Rejoignez-nous

International

Trump dit avoir conclu un accord sur les terres rares avec Xi

Publié

,

le

L'entretien entre Donald Trump, à gauche sur le cliché, et Xi Jinping a duré moins de deux heures. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Qualifiant son entretien avec Xi Jinping de "grand succès", le président américain Donald Trump a annoncé jeudi avoir conclu avec son homologue chinois un accord sur l'approvisionnement en terres rares. Il a affirmé que le différend avec la Chine avait été "résolu".

"L'accord concernant les terres rares est désormais conclu et c'est valable pour le monde entier", a affirmé M. Trump aux journalistes à bord de l'avion Air Force One, précisant que cet accord était conclu pour un an et serait renégocié chaque année.

Le président américain a également indiqué avoir convenu de réduire à 10% les droits de douane contre la Chine liés au trafic de fentanyl.

"Un dirigeant exceptionnel"

Il a encore assuré que "de grandes quantités, des volumes considérables de soja et d'autres produits agricoles vont être achetés immédiatement" par Pékin. La Chine est un débouché crucial des cultivateurs américains de soja, mais le pays avait gelé ses importations sur fond de tensions commerciales.

De nombreux points ont été finalisés lors de la réunion à Busan, a affirmé M. Trump, qui va se rendre en Chine en avril prochain pour de nouvelles discussions. M. Xi "viendra ici peu après, que ce soit en Floride, à Palm Beach ou à Washington", a-t-il ajouté, soulignant qualifiant le président chinois de "dirigeant exceptionnel d'un pays très puissant".

Quant à Taïwan, le président américain a assuré que la question de Taïwan n'avait pas été abordée. Pékin revendique la souveraineté de l'île, dont Washington reste le soutien le plus puissant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Environnement

L'Arabie saoudite va délivrer des passeports pour les chameaux

Publié

le

Les camélidés font l'objet de concours de beauté en Arabie saoudite, lors desquels des passionnés peuvent dépenser des centaines de milliers de dollars pour les concurrents (archives). (© KEYSTONE/AP/KAMRAN JEBREILI)

L'Arabie saoudite a annoncé son intention de délivrer des passeports pour les millions de chameaux présents dans le royaume. Elle estime qu'une base de données permettra d'améliorer la gestion des troupeaux.

Le ministère saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture a promis que cette initiative renforcerait "la productivité et l'efficacité" dans le secteur et constituerait "une base de données de référence fiable".

Dans sa publication, mardi sur les réseaux sociaux, le ministère a également diffusé une photographie du document en question: un passeport vert estampillé des armoiries du pays et orné d'une image dorée d'un chameau.

Selon la chaîne gouvernementale Al-Ekhbariya, les passeports contribueront notamment "à organiser les opérations de ventes" en "réglementant le commerce et le transport, en assurant la documentation officielle, en protégeant les droits des propriétaires et en simplifiant la preuve de propriété".

Injections de Botox

En 2024, le gouvernement estimait à environ 2,2 millions le nombre de chameaux présents dans le pays. Les camélidés ont très longtemps constitué un moyen de transport vital en Arabie, conférant du prestige à leurs propriétaires et alimentant l'essor du lucratif secteur de l'élevage.

Ils font également l'objet de concours de beauté, organisés lors de festivals annuels, lors desquels des passionnés peuvent dépenser des centaines de milliers de dollars pour les concurrents.

Ces dernières années, les organisateurs de concours ont sévi contre les opérations cosmétiques - visant notamment à rendre les lèvres des chameaux plus pendantes et leurs bosses plus harmonieuses, une pratique qui a prospéré malgré de lourdes sanctions, dans un contexte de concurrence acharnée.

En 2021, des dizaines de chameaux avaient été disqualifiés d'un concours de beauté, car ils avaient notamment subi des injections de Botox.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une agence américaine accuse Nike de discrimination antiblancs

Publié

le

Nike dit avoir partagé des milliers de pages de renseignements avec les autorités américaines (archives). (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Une agence du gouvernement américain a demandé mercredi à la justice de faire appliquer une assignation à comparaître contre Nike, accusant le géant d'équipements sportifs de pratiques discriminatoires envers les Blancs. L'entreprise dit agir de "bonne foi".

