Rejoignez-nous

Culture

Les grandes plateformes devront être plus transparentes en Suisse

Publié

,

le

La loi se limite aux grandes plateformes de communication et aux grands moteurs de recherche parce qu'ils influencent fortement le débat public et la formation de l'opinion en raison de leur portée (archives). (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Google, Meta, X ou TikTok devront montrer patte blanche en Suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi un projet demandant plus de transparence de la part des grandes plateformes. Le but est de protéger les droits des utilisateurs.

Ces grandes plateformes permettent au public de s'informer. Mais elles comportent aussi des aspects négatifs, comme la diffusion de menaces ou la suppression de contenus. Mais les règles ne sont pas claires.

L’avant-projet vise donc à protéger la liberté d’opinion et d’information des utilisateurs. Le Conseil fédéral demande plus de transparence lorsque ces plateformes suppriment des contenus ou bloquent des comptes. A l'avenir, les utilisateurs concernés devront être informés. Facebook, Google et compagnie devront justifier leurs décisions.

Les plateformes devront également mettre à la disposition des personnes qui les utilisent une procédure permettant de notifier facilement certains contenus présumés illicites. Elles devront désigner un représentant légal en Suisse lorsque le siège de l'entreprise se trouve à l'étranger.

La consultation dure jusqu'au 16 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

St-Paul Médias: le personnel veut rediscuter de la restructuration

Publié

le

Le personnel de St-Paul Médias demande que les objectifs financiers de l'éditeur fribourgeois soient revus à la baisse, "afin de limiter l'impact sur les emplois". (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le ton se durcit dans le cadre de la restructuration de St-Paul Médias, éditeur de La Liberté à Fribourg. Après la confirmation par la direction de la suppression de 13,5 postes, le personnel réitère son opposition aux licenciements et veut une nouvelle discussion.

Les propositions du personnel, remise jeudi après une mobilisation, ont été "balayées" lors d'une rencontre lundi entre la délégation et la direction. Cette dernière a "campé sur ses positions, sans présenter de nouveaux arguments", a déploré Julie Rudaz, membre de la délégation, citée dans un communiqué publié mardi.

"La direction s'est montrée parfaitement hermétique à des mesures alternatives aux licenciements (ndlr: 15 au total) pour atteindre les objectifs financiers". Réuni lundi soir en assemblée générale, le personnel a "exigé que de nouvelles discussions, cette fois en présence du conseil d'administration, dont la stratégie suscite l'incompréhension".

Lundi, St-Paul Médias a annoncé ramener à 13,5 le nombre de postes à supprimer, au lieu de 18, après la procédure de consultation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès à 85 ans de Moritz de Hadeln, père de Visions du Réel

Publié

le

Avec son épouse Erika von dem Hagen, Moritz de Hadeln fonda en 1969 le Festival international du film documentaire de Nyon, aujourd’hui connu sous le nom de Visions du Réel (Archives). (© KEYSTONE/EPA/ALEXANDER BECHER)

Moritz de Hadeln, qui a dirigé certains des plus grands festivals internationaux de cinéma, s'est éteint à l'âge de 85 ans au terme d'une longue maladie. On lui doit notamment Visions du Réel, créé en 1969 à Nyon (VD), et les films sur la Piazza Grande à Locarno.

Diego Demougeot, co-responsable de la communication du festival du film de Nyon, a confirmé mardi son décès à l'agence de presse Keystone-ATS. M. de Hadeln a succombé à l'hôpital des suites de complications survenues après une intervention chirurgicale.

Moritz de Hadeln est né le 21 décembre 1940 à Exeter (GB), dans une famille en lien avec le monde de l'art. Il a grandi en Italie, en France et en Suisse, s'intéressant très jeune à la photographie et au cinéma.

Visions du Réel

Après ses études, il a suivi à Paris un atelier de cinéma expérimental ainsi que des cours donnés par le réalisateur Raimond Rouleau. Il a débuté sa carrière en tant que photographe et réalisateur de documentaires, tournant, en 1963, "Le Pèlé", suivi, en 1966, par "Ombres et Mirages". A cette époque, Moritz de Hadeln travaillait également comme monteur et assistant réalisateur.

