mêlant marche, écriture et cartographie, à travers le "stepwriting", avec son "Alphabet toponymique français à l’usage des stepwriters", lit-on sur le site de la RTS.

Il était remonté sur scène en 2021 pour une série de concerts-lectures. Il avait trois enfants, deux filles et un garçon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Levée de la détention provisoire de Jacques Moretti contre caution

Publié

le

Jacques Moretti, le propriétaire du bar "Le Constellation" à Crans-Montana qui a pris feu la nuit du Nouvel An et fait 40 morts et 116 blessés, était en détention provisoire depuis le 9 janvier dernier. (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Jacques Moretti peut sortir de prison. Le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) a annoncé vendredi la levée de la détention provisoire du propriétaire du bar "Le Constellation" à Crans-Montana qui a pris feu la nuit du Nouvel An, faisant 40 morts et 116 blessés,

Ce dernier a fixé la caution à 200'000 francs, "montant articulé par le Ministère public et que le tribunal a jugé adéquat et dissuasif", indique vendredi en fin de journée le TMC. La somme a été versée ce jour sur le compte du Ministère public, est-il précisé.

"En lieu et place de la détention provisoire, le TMC (...) a ordonné les mesures de substitution suivantes, destinées à contrer le risque de fuite présenté par le prévenu", ajoute l'instance.

"Il s'agit des mesures classiques consistant en l'interdiction de quitter le territoire helvétique, l'obligation de déposer tous ses documents d'identité et de séjour auprès du Ministère public, l'obligation de se présenter quotidiennement auprès d’un poste de police et donc l'obligation de verser des sûretés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lait infantile: Nestlé promet la "transparence"

Publié

le

Nestlé a réagi à l'annonce de l'ouverture de deux enquêtes pénales en France, disant exprimer ses "plus sincères condoléances aux familles qui sont en deuil" à la suite du décès de deux nourrissons. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En France, tous les lots de laits infantiles concernés par une possible contamination d'origine bactérienne ont "été retirés" du marché, après des rappels ordonnés notamment par Nestlé, qui promet de contribuer aux investigations "en toute transparence".

Deux enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers après les morts récentes de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de "possible contamination" par une substance toxique liée à la bactérie Bacillus Cereus, sans "lien de causalité" établi pour l'heure, selon les autorités françaises.

S'adressant aux parents qui donnent du lait en poudre à leurs bébés, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a conseillé vendredi de "vérifier" si leurs boîtes de lait ont été rappelées sur le site "rappel conso". "Si jamais c'est le cas, il faut la mettre de côté et acheter une autre boîte de lait", a-t-elle déclaré sur BFM TV.

"Si jamais le lait a été consommé hier ou avant-hier, s'il n'y a pas de signe, il n'y a pas de problème. Si jamais il y a des nausées, vomissements, des diarrhées, (...) ce qui est très fréquent en ce moment, parce qu'il y a des gastro-entérites, on ne s'inquiète pas outre mesure, mais si les symptômes existent et que le lait a été consommé d'une boîte qui devait être retirée, dans ces cas-là, (il faut) aller consulter le médecin", a-t-elle poursuivi.

Les laits potentiellement contaminés ont été "retirés" du marché, a-t-elle par ailleurs assuré.

Nestlé exprime ses "condoléances"

Nestlé avait engagé le 5 janvier un vaste rappel de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal en raison de la présence potentielle de "céréulide" dans ces produits pourtant très contrôlés. Ce composant toxique, produit dans certaines conditions par une famille de bactéries, les Bacillus cereus, peut causer d'importants vomissements dans les heures suivant sa consommation.

Le géant suisse de l'agroalimentaire a réagi vendredi à l'annonce de l'ouverture de deux enquêtes pénales en France, disant exprimer ses "plus sincères condoléances aux familles qui sont en deuil" à la suite du décès de deux nourrissons.

"Comme déclaré par les autorités, rien n'indique à ce stade de lien entre ces tragiques événements et la consommation de nos produits", a déclaré Nestlé France dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Nous (...) restons pleinement à la disposition des autorités et collaborons en toute transparence afin de contribuer à toute clarification nécessaire, comme nous le faisons depuis le premier jour", a ajouté la société.

Le fabricant de l'huile riche en acide arachidonique (ARA) à l'origine de la présence potentielle de céréulide est le producteur chinois Cabio Biotech, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Cette entreprise, fondée en 2004 et dont le siège se trouve à Wuhan, est le principal producteur chinois de ce type d'huiles et fournit de nombreux producteurs de lait infantile locaux ou internationaux (Nestlé, Danone, notamment).

Après Nestlé, le Français Lactalis a aussi annoncé mercredi le lancement d'un vaste rappel de lait infantile dans plusieurs pays dont la France.

"Ce sont les industriels qui sont en responsabilité de faire les autocontrôles", a précisé Stéphanie Rist. "A l'heure où on se parle, il n'y a pas d'alerte scientifique importante", a-t-elle ajouté sans plus de détails.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

L'once d'or s'est approchée de la marque des 5000 dollars

Publié

le

L'or vole de records en records. (archive) (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

L'or continue de voler de records en records, dopé par les tensions géopolitiques et l'imprévisibilité de Donald Trump. Le métal jaune s'est encore approché ce vendredi de la marque des 5000 dollars pour une once.

