Rejoignez-nous

Suisse Romande

Etude CVCI: le Conseil d'Etat dénonce des chiffres "mensongers"

Publié

,

le

Selon Rebecca Ruiz, les chiffres de la CVCI sur l'aide sociale sont "mensongers" (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat vaudois démonte les conclusions d'une étude de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), qui a épinglé cet été la gestion de l'aide sociale dans le canton. La ministre en charge de l'action sociale, Rebecca Ruiz, dénonce des chiffres "mensongers."

Selon l'étude mandatée par la CVCI et publiée en août, seules 38% des dépenses de l'aide sociale arriveraient aux bénéficiaires. Ce taux est "totalement faux", assure mardi le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Selon lui, ce n'est pas 38% mais 93% des prestations allouées par le Canton qui vont directement dans la poche des bénéficiaires. Les frais de gestion ne représentent ainsi que 7% du total des dépenses, ajoute-t-il, se référant à une contre-analyse réalisée par la Haute école de travail social de Fribourg.

Interrogée dans la Matinale de la RTS, Rebecca Ruiz estime qu'une "analyse basique" des comptes de l'Etat de Vaud permet de voir que les chiffres avancés par la CVCI sont "mensongers". Selon elle, ils portent atteinte à la politique sociale du Canton et "sous-entendent qu'une armée de fonctionnaires se tournent les pouces" au détriment des bénéficiaires de l'aide sociale.

Méthodologie critiquée

L'étude de la CVCI relevait aussi que Vaud pourrait économiser 250 millions de francs par an avec une gestion plus efficiente de l'aide sociale, sans diminuer les prestations aux bénéficiaires, s'il optimisait ses dépenses à la manière du canton de Berne. Là aussi, "cette affirmation est totalement erronée", dénonce le Conseil d'Etat dans son communiqué.

Selon les comptes 2024, la prise en compte de toutes les charges administratives de l'entier du dispositif social avoisine les 180 millions de francs. Une somme qui couvre "des charges relatives à l'examen des demandes, aux contrôles pour éviter les abus, à l'accompagnement des jeunes vulnérables (...), mais aussi d'autres tâches concernant le secteur de l'hébergement médico-social, etc", détaille le Conseil d'Etat.

Il conclut ainsi qu'il n'est "matériellement pas possible d'économiser 250 millions sans toucher aux prestations."

Pour Rebecca Ruiz, l'étude de la CVCI comporte "des biais méthodologiques" importants, notamment sur le fait que les prestations vaudoises ne correspondent pas à celles octroyées dans le canton de Berne. Cette étude "compare des pommes avec des poires", affirme-t-elle. Et d'ajouter que le Conseil d'Etat a demandé à la CVCI de retirer l'étude de son site internet.

La CVCI se défend

Réagissant par voie de communiqué, la CVCI reconnaît que "des divergences méthodologiques subsistent encore et toujours". Elle ajoute que ces différends "ne pourront être clarifiés et détaillés via des communiqués de presse."

La CVCI souligne que son étude a été réalisée "par un institut de recherche réputé", en l'occurrence Swiss Economics. Mais aussi que l'un des modèles remis en question "se base sur une méthodologie éprouvée et utilisée notamment depuis des années par l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)".

Même si l'exercice est "complexe", les comparaisons cantonales gardent "une grande utilité", juge la CVCI. "Notre intention première était de chiffrer le sujet de l'efficience et de lancer un appel à l’action politique", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne

Publié

le

Le collège de Béthusy à Lausanne bénéficiera d'une extension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le concours pour l'extension du collège primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne a été remporté par le projet Tetris du bureau d'architecte Mann & Capua Mann Architectes Sàrl. Cette nouvelle étape, qui s'ajoute à la création d'un bâtiment de 16 classes en 2021, prévoit la construction de deux salles de gymnastique, l'agrandissement de la bibliothèque et la création d'un accueil parascolaire.

Le projet Tetris propose une intervention "architecturale ciblée" avec deux constructions au nord (équipements sportifs) et au sud (bibliothèque et parascolaire) du site, indique mardi la Ville de Lausanne. Le démarrage du chantier est prévu en 2028.

"Le jury a souligné la qualité de l'insertion dans le tissu bâti existant, la porosité des accès ainsi que la préservation du patrimoine arboré", précise le communiqué. Le projet complète un ensemble scolaire dont les premiers bâtiments, construits en 1937, sont inscrits en note 2 au recensement des monuments et sites du canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La croissance du PIB vaudois devrait chuter cette année

Publié

le

La croissance du PIB vaudois devrait s'afficher en recul à 0,7% cette année (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après une hausse estimée à 2,2% en 2025, la croissance du PIB vaudois devrait se tasser à 0,7% cette année, alors qu'une augmentation de 1,1% était attendue jusqu'ici. La commission Conjoncture vaudoise s'attend toutefois à un regain à 1,6% en 2027, même si le degré d'incertitude est jugé "très élevé".

"L'économie du canton traverse une période de perturbations liées au changement de cap de la politique commerciale américaine", écrit mardi la commission Conjoncture vaudoise dans un communiqué. Comme facteurs de risque, elle cite la situation géopolitique, mais aussi l'endettement de certains pays ou l'évolution du cours du franc.

Les prévisions par branche sont ainsi à considérer "avec prudence". La commission relève toutefois certaines tendances, et notamment "la robustesse de la demande intérieure." Le commerce de gros et de détail pourrait connaître une forte croissance (plus de 2%) cette année, comme en 2025. Une "forte croissance" est également attendue dans les services aux entreprises et les activités immobilières.

En revanche, "une croissance modérée" se profile pour la construction, les services financiers et dans les services publics et parapublics, après une forte croissance en 2025. La chimie-pharma pourrait aussi ralentir avec une "forte baisse" (plus de -2%) de l'activité en 2026, alors que le secteur avait affiché une croissance l'an dernier.