Il a connu son heure de gloire en 1969, lorsqu’il a fondé, avec son épouse Erika von dem Hagen, le Festival international du film documentaire de Nyon, aujourd’hui connu sous le nom de Visions du Réel. Au fil du temps, celui-ci est devenu l’un des événements internationaux les plus importants consacrés au film documentaire.

Piazza Grande

En 1972, M. de Hadeln est nommé directeur du Festival international du film de Locarno, fonction qu’il a occupée jusqu’en 1977. Il a renforcé la dimension internationale de cet événement, élargi la programmation consacrée au cinéma indépendant et instauré les projections en plein air sur la Piazza Grande. Celles-ci sont devenues, au fil des ans, le symbole du festival tessinois.

De 1980 à 2001, Moritz de Hadeln a ensuite dirigé le Festival international du film de Berlin. Au cours de ces 21 années, celui-ci a consolidé son rôle parmi les plus grands festivals de cinéma au monde. En 2000, il a supervisé le déménagement du festival vers son nouveau site de la Potsdamer Platz.

Comme pour terminer le tour des grands festivals européens, il a été nommé en mars 2002 directeur artistique du Festival international du film de Venise, devenant ainsi le premier directeur étranger de l’histoire du festival. Il a pris ses fonctions quelques mois avant le début de l’événement et a concocté une programmation comprenant cinq films Miramax d’Harvey Weinstein, dont "Frida" et "The Hours".

Conseiller et membre du jury

Lorsque le producteur a été impliqué dans le scandale de harcèlement sexuel, M. de Hadeln a été vivement critiqué pour avoir qualifié l’ancien magnat comme l’une des rares personnalités d’Hollywood à aimer véritablement le cinéma et pour s’être plaint de la condamnation publique dont Weinstein faisait l’objet.

Sa direction artistique, marquée par des tensions et des pressions politiques, s'est poursuivie jusqu'en 2003, date à laquelle M. de Hadeln a été remplacé par Marco Müller. Au cours des années suivantes, il a continué à exercer des activités de consultant dans le secteur cinématographique. Avec son épouse, il avait fondé une société spécialisée dans l'organisation d'événements et le conseil aux festivals internationaux.

Il a aussi été membre de nombreux jurys de festivals internationaux, recevant lui-même de nombreuses distinctions internationales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Procès Pormanove: 30 mois de prison requis contre un streamer

Publié

le

Avant de mourir, le streamer Jean Pormanove était actif sur les plateformes Twitch et Kick (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/SILAS STEIN)

Le streamer français Naruto a vu requérir contre lui mardi à Nice une peine de 30 mois de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire. Cette décision est motivée par les violences en ligne ayant précédé la mort de Jean Pormanove en août 2025.

Une amende de 30'000 euros a également été requise. Contre l'autre streamer impliqué, Safine, la procureure a requis 18 mois de prison avec sursis probatoire et 15'000 euros d'amende.

Contre les deux, il a aussi demandé un "bannissement numérique"(interdiction à vie de publier sur les plateformes).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Après son ascension à The Voice, Lady O atterrit à Montreux

Publié

le

Lady O s'est produite au Montreux Jazz Festival (MJF) sur la Nestlé Sunset stage lundi soir dans le cadre de la programmation gratuite de l'événement musical montreusien. (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Une voix venue des étoiles et tombée sur le Léman: moins de six semaines après sa victoire historique à The Voice France, Lady O a envoûté le Montreux Jazz Festival lundi soir. La jeune Vaudoise a séduit le public en proposant aussi des compositions inédites.

Sur ses bras, les paillettes se devinent à peine. Il faut l'angle parfait, la lumière parallèle du soleil qui se couche sur le lac. De la tête aux chevilles, elle est vêtue de noir: ses pieds, eux, se sont débarrassés de leurs chaussures.

Accueillie par des salves d'applaudissements, la native de Lutry (VD) foule la scène avec "plein de choses à raconter du haut de (ses) 19 ans." A qui? En tout cas aux 450 personnes qui balaient tous les âges et tout le parterre de la Nestlé Sunset Stage. Et à ceux restés au bord, qui n'ont pu accéder faute de place.

