Rejoignez-nous

International

Partenariat entre Renault Group et le chinois Geely au Brésil

Publié

,

le

Le partenaire chinois obtient notamment l'accès à l'usine historique du constructeur français au Brésil, à Curitiba. (archive) (© KEYSTONE/AP AGENCIA ESTADO/JOSE PAULO LACERDA)

Les constructeurs automobiles français Renault Group et chinois Geely ont finalisé un accord pour une coopération poussée au Brésil, avec une entrée de Geely dans l'actionnariat de la filiale brésilienne de Renault, ont-ils annoncé lundi.

Geely devient actionnaire à hauteur de 26,4% dans Renault do Brasil. Il aura accès à l'usine et au centre d'ingénierie de Renault à Sao José dos Pinhais (région de Curitiba, dans le sud du pays) ainsi qu'aux quelques 250 points de vente opérés par le réseau du constructeur français.

"Cette transaction s'inscrit dans la continuité de la coopération stratégique entre Renault Group et Geely" et "vise à renforcer le développement des marques Renault et Geely au Brésil et permettre l'introduction dans le pays de nouveaux véhicules zéro et à faibles émissions", indiquent les deux constructeurs dans un communiqué.

Le montant de la transaction n'est pas communiqué, a indiqué Renault. Les deux entreprises avaient évoqué ce projet en février.

Les deux groupes sont déjà partenaires, notamment au sein de la coentreprise Horse Powertrain, lancée en 2024, qui produit des moteurs pour les véhicules thermiques et hybrides. Geely avait également pris 34% dans la filiale coréenne de Renault, Renault Korea, en 2022.

La production des voitures de Geely dans l'usine de Renault, à côté des véhicules du français, "permettra à Renault do Brasil d'augmenter la production et de renforcer la compétitivité de son complexe industriel", selon le communiqué. L'usine a produit 180.000 véhicules en 2024.

"Unir nos forces nous rendra plus compétitifs, plus innovants, plus réactifs sur un marché automobile en évolution rapide", déclare François Provost, à la tête de Renault Group depuis cet été, cité dans le communiqué.

Pour Eric Li, président de Geely Holging Group, il s'agit d'"un scénario gagnant-gagnant" car les deux groupes "peuvent tous deux tirer parti d'effets d'échelles technologiques à l'échelle mondiale pour proposer les meilleurs produits".

Geely est l'un des principaux fabricants chinois de véhicules. Il a racheté en 2010 la branche automobile du suédois Volvo.

La part de marché de Renault Group au Brésil est actuellement de 5%, selon le groupe, qui souhaite la doubler d'ici cinq ans.

Pour se développer à l'international, Renault, très présent en Europe, gardera parmi ses "priorités" l'Amérique du Sud et l'Inde, mais ne s'intéressera ni à la Chine ni aux Etats-Unis, avait indiqué son nouveau directeur général fin juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Espagne: le fisc devra rembourser à Shakira plus de 55 millions d'euros

Publié

le

Le tribunal de l'Audience nationale a annulé les redressements et les amendes de plusieurs millions d'euros imposés à Shakira par l'administration, qui considérait l'artiste comme résidente fiscale en Espagne en 2011 (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE COELHO)

La justice espagnole a ordonné au fisc de rembourser à la chanteuse colombienne Shakira plus de 55 millions d'euros indûment perçus. Elle a annulé un litige fiscal pour l'année 2011, selon un document judiciaire consulté lundi par l'AFP.

Le tribunal de l'Audience nationale, la juridiction spécialisée dans les affaires sensibles, a ainsi ordonné mi-avril "la restitution des sommes versées, assorties des intérêts légaux", annulant ainsi les redressements et les amendes de plusieurs millions d'euros imposés par l'administration, qui considérait l'artiste comme résidente fiscale en Espagne en 2011.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Ryanair: vive hausse du bénéfice net en 2025/26

Publié

le

La volatilité des prix des carburants vient perturber le plan de vol de la compagnie à la lyre. (archive) (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi un bénéfice en hausse de 35% sur son exercice décalé achevé fin mars, à 2,174 milliards d'euros (1,988 milliard de francs).