Nike "a échoué à fournir toutes les informations demandées", a écrit l'agence fédérale chargée du respect des lois contre la discrimination au travail (EEOC) dans un document demandant à un tribunal du Missouri (centre) de faire exécuter une citation à comparaître.

D'après le document, la directrice de l'agence Andrea Lucas a déclaré en 2024 que Nike aurait enfreint la loi "en se livrant à un comportement ou une pratique de traitement discriminatoire contre" des personnes blanches, à savoir "des employés, candidats et participants de programmes de formation", et en fixant un objectif de 30% d'employés issus de minorités ethniques pour des postes à responsabilités.

"Escalade surprenante"

Le président américain Donald Trump a promu Mme Lucas à la tête de l'agence en novembre, après l'avoir nommée comme membre en 2020. Elle s'oppose aux programmes en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI).

L'action de l'EEOC constitue une "escalade surprenante et inhabituelle", a réagi Nike, qui affirme faire preuve de "bonne foi" dans le cadre de l'enquête des autorités. "Nous avons partagé des milliers de pages de renseignements et de réponses écrites précises à l'enquête de l'EEOC et sommes en train de fournir des renseignements complémentaires", a affirmé Nike dans un email à l'AFP.

"Nous sommes attachés à des pratiques d'emploi équitables et légales et à suivre toutes les lois en vigueur, notamment celles qui interdisent les discriminations", a assuré le géant de Beaverton.

Nike s'est parfois illustré par des prises de position politiques, à l'image d'une campagne publicitaire centrée sur la figure de l'ancien joueur de football américain Colin Kaepernick qui, en 2016, avait mis un genou à terre durant l'hymne américain en signe de protestation contre les violences policières à l'égard des minorités. Celle-ci avait suscité la condamnation des conservateurs américains comme Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'est de Cuba privé de courant à la suite d'une panne

Publié

le

Cuba souffre depuis deux ans de coupures de courant géantes et récurrentes (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ERNESTO MASTRASCUSA)

L'est de Cuba, où se trouve Santiago de Cuba, était plongé dans le noir mercredi soir en raison d'une panne du réseau électrique, a annoncé la compagnie nationale d'électricité. L'île souffre depuis deux ans de coupures de courant géantes et récurrentes.

"A 20h54, une panne s'est produite dans la sous-station Holguin 220 kV, provoquant la déconnexion du réseau électrique dans la partie orientale du pays", a indiqué sur le réseau social X l'entreprise publique Union Eléctrica de Cuba (UNE).

La compagnie a précisé que se trouvaient "sans courant de façon partielle la province de Holguin et en totalité les provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo". La ville de Santiago de Cuba, la deuxième du pays, située dans la province du même nom, compte 400'000 habitants.

Cuba, un pays de 9,6 millions d'habitants sous embargo américain, a connu cinq coupures générales depuis la fin 2024, certaines ayant duré plusieurs jours.

Délestages quotidiens

La population subit aussi de très longs délestages quotidiens qui se sont aggravés depuis la chute, au début janvier, du président vénézuélien Nicolás Maduro, un allié de La Havane, et la fin des envois de pétrole de Caracas à destination de l'île.

La situation pourrait encore empirer après la décision du président américain Donald Trump de signer un décret disposant que les Etats-Unis pourraient frapper de droits de douane les pays vendant du pétrole à La Havane.

Pour justifier cette politique de pression, Washington invoque une "menace exceptionnelle" que ferait peser Cuba, île caribéenne située à seulement 150 km des côtes de la Floride, sur la sécurité nationale américaine.

