Rejoignez-nous

International

Braquage de métaux précieux à Lyon: les suspects étaient surveillés

Publié

,

le

Moins de deux heures après le casse, cinq hommes et une femme ont été arrêtés à Vénissieux, lors d'une opération menée par des policiers des brigades antigang (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

Braqueurs "chevronnés", cinq hommes soupçonnés d'avoir volé à l'explosif jeudi à Lyon pour 28 millions d'euros de métaux précieux, étaient sous surveillance de policiers. Ils ont pu vite les arrêter et récupérer le butin dans un lieu de repli identifié au préalable.

Interpellés jeudi avec une femme, les suspects, âgés de 30 à 40 ans, ont été mis en examen lundi, notamment pour association de malfaiteurs en bande organisée et vol avec violence, a déclaré à l'AFP le procureur de Lyon Thierry Dran. Tous les six ont été placés en détention provisoire, a-t-il précisé.

Un commando de cinq hommes armés a braqué jeudi le laboratoire Pourquery de traitement de métaux précieux pour s'emparer plus de 306 kg de métaux, "essentiellement de l'or", pour une valeur de 28 millions d'euros, a précisé le magistrat lors d'un point presse.

Le butin a été intégralement récupéré dans un appartement à Vénissieux où les braqueurs s'étaient repliés après le vol et où se trouvait la femme soupçonnée d'être leur complice.

C'est là que les six suspects ont été interpellés, moins de deux heures après les faits, par des policiers des BRI (brigade de recherche et d'intervention) de Lyon, Paris et Dijon, aussi appelées brigades antigang.

Il s'agit de "malfaiteurs chevronnés", a souligné Thierry Dran: les cinq hommes ont été condamnés dans le passé, dont trois pour vol avec violence. La femme, qui n'a pas de casier, et un des hommes ont nié leur participation au braquage, les quatre autres ont gardé le silence lors des quatre jours de garde à vue, a précisé le procureur.

Cette bande était dans le viseur des policiers depuis début septembre. "Ils avaient été identifiés au cours des semaines précédentes, un à un, comme composant de la même équipe", et étaient "manifestement en préparation d'un braquage", a expliqué Nelson Bouard, directeur interdépartemental de la police (DIPN) du Rhône, au côté du procureur.

"Surveillance resserrée"

En septembre ou octobre, "des mesures de surveillance un peu plus resserrées" sont mises en place, mais elles ont "dû être levées, compte tenu des mesures de défiance mis en oeuvre par les malfaiteurs", a-t-il détaillé.

Si les enquêteurs ne parviennent pas à déterminer en amont la cible des braqueurs, ils ont vite compris quand l'entreprise Pourquery a donné l'alerte, jeudi vers 13h30, selon M. Bouard.

La société vient d'être attaquée à l'explosif par des hommes armés de fusils d'assaut et d'armes de poing, vêtus de noir, certains cagoulés et porteurs d'un faux brassard orange type police.

Des vidéos tournées après l'explosion par des salariés d'entreprises voisines montrent les assaillants utiliser une échelle pour franchir la clôture du bâtiment attaqué, et charger calmement des mallettes dans une fourgonnette blanche surmontée d'un gyrophare bleu, garée sur un chemin attenant.

Les braqueurs prennent la fuite puis abandonnent leur fourgonnette avant d'y mettre le feu, à Vénissieux. Ils utilisent une "voiture-relais" pour se réfugier dans l'appartement de cette commune limitrophe de Lyon.

Armes et argent liquide saisis

Le long travail d'enquête avait déjà permis d'identifier cet appartement comme l'un de leur refuge potentiel, a indiqué M. Bouard. "Il a donc été décidé de manière très opportune d'aller sur ce lieu de repli et d'organiser la séquence d'interpellation", a ajouté le responsable policier.

Plusieurs fusils, dont trois de type Kalachnikov, quatre pistolets automatiques, des explosifs, 68'000 euros en liquide et des brassards de police ont notamment été saisis lors de leur arrestation, qui s'est déroulée sans accroc.