Sur scène, la Suissesse n'est jamais loin de ses deux musiciens. L'un d'entre eux, Ouden, est aussi le producteur de son album "Thank You Little Girl" paru en janvier, quelques mois avant sa participation à The Voice. Depuis le concours, la jeune femme est suivie par près de 30'000 personnes - un "sacré bout de gens quand même" - sur les réseaux sociaux.

Une élégance qui va de soi

"Il est un peu stressant de savoir comment on va essayer de les convertir, de les amener dans mon univers", admet auprès de Keystone-ATS Lady O. L'objectif du show de lundi soir est limpide: susciter "beaucoup d'émotions." Celle qui fait de la musique "un peu depuis toujours" se dit également heureuse que les gens présents aient "peut-être écouté (son) projet."

Des sept titres que compte son album, nombreux sont joués à Montreux, dans le cadre de cette programmation gratuite. Anglais et français se mêlent tour à tour, de "Nice" à "Purple Letter" en passant par "Anger Issue" et "Et si Tu Fermais les Yeux". Des compositions nouvelles, dont une "même pas terminée" prennent corps pour la première fois sur scène.

Sa plume lui prête des ailes, les notes s'envolent. Le public leur laisse toute leur place naturellement. Les claps ne s'immiscent pratiquement qu'entre les musiques. Le regard d'Oriana - de son vrai nom - se balade dans la foule, sans qu'on ait jamais l'impression qu'elle cherche quelque chose qu'elle n'a pas (déjà) trouvé.

"On est là pour chiller ce soir, en tout cas moi je suis là pour ça", lâche l'artiste dans son micro. N'empêche qu'on "danse un peu, on remue du popotin."

Des sons organiques

Electro, pop, jazz, R&B ou hip-hop: son style est généralement jugé inclassable et très incarné. Souvent décrite comme un "ovni" de la scène musicale, Lady O est souvent pointée, mais surtout adulée pour sa "bizarrerie".

"Bravo", crie un spectateur après les notes qui viennent d'être enchaînées. "Il est bien ce morceau, un peu rageur", glisse-t-il à sa compagne, qui acquiesce de la tête dans la foulée.

"J'ai toujours été la petite fille un peu cheloue du fond de la classe ou de la cour d'école, qui a pas trop d'amis, qui est un peu considérée comme bizarre, explique lors de son interview la gagnante de la 15e édition de The Voice France. Et c'est vrai que, même dans ma musique, j'aimerais bien instaurer quelque chose qui n'est pas forcément bizarre, trop 'chelou' ou 'ovni' comme on pourrait dire, mais plutôt quelque chose d'un peu différent de ce qu'on connaît."

Dans l'émission, son coach Florent Pagny parle d'une "vieille âme", d'un "phénomène" qui a "quelque chose d'autre." Cette voix n'a pas cet âge-là.

Une écriture, une histoire

Pour clôturer son concert, la chanteuse qui a fait se retourner trois coachs lors des auditions à l'aveugle s'empare de "Little Me", interprétée lors de la finale, là aussi devant un public conquis. Particulièrement intime, cette composition personnelle évoque des violences subies de la part d'un homme lorsqu'elle était enfant.

La version proposée est l'originale, pensée en anglais. "C'est celle qui me ressemble le plus."

"Merci pour ce concert, merci pour votre temps. C'est rare d'avoir un public autant avec moi", s'émeut Lady O, aussitôt portée par une nouvelle pluie d'applaudissements. Devant elle, loin de ses yeux affûtés, une femme d'une quarantaine d'années a capté l'intégralité de cette dernière performance sur son téléphone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Montreux, Fauste est la petite voix qui ne se tait pas

Publié

le

Fauste a oeuvré pendant cinq ans en duo avec BARON.E, avant de se lancer dans un projet artistique individuel. (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

La programmation gratuite de la 60e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) fait la part belle aux artistes suisses. Parmi eux, la jeune Fribourgeoise Fauste, qui a égayé lundi soir la Super Bock Stage de sa pop intime aux consonances politiques et poétiques.

"Ce n'est pas un secret que de dire que, lorsqu'on est artiste en Suisse, jouer au MJF, c'est un bon point à checker, s'est réjouie l'artiste derrière "Hardcoeur", un EP de six titres sorti en début d'année. Je suis très fière d'être là ce soir."