Lundi, Donald Trump a assuré que le Mexique, qui fournit Cuba en pétrole depuis 2023, allait cesser de le faire. La veille, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, avait annoncé son intention d'envoyer de l'aide humanitaire sur l'île et avait dit travailler à un moyen de continuer à lui envoyer du pétrole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un documentaire révèle des entretiens inédits avec Michael Jackson

Publié

le

Décédé le 25 juin 2009 après avoir reçu une dose excessive de propofol, Michael Jackson a fait face de son vivant à de multiples accusations d'agressions sexuelles sur des enfants (archives). (© KEYSTONE/AP Pool The Santa Maria Times/AARON LAMBERT)

Un nouveau documentaire sur Michael Jackson, décédé en 2009, diffusé au Royaume-Uni mercredi a présenté des enregistrements inédits. Le chanteur américain revient sur son attitude à l'égard des enfants, affirmant notamment que ceux-ci voulaient le "toucher".

Le documentaire en quatre épisodes intitulé "Michael Jackson: The Trial" revient sur le procès de 2005 durant lequel la vedette de la pop musique avait été inculpée puis acquittée d'abus sexuels sur mineur, en Californie.

Dans la bande-annonce du film diffusée sur le site en ligne de la société de production Wonderhood Studios, on peut entendre Michael Jackson déclarer: "Les enfants veulent juste me toucher, me faire un câlin". Il affirme également que "les enfants finissent par tomber amoureux de [sa] personnalité", avant d'ajouter "parfois, cela me crée des ennuis".

Entretiens avec un rabbin

Le documentaire, diffusé sur la chaîne télévisée Channel 4, s'appuie sur des entretiens et des images inédites, ainsi que sur des enregistrements audiophoniques jamais entendus du chanteur, pour aller "au-delà du cirque médiatique" du fameux procès de 2005 afin de poser des "questions profondes sur la célébrité, la race et le système judiciaire américain", indique Wonderhood sur son site.

Ces enregistrements inédits proviennent d'entretiens entre Michael Jackson et un rabbin, auquel le chanteur s'était adressé pour des "conseils spirituels", précise Channel 4 dans un communiqué.

"Durant plusieurs heures d'entretiens enregistrés, [Michael] Jackson confie des secrets intimes", ajoute la chaîne britannique et ces enregistrements "offrent un aperçu sans précédent de l'état d'esprit de Michael et de son enfance tourmentée".

Décédé le 25 juin 2009 après avoir reçu une dose excessive de propofol, Michael Jackson a fait face de son vivant à de multiples accusations d'agressions sexuelles sur des enfants. En 1994, il avait mis fin à un procès dans lequel il était accusé d'avoir agressé un jeune garçon de 13 ans en concluant un accord financier avec les plaignants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fin du dernier traité nucléaire entre Moscou et Washington

Publié

le

Le traité New Start limitait chaque partie à 800 lanceurs et bombardiers lourds et 1550 ogives nucléaires stratégiques offensives déployées, avec un mécanisme de vérification (archives). (© KEYSTONE/EPA RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S/RUSSIAN DEFENCE MINIS)

Le dernier traité de désarmement nucléaire liant les Etats-Unis et la Russie a expiré jeudi, marquant un tournant majeur dans l'histoire du contrôle des armements depuis la guerre froide. Cette absence d'accord fait craindre une prolifération nucléaire.

"L'expiration du traité New Start, à partir de minuit aujourd'hui [01h00 en Suisse], marque un moment grave pour la paix et la sécurité internationales", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, António Guterres. Il a exhorté les Etats-Unis et la Russie à "s'entendre" rapidement sur un nouveau cadre.

"Cette dissolution de décennies d'acquis ne pourrait survenir à un pire moment. Le risque d'utilisation d'une arme nucléaire est à son plus haut niveau depuis des décennies", a-t-il mis en garde dans un communiqué.

Le traité New Start est le dernier accord de maîtrise des armements liant Washington et Moscou. Signé en 2010, il limitait chaque partie à 800 lanceurs et bombardiers lourds et 1550 ogives nucléaires stratégiques offensives déployées, avec un mécanisme de vérification.

Son expiration marque la transition vers un ordre nucléaire moins encadré, d'autant plus que les inspections ont été suspendues en 2023 à cause de l'offensive russe à grande échelle lancée en Ukraine en février 2022.