Lors de l'attaque, cinq employés du laboratoire Pourquery ont été légèrement blessés. Les salariés ont subi "des acouphènes, des menaces pour certains d'entre eux" mais ont "surtout été fortement choqués par la violence des faits", a précisé le procureur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Gaza: le plan américain rejeté par Netanyahu reste "la seule voie"

Publié

le

Le représentant du "Conseil de paix" pour le territoire palestinien a indiqué dimanche que plan américain pour Gaza est "la seule voie à suivre" (image d'archive). (© KEYSTONE/EPA/JOHN THYS / POOL)

Le plan américain pour Gaza rejeté par Benjamin Netanyahu est "la seule voie à suivre" pour éviter une attaque similaire à celle du 7 octobre 2023, selon le représentant du "Conseil de paix" pour le territoire palestinien, Nikolaï Mladenov.

"L'option que nous proposons aujourd'hui est la seule voie à suivre qui garantisse que cette tragédie ne se reproduise pas", a déclaré M. Mladenov, lors d'un entretien accordé à la chaîne de télévision israélienne Channel 12.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Michael Frey marque un doublé pour son retour à Anvers

Publié

le

Michael Frey est retourné au Royal Antwerp après un court passage à GC la saison dernière. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Michael Frey a réussi son retour au Royal Antwerp. Le Bernois de 32 ans a inscrit un doublé dès son premier match.

Frey a été le héros d'un succès 2-1 remporté en ouverture de saison contre Beveren. Il a égalisé à la 62e minute et a fait basculer le match grâce à son deuxième but, inscrit à quatre minutes de la fin.

Frey avait déjà évolué à Anvers de 2021 à 2023, où il avait inscrit 33 buts en 69 matches. Lors de la deuxième partie de la saison dernière, il a joué pour Grasshopper.

Après un seul but en 12 rencontres de Super League, l'ancien international junior suisse avait résilié prématurément son contrat avec le club le plus titré de Suisse, qui courait jusqu'en juin 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lucas Digne rejoint le Paris Saint-Germain

Publié

le

Lucas Digne avait déjà évolué au PSG durant deux saisons. (© KEYSTONE/EPA/ALBERT PENA)

Le latéral international français Lucas Digne s'est engagé au Paris Saint-Germain pour les trois prochaines saisons. Il arrive d'Aston Villa, a annoncé dimanche le double champion d'Europe en titre.

Le joueur de 33 ans retrouve le PSG où il avait évolué pendant deux saisons entre 2013 et 2015, avant d'être prêté à l'AS Rome, manquant de temps de jeu dans le club de la capitale.

"Je suis particulièrement impressionné par l'évolution qu'a connue le club ces dernières années, a déclaré Digne, cité dans le communiqué. J'ai hâte de débuter ce nouveau chapitre et de mettre toute mon expérience au service de l'équipe."

Ensuite passé par le FC Barcelone (2016-2018), Everton (2018-2022) et Aston Villa où il a remporté la Ligue Europa sous les ordres d'Unai Emery la saison dernière, Lucas Digne arrive à Paris en qualité de doublure du Portugais Nuno Mendes, un rôle qui n'était pas réellement pourvu dans l'effectif parisien la saison dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jannik Sinner, blessé, déclare forfait pour Cincinnati

Publié

le

Jannik Sinner n'a plus rejoué en compétition depuis son titre à Wimbledon. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Jannik Sinner s'est retiré du Masters 1000 de Cincinnati (13-23 août) en raison d'une blessure au genou droit, ont indiqué dimanche les organiseurs. Ceci alors que l'US Open a lieu dans un mois.

"Mon genou droit me fait mal et, même si nous avons travaillé dur avec mon équipe médicale, je dois accepter que je ne suis pas encore prêt pour la compétition", a déclaré l'Italien qui n'a plus rejoué depuis son titre à Wimbledon le 12 juillet.