Les incertitudes liées à la guerre au Moyen-Orient en revanche pourraient peser sur l'exercice en cours.

"En l'absence de visibilité sur le second semestre et compte tenu de la forte volatilité des prix du carburant et des risques sur l'approvisionnement, il est beaucoup trop tôt pour fournir à ce stade une quelconque prévision significative de bénéfice" sur l'exercice 2026/2027, explique le directeur général Michael O'Leary, cité dans le communiqué.

Le conflit au Moyen-Orient "a créé une incertitude économique et nous ne savons toujours pas quand le détroit d'Ormuz rouvrira", insiste-t-il.

La compagnie, qui dessert 36 pays, principalement en Europe selon son site internet, est couverte à hauteur de 80% pour ses besoins en carburant sur l'exercice en cours, grâce à des achats anticipés à un coût d'environ 67 dollars le baril de kérosène.

Mais celui-ci a "grimpé à plus de 150 $/baril" et les prix mondiaux devraient "rester élevés par rapport aux niveaux d'avant-conflit pendant quelques mois", souligne Ryanair.

"Si le prix du carburant non couvert reste à ses niveaux élevés actuels", les coûts sur l'exercice pourraient augmenter, ajoute le groupe.

Outre le Moyen-Orient et la hausse des prix du carburant, l'entreprise souligne que la guerre en Ukraine, les "chocs macroéconomiques", les grèves et les "dysfonctionnements du contrôle aérien européen" constituent d'autres facteurs d'incertitude pour l'exercice 2026/2027.

Sur l'exercice écoulé, elle se félicite d'un chiffre d'affaires en hausse de 11%, à 15,54 milliards d'euros.

Le groupe, qui vise 300 millions de passagers à horizon 2034, a par ailleurs transporté 208,4 millions de passagers l'an passé, un chiffre en hausse de 4%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La crise au Moyen-orient pourrait coûter 14 millions d'emplois

Publié

le

La situation au Moyen-Orient va aboutir à une situation difficile en termes d'emploi notamment pour les pays arabes (archives). (© KEYSTONE/AP/Amirhosein Khorgooi)

La crise au Moyen-Orient pourrait coûter 14 millions d'équivalents plein temps cette année si le prix du baril dépasse de 50% la moyenne du début d'année. Le chiffre atteindrait 38 millions en 2027, a indiqué l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève.

Dans un rapport publié lundi, l'institution ajoute que le nombre d'heures travaillées pourrait reculer de 0,5% cette année et 1,1% l'année prochaine. Les revenus réels du travail devraient diminuer de 1,1% et 3%, soit 1100 milliards et 3000 milliards de dollars.

Le taux de chômage devrait lui progresser de 0,1 point de pourcentage cette année et 0,5 point l'année prochaine, ajoute l'organisation. Les pays arabes et l'Asie/Pacifique devraient être les plus affectés en raison de leurs liens avec les pays du Golfe.

Les premiers pourraient même voir un recul de 10,2% de leurs heures travaillées en cas de détérioration grave. Soit un taux plus de deux fois plus important qu'au moment du coronavirus. "C'est un choc lent et potentiellement long", selon l'économiste en chef de l'OIT, Sangheon Lee.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Un drone russe a touché un cargo chinois en mer Noire

Publié

le

L'incident s'est déroulé à la veille d'une visite de Vladimir Poutine en Chine (archives). (© KEYSTONE/AP/Mikhail Metzel)

Un drone russe a touché un cargo chinois au large du port ukrainien d'Odessa, en mer Noire, dans la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé les forces navales ukrainiennes. L'incident s'est produit à la veille de la visite en Chine du président russe Vladimir Poutine.

"Les Russes ne pouvaient pas ignorer quel navire se trouvait en mer", a affirmé de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X.

Lundi matin, "un drone ennemi de combat a attaqué le cargo KSL DEYANG qui se trouvait en mer près de la région d'Odessa", ont précisé les forces navales ukrainiennes sur le réseau Telegram. Elles ont publié une photo montrant une trace noire sur la timonerie du navire, semblant être l'endroit où a frappé le drone.