Vers 14h30, l'once d'or s'échangeait encore à 4929,27 dollars, un cours en légère baisse (-0,13%) sur 24 heures. L'or est considéré comme une valeur refuge, très demandé lors des périodes d'incertitude.

Pour les économistes de Raiffeisen, le prix élevé actuel de l'or est "suspect". "Cela montre qu'il existe toujours un besoin de valeurs refuges", souligne la banque coopérative.

Depuis le début de l'année, le métal précieux affiche une progression de plus de 14% qui s'ajoute aux 65% de 2025, rappellent les spécialistes d'UBS. Les investisseurs continuent de chercher une couverture pour leur portefeuille de placements. De leur côté, les banques centrales ont intensifié leurs achats d'or. Le prix des lingots devrait continuer à grimper.

Soulagement après le discours de Trump

Le métal précieux pourrait ainsi connaître sa meilleure semaine depuis mars 2020, soit au moment de l'éclatement de la pandémie de Covid-19, rappelle le site TradingEconomics. La persistance des risques géopolitiques et la faiblesse du dollar poussent le cours de l'or vers le haut.

Le soulagement après l'intervention de Donald Trump lors du World Economic Forum (WEF) de Davos peine à se concrétiser durablement sur les marchés. Le président américain a assuré qu'il n'emploiera pas la force au Groenland après avoir obtenu l'accès à ce territoire par le biais d'un accord dont les contours restent flous. M. Trump a également annulé les droits de douane prévus sur les importations européennes, ce qui a incité l'Union européenne à suspendre les contre-mesures envisagées, en attendant des éclaircissement sur les intentions du locataire de la Maison Blanche.

"L'affaiblissement du dollar a légèrement contribué à cette hausse de l'or, mais n'en a pas été le principal moteur. Ce n'est pas une simple flambée, mais un signal fort indiquant que le marché ne croit plus qu'il soit possible (pour les grandes économies) de se désendetter sans frais", estime Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

Perte de confiance dans la dette souveraine

"La dette souveraine explose plus vite que la confiance ne peut se développer, et les outils disponibles pour la gérer sont de plus en plus limités. (...) Les investisseurs n'achètent pas d'or parce qu'ils anticipent un krach demain, mais parce qu'ils s'attendent à ce que les choix politiques de la prochaine décennie privilégient l'érosion (de la valeur des devises) plutôt que l'austérité", estime M. Innes.

"Il semblerait que l'on va atteindre les 5000 dollars plus tôt que prévu. Cela montre clairement que l'appétit pour le risque n'est pas encore totalement rétabli !", résume Ipek Ozkardeskaya. Pour l'analyste senior de Swissquote, le discours de Donald Trump à Davos a certes rassénéré les investisseurs, mais l'effet n'aura pas duré longtemps.

Alors que la présidence Trump est entrée dans sa deuxième année, chacun a pu se rendre compte que les accords passés avec le président américain n'offrent qu'une stabilité très précaire, affirme Mme Ozkardeskaya. "Des nouveaux droits douaniers pourraient être imposés, indépendamment de leur pertinence, leur légalité ou leur acceptation par le reste du monde", prévient-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 13 minutes

L'argent franchit les 100 dollars l'once pour la première fois

L'argent a franchi vendredi pour la première fois les 100 dollars l'once, un sommet historique. Son cours a été dopé...

CultureIl y a 22 minutes

Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort

L’humoriste genevois Alain Monney est décédé jeudi à l’âge de 74 ans à Genève, après...

SuisseIl y a 30 minutes

Levée de la détention provisoire de Jacques Moretti contre caution

Jacques Moretti peut sortir de prison. Le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) a annoncé...

InternationalIl y a 46 minutes

La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland

La Première ministre danoise Mette Frederiksen est en visite au Groenland vendredi pour exprimer son...

InternationalIl y a 1 heure

Manifestations en Iran: 5000 morts confirmés, selon une ONG

Une ONG basée aux Etats-Unis a déclaré vendredi avoir confirmé la mort de 5002 personnes...

SantéIl y a 2 heures

Lait infantile: Nestlé promet la "transparence"

En France, tous les lots de laits infantiles concernés par une possible contamination d'origine bactérienne...

CultureIl y a 2 heures

La directrice générale et artistique du GIFF va se retirer fin juin

La directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF), Anaïs Emery, va quitter...

SuisseIl y a 3 heures

L'once d'or s'est approchée de la marque des 5000 dollars

L'or continue de voler de records en records, dopé par les tensions géopolitiques et l'imprévisibilité...

EconomieIl y a 3 heures

Christine Lagarde remercie "ceux qui dénigrent" l'Europe

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a salué vendredi les critiques...

InternationalIl y a 4 heures

L'ONU dénonce les menaces de Trump sur l'Iran sans le nommer

L'ONU dénonce les "rhétoriques et menaces agressives" contre l'Iran, sans nommer le président américain Donald...