Washington temporise

En septembre 2025, le président russe Vladimir Poutine avait proposé à Washington de prolonger d'un an les termes du traité, une proposition qualifiée alors de "bonne idée" par son homologue américain Donald Trump, mais à laquelle les Etats-Unis n'ont pas donné suite.

Dès mercredi, la Russie a déclaré n'être "plus liée" par ce traité. "Nous partons du principe que les parties au traité New Start ne sont plus tenues par aucune obligation ni déclaration réciproque dans le cadre du traité", a indiqué le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué.

Cependant, lors d'une conversation mercredi avec son homologue chinois Xi Jinping, le président russe "a souligné que dans cette situation, nous agirons de manière réfléchie et responsable", a rapporté le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov. "Nous restons ouverts à la recherche de voies pour négocier et assurer la stabilité stratégique", a-t-il assuré.

A Washington, les responsables américains temporisent sur leurs intentions. Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, s'est contenté d'expliquer mercredi que le président américain Donald Trump s'exprimerait "plus tard" à ce sujet, sans préciser quand, et a rappelé la position américaine qui vise à inclure la Chine dans toute discussion.

L'Europe pointe Moscou

Les capitales européennes ont lancé des appels à trouver une solution, tout en faisant porter la responsabilité de l'échec sur Moscou. La France, seule puissance nucléaire de l'UE, a appelé les grandes puissances nucléaires - Etats-Unis, Russie mais aussi Chine - à oeuvrer pour un système international de maîtrise des armements.

Avec la fin de New Start, "c'est la disparition demain de toute limite sur les plus grands arsenaux nucléaires du monde pour la première fois depuis la guerre froide. C'est l'aboutissement d'une série de reculs des normes internationales concourant à la stabilité stratégique", selon le ministère français des affaires étrangères, qui désigne "la Russie" comme "responsable de ces reculs".

La coalition d'ONG ICAN (Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires) a, elle, renvoyé dos à dos Russes et Américains en les exhortant à s'engager publiquement à respecter les limites du traité New Start "pendant la négociation d'un nouveau cadre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

Asile: l'OSAR et l'UDC contre un projet de restriction de voyager

Seuls pour l'heure Le Centre et le PLR soutiennent le projet de législation du Conseil fédéral restreignant le droit de...

SuisseIl y a 12 minutes

Sunrise licencie 147 employés dans le cadre d'une cure d'austérité

Sunrise Communications va prononcer 147 licenciements, à l'issue d'une introspection sur l'efficience de son organisation....

EconomieIl y a 1 heure

Valiant améliore son bénéfice en 2025

La banque Valiant est parvenue à augmenter son bénéfice net en 2025, malgré un repli...

EconomieIl y a 1 heure

Bond du bénéfice net de SPS en 2025

Swiss Prime Site (SPS) a pu étoffer son bénéfice net l'an dernier, malgré le repli...

EconomieIl y a 2 heures

Helvetia délaisse la marque Baloise au prix d'un gros amortissement

L'assureur fusionné Helvetia Baloise simplifie sa raison sociale pour ne conserver que Helvetia. L'abandon de...

GenèveIl y a 2 heures

Il veut courir un marathon avec deux prothèses de hanche

Deux hanches, deux prothèses et un seul objectif: passer la ligne d'arrivée du Marathon de...

EnvironnementIl y a 2 heures

L'Arabie saoudite va délivrer des passeports pour les chameaux

L'Arabie saoudite a annoncé son intention de délivrer des passeports pour les millions de chameaux...

InternationalIl y a 3 heures

Une agence américaine accuse Nike de discrimination antiblancs

Une agence du gouvernement américain a demandé mercredi à la justice de faire appliquer une...

InternationalIl y a 4 heures

L'est de Cuba privé de courant à la suite d'une panne

L'est de Cuba, où se trouve Santiago de Cuba, était plongé dans le noir mercredi...

SuisseIl y a 4 heures

Addiction Suisse réclame des investissements dans la prévention

Alors que les primes maladie explosent et que les addictions coûtent des milliards chaque année,...