"La Russie démontre une fois de plus que ses attaques constituent une menace non seulement pour l'Ukraine; c'est désormais un risque même pour ses partenaires, dont des bateaux se retrouvent en mer Noire", ont ajouté les forces navales.

Le bateau a été légèrement endommagé, mais personne n'a été tué ni blessé, a affirmé à l'AFP le porte-parole des forces navales ukrainiennes, Dmytro Pletentchouk. Le navire, battant pavillon des îles Marshall, appartient à un propriétaire chinois et dispose d'un équipage chinois, ont encore précisé les forces navales.

"Le bateau entrait en zone portuaire pour chargement. Après avoir été frappé de nuit par un Shahed, l'équipage a géré seul les conséquences" et "le navire a poursuivi sa route vers son port de destination", a détaillé M. Pletentchouk.

Un deuxième navire, battant pavillon de la Guinée-Bissau, a été touché par un drone dans la même zone, a ajouté l'administration ukrainienne des ports maritimes. "Les deux navires ont subi de brefs incendies, que les équipages ont rapidement éteints par leurs propres moyens. Selon les premières informations, aucune victime n'est à déplorer", selon elle.

La Russie a lancé 524 drones de combat et 22 missiles sur l'Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi, visant notamment Odessa et Dnipro, a affirmé pour sa part le président Zelensky.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Chine: coup de frein sur les ventes au détail

Publié

le

La progression des ventes au détail dans l'Empire du Milieu en avril est demeurée dix fois inférieure aux attentes. (archive) (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

La croissance des ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation, a fortement ralenti en avril sur un an avec une hausse de 0,2% très en deçà des prévisions, indiquent des statistiques officielles publiées lundi.

Il s'agit de la progression la plus lente depuis décembre 2022, il y a plus de trois ans. Ces chiffres mettent à nouveau en lumière la faiblesse de la consommation intérieure comme l'un des handicaps de la deuxième économie mondiale.

Un panel d'experts consultés par l'agence Bloomberg tablait sur une augmentation de 2%. Les ventes au détail avaient augmenté de 1,7% sur un an en mars.

La production industrielle a quant à elle augmenté de 4,1% sur la même période, selon les chiffres du Bureau national des statistiques. C'est l'augmentation la plus faible depuis juillet 2023.

C'est là aussi en dessous des chiffres de mars (+5,7%) et des prévisions des économistes interrogés par Bloomberg (+6%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 minutes

Espagne: le fisc devra rembourser à Shakira plus de 55 millions d'euros

La justice espagnole a ordonné au fisc de rembourser à la chanteuse colombienne Shakira plus de 55 millions d'euros indûment...

EconomieIl y a 28 minutes

Les mesures de régulation du loup portent leurs fruits

Les mesures de régulation du loup, en particulier les tirs préventifs, portent leurs fruits. La...

SportIl y a 57 minutes

Kobel, Rodriguez et Manzambi retenus par Yakin

Le voile se lève progressivement sur la sélection suisse pour la Coupe du monde. Le...

SuisseIl y a 1 heure

Baume-Schneider salue l'OMS pour son pilotage de l'hantavirus

La Suisse salue l'OMS pour son pilotage de la réponse à l'hantavirus. Lundi à Genève,...

EconomieIl y a 1 heure

Ryanair: vive hausse du bénéfice net en 2025/26

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi un bénéfice en hausse de 35% sur...

EconomieIl y a 1 heure

La crise au Moyen-orient pourrait coûter 14 millions d'emplois

La crise au Moyen-Orient pourrait coûter 14 millions d'équivalents plein temps cette année si le...

EconomieIl y a 1 heure

Sonova contrarié par les changes en 2025/26

Le spécialiste de l'audition Sonova a enregistré sur son exercice décalé 2025/26, clos fin mars,...

EconomieIl y a 2 heures

Un drone russe a touché un cargo chinois en mer Noire

Un drone russe a touché un cargo chinois au large du port ukrainien d'Odessa, en...

SuisseIl y a 2 heures

Diabète: avancée de l'UNIGE et des HUG vers un futur sans insuline

Une étape importante a été franchie à Genève contre le diabète de type 1. Un...

EconomieIl y a 3 heures

Chine: coup de frein sur les ventes au détail

La croissance des ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation, a fortement...