"Je suis impatient de revenir l'an prochain et je me concentre désormais sur ma préparation pour l'US Open", a ajouté le no 1 mondial, cité dans le communiqué qui ne donne aucune précision sur la nature de sa blessure.

L'absence de Sinner s'ajoute à celle de son principal rival, l'Espagnol Carlos Alcaraz, qui a annoncé son forfait le 5 août, souffrant toujours d'une blessure à un poignet l'éloignant des courts depuis avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nina Brunner et Tanja Hüberli triomphent

Publié

le

Nina Brunner a remporté le tournoi d'Hambourg avec sa partenaire Tanja Hüberli (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Nina Brunner et Tanja Hüberli ont remporté le tournoi Elite16 de Hambourg. Il s'agit de leur troisième succès dans la catégorie reine.

En finale, elles se sont imposées 21-19 21-18 face à Anastasija Samoilova et Tina Graudina, le duo letton champion du monde en 2025. Un ace d'Hüberli a conclu cette rencontre très disputée. En phase de groupes, Brunner/Hüberli s’étaient inclinées face aux Lettones.

"En ce moment, tout fonctionne si simplement", avait déclaré Hüberli dimanche matin après la qualification pour la finale. En demi-finale, les médaillées de bronze olympiques de 2024, qui ont recommencé à jouer ensemble cette année après la pause maternité de Brunner, avaient pris leur revanche sur Valentina Gottardi et Reka Orsi Toth. Début mai, à Brasília, elles s’étaient inclinées face aux Italiennes en quarts de finale. Cette fois, Brunner/Hüberli l'ont emporté 21-8 21-18.

"Nous profitons que tout fonctionne si bien", glisse la Schwytzoise Hüberli. Cela tombe d’autant mieux que les Championnats d'Europe auront lieu la semaine prochaine en Pologne. Les deux Suissesses comptent déjà deux titres continentaux à leur actif, en 2021 et en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Gaza: le plan américain rejeté par Netanyahu reste "la seule voie"

Le plan américain pour Gaza rejeté par Benjamin Netanyahu est "la seule voie à suivre" pour éviter une attaque similaire...

InternationalIl y a 1 heure

Michael Frey marque un doublé pour son retour à Anvers

Michael Frey a réussi son retour au Royal Antwerp. Le Bernois de 32 ans a...

CultureIl y a 3 heures

Décès de Christian Bernard, ex-directeur du MAMCO à Genève

Figure de l'art contemporain franco-suisse, Christian Bernard, ex-directeur du MAMCO à Genève, est décédé mercredi...

InternationalIl y a 4 heures

Lucas Digne rejoint le Paris Saint-Germain

Le latéral international français Lucas Digne s'est engagé au Paris Saint-Germain pour les trois prochaines...

InternationalIl y a 4 heures

Jannik Sinner, blessé, déclare forfait pour Cincinnati

Jannik Sinner s'est retiré du Masters 1000 de Cincinnati (13-23 août) en raison d'une blessure...

InternationalIl y a 4 heures

Nina Brunner et Tanja Hüberli triomphent

Nina Brunner et Tanja Hüberli ont remporté le tournoi Elite16 de Hambourg. Il s'agit de...

InternationalIl y a 4 heures

Steve Guerdat remporte le Grand Prix de Dublin

Steve Guerdat a remporté dimanche le Grand Prix de Dublin, doté d'un million d'euros. Le...

InternationalIl y a 4 heures

Demi Vollering magnifique vainqueure, Reusser chute

Demi Vollering a remporté le Tour de France Féminin au terme de la 9e étape...

SportIl y a 4 heures

Victoire à l'arraché pour Sion face à Vaduz

Le FC Sion a arraché un succès 3-2 face à Vaduz, dimanche à Tourbillon. Menés...

InternationalIl y a 7 heures

Jérôme Kym battu en finale du Challenger de Hagen

Jérôme Kym (ATP 205) devra encore patienter avant de conquérir un troisième titre sur le...