Quatre fois par année

Dans l'industrie des machines et l'horlogerie, une baisse modérée (entre -0,5% et -2%) se dessine après une année de stagnation. Les transports et les communications pourraient aussi connaître une forte baisse en 2026. Quant à l'hôtellerie-restauration, les prévisions vont dans le sens d'une stagnation.

Au niveau suisse, le Seco table sur une croissance de 1,4% en 2025, un ralentissement à 1,1% cette année et une embellie à 1,7% en 2027.

Publiées quatre fois par année, les prévisions du PIB vaudois sont élaborées par la commission Conjoncture vaudoise, un partenariat entre l'Etat de Vaud, la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Banque cantonale vaudoise (BCV) et les principales associations de branches du canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Publié

le

Le ministre du canton du Jura Stéphane Theurillat, la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet et la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier Brodard (de g. à d.) ont dit la ferme opposition des gouvernements de Suisse occidentale à l'initiative "200 francs, ça suffit!". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le montant de la redevance SSR. Ils craignent des conséquences disproportionnées pour les minorités linguistiques.

La SSR est un "vecteur général de cohésion nationale et de diversité culturelle", elle "ne se limite pas à de la production d'informations, mais construit des ponts entre les régions, les cantons, avec les Suisses de l'étranger et à l'international", a déclaré la conseillère d'Etat genevoise, Nathalie Fontanet, lundi, devant les médias à Lausanne.

L'élue PLR était accompagnée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, et du ministre jurassien Stéphane Theurillat, tous trois membres de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).

Au nom de cet organe qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, ils ont dit redouter les conséquences de l'initiative sur les emplois et l'économie de la Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette les recours de trois personnes condamnées dans l'affaire des détournements commis au préjudice de l'Eglise catholique vaudoise. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral rejette les recours d'un notable vaudois et de deux entrepreneurs condamnés pour gestion déloyale et complicité. Les trois hommes avaient mis sur pied un système de détournement de commissions lors d'un chantier de rénovation de l'Eglise catholique vaudoise.

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral confirme les condamnations prononcées par la justice vaudoise en mars 2024. L'accusé principal, ancien conseiller communal et numéro 2 de l'église catholique vaudoise, avait écopé d'une peine de 24 mois alors qu'un deuxième prévenu était sanctionné par 18 mois. Les deux sanctions étaient assorties du sursis partiel.

Le troisième homme s'était vu infliger une peine pécuniaire avec sursis complet. Les accusés répondaient de gestion déloyale aggravée, blanchiment d'argent et corruption.

Les faits remontent aux années 2016 à 2018 lors de la rénovation d'un bâtiment de l'Eglise catholique à Lausanne. L'ex-notable, qui était aussi vice-président de la Fondation des constructions paroissiales, s'était arrangé avec un des coaccusés pour obtenir le versement par les entrepreneurs de commissions en échange de l'adjudication des travaux.

Les sommes détournées, de l'ordre de 87'000 francs, avaient été utilisées par l’ex-numéro 2 de l'église pour ses besoins personnels. (arrêt 6B_824, 827 et 831/2024 du 3 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Panne du réseau Swisscom: numéros d’urgence perturbés

Publié

le

Photo d'illustration / Archives (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Une panne est actuellement en cours sur le réseau Swisscom dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg  et Neuchâtel, entraînant des perturbations y compris pour joindre le 117 (police), 118 (pompiers) et le 144 (ambulances).

Contacté, le Service d’incendie et de secours (SIS) recommande à la population de renouveler les appels au 118 autant que nécessaire jusqu’à l’établissement de la communication, en cas de situation urgente.

Les causes de la panne n’ont pas encore été précisées et aucun délai de rétablissement complet du réseau n’a, à ce stade, été communiqué. Les autorités appellent à la prudence et à la patience, tout en assurant que les équipes techniques sont mobilisées pour rétablir le service dans les plus brefs délais.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Des agents de l'ICE viendront en mission aux JO

Des agents de la police américaine de l'immigration (ICE) viendront en mission de soutien en Italie pour les Jeux olympiques...

Suisse RomandeIl y a 17 minutes

Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne

Le concours pour l'extension du collège primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne a été...

Suisse RomandeIl y a 24 minutes

La croissance du PIB vaudois devrait chuter cette année

Après une hausse estimée à 2,2% en 2025, la croissance du PIB vaudois devrait se...

InternationalIl y a 27 minutes

Omlin prêté à Leverkusen

Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse...

SuisseIl y a 34 minutes

L'action "2 fois Noël" a rapporté 364 tonnes de denrées et produits

Particuliers et entreprises ont offert 364 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène pour...

InternationalIl y a 35 minutes

L'Espagne va adopter un plan de régularisation de sans-papiers

Le gouvernement espagnol de gauche s'apprête à adopter un plan de régularisation de sans-papiers. Près...

SuisseIl y a 59 minutes

Avalanches: le bpa teste un outil qui choisit le bon itinéraire

L'outil "Skitourenguru" est fiable pour trouver un itinéraire de ski de randonnée sûr, selon une...

InternationalIl y a 1 heure

Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux

Les pompiers australiens ont ordonné mardi l'évacuation de centaines d'habitants menacés par la propagation d'incendies...

SuisseIl y a 2 heures

Intoxications: toujours plus d'appels au numéro d'urgence 145

De plus en plus de personnes appellent le numéro d'urgence 145 pour des cas d'intoxication,...

SuisseIl y a 3 heures

L'assouplissement de la loi suisse sur l'export d'armes sans effet

Selon Markus Potzel, ambassadeur allemand à Berne, l'assouplissement de la loi sur les exportations d'armes...