Autour d'elle: des draps blancs qui habillent la scène de part et d'autre. Un fauteuil et un lit: eux aussi sont recouverts de voiles similaires. Y somnolent deux danseuses, qui attendront le deuxième son avant de réveiller leurs mouvements délicats et robotiques.

Sur la taille, puis sur la tête de Fauste - Faustine Pochon de son vrai nom - un autre tissu transparent, rouge cette fois. Les couleurs reprennent celles du drapeau palestinien accroché à son synthétiseur.

Des fleurs aux poignets

La politique ne s'immisce pas que sur scène, mais dans tout l'univers de la jeune femme. En marge d'un festival en octobre 2025, elle avait d'ailleurs usé de sa "petite voix" pour appeler à une Palestine libre. Mais aussi à des espaces scéniques "safe", qui bannissent les agresseurs des backstages au public.

Dans un communiqué diffusé sur ses réseaux, l'artiste explique qu'un artiste réputé pour ses comportements graves envers les femmes avait été programmé. Elle dénonce aussi l'invisibilisation qui a suivi sa prise de parole.

Aux bords du Léman, Fauste donne corps aux sons de son dernier projet: "Cortisone", "Hardcore", "Haiku" ou encore "Vilaine fille". Elle convie aussi à ses côtés l'artiste yverdonnois Cem Tem, devenu depuis son ami, avec qui elle a composé "QLVEB", un morceau sorti il y a à peine deux semaines. "Qu'est-ce que la vie est belle."

Une pop aigre douce

Entre les morceaux, des mouvements délicieusement saccadés. Toujours entre les titres, des bribes de discours empreints de confidences, qui viennent réveiller l'intimité avec laquelle elle compose sa musique.

"Je mets trop de poids sur les mots, on m'en met trop sur les épaules", dit la Vilaine fille. "Sur les plaies je mets de la dentelle", évoque la "Paresseuse". Ou une "pop aigre douce", comme elle le décrit elle-même.

Fauste retrouvera la scène helvétique à plusieurs reprises cet été. Elle est notamment attendue au festival Les Georges à Fribourg et au P'tit du Gros au Noirmont (JU).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Marine Le Pen peut a priori être candidate à la présidentielle

Marine Le Pen a été condamnée mardi en appel à 45 mois d'inéligibilité dont 30 avec sursis, ce qui lui...

SuisseIl y a 16 minutes

Attaque antisémite à Zurich: peine de prison commuée en thérapie

Le jeune qui a poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich écope d'un...

InternationalIl y a 41 minutes

La suspecte de la tentative d'assassinat à Monaco retrouvée morte

La ressortissante ukrainienne de 39 ans soupçonnée d'avoir mené la tentative d'assassinat d'un homme d'affaires...

InternationalIl y a 1 heure

Les Belges disent avoir été boostés par l'affaire Balogun

Le "sentiment d'injustice" lié au fait que l'attaquant américain Folarin Balogun ait pu jouer le...

GenèveIl y a 1 heure

Maceiras rejoint Servette avec un contrat de 2 ans

Quentin Maceiras est de retour en Suisse. Le défenseur de 30 ans a signé un...

SuisseIl y a 1 heure

Troubles psychiques: une commission dénonce les expulsions forcées

Les personnes souffrant de troubles psychiques doivent bénéficier d'une meilleure protection lors des renvois sous...

InternationalIl y a 2 heures

L'ONU ne prévoit pas d'autres coupes d'emplois mais n'exclut rien

L'ONU ne prévoit pas de coupes financières ou d'emplois supplémentaires. Mais tout dépendra du paiement...

EconomieIl y a 2 heures

Shell cède ses activités de distribution en Afrique du Sud

Le britannique Shell a annoncé mardi un accord pour céder ses activités aval en Afrique...

EconomieIl y a 2 heures

F-35A: nouvelles affaires compensatoires avec le constructeur US

Armasuisse et le constructeur américain du F-35A concrétisent de nouveaux projets de compensation liés à...

CultureIl y a 2 heures

St-Paul Médias: le personnel veut rediscuter de la restructuration

Le ton se durcit dans le cadre de la restructuration de St-Paul Médias, éditeur de...